Photos du croisillon Nord de la Cathédrale de Strasbourg




Photo de l'ensemble du transept Nord de la cathédrale de Strasbourg, face au pilier central cylindrique soutenant l'impressionnante voûte d'ogives. Histoire du transept Nord de la cathédrale de Strasbourg.


Le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg contient une monumentale sculpture du mont des Oliviers réalisé en 1498 par Veit Wagner. De plus, on peut y admirer 2 très beaux retables, l'un dédié à Saint Maurice et l'autre à Saint Pancrace. Le transept Nord comprend également des fonts baptismaux de style gothique flamboyant de 1453. Le transept Nord donne accès à la chapelle Saint Jean Baptiste où se trouve le gisant de Conrad de Lichtenberg.


Photo du retable Saint-Maurice à l'entrée du transept Nord de la cathédrale de Strasbourg; une oeuvre du XVe siècle classée aux Monuments Historiques en 1974. Histoire du retable Saint-Maurice de la cathédrale de Strasbourg.


Le retable Saint-Maurice réalisé dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg a été réalisé au XVe siècle, il comprend notamment: retable fermé, une peinture représentant Saint Antoine l'Ermite et le retable ouvert comporte 5 sculptures en bois polychromes: sur le panneau gauche Saint Matthias, sur le panneau central, Saint Roch, Saint Maurice et Saint Nicolas, sur le panneau de droite Saint Florian. Le retable Saint-Maurice de la cathédrale de Strasbourg est classé aux Monuments Historiques depuis 1974.


Photo de Saint Antoine l'Ermite sur le retable fermé en bois polychrome dédié à Saint-Maurice, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Antoine l'Ermite.


Saint Antoine l'Ermite dit Antoine le Grand ou Antoine d'Égypte serait né vers 251 à Hérakléopolis Magna en Égypte. À l'âge de 20 ans il se retira dans le désert de Thébaïde et y fonda deux communautés religieuses. Antoine l'Ermite meurt vers 356 à Côme, en Égypte à l'âge de 105 ans. De nombreuses représentations de Saint Antoine l'Ermite le montrent tenant un bâton avec une ou plusieurs clochettes et accompagné d'un cochon, il est le protecteur et le guérisseur du bétail, mais également des maladies de la peau.


Photo de Saint Matthias tenant la hache de son martyr et le livre saint, sur le panneau gauche du retable Saint-Maurice ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Matthias.


Saint Matthias ou Mathias, était l'apôtre choisi par Pierre pour remplacer Judas après sa trahison et la mort de Jésus-Christ. De nombreuses représentations de Saint Matthias le montrent portant la hache de son martyr et une bible. Selon une légende Saint Matthias a été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapité à cause de sa fidélité au Christ. Saint Matthias protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trêves et de Goslar et également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers.


Photo de la sculpture de Saint Roch en bois polychrome, sur le panneau central du retable Saint-Maurice ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Roch.


Saint Roch est né à Montpellier vers 1340, orphelin à l'âge de 20 ans, il partit en pèlerinage à Rome, en cours de route, il s'arrêta et guérit les malades atteints de la peste en traçant le signe de croix sur eux. Touché à son tour par la peste et par la faim, Saint Roch fut soigner par un ange et nourri par un chien qui lui apportait chaque jour un pain. À son retour dans sa ville natale de Montpellier, Saint Roch fut pris pour un espion et jeté au cachot où il meurt vers 1377. Saint Roch est invoqué contre les épidémies, les tumeurs des enfants, des furoncles, mais aussi contre les maladies du bétail. Il est le plus souvent représenté en costume de pèlerin tenant son bourdon et retroussant sa robe pour montrer sa cuisse où siège un bubon de peste, avec un ange et un chien à ses pieds.


Photo de la sculpture de Saint Nicolas en bois polychrome, sur le panneau central du retable Saint-Maurice ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo de Saint Florian tenant un seau d'eau, sur le panneau droit du retable Saint-Maurice ouvert, à l'entrée du transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Florian.


Saint Florian ou Florian de Lorch ou Florian de Lorsch est né au IIIe siècle sous l'empereur romain Dioclétien. Florian était un officier de l'armée Romaine, de confession chrétienne en secret, il allait réconforter des chrétiens emprisonnés à Lorch. Il est arrêté pour ses convictions religieuses en 304 et jeté dans la rivière d'Enns, une pierre au cou, c'est pourquoi Saint Florian est invoqué lors des inondations. Saint Florian est souvent représenté avec un seau d'eau à la main, la légende dit qu'il aurait éteint un incendie en jetant sur les flammes un simple seau d'eau. Saint Florian est le saint patron de la Pologne et de la ville de Linz mais également des pompiers.


