Photos de l'intérieur du Fort de Schoenenbourg
Photo du couloir de l'entrée des munitions du fort de Schoenenbourg, à Hunspach, avec les rails du petit train qui permettait d'acheminer les munitions aux blocs de combat. Histoire du fort de Schoenenbourg.
Photo de la porte blindée dans le sas de l'entrée des munitions de l'ouvrage de Schoenenbourg, à Hunspach, avec accès à l'intérieur du fort et dans la chambre de tir du bloc 7.
Photo panoramique de l'ensemble de la chambre de tir du bloc 7, à l'entrée des munitions du fort de Schoenenbourg; un ouvrage de classe 1 de la ligne Maginot. Histoire de la ligne Maginot.
Photo du canon antichar de 47 mm sur son rail et le créneau mixte pour jumelage de mitrailleuses, dans la chambre de tir du bloc 7 de l'ouvrage de Schoenenbourg; un fort qui est resté invaincu malgré les durs combats de juin 1940.
Photo de la chambre de tir du bloc 7 du fort de Schoenenbourg qui est protégé par deux cloches GFM, trois créneaux pour fusil-mitrailleur, un lance-grenades et un créneau mixte pour mitrailleuse et canon antichar.
Photo de la galerie principale du fort de Schoenenbourg, avec l'embranchement vers la caserne au bloc 8 ou l'entrée des munitions au bloc 7.
Photo du garde-manger du fort de Schoenenbourg, dans la caserne du bloc 8; les magasins à vivres comprenaient également une chambre froide et une cave à vin. Photos de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la cuisine des troupes de l'ouvrage de Schoenenbourg, avec sa cuisinière électrique à trois marmites qui était très moderne pour les années 30. Description touristique de l'Alsace.
Photo de l'ascenseur situé au pied du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la porte d'entrée de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, à l'ouest du village classé de Hunspach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description de Hunspach.
Photo du couloir de l'entrée de l'usine, dans le casernement du fort de Schoenenbourg, avec la console d'information du système électrique dite la ''Marguerite''.
Photo en gros plan de la console d'information du système électrique appelée couramment la ''Marguerite'', dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; une installation indispensable au bon fonctionnement de l'ouvrage, pour l'éclairage, la ventilation, le chauffage, les monte-charge, le train, etc...
Photo de l'ensemble de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; l'énergie du fort est fournie par quatre groupes électrogènes Sulzer de 160 CV qui permettent le fonctionnement des alternateurs.
Photo de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; les alternateurs Type AT70 proviennent des ateliers d'Orléans.
Photo de l'usine électrique de l'ouvrage de Schoenenbourg; comme dans tous les forts de la ligne Maginot, l'usine électrique est le coeur de l'ouvrage, elle permet une totale autonomie en cas de coupure électrique de l'extérieur.
Photo de la salle de filtration, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, cette salle permet de filtrer l'air aspiré, d'évacuer les gaz de tirs et d'empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans les blocs.
Photo des batteries de filtres de la salle de filtration, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo panoramique d'une chambre des troupes, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, avec les lits superposés, les casques et les gamelles des soldats; un fort qui pouvait accueillir 600 hommes de troupe, 60 sous-officiers et 20 officiers.
Photo de la reconstitution d'une chambre des troupes en situation, avec mannequins dans leurs tenues de combat et tout le barda, au casernement du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la chambre des malades, dans l'infirmerie du casernement du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de l'infirmerie du fort de Schoenenbourg qui comprend une chambre pour les malades, une salle de pansement, une salle d'auscultation et une pharmacie.
Photo de la gare arrière du fort de Schoenenbourg avec sa locomotrice à trolley qui relie le bloc 8 au PC et aux blocs de combat. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de la galerie principale de l'ouvrage de Schoenenbourg qui relie le bloc 8 au PC et aux blocs de combat.
