Cigogne blanche d'Alsace




Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' avec ses cigogneaux sur son nid, au sommet des toits du village de Zellemberg, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Cigogne blanche d'Alsace.


Symbole incontestable de l'Alsace, la Cigogne blanche "Ciconia ciconia" a de tout temps suscité l'émerveillement des petits et des grands. Menacée de disparition, elle fut sauvée par une poignée de naturalistes soucieux des nombreux dangers dont elle était victime, principalement durant ses longues migrations (chasse, pollution, lignes à haute tension...) la sédentarisation de l'espèce lui sauva la vie. Reste aujourd'hui la réhabilitation des milieux naturels propices à son développement, les prairies ainsi que les zones humides et la vie qu'elles génèrent: rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces... qui constituent en effet la source de nourriture indispensable à l'espèce. D'une envergure de 1m80, la Cigogne blanche s'impose dans le ciel avec son plumage blanc et noir. Elle peut avoir de 3 à 5 petits qui naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune. Les cigogneaux quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant environ deux semaines. À noter la présence régulière en Alsace de la Cigogne noir "Ciconia nigra", à peine plus petite que sa cousine blanche, son implantation dans la région semble en bonne voie.


Photo panoramique d'une Cigogne blanche, Ciconia ciconia avec ses cigogneaux sur son nid, au sommet d'un toit, dans le village de Zellemberg, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de Zellenberg.


Zellenberg est un charmant petit village situé dans le département du Haut-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace, il fait partie du canton de Kaysersberg, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. L'histoire de Zellenberg débute au VIe siècle où des peuplades d'Alémanie occupent le site. Le village est fondé au IXe siècle sous le nom de "Celeberch", il faisait partie de la Seigneurie de Riquewihr, propriété de l'évêque de Strasbourg, il est donné en fief aux comtes de Horbourg. En 1252, Walter III de Horbourg y construit un château fort, il sert d'avant-poste afin d'alerter les 3 châteaux de Ribeauvillé, le Haut-Koenigsbourg, le Hohnack, et le Hohlandsbourg en cas d'invasion. Walter III ceinture également la cité de fortifications à partir de 1315. En 1325, Jean-le-Tardif, dernier héritier des Horbourg-Riquewihr vend ses terres à son cousin le comte Ulrich de Wurtemberg. Vers 1330 les troupes de l'évêché s'emparent de l'ensemble de la Seigneurie de Riquewihr, et l'évêque de Strasbourg la donne en fief aux sires de Ribeaupierre qui en deviennent propriétaires en 1436. Le château de Zellenberg est détruit à la Révolution Française et les pierres sont vendues à un tuilier de Ribeauvillé. Après la Seconde Guerre Mondiale, le village de Zellenberg s'agrandit et vit essentiellement de la vigne. Aujourd'hui les 2 tours Nord-Est et Sud-Est du XIVe siècle ont résisté au temps et à l'histoire, elles sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1997. Un très beau Christ en Croix du début du XVIe siècle, attribué à Paul Windecker de Sélestat se trouve à l'entrée du centre du village, il a été classé aux Monuments Historiques en 1991. De belles demeures à pans de bois occupent la colline de Zellenberg qui est dominé par l'église Saint-Ulrich de 1760. Deux fontaines en grès ornent le centre du village, une circulaire et l'autre polygonale, cette dernière est la plus ancienne, la colonne centrale est coiffée d'une statuette de l'enfant à la grappe de raisin.


Photo panoramique d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'', avec un tapis de Marguerite dans le Ried Centre Alsace au mois de juin. Description du Grand Ried Centre Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill, d'où son nom Ried, un mot dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eau, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat, avec son église romane et ses deux églises gothiques ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances. Plus au Nord se trouve les villes de Benfeld et d'Erstein, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace est également composée de forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim ou traversée par la route de la choucroute du côté de Krautergersheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.


Photo panoramique de l'envol d'une Cigogne blanche qui quitte son nid sur un toit, avec la femelle est les cigogneaux, au pied du massif des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique verticale d'une Cigogne blanche sur son nid construit sur la pointe du pignon d'une maison vigneronne alsacienne à pans de bois, dans la rue Grenouillère à Turckheim au mois d'août. Histoire de Turckheim.


