Photos d'Erstein
Photo panoramique du clocher de l'église Saint-Martin et du temple protestant qui surplombent le Grand Ried Centre Alsace et la ville d'Erstein au soleil couchant, dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein au mois de décembre.
Photo de la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'' construite au XVIIIe siècle, à l'entrée de la ville d'Erstein, dans le Grand Ried Centre Alsace au mois d'avril. Histoire d'Erstein.
Photo du sapin de Noël à la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'', à l'entrée de la ville d'Erstein au soleil couchant, sous un beau ciel de traîne, dans le Grand Ried Centre Alsace au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Erstein.
Photo de la porte Ouest ou ''Porte Haute'' ''Obertor'', sur la place carrée, à l'entrée de la rues du Général de Gaulle, avec en fond, l'église protestante d'Erstein construite en 1883.
Photo du Musée ''Etappenstall'' ou Musée du Relais d'étape, avec de belles maisons alsaciennes à pans de bois dominées par l'église protestante du XIXe siècle, dans la rue du Général de Gaulle à Erstein. Description touristique de l'Alsace.
Photo en contre-plongée de l'ensemble de l'église Saint-Martin d'Erstein, à l'angle de la rue du Capitaine Da et de la place Alphonse Hoch, dans le centre historique d'Erstein. Histoire de l'église Saint-Martin d'Erstein.
Photo de l'église Saint-Martin d'Erstein reconstruite en forme de croix latine au XIXe siècle, avec l'imposante façade du transept Sud dominée par le clocher-porche du XVIIIe siècle, sur la place Alphonse Hoch, dans le coeur de la ville.
Photo en contre-plongée du monument aux morts des guerres 14-18 et 39-45 au pied de l'église Saint-Martin et sa tour-porche du XVIIIe siècle, dans le centre de la ville d'Erstein.
Photo panoramique de la place de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique d'Erstein, avec ses terrasses et ses maisons à colombages face à la mairie construite au début du XXe siècle. Description de la ville d'Erstein.
Photo panoramique du marché de Noël situé sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le coeur historique d'Erstein au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.
Photo de la mairie d'Erstein construite en 1926, sur la place de l'Hôtel de Ville, l'immeuble de style néo-classique a été réalisé sur des plans des architectes Gustave Weigend et Lucien Cromback.
Photo de l'entrée du petit parc arboré de l'ancienne abbaye Notre-Dame fondée au IXe siècle par Irmengarde, sur la place de l'Hôtel de Ville d'Erstein, elle donne accès à l'ancienne sous-préfecture construite en 1880.
Photo de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein construite au XIXe siècle, dans le parc arboré de l'ancienne abbaye Notre-Dame, sur la place de l'Hôtel de Ville, elle accueille aujourd'hui les bâtiments communal et intercommunal.
Photo de la cartouche sculptée de deux lions qui tiennent des armoiries, au-dessus de la porte arrière de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein construite au XIXe siècle, place de l'Hôtel de Ville. Photos d'Erstein.
Photo des trois anciennes tanneries des XVIIIe et XIXe siècles, à l'angle de la rue du 28 Novembre et de la rue du Moulin d'Ertsein, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo du panneau explicatif des anciennes tanneries des XVIIIe et XIXe siècles, dans la rue du 28 Novembre d'Ertsein; la ville a réalisé un très beau circuit de découverte avec plan au pied de chaque monument important.
Photo de l'ancienne tannerie à pans de bois du XVIIIe siècle, 26 rue du 28 Novembre à Ertsein, dans le Grand Ried Centtre Alsace. Histoire du Grand Ried Centtre Alsace.
Photo de 2 anciennes tanneries d'Ertsein, une du XIXe siècle fait l'angle avec la rue du 28 Novembre, l'autre du XVIIIe siècle se situe au 1 rue du Moulin, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1998. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de l'ancienne tannerie à pans de bois et auvents du début du XIXe siècle, à l'angle de la rue du Moulin et de la rue du 28 Novembre, dans l'ancien quartier industriel d'Ertsein qui était bordé par le fossé des tanneurs, aujourd'hui comblé.
Photo de la dalle armoriée en grès des Vosges, au-dessus du portail en plein cintre de l'ancienne tannerie de 1804, avec deux ours qui tiennent les emblèmes des tanneurs, à l'entrée de la rue du Moulin à Ertsein.
