Photos de la nef de la Cathédrale de Strasbourg
Photo de la nef gothique de la cathédrale de Strasbourg, avec son magnifique orgue Silbermann et son vaste plafond voûté sur croisées d'ogives, face au bas-côté Nord et au choeur roman. Histoire et description de Strasbourg.
Photo de la nef centrale gothique à 7 travées de la cathédrale de Strasbourg élevée au XIIIe siècle, avec son bas-côté Nord et ses verrières des XIIIe et XIVe siècles surmontées de la voûte d'ogive qui s'élève à 32m de haut.
Photo de la nef et du choeur avec l'accès aux transepts Sud et Nord de la Cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Strasbourg, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.
Photo de l'ensemble de la nef gothique de la cathédrale de Strasbourg, face à la rosace du XIVe siècle et à l'orgue Silbermann, avec le bas-côté Nord dominé par ses verrières des XIIIe et XIVe siècles. Histoire de la cathédrale de Strasbourg.
Photo de la nef de la cathédrale de Strasbourg, face à la rosace XIVe siècle et au magnifique orgue remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle.
Photo de la chaire gothique du XVe siècle, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, avec en fond, les vitraux du bas-côté Nord, la grande rose et l'orgue Silbermann. Histoire de la chaire à prêcher de la cathédrale de Strasbourg.
Photo de la chaire de style gothique flamboyant du XVe siècle réalisée par Hans Hammer, avec en fond, les vitraux du bas-côté Nord de la cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Strasbourg. Histoire et description de l'Alsace.
Photo de la magnifique chaire à prêcher de style gothique flamboyant du XVe siècle réalisée par le maître d'oeuvre Hans Hammer en 1485, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg.
Photo de Saint Alexis sur sa natte avec ses accessoires de pèlerin sculpté sur la chaire à prêcher gothique du XVe siècle classée aux Monuments Historiques en 1987, dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de Saint Alexis.
Photo de la grande rose du XIVe siècle et de l'orgue des XIVe et XVe siècles remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle, dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de la grande rosace et de l'orgue de la cathédrale de Strasbourg.
Photo de la grande rosace ornementale à seize pétales du massif occidental dessinée par l'architecte et sculpteur allemand Erwin de Steinbach (1244-1318), vue de la nef, à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo de la grande rosace de la cathédrale Notre-Dame réalisée par l'architecte Erwin de Steinbach, l'architecte de la cathédrale de Strasbourg de 1284 à 1318, elle est illustrée par des épis de blé symbolisant la richesse commerciale de Strasbourg.
Photo en gros plan de la rosace occidentale du XIVe siècle, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo en gros plan et en contre-plongée de la grande rose qui éblouit par sa beauté la nef de la cathédrale de Strasbourg; une rosace qui est l'oeuvre d'Erwin de Steinbach, architecte de l'édifice de 1284 à 1318. Yves Noto Campanella photographe.
Photo de l'orgue et de la rosace au téléobjectif, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg; des trésors décrits dans le superbe petit guide édité par l'office de tourisme de Strasbourg. Description du guide ''Balades Strasbourgeoises''.
Photo en contre-plongée d'un détail de la grande rosace du XIVe siècle, sur le massif occidental, vue de l'intérieur du narthex de la cathédrale de Strasbourg.
Photo des grandes verrières Nord et de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg accroché en nid d'hirondelle; remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle, il a été classé aux Monuments Historiques en 1975.
Photo du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg 1385-1489; de style gothique tardif, il est accroché en nid d'hirondelle dans la nef, c'est en 1714 qu'il a été remanié et modernisé par Jean-André Silbermann.
Photo en gros plan des anges surmontés de l'automate qui représente Samson chevauchant et ouvrant la gueule d'un lion, sous l'orgue en nid d'hirondelle modernisé par Jean-André Silbermann, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo en gros plan de l'automate le Rohraff dit ''Bretzellmann'', sous le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il était manipulé par l'organiste afin de maintenir la foule éveillée lors des longs sermons.