Située à l'entrée de la vallée de la Fecht, la cité médiévale de Turcheim est habitée dès l'époque gallo-romaine comme en témoignent les nombreux objets découverts sur le site: statuette de Mercure, pièces de monnaie romaines, poteries, tombes avec vases funéraires... La première mention de Turckheim provient d'un acte du Roi Zwentibold qui confirme l'existence de l'Abbaye de Munster qui possédait à Turckheim une cour colongère depuis 742. Le lieu est dénommé Thorencohaime dans la charte de Wissembourg, nom probablement donné par les tribus germaniques lors de leurs invasions où les Thuringes si installèrent. En 1312, le village de Turckheim devient une ville libre d'Empire décrété par l'Empereur Henri VII, et en 1315 débute la construction des fortifications de la cité. En 1354 Turckheim entre dans la ligue de la Décapole avec Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521. Ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Le XVIe siècle est une période faste pour Turckheim, en partie grâce à l'exploitation de la vigne et au commerce du vin. De 1618 à 1648 la guerre de 30 ans a fait de terribles ravages dans la cité, le traité de Westphalie y mettra fin et rattachera Turckheim au royaume de France. Le 5 janvier 1675, lors de la bataille de Turckheim, le maréchal Turenne gagne la bataille contre le Saint Empire germanique en Alsace. Dès lors la cité va connaître un nouvel essor économique grâce à la paix. Le XVIIIe siècle voit l'arrivée de populations venues de Suisse et en 1743 l'implantation de la première papeterie. En 1871, la guerre franco-prussienne se solde par l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand et repasse à la France en 1918. Turckheim et l'Alsace connaitrons le même sort lors de la Seconde Guerre mondiale, libérée en 1945, la cité médiévale va renaitre avec l'exploitation de la vigne et du tourisme animé par le veilleur de nuit qui effectue sa ronde tous les soirs à 22h du 1er mai au 31 octobre, les 3 premiers samedis de l'Avent à 22h, et chaque 31 décembre à minuit.


Photo d'une Cigogne blanche avec ses cigogneaux au nid, sur les toits du village de Zellemberg, avec la cité médiévale de Riquewihr en fond, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de Riquewihr.


Riquewihr est un village d'Alsace qui jouit d'une grande notoriété bien au-delà de nos frontières. Cette cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien doit sa renommée à son remarquable patrimoine architectural et viticole. Les origines de Riquewihr remontent probablement dès l'époque néolithique; mais ce site connut surtout un premier développement à l'époque romaine où la découverte de vestiges sur le Schoenenberg attestent la présence d'un camp romain. Ce castrum a laissé sa place au VI° siècle à un riche propriétaire franc nommé Richo qui y fonda un vaste domaine viticole, Richovilla était né. Le village de Richovilla passa aux mains des comtes d'Eguisheim-Dabo au XIe siècle et à partir du XIIIe siècle aux mains des Reichenstein. En 1291, Burckhardt II de Horbourg dota le village de Riquewihr de sa première enceinte fortifiée munie de tours (toujours existante aujourd'hui), le bourg accède au rang de ville en 1320. En 1500 Riquewihr se part d'une seconde enceinte ordonnée par le prince de Wurtemberg pour renforcer le système défensif de la ville. En 1519 la ville de Riquewihr passe aux mains des Hapsbourg et c'est en 1525, sous domination autrichienne, que vont se soulever les paysans, ce qui enflammera toute l'Europe rhénane lors de la guerre des Paysans, aussi appelée guerre des Rustauds. Durant la suite du XVIe siècle, sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr connut une longue période de prospérité et de développement, le vin s'exporte dans toute l'Europe et les constructions se multiplient. La Renaissance et le siècle d'or de Riquewihr et il va s'étendre jusqu'à la guerre de Trente Ans qui débuta en 1618 et qui arriva dans la cité de Wurtemberg en 1635, elle prit fin en 1648 par la signature des traités de Westphalie. En 1652 c'est les troupes du duc de Lorraine qui assiègent et pillent la ville, la cité aura de la peine à s'en relever, surtout qu'en 1675 c'est les troupes des armées du roi de France Louis XIV qui prirent possession de Riquewihr. Le XVIIIe siècle ramène la paix et la prospérité dans la ville de Riquewihr qui serra définitivement rattachée à la France par le traité de Paris en 1796. C'est ensuite que par miracle, que la cité médiévale de Riquewihr va passer sans trop de dommage les deux guerres mondiales. Aujourd'hui la ville de Riquewihr jouit d'un prestige extraordinaire, classée parmi "les plus beaux villages de France", la cité possède des richesses historiques exceptionnelles; "Perle du Vignoble", elle attire chaque année 2 millions de visiteurs.