Photo des anciennes tanneries de 1804 et de 1727 au 1 rue du Moulin et à l'angle de la rue du 28 Novembre, dans le centre-ville d'Ertsein; une commune située dans la région historique et culturelle d'Alsace. Histoire des maisons alsaciennes.
Photo du poteau cornier sculpté d'un tanneur, à l'angle de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein, avec à côté, la dalle armoriée et datée.
Photo de la dalle armoriée et datée de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein, avec deux lions qui tiennent les emblèmes des tanneurs constitués de racloirs.
Photo des emblèmes des tanneurs constitués de racloirs, sur la façade Sud de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein. Photos d'Erstein, tourisme en Alsace.
Photo du calvaire des Meuniers à l'angle de la rue du 28 Novembre et de la rue du Calvaire à Ertsein, une jolie cité riedienne située dans le département du Bas-Rhin, en plein coeur de l'Alsace.
Photo du magnifique calvaire des Meuniers d'Ertsein réalisé en grès gris en 1714 pour les meuniers de la Niedermuhle, Mathias Edel et Thérèse Ringenstein; racheté en 1791 par la famille Edel, il a été restauré en 1800 par le fils Edel.
Photo en contre-plongée du calvaire des Meuniers d'Ertsein, avec ses cartouches gravées en allemand des différentes dates, des noms des commanditaires et un verset de Saint Jean.
Photo en contre-plongée du calvaire des Meuniers d'Ertsein, avec les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean l'Évangéliste aux pieds de Jésus-Christ cloué sur la croix.
Photo des visiteurs qui arpentent la rue Mercière d'Erstein, lors du marché de Noël, dans le coeur historique de la ville au mois de décembre.
Photo en gros plan d'une fenêtre et des colombages au mois de décembre, avec des décors de Noël sur le rebord; une maison alsacienne située dans la rue Mercière, au coeur de la ville d'Erstein, dans le Grand Ried Centre Alsace.
Photo des couronnes de l'Avent surmontées d'Ours blancs; des beaux décors de Noël que j'ai photographié chez un fleuriste du centre-ville d'Erstein.
Photo de la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'' d'Erstein, sur la place carrée reliée par l'avenue de la Gare et les rues du Général de Gaulle, du Printemps, de Molsheim et d'Obernai, avec en fond, le château d'eau.
Photo au-dessus du Canal du Rhône au Rhin à Erstein, sur la route de Krafft au printemps.
Photo du petit port de plaisance d'Erstein-Krafft au mois d'avril, sur le Canal du Rhône au Rhin.
Photo de l'écluse du Canal du Rhône au Rhin au printemps, à Erstein-Krafft.
Photo panoramique du plan d'eau de Krafft ou bassin de compensation au lever du soleil, avec un rassemblement de Cygnes tuberculés et de canards, face au massif forestier de la Sommerley d'Erstein. Histoire et description du polder d'Ertsein.
Photo du Schützengiessen au mois d'avril, un bras du Rhin qui traverse le coeur de la Réserve Naturelle d'Erstein, dans le massif forestier de la Sommerley. Histoire et description de la Réserve Naturelle National d'Erstein.
Photo panoramique du clocher de l'église Saint-Martin et du temple protestant qui surplombent le Grand Ried Centre Alsace et la ville d'Erstein au soleil couchant, dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein au mois de décembre.
Photo de la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'' construite au XVIIIe siècle, à l'entrée de la ville d'Erstein, dans le Grand Ried Centre Alsace au mois d'avril. Histoire d'Erstein.
