Pont du Théâtre
Photo panoramique à contre-jour d'un tramway sur le pont du Théâtre au-dessus du canal du Faux Rempart au printemps, dans le quartier allemand de Strasbourg, la ''Neustadt'' ou ''Ville Nouvelle''. Histoire du quartier allemand de Strasbourg.
Comme pour se faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établi par l'architecte parisien Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à hauteur de l'université et le quartier des XV, les bâtiments les plus remarquables se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 la ville a posé sa candidature pour y inscrire le quartier allemand au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé une grande partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco.
Photo du pont du Théâtre illuminé à la tombée de la nuit, au-dessus du canal du Faux Rempart; il est une des portes entre le quartier allemand de la ''Neustadt'' et de Strasbourg Grande Île, l'Ellipse Insulaire. Histoire du pont du Théâtre.
Le pont du Théâtre relie deux places mythiques de Strasbourg, l'une formant le coeur du quartier allemand de la "Neustadt" ou "Nouvelle Ville", la place de la République et l'autre sur la Grande Île, la place Broglie. Le pont du Théâtre a été reconstruit en pierre en 1870, avec deux arcs reposant sur un pilier central, il enjambe le canal du Faux Rempart et laisse les passages sur berges de part et d'autre du fossé. Le pont du Théâtre a été élargi en 1961, puis l'ouvrage fut adapté au passage du tramway en 1999.
Photo à contre-jour d'un bateau-mouche sur le canal du Faux Rempart au mois d'avril, face au pont du Théâtre, dans le quartier allemand de Strasbourg. Description des bateaux mouches de Strasbourg.
Les bateaux-mouches de Strasbourg proposent toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne sur les canaux de l'Ill. Du centre-ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen, c'est l'ensemble de la capitale européenne qui se découvre au fil de l'eau. Une balade romantique appréciée par des millions de visiteurs.
|