Cétoine hérissée, Epicometis hirta
Photo d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' sur une fleur de Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', dans le village provençal des Salles-sur-Verdon à la fin du mois de mars. Description de la Diplotaxis fausse roquette.
La Diplotaxis fausse roquette ou Roquette blanche ou encore Fausse roquette "Diplotaxis erucoides" est une plante herbacée annuelle de la famille des Brassicacées "Brassicaceae". Les fleurs blanches disposées en grappes au sommet de la tige comprennent 4 pétales disposés en croix. Les Fruits, le long de la tige, sont des longues siliques vertes renfermant de nombreuses graines sur deux rangés. Les feuilles basales en rosette sont vertes et pubescentes très découpées, avec la nervure centrale blanche. Sa taille varie de 20 à 50 cm. La Diplotaxis fausse roquette à la particularité de fleurir abondamment en hiver et au printemps, dans les garrigues, les champs cultivés, les vignes ou les friches.
Photo d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' sur une Diplotaxis fausse roquette ''Diplotaxis erucoides'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du printemps. Description de la Cétoine hérissée.
La Petite cétoine ou Cétoine hérissée également appelée Cétoine velue "Epicometis hirta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Son corps est couvert de longs poils jaune clair, avec quatre points jaunâtres sur les élytres sombres, et deux petites bandes sur les côtés. Le scutellum triangulaire a une ponctuation aux angles antérieurs. Le pronotum sombre est orné de petits points jaunes. Ce petit scarabée mesure de 8 à 13 mm de long. Très commune, la Cétoine hérissée se rencontre dès le début du printemps, sur les fleurs dont elle se nourrit du pollen et de nectar, dans les garrigues, les prairies et les clairières. Les larves blanches se développent dans l'humus où elles se nourrissent de racines en décomposition.
Photo d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' sur les étamines et le pistil d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin de Brômes au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo panoramique d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' dans le coeur d'un Coquelicot en fleur ''Papaver rhoeas'', sur un parterre de garrigue, au-dessus de Saint-Martin de Brômes à la fin du printemps. Description du Coquelicot.
Le Coquelicot "Papaver rhoeas" ou Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.
|