Achillée au millefeuille, Achillea millefolium




Photo d'une Achillée millefeuille en fleur Achilllea millefolium, sur une prairie du Ried Blond, dans le Parc Naturel National du massif forestier de la Wantzenau et de là Robertsau au mois de juin. Description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier, Herbe du Soldat, Herbe à la coupure ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule, de couleur blanche à rosâtre sont disposées en fausse ombelle au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace qui fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins. Cette plante antispasmodique, tonique, hémostatique, anti-inflammatoire, antidiabétique, cicatrisante... est utilisée notamment pour soigner la fatigue, les névroses, les varices, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les affections de la peau, les douleurs menstruelles, les plaies et tous les types de blessures. L'Achillée millefeuille tient son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie.


Photo d'une Achillée millefeuille en fleur ''Achilllea millefolium'', dans une prairie ello-rhénnane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau un matin d'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus des fleurs blanchâtres en capitule d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium,'' sur une prairie humide qui borde le Rhin, au Sud-Est de la Wantzenau à la fin du mois de juillet. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'', une plante qui tire son nom d'une légende qui remonte à 1200 avant notre ère, c'est Achille qui l'aurait découverte et utilisée pour soigner les guerriers blessés lors de la guerre de Troie



Photo d'une Achillée millefeuille en été ''Achilllea millefolium'', avec ses fleurs blanchâtres en capitule, sa tige dressée et ses feuilles pennées; une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui fleurit de juin à octobre.



Photo d'une Achillée millefeuille en fleur ''Achilllea millefolium'', sur une prairie humide qui borde le Rhin; une plante médicinale tonique, stimulante, antispasmodique, hémostatique et cicatrisante qui contient de l'huile essentielle.



Photo d'une Achillée millefeuille en fleur ''Achilllea millefolium'', dans une prairie qui borde le Rhin, à l'Est de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo des fleurs blanchâtres d'une Achillée millefeuille ''Achillea millefolium' traversée par une Picride fausse épervière en fleur ''Picris hieracioides'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au lever du jour. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un Agrion éclatant mâle ou Caloptéryx éclatant ''Calopteryx splendens'' les ailes déployées, sur une Achillée millefeuille en fleur ''Achilllea millefolium'', à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Caloptéryx éclatant.


Le Caloptéryx éclatant ou Caloptéryx splendide "Calopteryx splendens" autrefois appelé Agrion éclatant "Agrion splendens" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Calopterygidés "Calopterygidae". Cette très belle libellule est facilement reconnaissable, le mâle à l'abdomen et le thorax bleu-vert métallique. Les 4 ailes sont ornées en partie d'une grosse tache de couleur bleu foncé. La femelle est entièrement verte avec les ailes légèrement verdâtres ou brunâtres et les stigmas clairs. Sa taille varie de 40 à 50 mm pour une envergure de 75 à 80 mm. Très commun, le Caloptéryx éclatant se rencontre au printemps et en été, dans les marais aux eaux saumâtres, au bord des étangs ou sur les prairies et bords de chemins, dans les zones humides, mais également en bordure de rivières à faible courant, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sous des plantes ou des branches qui flottent à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo au-dessus d'un Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' sur les fleurs d'une d'Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Téléphore fauve.


Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantharides "Cantharidae". Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre avec les élytres brun-roux et noirs à l'extrémité. Les antennes sont noires, comme les yeux et les tarses des pattes. Sa taille varie de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières ou en lisières de bois.


Photo au-dessus d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'' posé sur les fleurs d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefoliuma'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au début de l'été. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Clérides "Cleridae". Un insecte au corps pubescent, avec les élytres ponctués de couleur rouge-orangé ornés de trois bandes transversales noirâtre à reflets bleuté. La tête et le thorax sont bleu-noir, avec les antennes brunâtres en forme de massue. Les pattes noires et brunâtres, ont les fémurs postérieurs très renflés chez le mâle. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit de pollen et de petits insectes.


Photo d'une Trichie fasciée ''Trichius fasciatus'' sur les fleurs d'une Achillée au millefeuille ''Achillea millefolium'', dans une prairie du Ried Blond qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Trichie fasciée.


La Trichie fasciée "Trichius fasciatus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Ce coléoptère très velu a les élytres jaune ou orange, avec 3 taches noires de part et d'autre, les basales et apicales sont reliées ou complètes; tronqués, ils laissent apparaitre les poils jaunâtres de l'abdomen. Le pronotum noir et recouvert de poils jaune-roux. La tête est noire. Les pattes sont également noires, elles se différencient de la Trichie commune par ses tibias intermédiaires très échancrés sur l'arête externe. L'accouplement a lieu sur les fleurs, et les larves se développent pendant 2 ans dans le bois en décomposition. Ce scarabée mesure de 10 à 15 mm. La Trichie des roses se rencontre de mai à août, sur les fleurs des jardins, des parcs, des prairies ou en lisière de forêt. L'adulte se nourrit principalement de pollen, et la larve du bois pourri.


Photo d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'' visitée par une Punaise à damier juvénile ''Spilostethus saxatilis'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Punaise à damier.


La Punaise à damier ou Lygée des pierres "Spilostethus saxatilis" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Lygaeidés "Lygaeidae". Cette belle punaise rouge, au corps allongé, ovale et aplati, a les élytres et le pronotum ornés de beaux dessins noirs, la membrane des ailes est brune ou noirâtre. Le scutellum triangulaire est noir. La tête est également rouge, avec deux taches noires autour des yeux noirs. Les pattes, le rostre et les antennes à 4 articles sont noirs. Sa taille varie de 8 à 11 mm. La Punaise à damier se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les clairières, les jardins, au bord des chemins ou en lisière de forêt. Elle se nourrit principalement du suc des plantes qu'elle puise avec son rostre.


Photo d'un Agrion à larges pattes femelle ''Platycnemis pennipes'' sur un Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'' dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de l'Agrion à larges pattes.


L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


© 2010