Photos de Noël à Obernai




Photo au-dessus de la place du Marché d'Obernai au mois de décembre, avec ses illuminations, son sapin de Noël géant, son marché de Noël et son manège pour les enfants, aux pieds du Beffroi et de l'Hôtel de Ville. Histoire de Noël à Obernai.


La ville d'Obernai se pare de ses plus beaux atouts à l'approche des fêtes de la nativité: marché de Noël à thème, sapin de Noël géant, manège pour les enfants, chasse au trésor, crèche, sculpture sur glace, exposition..., la ville s'illumine et s'anime au fil des rues et des places. Obernai avec son marché de Noël, rassemble sur la place du Marché un magnifique sapin de Noël géant, une crèche, un manège pour les enfants et des petits chalets en bois où se vendent des articles de décoration de Noël, des produits régionaux et artisanaux: couronnes de l'Avent, boules en verre soufflé, guirlandes, cadeaux, bredeles, foie gras, pains d'épices, vin chaud, bière de Noël... Durant toutes cette période de fêtes, la ville d'Obernai s'illumine aux couleurs de Noël et s'anime de spectacles couverts de musiques de Noël, où le doux parfum d'épices, de cannelle, de cacao et de vin chaud embaume cette cité d'exception située sur la Route des Vins d'Alsace. Le Marché de Noël de la gastronomie et de l'artisanat d'Obernai et ouvert du lundi au jeudi de 10h à 19h, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h, les 24 et 31décembre de 10h à 16h, il est fermé le 25 décembre, mais encore ouvert le 1er janvier de 14h à 19h.


Photo des illuminations de Noël dans la rue du Général Gouraud et sur la place du marché dominé par l'hôtel de ville d'Obernai à la tombée de la nuit, avec le marché de Noël et le manège pour les enfants. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien. L'Alsace toute entière vie au rythme de ses traditions de Noël transmises de génération en génération. Durant toute cette période l'Alsace est un voyage merveilleux dans le coeur des traditions de Noël et une invitation dans un univers féérique.


Photo de la ville d'Obernai parée de ses plus beaux atouts lors des fêtes de la nativité: marché de Noël, sapin de Noël géant, manège pour les enfants, crèche, exposition... une ambiance féérique du dernier week-end de novembre au premier janvier.



Photo au-dessus du marché de Noël de la gastronomie et de l'artisanat d'Obernai, sur la place du Marché au crépuscule, avec le beau sapin de Noël géant dominé par la tour du beffroi. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la crèche de Noël sur la place du Marché à la tombée de la nuit, avec son sapin de Noël géant, dans le centre historique de Obernai au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du Puits à Six Seaux au bord de la rue du Chanoine Gyss à la tombée de la nuit, avec les illuminations et décors de Noël, dans le centre historique d'Obernai au mois de décembre, face à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.



Photo du Puits à Six Seaux d'Obernai dans la rue du Chanoine Gyss au crépuscule, avec les illuminations et décors de Noël, face à l'Hôtel de Ville dominé par la tour du beffroi, la ''Kapellkirche'' de l'ancienne chapelle Notre-Dame de 1280.



Photo du Puits à Six Seaux ''Sechseimerbrunnen'' avec ses décors de Noël au mois de décembre, dans la rue du Chanoine Gyss à la tombée de la nuit, en plein coeur de la ville fortifiée d'Obernai. Histoire du Puits aux Six Seaux d'Obernai.


