Vulcain, Vanessa atalanta




Photo d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', avec ses ailes noires cerclées de rouge et ponctuées de blanc, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Description du Vulcain.


Le Vulcain ou Amiral "Vanessa atalanta" est un papillon migrateur diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun-noir marqué de points blancs et d'un demi-cercle rouge à rouge-orangé, elles sont ponctuées de noir aux postérieures. Le dessous des ailes antérieures est noir avec des bandes de couleurs orange, bleu et blanc; quant au dessous des ailes postérieures, elles sont marbrées de brun. Sa taille varie de 27 à 30 mm pour une envergure pouvant atteindre 65 mm. La chenille du Vulcain mesure environ 30 mm; de couleur brun-noir, elle est couverte d'épines noires, rougeâtre à la base, elle est également munie d'une rangée de taches jaunes au-dessus des pattes. Le Vulcain se rencontre du début de l'été jusqu'au début de l'automne dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' au milieu des feuilles de Noisetier commun ''Corylus avellana'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau en pleine saison estivale. Description du Noisetier commun.


Le Noisetier commun "Corylus avellana" est un petit arbre fruitier de la famille des Bétulacées "Bétulaceae", il mesure de 3 à 12 mètres de hauteur. Cet arbrisseau au port buissonnant est composé de plusieurs troncs fins et cours, l'écorce lisse et brillante est de couleur marron qui pèle en fines lamelles. Les bourgeons sont lisses et ovoïdes. La floraison a lieu en hiver, les chatons pendants de 6 à 8 cm sont munis des fleurs mâles qui sont de couleur jaune clair. Les feuilles caduques vert foncé et jaunissantes en automne ont une longueur d'environ 10 cm, de forme ovale, elles sont dentées sur les bords. Les fruits ovoïdes à coque sont des noisettes comestibles de 2 à 3 cm de long, elles sont regroupées en grappes de 2, 3 ou 4. Le Noisetier commun est fréquent en Europe excepté sur le pourtour méditerranéen, il affectionne les sols acides et calcaires en lisières de forêts jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.


Photo en contre-plongée d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' posé sur une feuille de Noisetier commun ''Corylus avellana'', au bord d'une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' posé sur les fleurs rosâtres d'une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois d'août. Description de l'Eupatoire chanvrine.


L'Eupatoire chanvrine ou Eupatoire à feuilles de chanvre, également appelée Chanvre d'eau ou encore cannabine "Eupatorium cannabinum" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs sont regroupées en capitule et disposées en corymbes denses, elles sont de couleur rosâtre à rougeâtre. Les akènes sont allongés, poilus et ils portent une rangée de soies blanches. Les feuilles velues et vertes sont opposées, lancéolées et légèrement dentées, de 3-5 folioles, elles mesurent de 5 à 10 cm. La tige dressée rougeâtre est simple ou ramifiée; poilue, elle pousse sur un court rhizome. Sa taille varie de 50 à 150 cm. L'Eupatoire chanvrine fleurit de juillet à octobre dans les zones humides, les endroits inondés, dans les marais ou au bord des étangs.


Photo en contre-plongée d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' posé sur des fleurs d'Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Vulcain ''Vanessa atalanta' sur une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum''', avec le dessous des ailes postérieures marbrées de brun et ses antérieures noires ponctuées de blanc, d'orange et de bleu.



Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur un Vulcain ''Vanessa atalanta'' qui butine une Eupatoire chanvrine ''Eupatorium cannabinum'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au coeur de l'été. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Vulcain ''Vanessa atalanta'' avec ses ailes ouvertes; un papillon migrateur diurne de la famille des Nymphalidés ''Nymphalidae'' qui se rencontre du début de l'été jusqu'à l'automne. Description des papillons.


Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leur corps est composé de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères "Lepidoptera", ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de ces oeufs vont naître les larves appelées chenilles, qui pour finir vont devenirs les papillons (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.


Photo d'un beau Vulcain ''Vanessa atalanta'' posé sur un tronc de Bouleau verruqueux ''Betula pendula'', dans la forêt du Rhin de la Wantzenau, un village rhénan situé au Nord de Strasbourg. Description du Bouleau verruqueux.


Le Bouleau verruqueux ou Bouleau blanc "Betula pendula" est un arbre de la famille des Bétulacées "Betulaceae", il peut mesuré jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce blanche, lisse et luisante forme des gros bourrelets bruns noirâtres à la base. les bourgeons sont pointus et bruns de 3 à 4 mm, quant aux feuilles, elles sont de formes triangulaires et dentées. Les fleurs en chatons sont longues et pendantes chez le mâle et dressées et plus petites chez la femelle. Le Bouleau verruqueux peut atteindre l'âge maximum de 100 ans, on le trouve dans toute l'Europe du Nord.


© 2010