Erstein est connue en Alsace pour son abbaye bénédictine dès le Moyen Âge, elle fut élevée en 849 par Irmengard l'épouse de Lothaire, fils de l'empereur Louis le Pieux. En 1191, l'empereur Henri VI succède à son père Frédéric Barberousse, il attribue le fief d'Erstein au landgrave de Basse-Alsace Sigisbert de Werd. Erstein obtient les privilèges et le titre de ville, elle est fortifiée et demeure sous l'autorité des landgraves. En 1333 le brigand Walter de Gerolseck se réfugie dans la cité d'Erstein; suite à de nombreux méfaits, les strasbourgeois attaquent la ville et le déloge ce qui entraîna également la destruction des fortifications. Ensuite la cité reprend le rend de village qui passe aux mains de l'évêque de Strasbourg en 1359. De 1472 à 1789 Erstein passe sous l'autorité du Grand Chapitre de Strasbourg. C'est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu'Erstein va connaitre une croissance démographique importante; des tanneries puis une tuilerie s'y installent comme de nombreuses fermes confirmant cette période florissante. En 1790 Erstein devient chef-lieu du canton et le premier maire est voté. Au XIXe siècle la cité va pouvoir prendre encore plus d'ampleur avec la construction de la filature de laine peignée et de la sucrerie; ouvriers, protestants et juifs viennent s'installer à Erstein où les deux églises seront construites. Au cours de la Seconde Guerre mondiale Erstein et le hameau de Krafft vont subir de violents combats lors de la contre-offensive allemande sur le Rhin, l'Opération Nordwind. Aujourd'hui totalement reconstruite, Erstein est une ville touristique qui comprend un beau sentier permettant la découverte de son patrimoine architectural et industriel mais également naturel, avec sa magnifique Réserve Naturelle Nationale créée en 1989, entre le Rhin canalisé et le plan d'eau de Plobsheim.
Photo du sapin de Noël à la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'', à l'entrée de la ville d'Erstein au soleil couchant, sous un beau ciel de traîne, dans le Grand Ried Centre Alsace au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Erstein.
Erstein comme toutes les villes et villages d'Alsace, déborde d'imagination lors de la période de l'Avent: fenêtres de l'Avent, marche de la Saint Nicolas, marché de Noël, marché aux sucreries, sapins géants, guirlandes, cortège du Père Noël et des lutins, concerts et contes de Noël... Une découverte animée, illuminée et musicale au parfum de Noël qui accompagne les visiteurs durant toute la période de l'Avent. Les rues et les places respirent le parfum du vin chaud, du chocolat chaud, de la cannelle, des bredeles, des brioches mais également des soupes, et bien sûr, la célèbre knack d'Alsace. La ville d'Erstein associée aux pompiers, commerçants et artisans s'associent à cette grande fête de fin d'année offrant de nombreux spectacles qui raviveront petits et grands, une magie de Noël à découvrir.
Photo de la porte Ouest ou ''Porte Haute'' ''Obertor'', sur la place carrée, à l'entrée de la rues du Général de Gaulle, avec en fond, l'église protestante d'Erstein construite en 1883.
Photo du Musée ''Etappenstall'' ou Musée du Relais d'étape, avec de belles maisons alsaciennes à pans de bois dominées par l'église protestante du XIXe siècle, dans la rue du Général de Gaulle à Erstein. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo en contre-plongée de l'ensemble de l'église Saint-Martin d'Erstein, à l'angle de la rue du Capitaine Da et de la place Alphonse Hoch, dans le centre historique d'Erstein. Histoire de l'église Saint-Martin d'Erstein.
Une première église est mentionnée dès 1281 à cet emplacement, elle fut reconstruite sur des plans de l'architecte Peter Thumb de 1710 à 1715. L'église Saint-Martin d'Erstein fut détruite en 1859 et reconstruite de 1859 à 1861 par l'architecte Antoine Ringeisen1 tout en préservant sa tour-porche du XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice renferme un orgue de tribune Silbermann de 1771 classé aux Monuments Historiques depuis 1995, il est muni d'une partie instrumentale d'Edmond-Alexandre Roethinger de 1914 classée en 1996.
Photo de l'église Saint-Martin d'Erstein reconstruite en forme de croix latine au XIXe siècle, avec l'imposante façade du transept Sud dominée par le clocher-porche du XVIIIe siècle, sur la place Alphonse Hoch, dans le coeur de la ville.
Photo en contre-plongée du monument aux morts des guerres 14-18 et 39-45 au pied de l'église Saint-Martin et sa tour-porche du XVIIIe siècle, dans le centre de la ville d'Erstein.
Photo panoramique de la place de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique d'Erstein, avec ses terrasses et ses maisons à colombages face à la mairie construite au début du XXe siècle. Description de la ville d'Erstein.
