Verge d'or, Solidago virgaurea




Photo d'une Verge d'or du Canada en fleur ''Solidago canadensis'', dans une clairière qui borde un ancien méandre du Rhin, au coeur de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg en pleine saison estivale. Description de la Verge d'or du Canada.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago, également appelée Gerbe-d'or ou Solidage du Canada "Solidago canadensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale est munie de nombreux petits capitules en grappe pyramidale au sommet de la tige. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige pubescente verte à brunâtre est dressée et ramifiée au sommet. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada a été introduite au XVIIe siècle comme plante ornementale, elle fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts, les friches ou au bord des étangs et des cours d'eau. Très mellifère, elle est reconnue pour la qualité du miel qu'elle produit. C'est également une plante médicinale anti-inflammatoire et antiseptique.


Photo d'un rayon de soleil qui illumine une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', avec ses feuilles vertes lancéolées surmontées de sa tête florale munie de fleurs jaune d'or. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Verge d'or du Canada en fleur ''Solidago canadensis'', avec ses petits capitules en grappe pyramidale au sommet de la tige, au bord d'un étang, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo à contre-jour d'une Verge d'or du Canada en fleur ''Solidago canadensis'', au bord d'une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo des fleurs blanches de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à côté d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'' dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Liseron des haies.


Le Grand liseron, Grande vrille ou Liseron des haies, "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette portées par un long pédoncule se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et 5 étamines blanchâtres soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Sa taille varie de 1 à 3 mètres pouvant atteindre 5 mètres. Le Liseron des haies fleurit de mai à septembre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo d'un accouplement de Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' au milieu des Verges d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de juillet. Description du Téléphore fauve.


Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantharides "Cantharidae". Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre avec les élytres brun-roux et noirs à l'extrémité. Les antennes sont noires, comme les yeux et les tarses des pattes. Sa taille varie de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies, des clairières ou en lisières de bois.


Photo d'une Piéride de la rave femelle ''Pieris rapae'' qui vient butiner les fleurs d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt rhénane à la fin de l'été. Description de la Piéride de la rave.


La Piéride du navet ''Pieris napi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a le dessus des ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées parfois d'un point noir chez le mâle et deux chez la femelle. Le dessous des ailes est blanc à verdâtre pâle avec des nervures caractéristiques grisâtres très marquées. Sa taille varie de 20 à 26 mm pour une envergure de 50mm. La chenille de 20 à 25 mm est verte avec des points jaunes sur les côtés. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du navet se rencontre du mois de mars au mois d'octobre, dans les jardins, au bord des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.


Photo d'une Verge d'or du Canada en fleur ''Solidago canadensis'', avec une Abeille à miel ''Apis melifera'' qui transporte une pelote de pollen fixée dans la corbeille de ses pattes. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo d'une araignée crabe, le Xystique crêté ''Xysticus cristatus'' posté à l'affût sous la tranche d'une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', à la Robertsau au début de l'automne. Description de la Xysticus cristatusé.


Le Xystique crêté "Xysticus cristatus" est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a l'abdomen brun, légèrement plus clair au centre et traversée transversalement par de fines lignes de couleur crème. Son céphalothorax brun a une large bande médiane claire, avec une zone triangulaire brunâtre. Le mâle est beaucoup plus foncé, voire noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 8 mm. Le Xystique crêté se rencontre au printemps et en été, jusqu'au début de l'automne, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.


Photo d'une Pisaure admirable mâle, avec la femelle au fond ''Pisaura mirabilis'', sur des feuilles d'une Verge d'or ''Solidago canadensis'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au printemps. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés, La Pisaure admirable "Pisaura mirabilis" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette araignée a l'abdomen allongé gris clair, beige ou brun, il est orné de chevrons qui rétrécissent à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax brunâtre est barré d'une large bande longitudinale sombre, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant par une touffe de poils. Autre caractéristique, les joues, elles sont tombantes. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes la loge et la pouponnière en forme de dôme où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée. La Pisaure admirable chasse à l'affût, elle se rencontre au printemps ou au début de l'été, dans les roselières, au bord des étangs et des marécages ou dans les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'un Crache-sang ''Timarcha tenebricosa'' sous des feuilles de Verge d'or ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au coeur de l'été,. Description du Crache-sang.


Le Crache-sang ou Chrysomèle noire, également appelé Timarque obscur "Timarcha tenebricosa" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette grande Chrysomèle fortement bombée est entièrement noir mat, les élytres sont soudés et lisses. Les antennes à 11 articles sont épaisses, comme les tarses de ses longues pattes. Cet insecte a la particularité, en cas de danger, de faire le mort et d'émettre des gouttes d'hémolymphe rougeâtre, d'où son nom de Crache-sang. Sa taille peut atteindre les 20 mm de long, la femelle étant plus grande que le mâle. Incapable de voler, le Crache-sang se rencontre au printemps et en été, dans les sous-bois, les garrigues, les prairies ou au bord des chemins, particulièrement sur les plantes de la famille du Gaillet (Rubiacées). La femelle dépose ses oeufs sur le Gaillet au printemps où les larves bleu-noir de 2 cm se développeront.


Photo d'une Aromie musquée ''Aromia moschata'', sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans le Ried Blond de la Wantzenau au début du mois d'août. Description de l'Aromie musquée.


