Sundgau




Photo des hêtraies qui bordent une prairie baignée par une belle lumière du lever du jour, à la sortie de l'hiver, dans la campagne sundgauvienne de Feldbach. Description des milieux naturels du Sundgau.


Le Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord. Les milieux naturels du Sundgau sont composés de vastes hêtraies, d'étangs qui constituent un important relais migratoire pour les oiseaux d'eau et de vergers implantés par les Romains dès le début de notre ère. Le secteur boisé occupe une surface d'environ 25 000 hectares d'où 80% sont occupés par le Hêtre. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année: scolaires, accueils de loisirs et camps de vacances pour les plus jeunes, chantiers internationaux, sorties natures, conférences, expositions, formations, pressoir à pommes, miellerie... pour tout renseignement contacter la Maison de la Nature du Sundgau, Rue Sainte-Barbe, 68210 Altenach. Tel: 03 89 08 07 50 - Fax : 03.89.08.07.55.


Photo à contre-jour du lever du soleil qui perse la brume et traverse une hêtraie et une aulnaie à Feldbach, dans le territoire du Sundgau


.


Photo au coeur d'une hêtraie du Sundgau au début du printemps, sur le célèbre Altenberg, un vaste massif forestier situé sur le ban communal d'Illfurth. Description du Hêtre commun.


Le Hêtre commun ou fayard "Fagus sylvatica" et un grand arbre massif et majestueux pouvant atteindre 45 mètres de haut. Son tronc cylindrique d'une circonférence pouvant atteindre 2 mètres est surmonté d'une couronne ovoïde ou sphérique. L'écorce lisse de couleur gris-argenté est mouchetée de blanc, elle devient rugueuse sur les vieux arbres. Les branches poussent à l'horizontale, quant au feuillage, il commence par être vert clair et devient de plus en plus foncé jusqu'au brun-roux à jaune d'or en automne. La longévité du Hêtre commun est de 300 à 400 ans environ, mais il n'est pas rare d'en trouver qui atteignent jusqu'à 700 ou 800 ans. Le Hêtre commun forme souvent une futaie associée au sapin, au chêne ou au charme.


Photo à contre-jour de la végétation qui borde un étang du Sundgau, sur le ban communal de la ville d'Altkich au mois d'août; un milieu naturel qui constitue un important relais migratoire pour les oiseaux d'eau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour d'un des mille étangs qui illuminent le Sundgau; ces plans d'eau furent creusés dès le XIe siècle par les communautés religieuses et les seigneurs afin d'y élever des poissons.



Photo sous un beau ciel bleu d'été de la moisson dans la campagne sundgauvienne du côté d'Altkirch, avec son paysage légèrement vallonné et coloré typique du Sundgau.



Photo de la campagne sundgauvienne de Feldbach au lever du soleil, au mois de mars avec ses prairies bordées de belles hêtraies et de vergers à la sortie de l'hiver.



Photo panoramique au début du printemps au-dessus des vergers à hautes tiges en fleurs, sur le ban communal de Dannemarie au mois de mars; un des paysages typiques du Sundgau. Description des vergers à hautes tiges.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouverts où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagnes; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


© 2010