Photo panoramique du poste de commandement de l'artillerie de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la galerie principale de la gare avant, au croisement des blocs de combat 1, 2, 3, 4, à gauche et 5, 6 à droite, dans le fort de Schoenenbourg, au Nord du département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo du magasin de munitions du bloc 3 du fort de Schoenenbourg.
Photo de l'escalier et du monte-charge du fort de Schoenenbourg, ils donnent accès à la tourelle de 75 R 32.
Photo du mécanisme de contrepoids permettant l'élévation de la tourelle de 189 tonnes des canons de 75 mm, au premier étage du bloc 3, dans le fort de Schoenenbourg.
Photo de l'ensemble de la chambre de tir des deux canons de 75 mm, au deuxième étage du bloc 3, dans le fort de Schoenenbourg qui a tiré 16 474 obus durant les combats en mai-juin 1940.
Photo du poste de commandement du bloc de combat 3, dans l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la galerie au magasin de munitions du bloc 4 du fort de Schoenenbourg, avec ses rails suspendus où des palans à chaînes permettaient le stockage et le déstockage des munitions.
Photo de la galerie principale de la gare avant, en direction des blocs de combat 5 et 6, dans le fort de Schoenenbourg.
Photo de la galerie principale de la gare avant, en direction des blocs de combat 1, 2, 3 et 4, dans l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo du train électrique stationné à la gare avant, dans la galerie principale de l'ouvrage de Schoenenbourg; un fort remarquablement restauré par les bénévoles de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace.
Photo de la salle 1 d'exposition de l'électromécanique, dans le bloc 4 du fort de Schoenenbourg; un ouvrage d'artillerie toujours équipé de tous ses systèmes d'armes et installations d'époque.
Photo de la salle d'exposition d'artillerie, dans le bloc 4 de l'ouvrage de Schoenenbourg, le plus grand fort de la Ligne Maginot visitable en Alsace.
Photo du couloir de l'entrée des munitions du fort de Schoenenbourg, à Hunspach, avec les rails du petit train qui permettait d'acheminer les munitions aux blocs de combat. Histoire du fort de Schoenenbourg.
Le fort de Schoenenbourg est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, il se situe à l'Est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, entre les communes de Hunspach et d'Ingolsheim, dans le département du Bas-Rhin. Le fort de Schoenenbourg et le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot d'Alsace ouvert à la visite, il compte près de 3 kilomètres de galeries à une moyenne de 22 mètres sous terre. Construit à partir de 1931, le fort de Schoenenbourg comprend notamment deux blocs d'entrée et 6 blocs de combat, une usine électrique, des cuisines, une infirmerie, des casernements, des magasins à munitions et un poste de commandement. Il pouvait accueillir 600 hommes de troupe, 60 sous-officiers et 20 officiers. À son achèvement en 1935, l'ouvrage était considéré comme indestructible et cela se vérifia en juin 1940, quand 3 000 bombes et obus s'abattirent sur le fort. Malgré les tirs de mortiers et le pilonnage intensif de l'aviation allemande, l'ouvrage de Schoenenbourg tiendra jusqu'à l'armistice. L'ensemble du fort de Schoenenbourg est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993. L'ouvrage est aujourd'hui géré par les bénévoles de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace, ils s'occupent de la restauration et de l'entretien de l'ouvrage tout en proposant des visites guidées.
Photo de la porte blindée dans le sas de l'entrée des munitions de l'ouvrage de Schoenenbourg, à Hunspach, avec accès à l'intérieur du fort et dans la chambre de tir du bloc 7.
Photo panoramique de l'ensemble de la chambre de tir du bloc 7, à l'entrée des munitions du fort de Schoenenbourg; un ouvrage de classe 1 de la ligne Maginot. Histoire de la ligne Maginot.