L'Aromie musquée "Aromia moschata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce grand capricorne a les élytres, le pronotum et la tête de couleur bleue, violet, vert et légèrement pourpré, avec des reflets cuivrés. Les grandes antennes sont noires, légèrement bleutées ou verdâtres, plus courtes chez la femelle, avec le premier article hypertrophié. Les pattes sont noirâtres. Ce longicorne sécrète une substance aromatique de musc très agréable, d'où son nom. Sa taille peut varier de 15 à 35 mm. L'Aromie musquée se rencontre à la fin du printemps et en été, dans les zones humides, les clairières, les tourbières ou en lisières de bois, notamment sur les ombellifères et certaines astéracées où elle se nourrit de nectar et de pollen, mais surtout sur les saules qu'elle apprécie particulièrement pour la sève qu'elle consomme. Les larves se développent pendant 3 à 4 ans sous l'écorce des saules, elles peuvent causer de gros dégâts.


Photo d'un Isodonte mexicain ''Isodontia mexicana'' butinant les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description du Isodonte mexicain.


L'Isodonte mexicain ou Guêpe mexicaine également appelée Guêpe noire "Isodontia mexicana" est un Hyménoptère "Hymenoptera" parasite de la famille des Sphecidés "Sphecidae". Ce curieux insecte à pilosité claire est entièrement noir, il a la particularité d'avoir un gros abdomen (gastre) ovale relié au thorax par un appendice (ou pétiole) très fin et long. Les ailes translucides à nervures noires sont brunâtres à reflets bleutés. Sa taille varie de 20 à 30 mm. L'Isodonte mexicain se rencontre en été sur les fleurs, dans les prairies, les friches ou au bord des chemins. Cette guêpe solitaire se nourrit de pollen et de nectar, elle capture également des sauterelles en les paralysant avec son dard à venin, puis elle les dépose dans le terrier pour nourrir ses larves.


Photo en gros plan d'un Agrion à larges pattes ou Pennipatte Bleuâtre ''Platycnemis pennipes'' sur une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Agrion à larges pattes.


L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo d'un Myrtil ''Maniola jurtina'' sur les feuilles d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans une clairière qui borde une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclé d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune marbrée à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtres recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Paon du jour ''Aglais io'' sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada, ou Solidage du Canada ''Solidago canadensis'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au début de l'été. Description du Paon du jour.


Le Paon du jour "Aglais io" ou "Inachis io" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce magnifique lépidoptère a le dessus des ailes brun rouge, avec des ocelles caractéristiques colorés de bleu, jaune, roux et noir sur les antérieures, ainsi que bleu et noir sur les postérieures. Elles ressemblent aux dessins des plumes de paon, d'où son nom commun. Le dessous des ailes est noirâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns et très velus, les antennes en forme de massues ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur noire à points blancs, avec de longues épines poilues. Très commun, le Paon du jour se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à octobre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' en train de butiner les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'une ancienne gravière de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la Piéride du navet.


La Piéride du navet ''Pieris napi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a le dessus des ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées parfois d'un point noir chez le mâle et deux chez la femelle. Le dessous des ailes est blanc à verdâtre pâle avec des nervures caractéristiques grisâtres très marquées. Sa taille varie de 20 à 26 mm pour une envergure de 50mm. La chenille de 20 à 25 mm est verte avec des points jaunes sur les côtés. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du navet se rencontre du mois de mars au mois d'octobre, dans les jardins, au bord des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.


Photo d'un Robert-le-Diable ''Polygonia c-album'' posé les ailes déployées, sur une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', le long du Steingiessen, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Robert-le-Diable.


Le Robert-le-Diable ou Gamma également appelé C-blanc "Polygonia c-album" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce beau lépidoptère est facilement identifiable à ses ailes découpées, le dessus est de couleur orange, avec des gosses taches noires; le dessous des ailes est brun sombre, avec une tache blanche en forme de C ou de gamma (d'où son nom). L'abdomen, le thorax et la tête sont beiges et très velus, les antennes en forme de massue ont le bout blanchâtre. Son envergure est de 40 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 35 mm, elle est brune et blanche à bandes de couleur orange, avec de longues épines poilues. Très commun, le Robert-le-Diable se rencontre de mars à juin pour la première génération et de juillet à septembre pour la seconde génération. Il affectionne les prairies fleuries, les garrigues, les friches, les haies, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' suspendue à une feuille de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juillet. Description de la Sylvaine.


La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides "Hesperiidae". Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noires, avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes est de couleur jaune orangé à brunâtre pâle a des écailles verdâtres, elles sont marquées de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 35 mm. La chenille mesure environ 28 mm, elle est de couleur verte, avec une tête noire marquée de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Tabac d'Espagne mâle ''Argynnis paphia'' posé les ailes repliées, sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', en lisière de forêt, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Tabac d'Espagne.


Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle a le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont brun-orangé et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues de couleur beige. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières de forêts.


Photo d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois de juillet. Description de l'Araignée citron.


L'Araignée citron, Thomise variable ou Misumène variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée crabe de la famille des Thomisidés "Thomisidae". La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, l'abdomen va en s'élargissant vers l'arrière, il peut être blanc, jaune ou vert pâle, avec généralement une large bande brun-jaune de chaque côté. Le céphalothorax est orné de deux bandes parallèles. Les deux premières paires de pattes sont plus longues, elles peuvent être d'une couleur unie ou marquée d'anneaux brunâtres, les postérieures sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au centre. L'abdomen est orné de deux lignes parallèles noirâtres. Les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quant aux deux postérieures, elles sont généralement jaunâtres à verdâtres. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


© 2010