Photos panoramiques de Guebwiller




Photo panoramique de la ville de Guebwiller au mois de juin, dans les coteaux couverts de vignes dominant la cité romane, à l'entrée de la vallée de la Fecht et du Florival, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo panoramique du parc du château de Neuenburg de Guebwiller des XIVe et XVIIIe siècles, dominé par l'église Notre-Dame, rue du 4 Février, dans le centre historique de la cité médiévale. Histoire du château de la Neuenburg de Guebwiller.


Le château de la Neuenburg de Guebwiller a été construit vers 1340 par l'abbé Conrad-Werner de Murnhardt comme forteresse défensive et comme centre administratif, il est détruit et brûlé en 1637 lors la Guerre de Trente Ans. Reconstruit de 1700 à 1718, le château de la Neuenburg est transformé en palais urbain, puis en propriété industrielle et en école; après quoi il abrita l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Récemment restauré, le château de la Neuenburg sert aujourd'hui de centre de formation de professeurs dans le cadre de l'enseignement bilingue. Le parc de la Neuenburg est un jardin à la française réalisé dès le XVIIIe siècle; couvert de gazon, il comprend de très beaux arbres, arbustes et également un potager.


Photo panoramique de la rue de la République de Guebwiller au mois de juillet, avec ses beaux immeubles et ses terrasses situées à côté de l'Hôtel de Ville gothique et renaissance de 1514. Histoire de Guebwiller.


La villa "Gebunvillare" est mentionnée pour la première fois le 10 avril 774 dans un acte de donation en faveur de l'abbaye de Murbach. Au XIIe siècle, la ville médiévale de Guebwiller s'est formée autour de l'église Saint-Léger, elle devient la capitale administrative de l'abbaye princière de Murbach. Les remparts sont construits entre 1270 et 1287 autour de Guebwiller et du château du Burgstall élevé par Hugues de Rothenbourg entre 1250 et 1260. Cité viticole et administrative, Guebbwiller va affronter les siècles à travers de nombreux conflits dont la tentative d'assaut des Armagnacs en février 1445, où la ville fut sauvée par une guebwilleroise, Brigitte Schick, qui à elle seule fait fuir les "Écorcheurs" qui la prennent pour la Vierge Marie. Des représailles eurent également lieu sur les habitants de la ville suite à la révolte contre l'autorité des princes abbés de Murbach; à cela se rajoute le soulèvement des Rustaud en 1525 lors de La guerre des Paysans, l'invasion des Suédois lors de la Guerre de trente ans où la ville va connaitre la dévastation et les pillages jusqu'aux traités de Westphalie signés le 24 octobre 1648. Suite à l'annexion par le roi de France de la principauté de Murbach en 1680, Guebwiller devient une ville française et la domination de l'abbaye de Murbach prendra fin à la Révolution (1789-1799). Le XXe siècle va voir l'expansion économique de la ville de Guebwiller, avec l'arrivée de l'industrie textile. Aujourd'hui Guebwiller est une très belle ville tournée vers le tourisme, elle est la seule commune d'Alsace à compter 4 grands crus: le Grand Cru Kitterlé, le Grand Cru Kessler, Le Grand Cru Saering et le Grand Cru Spiegel.


Photo panoramique du cloître de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller construit au XIVe siècle, un haut lieu du patrimoine rhénan qui est la propriété du Conseil Général du Haut-Rhin. Histoire du couvent des Dominicains de Guebwiller.


