Photos d'agriculture




Photo d'un tracteur en pleine fenaison, avec un champ de colza en fond, à Aspach dans le Sundgau.



Photo géométrique au printemps d'un champ de colza sous un beau ciel bleu dans le Sundgau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en contre-plongée sur fond de ciel bleu, des fleurs de Colza sur le plateau de Valensole.



Photo à contre-jour au printemps des fleurs de Colza sur le plateau de Valensole.



Photo au printemps d'un champ de Colza, sur le plateau de Valensole.



Photo d'un champ de Colza au mois de mars, sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo géométrique d'une agriculture diversifiée en Alsace, avec des champs de blé, de Colza entrecoupés de labours et d'arbres fruitiers, dans l'Outre-Forêt.



Photo au-dessus de la plaine fertile de la vallée de la Haute-Seille, au coeur du vignoble de Château-Chalon, dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté.



Photo au-dessus des oliviers et des vignes du Vaucluse en automne, aux Alazards, à Beaumont-du-Ventoux, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.



Photo au-dessus d'une irrigation de maïs au lever du jour, au pied du village classé de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.



Photo en contre-plongée des épis de blé sur le plateau de Valensole.



Photo de l'ensilage d'herbe en été, à l'entrée du village de Croizet-sur-Gand dominé par son église néo-gothique dédiée à Saint Étienne, dans la campagne du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo au-dessus d'un troupeau de vaches, dans une prairie du Sundgau, à Dannemarie en Alsace.



Photo sur des vergers de la Vallée de la Durance au lever du soleil, à Manosque au début du printemps.



Photo au printemps d'un bel étalage de légumes de saison, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un étalage de tomates, d'aubergines, de poivrons vert et rouge, de piments, de carottes et d'oignons, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains, au coeur de la Provence.



Photo panoramique en contre-plongée des épis de blé sur le plateau de Valensole.



Photo panoramique au-dessus des fleurs de Colza, au printemps, sur le plateau de Valensole.



Photo panoramique de l'ensilage d'herbe, à l'entrée du village de Croizet-sur-Gand.



Photo panoramique au soleil couchant d'un tracteur sur les prairies du Ried Brun qui bordent la forêt du Rhin, à la Robertsau en automne, au Nord de Strasbourg.



Photo du village perché de Montfort qui surplombe les oliviers de la vallée de la Durance au coeur de l'été, dans le Canton de Château-Arnoux-Saint-Auban et l'arrondissement de Forcalquier.



Photo des oliviers sur le Mont d'Or au lever du soleil, au-dessus de la ville de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo panoramique des différentes olives sur le marché de Gréoux-les-Bains, un marché aux saveurs et aux couleurs qui sentent bon la Provence.



Photo d'un beau panaché d'olives de Provence, des cocktails colorés d'olives noires, vertes ou violettes, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains qui a lieu tous les jeudis matin sur le parking des Marronniers.



Photo d'un champ de lavandin qui borde un champ de tournesol, avec un bastidon bâti au sommet de la colline; une image typique de la Provence photographiée au mois de juillet sur le plateau de Valensole.



Photo d'un champ de lavande en fleur et d'un Chêne pubescent au soleil couchant, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin, à Esparron-de-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'un beau paysage de Provence sur le plateau de Valensole lors de la récolte de la lavande, avec le bleu-violet des fleurs encore sur pied et le jaune des fleurs de tournesol dominées par un bastidon. Description du plateau de Valensole.


Les spécialités céréalières sur le plateau de Valensole sont le colza, le blé, la moutarde, le fenouil et le tournesol, mais l'image la plus emblématique est la lavande et le lavandin. Si les oliviers sont les symboles de la Provence, le plateau de Valensole et également une terre d'accueil pour l'amandier et le Chêne truffier (pubescent). Résultantes de cette diversité, les spécialités sont nombreuses: son miel de lavande est connu dans le monde entier, et outre les délicieuses amandes entières, mondées, effilées ou en poudre, son huile d'olive est délicate et parfumée. Quant à la truffe, elle résulte d'une tradition qui se perpétue de génération en génération.


Photo des épis de Blé velu au printemps, à Saint-Martin de Bromes, sur le plateau de Valensole; une plante de la famille des Graminées cultivée sur le bassin méditerranéen.



Photo des champs de tournesol qui s'étirent au pied de Lavardens; un village médiéval situé dans le canton de Gascogne-Auscitaine de l'arrondissement d'Auch, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie.



Photo à contre-jour des fleurs de tournesol ''Helianthus annuus'', sur le ban communal de Lavardens; une plante annuelle de la famille des Astéracées (Composées) cultivée pour ses graines riches en huile.



© 2010