Photo de l'automate en bois polychrome sous le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, il représente un héraut vêtu aux couleurs de Strasbourg et tenant sa trompette dont le fanion présente la Vierge à l'Enfant et les armoiries de la ville.
Photo d'une verrière à 4 lancettes côté Nord de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg; un édifice illuminé par le plus grand nombre de verrières du Moyen Âge après celle de Chartres, avec 500 000 éléments composants 4 600 panneaux.
Photo en gros plan des chevaliers martyrs de la légion thébaine, sur une grande verrière de la nef côté Nord, dans la cathédrale de Strasbourg.
Photo des saints représentés sur une grande verrière, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, du côté Nord qui regroupe des papes, des évêques, des saints ou des diacres 2 par 2 dans une lancette, chaque verrière étant formée de 4 lancettes.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Saint Amand en évêque de Strasbourg au IVe siècle, sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de Saint Amand.
Photo de Saint Cyriaque avec la palme du martyr, un des 14 Saints Auxiliateurs né au IIIe siècle; un vitrail du XIIIe siècle sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Cyriaque.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant l'évêque de Trèves Saint Maximin, sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Maximin.
Photo de l'évêque de Strasbourg du VIe siècle Saint Arbogast, sur un vitrail d'une grande verrière gothique Nord à 4 lancettes du XIIIe siècle, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Arbogast.
Photo de la verrière à deux lancettes de 7 panneaux chacune illustrant Aristote et Ezéchiel dominant les vertus et luttant contre les vices, dans la nef côté Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire des verrières de la cathédrale de Strasbourg.
Photo d'une des grandes verrières à 4 lancettes, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg; ces verrières illustres des saintes martyres de l'église, le jugement de Salomon et la dernière illustre l'adoration des mages.
Photo en gros plan d'une grande verrière gothique à 4 lancettes du XIIIe siècle, dans la nef côté Sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, elle illustre des saintes martyres de l'Église superposés 2 par 2 dans une lancette.
Photo panoramique des 8 vitraux bas d'une grande verrière du XIIIe siècle, ils sont surmontés de 4 oculus, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Sainte Walburge, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Sainte Walburge.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Sainte Lucie avec la palme de martyre en main, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Sainte Lucie.
Photo de la nef gothique de la cathédrale de Strasbourg, avec son magnifique orgue Silbermann et son vaste plafond voûté sur croisées d'ogives, face au bas-côté Nord et au choeur roman. Histoire et description de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo de la nef centrale gothique à 7 travées de la cathédrale de Strasbourg élevée au XIIIe siècle, avec son bas-côté Nord et ses verrières des XIIIe et XIVe siècles surmontées de la voûte d'ogive qui s'élève à 32m de haut.
Photo de la nef et du choeur avec l'accès aux transepts Sud et Nord de la Cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Strasbourg, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.
Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.
Photo de l'ensemble de la nef gothique de la cathédrale de Strasbourg, face à la rosace du XIVe siècle et à l'orgue Silbermann, avec le bas-côté Nord dominé par ses verrières des XIIIe et XIVe siècles. Histoire de la cathédrale de Strasbourg.
Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuter vers 1180 par le transept et le choeur. En 1250 les travaux de la nef vont commencer pour s'étendre jusqu'en 1275. La façade occidentale est mise en chantier en mai 1277 sous l'évêque Conrad de Lichtenberg et par l'architecte maître Erwin qui va remplacer la rose touffue pour une rose à pétales de 14 m de diamètre. Le grand incendie de 1298 et la mort d'Erwin en 1318 vont considérablement ralentir les travaux. En 1365, les deux tours arrivent au niveau de la plate-forme pendant la maîtrise de Gerlach. Le beffroi est ajouté en 1388 par le maître d'oeuvre Michel de Fribourg, il comble l'espace jusqu'alors vide, entre les deux tours. Les travaux vont s'orienter en 1399 par une haute tour munie d'une flèche pyramidale. Les travaux de la flèche seront dirigé par Jean Hültz et ils vont s'achever le 24 juin 1439 pour atteindre 142 mètres de hauteur, ce qui a fait de Strasbourg la ville ayant l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1847. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 avec l'ensemble de la Grande Île. C'est en novembre 2019 que la Cathédrale de Strasbourg a été élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook.