La ville d'Erstein est connue pour sa sucrerie, son plan d'eau et sa forêt rhénane de 600 hectares qui comprend une réserve naturelle de 180 hectares à la faune et la flore exceptionnelles. Mais cette ville du Grand Ried Centre Alsace comprend de nombreux atouts comme l'église protestante construite en 1883 et l'église catholique dédiée à Saint Martin élevée en 1716 et remaniée en 1861. Erstein abrite également de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement, avec d'anciennes fermes et tanneries des XVIIIe et XIXe siècles ou l'ancienne villégiature de chanoines du XVIIe siècle. L'entrée du centre-ville a été flanquée d'une porte du XVIIIe siècle "Obertor", elle se situait à l'origine à hauteur du Musée "Etappenstall" ou Musée du Relais d'étape. Un musée qui depuis 2002 est entièrement réhabilité et accueille l'espace culturel de la Ville ainsi que l'office de tourisme. L'hôtel de ville a été construit dans un style néo-classique en 1926 en remplacement d'un édifice de 1844 qui était surmonté d'un clocheton. La place de l'hôtel de Ville comprend également de belles maisons alsaciennes à colombages, des terrasses ainsi que l'ancienne sous-préfecture construite en 1880. À noter que c'est sur cet emplacement que se trouvait l'abbaye Notre-Dame fondée au IXe siècle par Irmengarde, elle fut progressivement abandonnée et de nombreux incendies détruisirent les bâtiments conventuels. Erstein comprend également de nombreux calvaires, croix et oratoires du XVIIIe siècle, mais également des fontaines ou d'anciennes maisons de pêcheurs. Un circuit découverte a été créé afin de découvrir ses monuments d'exceptions ainsi que le patrimoine industriel, une découverte à ne surtout pas manquer.
Photo panoramique du marché de Noël situé sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le coeur historique d'Erstein au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.
C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Photo de la mairie d'Erstein construite en 1926, sur la place de l'Hôtel de Ville, l'immeuble de style néo-classique a été réalisé sur des plans des architectes Gustave Weigend et Lucien Cromback.
Photo de l'entrée du petit parc arboré de l'ancienne abbaye Notre-Dame fondée au IXe siècle par Irmengarde, sur la place de l'Hôtel de Ville d'Erstein, elle donne accès à l'ancienne sous-préfecture construite en 1880.
Photo de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein construite au XIXe siècle, dans le parc arboré de l'ancienne abbaye Notre-Dame, sur la place de l'Hôtel de Ville, elle accueille aujourd'hui les bâtiments communal et intercommunal.
Photo de la cartouche sculptée de deux lions qui tiennent des armoiries, au-dessus de la porte arrière de l'ancienne sous-préfecture d'Erstein construite au XIXe siècle, place de l'Hôtel de Ville. Photos d'Erstein.
Photo des trois anciennes tanneries des XVIIIe et XIXe siècles, à l'angle de la rue du 28 Novembre et de la rue du Moulin d'Ertsein, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo du panneau explicatif des anciennes tanneries des XVIIIe et XIXe siècles, dans la rue du 28 Novembre d'Ertsein; la ville a réalisé un très beau circuit de découverte avec plan au pied de chaque monument important.
Photo de l'ancienne tannerie à pans de bois du XVIIIe siècle, 26 rue du 28 Novembre à Ertsein, dans le Grand Ried Centtre Alsace. Histoire du Grand Ried Centtre Alsace.
Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill, d'où son nom Ried, un mot dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eau, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat, avec son église romane et ses deux églises gothiques ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances. Plus au Nord se trouvent les villes de Benfeld et d'Erstein, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace est également composée de forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim ou traversée par la route de la choucroute du côté de Krautergersheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.
Photo de 2 anciennes tanneries d'Ertsein, une du XIXe siècle fait l'angle avec la rue du 28 Novembre, l'autre du XVIIIe siècle se situe au 1 rue du Moulin, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1998. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de l'ancienne tannerie à pans de bois et auvents du début du XIXe siècle, à l'angle de la rue du Moulin et de la rue du 28 Novembre, dans l'ancien quartier industriel d'Ertsein qui était bordé par le fossé des tanneurs, aujourd'hui comblé.
Photo de la dalle armoriée en grès des Vosges, au-dessus du portail en plein cintre de l'ancienne tannerie de 1804, avec deux ours qui tiennent les emblèmes des tanneurs, à l'entrée de la rue du Moulin à Ertsein.
Photo des anciennes tanneries de 1804 et de 1727 au 1 rue du Moulin et à l'angle de la rue du 28 Novembre, dans le centre-ville d'Ertsein; une commune située dans la région historique et culturelle d'Alsace. Histoire des maisons alsaciennes.
