Fort de Bambesch




Photo au soleil couchant du bloc 3 de l'ouvrage de Bambesch en automne; un fort de la ligne Maginot de 1932, à Bambiderstroff, dans le secteur fortifié de Faulquemont, il est composé en surface de 3 blocs de combat. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du bloc 3 de l'ouvrage du Bambesch; une casemate d'entrée équipée de 2 cloches GFM et 2 créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47 mm. Description et histoire de l'ouvrage du Bambesch.


L'ouvrage du Bambesch est un petit fort de la ligne Maginot situé dans le secteur fortifié de Faulquemont en Lorraine, au coeur du Pays de la Nied, dans le département de la Moselle. Construit en 1932, cet ouvrage comprend 3 blocs de combat avec des galeries à 30 mètres sous terre. Il était équipé d'une installation électrique, de chambrées, d'une infirmerie, de chambres de tir avec tourelles de mitrailleuses, de cloches lance-grenades, et d'un canon AC de 47mm. Il abritait 120 hommes de troupe et 4 officiers commandés par le capitaine André Pastre. Le 20 juin 1940, l'ouvrage fut violemment attaqué par les troupes allemandes qui détruisent au canon le bloc 2, puis ils s'attaquent au bloc 3 forçant le capitaine Pastre à se rendre. Après l'armistice de 1945, l'entretien fut assuré par le génie puis racheté par la commune de Bambiderstroff. En 1974, l'ouvrage du Bambesch sera le premier fort de la ligne Maginot à être ouvert au public.


© 2010