Hygrophore cocciné, Hygrocybe coccinea




Photo de 2 Hygrophores coccinés, Hygrocybe coccinea, dans une prairie du Ried de la Bruche, en Alsace. Description de l'Hygrophore cocciné.


L'Hygrophore cocciné ou Hygrophore écarlate "Hygrocybe coccinea" est un champignon comestible de la famille des Hygrophoracées. Le chapeau globuleux, hémisphérique puis convexe et étalé au centre, mesure de 3 à 6 cm de diamètre, sa couleur est d'un beau rouge vif devenant orangé à jaune voir blanchâtre au centre en vieillissant. Les lames adnées, épaisses et espacées sont de couleur jaune orangé à orange. Le pied cylindrique et fibreux mesure de 3 à 5 cm de haut, il est de couleur jaune-orangé à rouge-orangé. La chair jaune-orangé est inodore. Plus ou moins commun, l'Hygrophore cocciné se rencontre de la fin de l'été à l'automne dans les prairies.


Photo d'un Hygrophore cocciné, Hygrocybe coccinea, avec son chapeau et son pied rouge écarlate ainsi que ses lames jaune-orangé.



Photo de 3 Hygrophores coccinés, Hygrocybe coccinea, avec une variation de teinte allant de rouge vif à l'orange centré de blanc pour les chapeaux et jaune-orangé pour les pieds.



© 2010