Ville-sur-Saulx




Photo des maisons lorraines qui bordent la route de Saudrupt, avec en fond, l'église Saints-Pierre-et-Paul qui domine le '' village-rue '' de Ville-sur-Saulx, dans la vallée de la Saulx. Histoire et description de Ville-sur-Saulx.


Ville-sur-Saulx est un village lorrain situé dans la vallée de la Saulx, au Sud du département de la Meuse, en région Grand Est. Il fait partie de la communauté de communes des Portes de Meuse, dans l'arrondissement de Bar-le-Duc. Fondé sur un éperon formé par un méandre de la Saulx, le village de Ville-sur-Saulx est mentionné dès 1002. Au XIVe siècle les terres étaient la propriété de Jacques d'Autriche, qui les vendit au comte Henri IV de Bar. La seigneurie fut rachetée au XVIe par Gilles de Trèves, doyen de la collégiale de Bar-le-Duc, fondateur du collège de Bar. Il y construit son château vers 1550 avec l'aide du sculpteur Ligier Richier, à l'emplacement de la plus vieille papeterie de Lorraine fondée au XIVe siècle. Ville-sur-Saulx est un "village-rue" lorrain typique, avec ses maisons de calcaire ocré, souvent couvertes de tuiles rondes, dont les constructions datent des XVIe et XIXe siècles. L'une d'elles est flanquée d'une échauguette qui fait office de pigeonnier orné d'un cadran solaire. L'église Saints-Pierre-et-Paul a été reconstruite entre 1869 et 1873 à la place d'un édifice du XIIIe siècle remanié au XVIe siècle. L'ancienne papeterie au bord de la Saulx est l'une des plus vieilles de France, son moulin date de 1348. Autres curiosités de Ville-sur-Saulx, son vieux pont en pierre et l'ancien pont suspendu à colonnes en fonte cannelée au-dessus de la rivière.


Photo de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Ville-sur-Saulx illuminée par une belle lumière au lever du soleil, dans l'arrondissement de Bar-le-Duc, au Sud du département de la Meuse à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du beau parc classé du château de Gilles de Trèves, face à l'église Saints-Pierre-et-Paul de Ville-sur-Saulx; un édifice catholique élevé entre 1869 et 1873, à la place d'une église gothique du XIIIe siècle remaniée au XVIe siècle.



Photo à l'ombre du passage en plein cintre sous la tour-porche d'entrée du château Renaissance de Gilles de Trèves, avec son beau logis de style Renaissance, à Ville-sur-Saulx au début du mois de juin. Histoire du château de Gilles de Trèves.


Le château de Gilles de Trèves se situe à Ville-sur-Saulx en Lorraine, dans la vallée de la Saulx, au Sud du département de la Meuse, en région Grand Est. Il a été construit en pierre de Perthois vers 1550 par Gilles de Trèves, avec la participation de son ami, le grand sculpteur lorrain de la Renaissance Ligier Richier. Élevé sur le terrain de la plus vieille papeterie de Lorraine fondée en 1348, son vaste parc arboré borde un méandre de la rivière Saulx. Ce vaste domaine est constitué d'un magnifique bâtiment d'habitation quadrangulaire, de dépendances en U, avec une tour-porche centrale qui forme l'entrée de la propriété. Le logis du château est flanqué de 4 échauguettes d'angle de forme carrée, les toitures sont recouvertes d'ardoises, avec de belles lucarnes aux fenêtres géminées qui sont surmontées de frontons circulaires. La porte d'entrée est ornée d'encadrements sculptés et de colonnes, elle est surmontée d'un fronton où le Dieu germain Sylvanus y symbolise l'alliance faite entre la Lorraine et le Saint Empire Germanique. Gilles de Trèves fit de ce château un lieu de villégiature, il sera racheté par la famille Claudel au XIXe siècle. C'est en ce lieu que Paul Claudel écrivit en 1904 l'une de ses plus belles pièces de théâtre " Partage de midi ". Le château de Gilles de Trèves est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1995, et son majestueux parc est classé " jardin remarquable " par le conseil national des " Parcs et Jardins en France ".


Photo de la rivière de la Saulx sur son parcours dans le département de la Meuse, elle forme une boucle au pied du château Renaissance de Gilles de Trèves, à Ville-sur-Saulx. Description de la vallée de la Saulx.


La Saulx est une belle petite rivière qui prend sa source à Germay en Haute-Marne et se jette dans la Marne à Vitry-le-François. Sur son passage, dans le département de la Meuse, elle a forgé une des plus belles vallées de Lorraine qui s'est formée sur un plateau calcaire, où la beauté de ses paysages et la richesse de ses petits villages ne peut que fasciner. Montiers-sur-Saulx, Morley, Danmarie-sur-Saulx, Le Bouchon-sur-Saulx, Ménil-sur-Saulx, Stainville, Lavincourt, Bazincourt-sur-Saulx, Rupt-aux-Nonains, Haironville, Saudrupt, Ville-sur-Saulx, Lisle-en-Rigault, Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mogneville ou encore Andernay. Des villages de charme qui s'enchainent, avec des monuments plus beaux les uns que les autres: des ponts, des châteaux, lavoirs, églises, moulins... le tout dans un paysage hors du temps et hors des sentiers battus, ils sont à découvrir dans cette remarquable vallée où serpente la rivière de la Saulx.


© 2010