La ligne Maginot du nom du ministre de la Guerre de l'époque André Maginot, est la ligne de défense de la France construite de 1928 à 1940 le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, cette dernière étant également appelée ligne Alpine. La ligne Maginot a été construite en tenant compte des faiblesses des forts Séré de Rivières bâtis après la guerre de 1870. Les premiers travaux de la ligne Maginot commencent en 1928, avec l'ouvrage de Rimplas à la frontière italienne; l'Italie sous régime fasciste étant alors plus menaçante que l'Allemagne. Les travaux se poursuivent en 1929 dans le Nord-Est de la France. Le budget pour la construction de la ligne est voté par le Sénat en décembre 1929, il s'élève à près de 3 milliards de Francs, mais atteindra en réalité plus de 5 milliards de Francs en 1936. L'armement de la ligne Maginot était composé de canons de 75, de lance-grenades de 81 et de lance-bombes de 135 pour l'artillerie; et pour l'infanterie de canons antichars, de mitrailleuses lourdes, de jumelage de mitrailleuses, d'armes mixte canon antichar jumelé de mitrailleuses, de lance-grenades et du fusil-mitrailleur FM 24/29. La ligne Maginot a été conçue pour ralentir l'ennemi en le faisant contourner la France par la Belgique, ce fut chose faite, la Wehrmacht après quelques tentatives infructueuses en septembre 1939, passa par la Belgique, violant ainsi sa neutralité et faisant de ce fait rentrer en guerre l'Angleterre aux côtés de la France et de la Belgique. Les forts de la ligne Maginot restèrent invaincus jusqu'à l'armistice signé le 22 juin 1940, où les troupes des régiments d'infanterie de forteresse se rendirent avec les honneurs de la guerre.
Photo du canon antichar de 47 mm sur son rail et le créneau mixte pour jumelage de mitrailleuses, dans la chambre de tir du bloc 7 de l'ouvrage de Schoenenbourg; un fort qui est resté invaincu malgré les durs combats de juin 1940.
Photo de la chambre de tir du bloc 7 du fort de Schoenenbourg qui est protégé par deux cloches GFM, trois créneaux pour fusil-mitrailleur, un lance-grenades et un créneau mixte pour mitrailleuse et canon antichar.
Photo de la galerie principale du fort de Schoenenbourg, avec l'embranchement vers la caserne au bloc 8 ou l'entrée des munitions au bloc 7.
Photo du garde-manger du fort de Schoenenbourg, dans la caserne du bloc 8; les magasins à vivres comprenaient également une chambre froide et une cave à vin. Photos de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la cuisine des troupes de l'ouvrage de Schoenenbourg, avec sa cuisinière électrique à trois marmites qui était très moderne pour les années 30. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo de l'ascenseur situé au pied du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la porte d'entrée de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, à l'ouest du village classé de Hunspach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description de Hunspach.
Le village de Hunspach se situe dans la région naturelle de l'Outre-Forêt, au Nord du département du Bas-Rhin en Alsace, il fait partie du canton de Wissembourg et de l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg. Hunspach est un charmant village typique de l'Alsace du Nord, il est classé dans les plus beaux villages de France et il comprend de très belles fermes alsaciennes à colombages des XVIIIe et XIXe siècles. La mairie-école a été construite au XVIIIe siècle comme la maison du maréchal-ferrant, et la rue principale offre un spectacle éblouissant d'uniformité architecturale. Le village comprend également des puits à balanciers en bois si typique de cette région Nord. Mais ce qui fait l'une des caractéristiques du bourg, ce sont ses fenêtres aux vitres bombées qui permettent aux habitants de voir sans être vus. Le village est dominé par l'église protestante construite dans le style baroque au XVIIIe siècle. Comme dans toute l'Alsace, les rues et les maisons traditionnelles à colombages du village de Hunspach sont fleuries avec beaucoup de goût. Le ban communal de Hunspach accueille également le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace, le fort de Schoenenbourg; un gros ouvrage d'artillerie construit à partir de 1931, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993.Hunspach a été élu village préféré des Français en 2020, lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.
Photo du couloir de l'entrée de l'usine, dans le casernement du fort de Schoenenbourg, avec la console d'information du système électrique dite la ''Marguerite''.