Photo de la nef de la cathédrale de Strasbourg, face à la rosace XIVe siècle et au magnifique orgue remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle.
Photo de la chaire gothique du XVe siècle, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, avec en fond, les vitraux du bas-côté Nord, la grande rose et l'orgue Silbermann. Histoire de la chaire à prêcher de la cathédrale de Strasbourg.
La chaire à prêcher de la cathédrale de Strasbourg a été réalisée par le maître d'oeuvre Hans Hammer en 1485 dans le style gothique flamboyant pour le prédicateur Jean Geiler. Elle est ornée de statuettes sculptées représentant les Pères de l'Église, des saints et des saintes, une Vierge à l'Enfant ainsi qu'une Crucifixion. La chaire à prêcher de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1987.
Photo de la chaire de style gothique flamboyant du XVe siècle réalisée par Hans Hammer, avec en fond, les vitraux du bas-côté Nord de la cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Strasbourg. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de la magnifique chaire à prêcher de style gothique flamboyant du XVe siècle réalisée par le maître d'oeuvre Hans Hammer en 1485, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg.
Photo de Saint Alexis sur sa natte avec ses accessoires de pèlerin sculpté sur la chaire à prêcher gothique du XVe siècle classée aux Monuments Historiques en 1987, dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de Saint Alexis.
Saint Alexis serait né vers l'an 500, la légende raconte qu'Alexis, fils d'Euphémien et d'Agalé, serait un patricien romain, il aurait quitté la maison le soir de ses noces pour se consacrer à Dieu, il s'embarqua pour la ville d'Édesse en Turquie où il se fit mendiant. Saint Alexis revint dix-sept ans plus tard à Rome et fut hébergé par son père qui ne l'avait pas reconnu, il vécut sous un escalier maltraité par les domestiques pendant dix-sept ans, à sa mort, ses parents trouvèrent sur lui une lettre révélant son histoire et son identité. Saint Alexis ou Alexis de Rome est un saint guérisseur, homme de Dieu, il a consacré sa vie humblement à la foi chrétienne.
Photo de la grande rose du XIVe siècle et de l'orgue des XIVe et XVe siècles remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle, dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de la grande rosace et de l'orgue de la cathédrale de Strasbourg.
La grande rosace de 14 mètres de diamètre fut réalisée par maître Erwin au XIVe siècle, purement ornementale, elle se situe au-dessus du narthex, sur la façade Ouest. Quant au grand orgue en nid d'hirondelle de la cathédrale de Strasbourg, il se situe dans la nef et fut remanié au XVIIIe siècle par André Silbermann.
Photo de la grande rosace ornementale à seize pétales du massif occidental dessinée par l'architecte et sculpteur allemand Erwin de Steinbach (1244-1318), vue de la nef, à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo de la grande rosace de la cathédrale Notre-Dame réalisée par l'architecte Erwin de Steinbach, l'architecte de la cathédrale de Strasbourg de 1284 à 1318, elle est illustrée par des épis de blé symbolisant la richesse commerciale de Strasbourg.
Photo en gros plan de la rosace occidentale du XIVe siècle, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo en gros plan et en contre-plongée de la grande rose qui éblouit par sa beauté la nef de la cathédrale de Strasbourg; une rosace qui est l'oeuvre d'Erwin de Steinbach, architecte de l'édifice de 1284 à 1318. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo de l'orgue et de la rosace au téléobjectif, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg; des trésors décrits dans le superbe petit guide édité par l'office de tourisme de Strasbourg. Description du guide ''Balades Strasbourgeoises''.
