Photos de divers régions de France




Photo de la brume qui enveloppe la campagne de la vallée du Lot au crépuscule, à Espalion au coeur de l'été; une nature verdoyante traversée par un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis.



Photo à contre-jour de la campagne de la vallée du Lot au lever du soleil, sur le ban communal d'Espalion au début du mois de juillet, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.



Photo à contre-jour du château médiéval de Calmont d'Olt au lever du jour, au-dessus de la ville d'Espalion; une forteresse élevée au XIe et renforcée au XVe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1992.



Photo du Pont-Vieux au lever du jour, avec ses arches en arc brisé au-dessus de la rivière de l'Olt, dans le coeur historique d'Espalion; construit en pierre au XIIIe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1992.



Photo au-dessus des estivants au bord de la rivière de l'Ardèche au coeur de l'été, à la sortie des gorges, au pied du village classé d'Aiguèze, dans le département du Gard, en région Occitanie.



Photo du coeur historique de la petite ville médiévale de Chauvigny baignée par une belle lumière au lever du soleil, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo au lever du jour du château d'Harcourt élevé au XIIIe siècle, en plein coeur historique de Chauvigny, dans la communauté urbaine du Grand Poitiers.



Photo du vignoble et de la cité médiévale d'Alba-la-Romaine au pied du massif de Coiron au mois de juillet; un village qui fait parti de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, dans l'arrondissement de Privas.



Photo au coeur de l'été du clocher-mur à 3 ouvertures de l'église Saint-André construite de 1598 à 1699 contre l'enceinte fortifiée du XVe siècle, à Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo d'une étroite ruelle pavée et voûtée, avec ses maisons ardéchoises en pierres de basalte noir et calcaire blanc, dans le coeur historique du village médiéval d'Alba-la-Romaine, labellisé '' village de caractère ''.



Photo de la petite place à l'entrée du château d'Alba-la-Romaine au mois de juillet, dans le canton du Teil de l'arrondissement de Privas, une cité fondée sous l'Empire romain du nom de ''Alba Helviorum''.



Photo du château d'Alba-la-Romaine au coeur de l'été; élevé au XIe siècle, il a été remanié au XVe siècle, restauré et transformé au XVIIe siècle par George de la Beaume de Suze, puis inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1939.



Photo des belles maisons corréziennes sur la rive gauche de la Dordogne au lever du soleil, en plein coeur historique d'Argentat-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo du magnifique calvaire dominé par l'église Notre-Dame de Confort du XVIe siècle, au coeur du village de Confort-Meilars au mois de juillet, dans le département du Finistère, en région Bretagne.



Photo panoramique d'une fine brume qui recouvre les vastes forêts de la Lozère au crépuscule; un beau paysage arboré situé sur le ban communal d'Aumont-Aubrac, en région Occitanie.



Photo d'une fenêtre aux volets ouverts sur un beau ciel bleu, dans le village de Celles-sur-Plaine, dans le département des Vosges, en région Lorraine, devenu au 1er janvier 2016, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.



Photo du pont sur la Tardoire dominé par le château de La Rochefoucauld des XIVe et XVIIe siècles, classé aux Monuments Historiques en 1955, dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo du panorama spectaculaire au-dessus du canyon du cirque de Navacelles, au coeur des Grands Causses au coeur de l'été, dans le département de l'Hérault en région Occitanie.



Photo au-dessus des habitations du petit village de Navacelles appelé ''lo roc del cayla'' ou ''l'huître'', bordé par la rivière de la Vis, au fond du cirque de Navacelles.



Photo sur le haut plateau karstique du Causse du Larzac en fleurs; une vaste zone naturelle qui s'étend entre Millau et Lodève, dans le sud du Massif Central, en région Occitanie.



Photo du causse du Larzac en fleurs sus un ciel chargé de nuages menaçants, dans le Parc naturel régional des Grands Causses qui jouxte le Parc naturel régional du Haut Languedoc et le Parc national des Cévennes.



Photo panoramique sous un ciel d'orage des vastes étendues de steppes parsemées de rochers calcaires au mois de juillet, sur le causse du Larzac couvert de fleurs de Coquelicots ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas''. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo panoramique au-dessus d'un magnifique parterre de fleur de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur le plateau du Larzac au coeur de l'été, dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du jour qui se lève sur la vallée du Tarn, au-dessus de la ville de Millau, avec en fond, le viaduc se détachant du brouillard, dans le parc naturel régional des Grands Causses.



Photo au lever du soleil du Pont Lerouge construit de 1818 à 1821 au-dessus de la rivière du Tarn, face au Pont Vieux du XIIe siècle, à l'entrée Sud de la ville de Millau.



Photo à contre-jour au lever du soleil des deux arches en pierre du Pont Vieux qui est surmonté du vieux moulin, au-dessus de la rivière du Tarn, à Millau, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.



Photo des visiteurs en barques à la découverte du Marais Poitevin au mois d'août, à Coulon qui fait partie de la communauté d'agglomération du Niortais, dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo au-dessus de la Dordogne au soleil couchant, avec le château de Fayrac et de Castelnaud-la-Chapelle, un bourg classé au sein des plus beaux villages de France, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo du soleil qui se lève sur la Seine au début de l'été, sur le ban communal du village classé de la Roche-Guyon, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.



Photo des bateaux de plaisance et de pêche au crépuscule, dans le port de Sète situé au bord du golf du Lion et de la Méditerranée, au Sud du département de l'Hérault au mois de juillet, en région Occitanie.



Photo d'une belle maison à pans de bois en encorbellement au pied du château des XIIe-XVe et XVIe siècles, au coeur de la ville de Lapalisse, dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo panoramique du jour qui se lève sur le lac Léman, à Yvoire au début du mois d'août; une commune classée dans les plus beaux villages de France, au Nord du département de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo du château médiéval de Bridoré au mois de juillet; une forteresse militaire médiévale des XIVe et XVe siècles, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.



Photo des champs et des bois qui recouvrent les collines baignées par une douce brume du lever de soleil, sur le ban communal de Charroux classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


© 2010