Photos de la forêt du Rhin de Strasbourg-Neuhof




Photo d'un VTT à l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof-Illkirch, dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt rhénane, avec ses chênes et ses frênes couverts de lianes arborescentes. Description de la Réseve Naturelle de Neuhof-Illkirch.


La forêt du Neuhof est une forêt périurbaine située au Sud de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. La forêt du Rhin du Neuhof a une surface d'environ 757 hectares et elle se compose de tous les éléments d'une forêt du Rhin. Un vaste massif forestier qui a pu se développer grâce aux alluvions fertiles du Rhin qui se sont déposées lors des crues annuelles du fleuve. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie par décret du 10 septembre 2012 du statut de réserve naturelle nationale, une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. Cette réserve nationale comprend pratiquement l'ensemble du massif forestier d'Illkirch-Graffenstaden et de la forêt du Neuhof, elle est traversée par le Rhin Tortu "Krimmeri" ou "Krumme Rhin" en alsacien, un bras non canalisé de la rive droite de l'Ill. Cette belle forêt alluviale ello-rhénane comprend également des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Une véritable jungle s'est développée sur les parties hautes "Köpfe" et des prairies appelées "Ried Blond" complètent ce vaste massif forestier. La réserve naturelle du massif forestier du Neuhof/Illkirch-Graffenstaden s'étend sur 945 hectares.


Photo d'une prairie alluviale du Ried blond au mois de septembre, dans la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof-Illkirch créée par décret du 10 septembre 2012 dont la gestion a été confiée à la Ville de Strasbourg en 2014. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au bord du Rhin Tortu dans la forêt du Neuhof au mois de septembre, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden; une forêt rhénane fort appréciée par les strasbourgeois. Histoire du Neuhof.


Situé à l'origine dans la plaine inondable du Rhin recouvert d'une épaisse forêt alluviale, le Neuhof appartenait aux seigneurs de Lichtenberg puis en 1370 à un riche bourgeois de la ville. La première mention du nom "Neue Hoff" apparaît en 1424 pour citer la création d'une ferme qui appartiendra à des nobles jusqu'au XVIIIe siècle où elle passe aux mains du collège des jésuites de Strasbourg. Le Neuhof soit "Nouvelle Ferme" est un quartier du Sud de la ville de Strasbourg, il se découpe en quatre zones le "Neuhof village", le Polygone, le Stockfeld et la Ganzau. Desservi depuis 2007 par le réseau de tramway de Strasbourg, le quartier du Neuhof a subi de nombreux aménagements urbains qui ont largement amélioré la qualité de vie. Avec 2 224 ha, le Neuhof est le quartier le plus vaste de Strasbourg, le Polygone et l'aérodrome occupent la partie Nord du faubourg, la forêt du Neuhof occupe la partie Sud et une partie Ouest, le port autonome avec la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen, le canal d'Alsace et le Rhin en occupe la partie Est. Le "Stockfeld" construit au début des années 1910 et le "Nouveau Stockfeld" à partir de 1930, est un ensemble de maisons individuelles. Au sud du quartier du Neuhof se trouve la surprenante cité-jardin du "Vieux-Stockfeld" construite à partir de 1910 afin de reloger les populations expulsées du centre-ville à l'occasion de la réalisation de la Grande Percée. Un belle ensemble de maisons et de jardins inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1997. Quant au "Neuhof village", il a été construit dans les années 1960, il s'agit d'un vaste ensemble de logements sociaux organisés en barres et tours, suivant les principes de la Charte d'Athènes publiée par Le Corbusier en 1943. Le Neuhof est classé depuis 2012 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la police nationale.


Photo à contre-jour au bord du Rhin Tortu à la fin de l'été, dans la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, avec son cortège de saules, de peupliers et d'aulnes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Rhin Tortu au début du mois de septembre, dans la forêt du Rhin du Neuhof, avec son cortège de végétations qui occupent la partie basse ''Gründe'', au coeur de la réserve naturelle. Description des parties basses des forêts du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo du Brunnenwasser qui serpente le coeur de la forêt rhénane du Neuhof qui a intégré celle d'Illkirch-Graffenstaden depuis 2012, elles sont devenues une Réserve naturelle, l'ensemble occupe une surface de 945 hectares.



Photo du Lierre et de la Clématite qui grimpent à la cime des plus grands arbres, sur une levée ''Köpfe'' de la Réseve Naturelle de Neuhof-Illkirch-Graffenstaden au mois de juin. Description des parties hautes de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo de marcheurs à l'entrée de la Réserve Naturelle Nationale de Neuhof-Illkirch-Graffenstaden au début de l'été, dans la partie haute ''Köpf'', au pieds des chênes et frênes couverts de lianes arborescentes.



© 2010