Bernardvillé




Photo du coeur du village de Bernardvillé au lever du soleil, avec ses belles maisons alsaciennes fleuries dominées par l'église Saint-Antoine-l'Ermite du XIVe siècle. Histoire de Bernardvillé.


Le village de Bernardvillé se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, il fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Bernardvillé s'est développé au pied de l'Ungersberg, autour du couvent et de l'abbaye cistercienne de Baumgarten fondée en 1125 par l'évêque de Strasbourg Cunon de Michelberg. Les premières constructions du village furent celles des bergers employés par les moines, suivis par les maisons des viticulteurs. L'église Saint-Antoine l'Ermite a été construite en 1371, elle comprend deux très beaux autels-retables rococo du XVIIIe siècle réalisés par Matthias Faller. Le village de Bernardvillé possède un charme certain, situé au coeur d'une belle vallée couverte de vignes, le bourg possède de très belles maisons alsaciennes à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, il est devenu un lieu touristique et résidentiel vivant essentiellement de la viticulture.


Photo au-dessus de la chapelle des 14 Saints Auxiliaires de l'abbaye cistercienne de Baumgarten au lever du soleil, au Sud du village de Bernardvillé. Histoire du couvent et de l'abbaye Notre-Dame de Baumgarten à Bernardvillé.


L'Ancienne abbaye de Baumgarten a été élevée en 1125 par l'évêque de Strasbourg Cunon de Michelbach. En 1148 les moines cisterciens s'installent à l'abbaye qui sera agrandie en 1153. Détruit en 1525, le couvent de Baumgarten est transformé en ferme. L'ancienne salle romane qui servait de réfectoire aux moines a survécu, elle est munie de chapiteaux sculptés. Juste à côté du couvent, dans le coeur du vignoble, se trouve encore la chapelle des 14 Saints Auxiliaires qui est un lieu de pèlerinage très fréquenté.


© 2010