Le Puits à Six Seaux d'Obernai "Sechseimerbrunnen" a été construit en grès jaune en 1579 dans le style Renaissance par le sculpteur Conrad Miller, sur les plans de Henri Ottmann. Il a été détruit lors d'un accident en 1970, puis reconstruit à l'identique avec les éléments d'origine. Le puits comprend une margelle circulaire et un baldaquin octogonal porté par 3 colonnes à chapiteaux corinthiens sculptés. Il est est orné de masques, de fleurs et de cartouches sculptés des inscriptions bibliques en allemand qui évoquent la rencontre du Christ et de la Samaritaine au puits de Jacob et le discours sur le Pain de Vie. Le toit en cuivre est surmonté d'une girouette qui porte la date de 1579. Sur la corniche, face à l'Hôtel de Ville, un ange sonne de la trompette avec à ses pieds, l'aigle impériale des Habsbourg, armoiries de la Ville d'Obernai. Le Puits à Six Seaux d'Obernai est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec ceux de Boersch et de Rosheim, il est classé aux Monuments Historiques depuis le 3 juillet 1900.


Photo de la place de l'Étoile d'Obernai au crépuscule, en pleine période de Noël, avec les rues du Général Gouraud et Sainte-Odile dominée par la ''Kapellturm'', la tour-clocher de l'ancienne chapelle Notre-Dame. Histoire et description d'Obernai.


Nichée au pied du Mont Sainte-Odile, la ville d'Obernai était autrefois un carrefour romain, puis une villa royale mérovingienne. Propriété des ducs d'Alsace au VIIe siècle, elle est le lieu de naissance de Sainte Odile, patronne de l'Alsace et fille d'Etichon-Adalric. "Ehenheim" est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242. Obernai fait partie aujourd'hui des sites les plus visités d'Alsace et pour cause, son patrimoine architectural est un des plus riches de la région, avec une centaine de monuments et d'objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Ancienne ville impériale et de la décapole, Obernai possède toujours une grande partie de sa double enceinte médiévale construite au XIVe siècle. Mais le principal atout de cette cité viticole est la tour du beffroi le "Kapellturm" ancien clocher de l'église Notre-Dame construite au XIIIe siècle; culminant à 60m de haut elle servait de tour de guet. L'Hôtel de Ville d'Obernai a été construit en 1523, il offre une très belle architecture de style gothique flamboyant et Renaissance. Sur la place du Marché se trouve également la fontaine Sainte-Odile en grès rose coiffée de la statue de la sainte patronne de l'Alsace. De belles demeures à pans de bois, encorbellement, oriel ou cour intérieur ceinturent cette place centrale, comme le long de toutes les rues et ruelles du centre historique de la ville. La halle au blé en est un bel exemple, cette ancienne boucherie a été construite en 1554 dans le style Renaissance, le pignon est orné d'un balcon, de fenêtres à meneaux et d'une cartouche sculptée des armoiries de la ville. La maison romane dans la rue des Pèlerins est la plus remarquable des maisons d'Obernai; construite au XIIIe siècle, c'était une annexe de la cour dîmière des Rathsamhausen, elle a été remaniée au XVIe siècle, tout en conservant ses baies géminées romanes à colonnettes et chapiteaux sculptés. Autre trésor d'Obernai, son "Puits à Six Seaux" "le Sechseimerbrunnen" bâti sur les plans de Henri Ottmann en 1579; classé aux Monuments Historiques en 1900, il est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec celui de Boersch et de Rosheim. Également classée en 1900, l'église Saints-Pierre-et-Saint-Paul a été élevée dans un style néogothique entre 1867 et 1872 sur des plans de l'architecte Jean Jacques Eugène Petiti. À la sortie du coeur historique, dans le beau parc de la rue du Château se trouvent les vestiges de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste des XIe et XIIIe siècles. La ville d'Obernai fait partie des "Plus Beaux Détours de France", elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin.


Photo des visiteurs sur la place de l'Étoile d'Obernai au mois de décembre, avec ses illuminations de Noël et ses belles maisons à pans de bois et encorbellement qui ceinturent le manège pour les enfants et le stand de vin chaud.



Photo des illuminations de Noël et des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement ou à oriel à toiture polychrome vernissée, dans le coeur de la cité médiévale d'Obernai dominée par la ''Kapellkirche''. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo des décors de Noël et des belles maisons alsaciennes à colombages à la tombée de la nuit, dans la rue Sainte-Odile dominée par la ''Kapellkirche'' ou ''Kapellturm'', la tour-clocher de l'ancienne chapelle Notre-Dame d'Obernai.



