Photos de la chapelle Saint-Laurent de la Cathédrale de Strasbourg




Photo du superbe autel de style versaillais et de l'autel Saint-Jean-Népomucène, dans la chapelle Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de la chapelle Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg.


Dans le bas-côté Nord de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se trouve la chapelle Saint-Laurent, c'est la première chapelle construite dans l'édifice. Â l'origine, elle est destinée à accueillir les reliques de Saint-Laurent offertes par le pape Adrien à Charlemagne qui lui-même en fit don à l'église de Strasbourg. Suite à son mauvais état, la chapelle est reconstruite de 1515 à 1521 par Hans Hammer puis Bernhard Nonnenmacher en gothique flamboyant, avec quatre travées et une voûte réticulée ponctuée de 7 clés sculptées. Les statues des apôtres et des saints de la chapelle Saint-Laurent sont l'oeuvres de Philippe Grass au XIXe siècle. L'autel Saint-Jean-Népomucène fut réalisé au XVIIIe siècle, quant à l'autel du XVIIe siècle de style versaillais, il est un chef-d'oeuvre réalisé par des menuisiers français. La chapelle Saint-Laurent est réservée à la prière, aux célébrations et aux enterrements.


Photo de l'autel dédié à Saint Jean Népomucène et des statues en grès réalisées par Philippe Grass, dans la chapelle Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg; un autel classé aux Monuments Historiques depuis 1974.



Photo en gros plan du tableau illustrant la mort de Saint Jean Népomucène réalisé par Joseph Melling au XVIIIe siècle, sur l'autel qui lui est consacré, dans la chapelle Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint-Jean Népomucène.


Saint Jean Népomucène est né en Bohême vers 1340, à Nepomuk d'où son nom, fils de berger, il étudie le droit et entre chez les chanoines de la cathédrale de Prague. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, il devient vicaire général de son archevêque et chapelain de la reine. Jean Népomucène entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême, de nombreux problèmes les opposés, mais la colère du roi la plus grave était causée du fait que Jean aurait refusé de trahir les confessions de la reine Sophie, suite à quoi, Jean Nepomucène fut torturé et jeté dans la Moldau, en 1393. Jean Népomucène fut béatifié en 1721, puis canonisé par le pape Benoît XIII en 1729, comme martyr du secret de la confession. Saint Jean Népomucène est l'un des saints les plus vénérés, il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de toutes les personnes ayant un rapport avec l'eau, il est invoqué contre les inondations et également tous les dangers ayant un lien à l'eau.


Photo du tableau illustrant le diacre et martyr Saint Laurent, patron de la chapelle Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Laurent.


Laurent de Rome est né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, au Nord de l'Espagne. Très jeune il part compléter ses études humanistes et liturgiques à Saragosse où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Sixte II le nomme premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine, il avait la charge de garder le trésor de l'Église. L'empereur Valérien fait arrêter les diacres ainsi que le pape Sixte II qui seront immédiatement mis à mort, l'empereur épargnera juste Laurent dans l'espoir qu'il va lui livrer les trésors de l'Église. Mais le saint diacre rassemble alors les pauvres et les nécessiteux et leur distribue les trésors de l'Église. Suite à quoi il sera condamné à être brûlé vif sur le gril à Rome en 258. Saint Laurent est invoqué pour guérir les brûlures, les maladies de peau et les migraines.


© 2010