La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région. Des auvents "Waderdachle" recouverts de tuiles sont souvent présents sur les façades, ils servent à protéger le torchis ainsi que les fenêtres et les volets contre les intempéries.
Photo du poteau cornier sculpté d'un tanneur, à l'angle de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein, avec à côté, la dalle armoriée et datée.
Photo de la dalle armoriée et datée de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein, avec deux lions qui tiennent les emblèmes des tanneurs constitués de racloirs.
Photo des emblèmes des tanneurs constitués de racloirs, sur la façade Sud de l'ancienne tannerie monumentale de 1727, au 1 rue du Moulin à Ertsein. Photos d'Erstein, tourisme en Alsace.
Photo du calvaire des Meuniers à l'angle de la rue du 28 Novembre et de la rue du Calvaire à Ertsein, une jolie cité riedienne située dans le département du Bas-Rhin, en plein coeur de l'Alsace.
Photo du magnifique calvaire des Meuniers d'Ertsein réalisé en grès gris en 1714 pour les meuniers de la Niedermuhle, Mathias Edel et Thérèse Ringenstein; racheté en 1791 par la famille Edel, il a été restauré en 1800 par le fils Edel.
Photo en contre-plongée du calvaire des Meuniers d'Ertsein, avec ses cartouches gravées en allemand des différentes dates, des noms des commanditaires et un verset de Saint Jean.
Photo en contre-plongée du calvaire des Meuniers d'Ertsein, avec les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean l'Évangéliste aux pieds de Jésus-Christ cloué sur la croix.
Photo des visiteurs qui arpentent la rue Mercière d'Erstein, lors du marché de Noël, dans le coeur historique de la ville au mois de décembre.
Photo en gros plan d'une fenêtre et des colombages au mois de décembre, avec des décors de Noël sur le rebord; une maison alsacienne située dans la rue Mercière, au coeur de la ville d'Erstein, dans le Grand Ried Centre Alsace.
Photo des couronnes de l'Avent surmontées d'Ours blancs; des beaux décors de Noël que j'ai photographié chez un fleuriste du centre-ville d'Erstein.
Photo de la porte Ouest ''Obertor'' ou ''Porte Haute'' d'Erstein, sur la place carrée reliée par l'avenue de la Gare et les rues du Général de Gaulle, du Printemps, de Molsheim et d'Obernai, avec en fond, le château d'eau.
Photo au-dessus du Canal du Rhône au Rhin à Erstein, sur la route de Krafft au printemps.
Photo du petit port de plaisance d'Erstein-Krafft au mois d'avril, sur le Canal du Rhône au Rhin.
Photo de l'écluse du Canal du Rhône au Rhin au printemps, à Erstein-Krafft.
Photo panoramique du plan d'eau de Krafft ou bassin de compensation au lever du soleil, avec un rassemblement de Cygnes tuberculés et de canards, face au massif forestier de la Sommerley d'Erstein. Histoire et description du polder d'Ertsein.
Le polder d'Erstein est un ouvrage de rétention des crues du Rhin ayant une vocation écologique, il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration franco-allemande. Le polder représente un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau en moins de 15 heures. Il occupe l'espace d'une ancienne forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de la canalisation entamés dans la seconde moitié du XXe siècle. Le maître d'ouvrage est les Voies Navigables de France VNF et le maître d'oeuvre le Service de la Navigation de Strasbourg.
Photo du Schützengiessen au mois d'avril, un bras du Rhin qui traverse le coeur de la Réserve Naturelle d'Erstein, dans le massif forestier de la Sommerley. Histoire et description de la Réserve Naturelle National d'Erstein.
Située entre Strasbourg et Sélestat, dans le Grand Ried Centre Alsace, la forêt rhénane d'Erstein couvre une surface de 600 hectares dont une réserve naturelle de 180 hectares. l'ensemble s'étand entre le Rhin canalisé et le plan d'eau de Plobsheim. La Réserve Naturelle National d'Erstein a été créée en 1989. Un vaste espace naturel protégé de forêts alluviales rhénanes. Cette réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier à l'intérieur de la digue des hautes eaux. Elle est en majorité forestière et comprend près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes sur les parties hautes "Köpfe". La réserve naturelle d'Erstein est également parcourue par un réseau de bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon en pleine période de végétation, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une diversité exceptionnelle de la flore et de la faune.
|