Photo en gros plan de la console d'information du système électrique appelée couramment la ''Marguerite'', dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; une installation indispensable au bon fonctionnement de l'ouvrage, pour l'éclairage, la ventilation, le chauffage, les monte-charge, le train, etc...
Photo de l'ensemble de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; l'énergie du fort est fournie par quatre groupes électrogènes Sulzer de 160 CV qui permettent le fonctionnement des alternateurs.
Photo de l'usine électrique, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg; les alternateurs Type AT70 proviennent des ateliers d'Orléans.
Photo de l'usine électrique de l'ouvrage de Schoenenbourg; comme dans tous les forts de la ligne Maginot, l'usine électrique est le coeur de l'ouvrage, elle permet une totale autonomie en cas de coupure électrique de l'extérieur.
Photo de la salle de filtration, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, cette salle permet de filtrer l'air aspiré, d'évacuer les gaz de tirs et d'empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans les blocs.
Photo des batteries de filtres de la salle de filtration, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo panoramique d'une chambre des troupes, dans le casernement de l'ouvrage de Schoenenbourg, avec les lits superposés, les casques et les gamelles des soldats; un fort qui pouvait accueillir 600 hommes de troupe, 60 sous-officiers et 20 officiers.
Photo de la reconstitution d'une chambre des troupes en situation, avec mannequins dans leurs tenues de combat et tout le barda, au casernement du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la chambre des malades, dans l'infirmerie du casernement du bloc 8 de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de l'infirmerie du fort de Schoenenbourg qui comprend une chambre pour les malades, une salle de pansement, une salle d'auscultation et une pharmacie.
Photo de la gare arrière du fort de Schoenenbourg avec sa locomotrice à trolley qui relie le bloc 8 au PC et aux blocs de combat. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de la galerie principale de l'ouvrage de Schoenenbourg qui relie le bloc 8 au PC et aux blocs de combat.
Photo panoramique du poste de commandement de l'artillerie de l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la galerie principale de la gare avant, au croisement des blocs de combat 1, 2, 3, 4, à gauche et 5, 6 à droite, dans le fort de Schoenenbourg, au Nord du département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo du magasin de munitions du bloc 3 du fort de Schoenenbourg.
Photo de l'escalier et du monte-charge du fort de Schoenenbourg, ils donnent accès à la tourelle de 75 R 32.
Photo du mécanisme de contrepoids permettant l'élévation de la tourelle de 189 tonnes des canons de 75 mm, au premier étage du bloc 3, dans le fort de Schoenenbourg.
Photo de l'ensemble de la chambre de tir des deux canons de 75 mm, au deuxième étage du bloc 3, dans le fort de Schoenenbourg qui a tiré 16 474 obus durant les combats en mai-juin 1940.
Photo du poste de commandement du bloc de combat 3, dans l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo de la galerie au magasin de munitions du bloc 4 du fort de Schoenenbourg, avec ses rails suspendus où des palans à chaînes permettaient le stockage et le déstockage des munitions.
Photo de la galerie principale de la gare avant, en direction des blocs de combat 5 et 6, dans le fort de Schoenenbourg.
Photo de la galerie principale de la gare avant, en direction des blocs de combat 1, 2, 3 et 4, dans l'ouvrage de Schoenenbourg.
Photo du train électrique stationné à la gare avant, dans la galerie principale de l'ouvrage de Schoenenbourg; un fort remarquablement restauré par les bénévoles de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace.
Photo de la salle 1 d'exposition de l'électromécanique, dans le bloc 4 du fort de Schoenenbourg; un ouvrage d'artillerie toujours équipé de tous ses systèmes d'armes et installations d'époque.
Photo de la salle d'exposition d'artillerie, dans le bloc 4 de l'ouvrage de Schoenenbourg, le plus grand fort de la Ligne Maginot visitable en Alsace.
|