Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis




Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis.


Parc Naturelle Régional des Vosges du Nord.


Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis.


Parc Naturelle Régional des Vosges du Nord.


Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis.


Parc Naturelle Régional des Vosges du Nord.


Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis.


Parc Naturelle Régional des Vosges du Nord.


Photo enautomne d'un tapis de Cèpes de Bordeaux ''Boletus edulis'', sur une petite clairière ceinturée de pins, dans le Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos du Cèpe de Bordeaux, histoire du Parc naturel et régional des Vosges du Nord.


Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo au mois d'octobre dans un tapis d'éguilles de 2 de Cèpes de Bordeaux ''Boletus edulis'', dans une pinède du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Description du Cèpe de Bordeaux, photos des champignons de France.


Le Cèpe de Bordeaux "Boletus edulis" est un très bon champignon comestible de la famille des Boletacées "Boletaceae". Le chapeau hémisphérique puis convexe devient plat et étalé à marge blanchâtre, il mesure de 10 à 30 cm de diamètre, sa couleur va du brun clair au brun foncé rougeâtre. Dépourvu de lames, les tubes fins et serrés sont prolongés de pores de couleur blanc à jaune pâle pouvant être légèrement verdâtre. Le pied ventru à élancé est massif, de couleur blanc à beige, il mesure de 5 à 20 cm. La chair blanche, épaisse et ferme à la saveur de noix. Très commun, le Cèpe de Bordeaux se rencontre de l'été à l'automne sous les feuillus, les conifères ou les forêts à essences mixtes, il affectionne les sols siliceux ou argilo-calcaires.


Photo au mois de septembre d'un gros Cèpe de Bordeaux ''Boletus edulis'' sortant de l'herbe, avec son chapeau convexe, brun à marge blanchâtre et son pied massif, beige fortement marbré de brun. Photos du Cèpe de Bordeaux.



Photo au mois d'octobre d'un Cèpe de Bordeaux ''Boletus edulis'' sortant des feuilles et des aiguilles de pins, avec son chapeau étalé, beige clair à marge blanche, ses tubes jaunâtres et son pied beige très clair. Photos du Cèpe de Bordeaux.



Photo en automne d'un Cèpe de Bordeaux ''Boletus edulis'' sortant des feuilles, avec son chapeau brun, plat, étalé et penché, ses tubes jaunâtres et son pied cylindrique beige très clair à fauve. Photos du Cèpe de Bordeaux.



Photo dans un tapis d'éguilles et de mousses de 2 jeunes Cèpes de Bordeaux ''Boletus edulis'' de la forme d'un bouchon de champagne, dans un sous bois de feuillus du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos du Cèpe de Bordeaux.



Photo dans un tapis de feuilles d'automne d'un Cèpe de Bordeaux ''Boletus edulis'' au chapeau convexe de couleur brun rougeâtre à marge blanche, dans une forêt de feuillus du Parc naturel et régional des Vosges du Nord. Photos du Cèpe de Bordeaux.



Photo en gros plan d'une récolte de beaux Cèpes de Bordeaux ''Boletus edulis''. Photos du Cèpe de Bordeaux.



© 2010