L'office de Tourisme de Strasbourg met en vente un superbe petit guide pour visiter la ville "Balades Strasbourgeoises" 6 circuits du Moyen Âges à nos jours. Cet ouvrage illustré de photos est classé judicieusement par les 6 périodes phares de l'architecture de Strasbourg: médiéval, Renaissance, XVIIIe siècle, 1800-1870, Strasbourg impérial de 1870 à 1918 et Strasbourg moderne et contemporain. Ce guide des "Balades Strasbourgeoises" comprend l'historique de près de 300 édifices identifiables par un n° que l'on retrouve également sur les façades. Un petit ouvrage indispensable réalisé avec le concours de la Délégation Régionale au Tourisme Alsace, de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région, des Archives de la Ville et de la CUS, du Musée Historique, des Services de la Construction, du Tourisme et du Développement Urbain de la Ville de Strasbourg, de l'ENSAS et de l'INSA.
Photo en contre-plongée d'un détail de la grande rosace du XIVe siècle, sur le massif occidental, vue de l'intérieur du narthex de la cathédrale de Strasbourg.
Photo des grandes verrières Nord et de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg accroché en nid d'hirondelle; remanié par Jean-André Silbermann au XVIIIe siècle, il a été classé aux Monuments Historiques en 1975.
Photo du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg 1385-1489; de style gothique tardif, il est accroché en nid d'hirondelle dans la nef, c'est en 1714 qu'il a été remanié et modernisé par Jean-André Silbermann.
Photo en gros plan des anges surmontés de l'automate qui représente Samson chevauchant et ouvrant la gueule d'un lion, sous l'orgue en nid d'hirondelle modernisé par Jean-André Silbermann, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
Photo en gros plan de l'automate le Rohraff dit ''Bretzellmann'', sous le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il était manipulé par l'organiste afin de maintenir la foule éveillée lors des longs sermons.
Photo de l'automate en bois polychrome sous le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, il représente un héraut vêtu aux couleurs de Strasbourg et tenant sa trompette dont le fanion présente la Vierge à l'Enfant et les armoiries de la ville.
Photo d'une verrière à 4 lancettes côté Nord de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg; un édifice illuminé par le plus grand nombre de verrières du Moyen Âge après celle de Chartres, avec 500 000 éléments composants 4 600 panneaux.
Photo en gros plan des chevaliers martyrs de la légion thébaine, sur une grande verrière de la nef côté Nord, dans la cathédrale de Strasbourg.
Photo des saints représentés sur une grande verrière, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, du côté Nord qui regroupe des papes, des évêques, des saints ou des diacres 2 par 2 dans une lancette, chaque verrière étant formée de 4 lancettes.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Saint Amand en évêque de Strasbourg au IVe siècle, sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Histoire de Saint Amand.
Saint Amand fut vers 346, le premier évêque de Strasbourg, créateur du diocèse de la cité. Il a participé au concile de Sardique en 343 et à celui de Cologne en 346. Saint Amand serait mort en 355, ses reliques, d'abord conservées à Rhinau, sont transférées en 1398 à l'église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg. Saint Amand est sollicité pour la guérison de la stérilité et de l'arthrite.
Photo de Saint Cyriaque avec la palme du martyr, un des 14 Saints Auxiliateurs né au IIIe siècle; un vitrail du XIIIe siècle sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Cyriaque.
Saint Cyriaque de Rome est né au IIIe siècle, il est ordonné diacre par le pape Marcel Ier vers 300. Cyriaque était connu pour ses qualités de thaumaturge et de puissant exorciste. Il est arrêté et emprisonné à cause de sa foi chrétienne vers 304. Lors de sa captivité Cyriaque guéri de l'épilepsie Arthémie, la fille de l'empereur Dioclétien, qui le relâcha pour le remercier. Le roi de Perse, Sapore pria Dioclétien de lui envoyer Cyriaque, parce que sa fille était également possédée du démon, elle aussi fut libérée et baptisée avec son père. À la mort de Dioclétien et au retour du diacre de Perse, le nouvel empereur Maximien le fait arrêter à son tour, Cyriaque sera supplicié, couvert de poids en fusion et écartelé, puis il sera décapité. Saint Cyriaque fut enterré à Rome avec ses compagnons chrétiens, sur la via Ostensis. Des reliques sont emmenées dans la ville allemande de Bamberg par Otton Ier, d'autres à l'abbaye d'Altorf dans le département du Bas-Rhin en Alsace en 1049. Cyriaque est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre les maux de tête et les possessions démoniaques, il est le saint patron des exorcistes et des personnes perturbées par les forces du mal.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant l'évêque de Trèves Saint Maximin, sur une des verrières Nord à 4 lancettes, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Maximin.