Photo en contre-plongée des décors de Noël sur le rebord de fenêtre d'une maisons alsacienne à pans de bois dominée par la ''Kapellkirche'' d'Obernai ou ''Kapellturm'', la tour-clocher qui servait de beffroi et de tour de guet au Moyen Âge.



Photo panoramique des illuminations de Noël sur la place de l'Étoile d'Obernai au crépuscule, avec le stand de vin chaud et de crêpes, le manège pour les enfants, les belles maisons alsaciennes et la ''Kapellturm'' du XIIIe siècle.



Photo panoramique des décors de Noël sur la place de l'Étoile d'Obernai au mois de décembre, avec la maisonnette de Saint Nicolas et le manège pour les enfants ceinturés de belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement.



Photo au-dessus de la place de l'Étoile d'Obernai le premier dimanche de décembre, avec la maisonnette de Saint Nicolas et le manège pour les enfants ceinturés de belles demeures alsaciennes à colombages aux décors de Noël.



Photo des très beaux décors de Noël qui ornent une demeure alsacienne sur la place de l'Étoile d'Obernai, avec l'Hôtel-Restaurant ''Zum Schnogaloch'', une des plus belles maisons à pans de bois de la cité médiévale fortifiée.



Photo des très beaux décors de Noël qui recouvrent les façades de l'Hôtel-Restaurant ''Zum Schnogaloch'' d'Obernai, sur la place de l'Étoile au mois de décembre, dans le coeur historique de la cité médiévale et viticole fortifiée.



Photo de la locomotive du petit train de Noël pour les enfants, sur la place de l'Étoile d'Obernai, avec en fond, une belle maison alsacienne à pans de bois et encorbellement.



Photo du beau décor de Noël au petit train pour les enfants, avec le manège en fond, sur la place de l'Étoile d'Obernai le premier week-end de décembre.



Photo des visiteurs devant le manège pour les enfants, sur la place de l'Étoile d'Obernai le premier dimanche de décembre.



Photo des visiteurs qui arpentent la place de l'Étoile d'Obernai au crépuscule; un espace réservé aux enfants durant toute la période de Noël, avec un manège, un petit train et la présence de Saint Nicolas.



Photo des très beaux décors de Noël qui ornent les fenêtres d'une maison alsacienne à pans de bois et encorbellement, sur la place de l'Étoile d'Obernai au mois de décembre.



Photo des décorations de Noël sur une maison alsacienne d'Obernai, une ville où les habitants décors leurs maisons durant la période de Noël: illuminations, sapins de Noël, voiles, angelots, cadeaux, père Noël, guirlandes...



Photo du Père Noël portant des cadeaux en escaladant la façade d'une maison à pans de bois, avec ses fenêtres aux décors de Noël, dans le centre-ville d'Obernai au mois de décembre. Histoire du père Noël.


Le Père Noël effectue sa tournée à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes, il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans les chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée. Le Père Noël tient ses origines de Saint Nicolas, évêque mort en martyr probablement le 6 décembre 345. Vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est l'origine de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le Nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon et sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France, au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo des visiteurs au petit marché de Noël situé au pied du beffroi, dans la rue du Marché d'Obernai au mois de décembre.



Photo des très beaux décors de Noël qui ornent une fenêtre d'une maison alsacienne à pans de bois et encorbellement, à l'angle des rue de Sainte-Odile et Dietrich, dans le centre-ville d'Obernai au mois de décembre.



Photo panoramique des décors de Noël qui ornent les fenêtres de la boulangerie, ''L'Eden Libre de Gluten'' d'Obernai, 2 Rue Dietrich; un salon de thé qui propose des soupes, de la quiche, des pâtisseries, des bredeles, du pain d'épices...



© 2010