Photo du retable Saint-Pancrace du XVIe siècle, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg, avec au centre, Saint Pancrace tenant une épée. Histoire du retable Saint-Pancrace de la cathédrale de Strasbourg.


Le retable Saint-Pancrace dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg a été réalisé en 1522, ses sculptures en bois polychrome représentent: sur le panneau gauche la Nativité, sur le panneau central Saint Nicolas, Saint Pancrace, Sainte Catherine et sur le panneau droit la Nativité de Jésus. Retable fermé les deux panneaux sont peints des figures du pape Corneille avec Saint Pancrace à gauche et à droite Saint Nicolas avec sainte Catherine portant la roue de son martyre. Plus bas, 5 arcades présentent des sculptures en bois polychromes du Christ en Gloire entouré de 11 apôtres.


Photo de la Nativité, sur le panneau gauche du retable Saint-Pancrace, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg; pour les Chrétiens, Noël est la fête la plus importante avec Pâques, elle est fêté le 24 au soir et le 25 décembre.



Photo de Saint Nicolas bénissant qui tient 3 boules d'or sur la Bible; une sculpture de 1522, sur le panneau central du retable Saint-Pancrace ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de la cathédrale de Strasbourg.


Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuter vers 1180 par le transept et le choeur. En 1250 les travaux de la nef vont commencer pour s'étendre jusqu'en 1275. La façade occidentale est mise en chantier en mai 1277 sous l'évêque Conrad de Lichtenberg et par l'architecte maître Erwin qui va remplacer la rose touffue pour une rose à pétales de 14 m de diamètre. Le grand incendie de 1298 et la mort d'Erwin en 1318 vont considérablement ralentir les travaux. En 1365, les deux tours arrivent au niveau de la plate-forme pendant la maîtrise de Gerlach. Le beffroi est ajouté en 1388 par le maître d'oeuvre Michel de Fribourg, il comble l'espace jusqu'alors vide, entre les deux tours. Les travaux vont s'orienter en 1399 par une haute tour munie d'une flèche pyramidale. Les travaux de la flèche seront dirigé par Jean Hültz et ils vont s'achever le 24 juin 1439 pour atteindre 142 mètres de hauteur, ce qui a fait de Strasbourg la ville ayant l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1847. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988 avec l'ensemble de la Grande Île. C'est en novembre 2019 que la Cathédrale de Strasbourg a été élue la plus belle de France par plus de 50 % des votants au concours Facebook.


Photo de Saint Pancrace une épée et un coeur dans les mains; une sculpture en bois polychrome et doré de 1522, sur le panneau central du retable Saint-Pancrace, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de Saint Pancrace.


Saint Pancrace de Rome est né en Asie Mineure vers 289 ou 290. Orphelin d'une famille noble de Phrygie, il a suivi son oncle à Rome où il employa sa fortune à venir en aide aux chrétiens. Converti au christianisme par le pape Corneille, il serait mort en martyr en 304 à l'âge de 14 ans, lors des persécutions de l'empereur Dioclétien. Saint Pancrace est souvent représenté en habit de légionnaire avec une épée et un coeur dans la main, il est imploré pour les maladies du coeur, l'angine de poitrine, les rhumatismes et l'asthme.


Photo de Sainte Catherine, une sculpture en bois polychrome et doré de 1522, sur le panneau central du retable Saint-Pancrace ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg. Histoire de de Sainte Catherine.


Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus-Christ. Catherine d'Alexandrie voulut convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors le 25 novembre 307 que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des orateurs, des avocats, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saints auxiliateurs, elle est dotée des 3 auréoles: la blanche des vierges, la verte des savants et la rouge des martyrs. Elle est invoquée contre les maladies de la langue, la dermatose, l'eczéma et les migraines.


Photo de l'Adoration des Mages, une représentation en bois polychrome et doré de la visite des rois mages à la Nativité de Jésus, sur le panneau droit du retable Saint-Pancrace de 1522 ouvert, dans le transept Nord de la cathédrale de Strasbourg.



© 2010