Saint Maximin est né à la fin du IIIe siècle dans le Poitou, il est élu évêque de Trèves en 329 où il succède à Agritius dont il fut le disciple. Saint Maximin était un grand défenseur de l'intégrité de la foi chrétienne contre les ariens, il mourut sur ses terres du Poitou vers 347. Saint Maximin est invoqué contre les douleurs et maladies des membres et pour la protection du bétail.
Photo de l'évêque de Strasbourg du VIe siècle Saint Arbogast, sur un vitrail d'une grande verrière gothique Nord à 4 lancettes du XIIIe siècle, dans la nef de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Arbogast.
Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.
Photo de la verrière à deux lancettes de 7 panneaux chacune illustrant Aristote et Ezéchiel dominant les vertus et luttant contre les vices, dans la nef côté Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire des verrières de la cathédrale de Strasbourg.
Les verrières de la cathédrale de Strasbourg couvrent une surface de 2 000 mètres carrés, elles ont été réalisées dès le XIIe siècle et pour la plupart aux XIIIe et XIVe siècles. La cathédrale de Strasbourg regroupe le plus grand nombre de verrières du Moyen Âge après celle de Chartres, il y a en tout 500 000 éléments composants 4 600 panneaux. Les vitraux illustres la vie de Jésus, la vie de la Vierge Marie, des épisodes de la Genèse, des papes, des évêques de Strasbourg, des diacres, des rois, des empereurs, des chevaliers et des saintes ou des saints martyrs de l'Église.
Photo d'une des grandes verrières à 4 lancettes, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg; ces verrières illustres des saintes martyres de l'église, le jugement de Salomon et la dernière illustre l'adoration des mages.
Photo en gros plan d'une grande verrière gothique à 4 lancettes du XIIIe siècle, dans la nef côté Sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, elle illustre des saintes martyres de l'Église superposés 2 par 2 dans une lancette.
Photo panoramique des 8 vitraux bas d'une grande verrière du XIIIe siècle, ils sont surmontés de 4 oculus, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Sainte Walburge, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Sainte Walburge.
L'abbesse Sainte Walburge est née vers 710 dans le royaume du Wessex (Angleterre), elle était la fille de Richard roi des Saxons au VIIIe siècle et de Winna ou Wuna. Walburge est également la soeur de Saint Boniface évêque de Mayence. Elle rentre au couvent à l'age de 18 ans, puis se rend en Germanie à la demande de saint Boniface où elle y passe une partie de sa vie à évangéliser les Germains avant de diriger le couvent de Heidenheim en Allemagne où elle meurt en 779. Sainte Walburge est invoquée notamment contre les maladies des yeux et de croissance des enfants.
Photo du vitrail du XIIIe siècle illustrant Sainte Lucie avec la palme de martyre en main, dans la nef côté Sud de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Sainte Lucie.
Sainte Lucie de Syracuse est une vierge martyre de l'an 303 dont le nom est illustre dans l'histoire de l'Église. Sainte Lucie décida de consacrer sa vie aux pauvres, mais contre sa volonté, elle fut promise à un homme qui était fasciné par ses yeux, afin de poursuivre sa quête, elle s'arracha les yeux et lui offrit. Mais l'homme la dénonça aux autorités pour sa foi chrétienne, arrêtée, Lucie est torturée et mise à mort. Sainte Lucie est souvent représentée avec les yeux sur un plateau ou avec la palme du martyre. Selon une légende, le Christkindel serait l'Enfant Jésus personnifié par une jeune fille, mais une autre version affirme que ce serait Sainte Lucie vêtue de blanc avec une couronne de bougies sur la tête, elle apparaîtrait le soir de Noël. Sainte Lucie de Syracuse est invoquée contre les maladies des yeux et les hémorragies, elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des oculistes.
|