Lauzerte




Photo du village classé de Lauzerte qui s'étire sur un vaste piton rocheux qui surplombe la vallée de la Petite Barguelonne au soleil couchant; une cité médiévale bâtie au XIIe siècle par le comte Raymond VI de Toulouse.



Photo du village de Lauzerte qui surplombe la vallée du Lendou au lever du sopleil, au Nord-Ouest du département du Tarn-et-Garonne, dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'entrée de la place des Cornières au mois d'août, dans le coeur historique de la bastide de Lauzerte dominée par l'église Saint-Barthélemy; une commune qui fait partie de l'arrondissement de Castelsarrasin qui regroupe 12 cantons.



Photo sous les arcades en plein cintre de la place des Cornières, dans le coeur historique du village de Lauzerte un matin d'été, avec ses terrasses et ses belles demeures en pierre dominées par l'église Saint-Barthélemy.



Photo de la place des Cornières de Lauzerte un soir d'été, avec ses arcades et ses belles maisons en pierre, au pied de l'église Saint-Barthélemy inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1976. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la place des Cornières dominée par l'église Saint-Barthélemy de Lauzerte au mois d'août; un édifice des XIVe et XVIIe siècles, au centre de la bastide, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Photo de la haute tour-clocher carrée du couvent des Clarisses fondé en 1623, en remplacement de la maison qu?occupaient les Chartreux de Cahors en 1510, dans la Grand Rue, au coeur de la cité médiévale de Lauzerte.



Photo de la façade d'une belle maison en pierre calcaire, avec une porte et une fenêtre à encadrement en arc brisé surmontées d'une fenêtre à croisée de meneau et de traverse, au centre de la bastide de Lauzerte.



Photo de deux baies géminées à colonnettes aux chapiteaux sculptés, dans le village de Lauzerte qui comprend également quelques belles maisons ornées de fenêtres ogivales gothiques des XIIIe et XVe siècles ainsi qu'à meneaux des XVe et XVIe siècles.



© 2010