Photo d'un couple de Cigogne blanche en plein toilettage sur son nid, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur la Route des Vins d'Alsace; une cité vigneronne classée dans les plus beaux villages de France. Histoire et description de Hunawihr.


Hunawihr doit son nom à son seigneur Hunon et à son épouse Huna ainsi que du latin "villare" qui signifie ferme, ce qui fait remonter l'origine du village au VIIe siècle. Le couple légua le bourg à l'évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur du monastère de Saint-Dié dans les Vosges qui va le garder jusqu'au XIIIe siècle où il passera aux mains des évêques de Strasbourg. C'est les seigneurs de Horbourg qui reçoivent en fief Hunawihr qui fait partie de la Seigneurie de Riquewihr, propriété des évêques de Strasbourg. Les seigneurs de Horbourg vendent leurs biens au comte Ulrich de Wurtemberg de la seigneurie de Riquewihr en 1324. En 1397, par l'union du comte Eberhard II de Wurtemberg et l'héritière du comté de Montbéliard, le village devient la propriété des comtes de Wurtemberg-Montbéliard qui vont le garder jusqu'à la Révolution. Suite à la béatification de Huna par le pape Léon X en 1520, l'église devient un lieu de pèlerinage à partir du 15 avril. En 1534 le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard se convertit au protestantisme et avec lui, tout le village de Hunawihr devient Luthérien jusqu'en 1687, ou Louis XIV instaure le droit de culte au catholique. L'église Saint-Jacques-le-Majeur passe alors au simultaneum, où encore aujourd'hui, l'édifice se partage entre protestants et catholiques. De nos jours le village de Hunawihr vit essentiellement de la vigne et du tourisme. Classé parmi les plus beaux villages de France, Hunawihr bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique sur la Route des Vins d'Alsace. Situé en plein coeur du vignoble, Hunawihr est dominé par sa très belle église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur des XVe et XVIe siècles. Le village possède de très belles maisons alsaciennes à pans de bois Renaissance. Au fil des rues ce sont de belles demeures qui dévoilent leurs splendeurs: Grand'Rue, rue des Vosges, rue Saint-Jacques, rue de l'Église ou rue de la Mairie, c'est des siècles d'histoire qui défilent, comme une maison vigneronne du XVe siècle, l'ancienne halle aux blés du XVIe siècle en passant par la maison Schickhardt du XVIIe siècle ou encore les presbytères catholique et protestant du XVIIIe siècle... Le village de Hunawihr possède également deux très belles fontaines en grès des Vosges: une du XVIIe siècle située dans le centre du bourg, elle est munie d'un grand bassin octogonal et de deux bassins secondaires; l'autre, la fontaine de Sainte-Hune aurait été construite au XIVe siècle, au pied du vignoble, à côté du lavoir élevé au XIXe siècle. Le village de Hunawihr accueille le très beau Parc des cigognes créé en 1976 et qui comprend également le centre d'élevage et de réintroduction de la Loutre européenne. À côté se trouve le Jardin des Papillons avec ses centaines de papillons exotiques, dans une grande serre tropicale entourée d'un parc botanique.


Si la Cigogne blanche est un symbole de l'Alsace, elle se trouve également dans une grande partie de l'Europe du Moyen-Orient, d'Orient et d'Afrique, elle vit dans les milieux ouverts comme les cultures, les prairies, les marais et les zones inondées



Photo d'une Cigogne blanche nourrissant ses petits cigogneaux au nid, au Parc des Cigognes de Hunawihr, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'une Cigogne blanche à la recherche de nourriture, à l'étang du Leutesheim en pleine saison estivale, dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg. Histoire et description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' à la recherche de nourriture, au bord d'une ancienne gravière au mois de juin, le long du Rhin, dans la forêt de la Robertsau. Description de la forêt rhénane de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo en gros plan d'une Cigogne blanche donnant la becquée à ses deux petits cigogneaux au nid, au Parc des Cigognes de Hunawihr au mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de trois Cigognes blanches sur leurs nid au mois de septembre, dans une belle lumière du soleil couchant, au parc de l'Orangerie de Strasbourg, en région historique et culturelle d'Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo au lever du soleil des Cigognes blanches et des Oies pataugeant et batifolant dans la piscine du parc de l'Orangerie de Strasbourg. Histoire et description du parc de l'Orangerie de Strasbourg.


