Castelnau-de-Montmiral




Photo du village médiéval classé de Castelnau-de-Montmiral au coeur de l'été, une bastide du XIIIe siècle qui surplombe du haut de ses 270 mètres, la verdoyante et fleurie vallée du Tarn. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des tournesols en fleurs dominés par le village de Castelnau-de-Montmiral au mois de juillet, au Nord-Ouest du département du Tarn, dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie.



Photo sous un beau ciel bleu de la statue de la Vierge Marie qui trône sur le promontoire du Pechmiral, face au village de Castelnau-de-Montmiral qui s'étire le long de son éperon rocheux, dans le canton de Vignobles et Bastides.



Photo d'une rangée de lavande en fleur au mois de juillet, au pied de la tour de Toulouse ou tour de Toulze, vestige de l'ancien château de Castelnau-de-Montmiral détruit à la fin du XVIIIe siècle pendant la Révolution française.



Photo de la place des Arcades au soleil couchant, à l'intérieur de l'enceinte, dans le coeur historique de Castelnau-de-Montmiral; une bastide fondée en 1222 par le Comte de Toulouse Raymond VII. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de la place des Arcades de Castelnau-de-Montmiral, avec son puits central et ses belles maisons Renaissances en brique, en pierre ou à pans de bois en encorbellement qui reposent sur de puissantes arches ou couverts en bois.



Photo au pied de l'Hôtel de Ville et de la fontaine hexagonale ceinturée de belles demeures à arcades, sur la place de la Mairie ou place des Arcades, dans le coeur historique de Castelnau-de-Montmiral au mois de juillet.



Photo de la place des Arcades de Castelnau-de-Montmiral; typique des bastides du Sud-Ouest de la France, cette place centrale et occupée par un hôtel, des restaurants et un café en terrasse, ainsi que par la mairie et l'office du tourisme.



Photo à contre-jour du soleil qui rentre sous une arche en plein cintre, sur la place des Arcades de Castelnau-de-Montmiral en pleine saison estivale; le centre névralgique de la bastide albigeoise fondée au XIIIe siècle.



Photo de la façade Renaissance de l'Hôtel des Consuls, avec ses arches en arc brisé et plein cintre, ses fenêtres à croisée de meneau et de traverse qui sont surmontées d'un fronton triangulaire, sur la place des Arcades de Castelnau-de-Montmiral.



Photo de la fontaine hexagonale dominée par une belle maison à pans de bois en encorbellement, sur la place des Arcades de la bastide de Castelnau-de-Montmiral; un village classé qui fait partie de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet.



Photo d'une ruelle bordée de belles demeures en pierre et pans de bois en encorbellement à la fin du mois de juin, dans le coeur historique de Castelnau-de-Montmiral dominé par l'église Notre-Dame de l'Assomption.



Photo de la magnifique nef de l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec son plafond voûté sur croisée d'ogive, peint en bleu, et décoré de belles fresques du XIXe siècle qui illustrent des scènes de la vie de la Vierge Marie.



Photo de la nef face au choeur de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Castelnau-de-Montmiral; construite aux XVe et XVIe siècles, elle abrite la croix reliquaire de 1341 des comtes d'Armagnac.



Photo du choeur de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Castelnau-de-Montmiral, avec son retable du XVIIe siècle, qui comprend un tableau de la Crucifixion et les statues de 2 évêques surmontés de la Vierge Marie.



Photo du tableau illustrant la Crucifixion, avec les statues d'évêques, et le maître-autel sculpté de la Cène, dans le choeur de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Castelnau-de-Montmiral. Histoire et description de la Sainte Cène.


La Cène est le nom donné par les chrétiens au dernier repas de Jésus-Christ avec ses douze apôtres, le soir du jeudi saint, la veille de sa Passion, au cours duquel il instaura l'eucharistie en disant: « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». C'est après qu'a eu lieu son arrestation et sa crucifixion suivie de sa résurrection trois jours plus tard.


Photo du soleil qui pénètre entre les passages couverts, dans les ruelles escarpées de la bastide de Castelnau-de-Montmiral; un village perché au-dessus de la vallée de la Vère et de la forêt de Grésigne, une des plus vastes chênaie de France.



Photo sous un passage voûté de Castelnau-de-Montmiral qui s'ouvre sur une ruelle pavée de la bastide du XIIIe siècle; un village construit sur un piton calcaire qui surplombe la vallée de la Vère, dans l'arrondissement d'Albi.



Photo sous un passage voûté de la bastide de Castelnau-de-Montmiral, un beau village classé qui offre de nombreux trésors d'architecture, comme ses remparts, ses maisons qui ceinturent la place des Arcades, ses ruelles escarpées ou son église.



Photo d'une ruelle pavée et bordée de belles maisons albigeoises en pierres et colombages en encorbellement, dans le coeur de la bastide de Castelnau-de-Montmiral à la fin du mois de juin.



Photo des maisons albigeoises qui bordent une rue de la bastide de Castelnau-de-Montmiral; un village perché, magnifiquement rénovée, où les rues, ruelles enchevêtrées nous font découvrir à chaque pas un nouveau morceau d?histoire.



Photo du soleil qui illumine une maison à pans de bois en encorbellement et la porte des Garrics, dans la bastide de Castelnau-de-Montmiral; une cité fortifiée qui résista aux Anglais lors de la Guerre de 100 ans, et lors des guerres de Religion.



Photo d'une ruelle médiévale à l'intérieur des remparts de la bastide de Castelnau-de-Montmiral, avec la porte des Garrics, vestige des fortifications du XVe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927.



© 2010