Le parc de l'Orangerie est situé à côté des institutions européennes de Strasbourg, face au Conseil de l'Europe, dans le quartier de l'Orangerie. Il a été dessiné en 1692 par André Le Nôtre (créateur du Parc de Versailles) et voit le jour en 1804, avec la construction du Pavillon Joséphine en l'honneur de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte. Lors de la Révolution française, le parc de l'Orangerie s'enrichit de 138 orangés d'où sont non. Pour l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, le lac a été creusé et le parc a été agrandi, doublant sa surface. Aujourd'hui, le parc de l'Orangerie est le lieu de promenade préféré des strasbourgeois; d'une surface de 26 hectares, il est le plus grand parc de Strasbourg. Ce grand jardin à l'anglaise fleuri et arboré, harmonieusement réparti autour du Pavillon Joséphine, est propice aux promenades et aux loisirs: jeux pour les enfants, skate-parc, mini-zoo, glaciers, restaurant, bowling, terrasses, balade en barque sur le lac... Ses allées sont entourées de verdure et bordées d'une roseraie ainsi que de massifs floraux dominés par des arbres centenaires. Le Parc de l'Orangerie est classé aux Monuments Historiques depuis 1993 et a obtenu le label « EcoJardin ».


Photo au mois de juillet des Cigognes blanches dans la volière du Parc des cigognes de Kintzheim ''Cigoland'', dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de Kintzheim.


Si des vestiges datant de l'époque gallo-romaine ont été découverts, la première mention écrite de Kintzheim sous le nom de Regis Villa, date du VIIIe siècle. Le site était alors le centre d'un important domaine royal mérovingien qui s'étendait de la vallée de Lièpvre aux forêts du Haut-Koenigsbourg. Propriété des Empereurs germaniques au Moyen Âge, Kintzheim est donné en gestion à diverses familles nobles, dont les Kagen, les Rathsamhausen et les Andlau. En 1341 Kintzheim est racheté par la ville de Sélestat qui gardera le village jusqu'en 1834. Aujourd'hui Kintzheim est un village d'Alsace incontournable, situé au pied du château du Haut-Koenigsbourg, sur la Route des Vins d'Alsace, il possède de nombreux atouts comme son château du XIIIe siècle occupé par la Volerie des Aigles. Un peu plus loin se trouve la célèbre Montagne des Singes, le domaine des Macaques de Barbarie qui s'étend sur 24 ha de forêt. Entre Sélestat et Kintzheim il y a "Cigoland", un parc de cigognes et d'attractions très apprécié des visiteurs. Kintzheim est un charmant petit village avec de très belles maisons alsaciennes à colombages, des fontaines et des chapelles remarquables dominées par une église dédiée à Saint Martin. De plus, le bourg produit un Riesling, un Gewurztraminer, un Muscat d'Alsace et un Tokay Pinot Gris issus du Grand Cru du Praelatenberg.


La cigogne blanche chasse dans les prairies et les zones inondables, elle se nourrit d'insectes, de lombrics, de petits rongeurs, de reptiles, d'amphibiens, de poissons, de mollusques et de crustacés. Photos de la Cigogne blanche ''Ciconia ciconia''.



La Cigogne blanche niche sur les hauteurs des arbres, des toits des maisons, des clochers ou des pylônes, elle peux avoir de 3 à 5 petits, le nid fait de branchages est réutilisé plusieurs années. Photos de la Cigogne blanche ''Ciconia ciconia''.



Photo de deux cigogneaux de l'âge de huit jours tapis sur de la paille au fond du nid.



Photo de deux cigogneaux de l'âge de trente-sept jours sur leurs nid fait de pailles et de branchages, au Parc des Cigognes de Hunawihr, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo d'une Cigogne blanche d'Alsace ''Ciconia ciconia'' sur son nid construit au sommet de la Tour des Sorcières du XVe siècle, à Châtenois au coeur de l'été. Description de la Cigogne blanche.


La Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés, Ciconiidae. Son plumage est blanc, avec du noir sur les ailes, son bec pointu est rouge et ses longues pattes de couleur rouge orangé. Les jeunes, de 3 à 5 naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune; ils quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant quelques semaines. La taille de la Cigogne blanche varie de 100 à 120 cm, avec une envergure de 155 et 200 cm, pour un poids de 2 à 4,5 kg. Elle construit son nid en plate-forme de 100 à 150 cm de diamètre, au sommet des arbres, des poteaux, sur les cheminées, les toits ou les clochers. On la rencontre dans les prairies humides, les champs, les zones marécageuses ou au bord des étangs. Sédentaire et migrateur, cet échassier se nourrit de petits rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces et autres poissons.


© 2010