L'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller a été construit à partir de 1294 sous le patronage de l'abbé de Murbach, il comprend: l'ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul avec son choeur séparé de la nef par un jubé, un cloître, un bâtiment du XVIIIe siècle et un très beau jardin. Cet ensemble est un remarquable exemple de l'architecture gothique d'un couvent des ordres mendiants. La nef se compose d'un vaste vaisseau muni de bas-côtés qui sont séparés par des grandes arcades en arcs brisés. Les plafonds de la nef sont en bois et les murs sont couverts de remarquables fresques peintes du XIVe au XVIIIe siècle, les grandes baies gothiques en arcs brisés à remplages trilobés et rosace quadrilobée illuminent l'ensemble. La nef de l'ancien couvent des Dominicains et séparé du choeur par un jubé à 5 pans, il comprend également de remarquables peintures murales illustrant des crucifixions et de nombreuses scènes de martyres. Le choeur voûté de l'édifice qui était réservé aux religieux est profond de 5 travées, il est également muni de grandes baies en arcs brisés. Au coeur du couvent des Dominicains se trouve le vaste cloître carré du XIVe siècle avec ses arcades gothiques en arcs brisés, son plafond plat et son jardin qui accueille un très beau puits en grès des Vosges. L'église de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1920 et le couvent depuis 1976.


Photo panoramique verticale de la peinture murale illustrant Saint Oswald, dans la nef de l'église de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller. Histoire de Saint Oswald.


Saint Oswald est née en 604, son père Aethelfrith est roi de Northumbrie en Écosse, à sa mort Oswald est envoyé en exil au monastère d'Iona en 616 où il est baptisé par saint Colomban. En 634 Oswald revient dans son pays et reprend par les armes le royaume de son père. Oswald devient roi de Northumbrie et durant son règne il s'employa à christianiser son royaume et à y instaurer la paix. Mais l'un des rois voisins, encore païen, lui déclara la guerre, Oswald est fait prisonnier et fut décapité le 5 août 642. Le culte du martyr Saint Oswald se répandit en France, en Allemagne et en Italie.


Photo panoramique verticale du choeur de l'église Notre-Dame de Guebwiller, une ancienne collégiale de style néo-classique et baroque élevée au XVIIIe siècle, dans la rue de la République. Histoire de l'église Notre-Dame de Guebwiller.


L'abbaye de Murbach est transférée à Guebwiller en 1759, le prince-abbé Dom Léger de Rathsamhausen y fait alors construire une nouvelle église abbatiale dans la ville basse de la cité. La construction de l'édifice en grès des Vosges débute en 1762 sur des plans et sous la direction de l'architecte Louis Beuque pour s'achever en 1785 sous la direction de l'architecte Gabriel-Ignace Ritter. Ensemble ils réalisent la première église néo-classique d'Alsace et l'un des plus imposants édifices religieux de ce style dans le Nord-Est de la France. L'église abbatiale prend le statut de collégiale en 1764 et reçoit sa consécration solennelle en 1785, 7 ans plus tard elle devient l'église paroissiale de Guebwiller. Le mobilier baroque et néo-classique de l'église Notre-Dame de Guebwiller et complété en 1792 par une partie provenant de la vieille église Saint-Léger. L'extérieur de l'édifice comprend une double rangée de colonnes surmontées d'un fronton, l'unique tour fut achevée en 1846, et la façade est ornée de huit statues allégoriques. L'intérieur de l'église Notre-Dame et de plan en forme de croix latine, sa vaste nef toute en longueur est munie de bas-côtés, elle abrite un orgue de tribune dont le buffet de 1785 à été réalisé par le facteur allemand Rabiny, et la partie instrumentale reconstruite par le facteur parisien Charles Mutin en 1908. La croisée du transept et surmontée d'une très belle coupole sculptée de la colombe du Saint-Esprit. Quant au choeur de l'édifice, il est sublimé par un retable monumental sculpté illustrant l'Assomption de la Vierge, le maître-autel en marbre et bronze date de 1784, il a été réalisé par le sculpteur Fidèle Sporrer. L'église Notre-Dame de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo panoramique verticale de la rue de la République à Guebwiller au coeur de l'été, avec le puits Saint-Léger en grès des Vosges de 1775 et en fond, l'église romane Saint-Léger du XIIe siècle. Histoire de l'église Saint-Léger de Guebwiller.


La ville médiévale de Guebwiller a été bâtie autour de l'église Saint-Léger et du château du Burgstall au cours du XIIe siècle, elle est la plus ancienne des 3 églises de la cité. L'église Saint-Léger a été construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle, sous l'impulsion de Conrad d'Espach, abbé de Murbach de 1182 à 1235. Elle épouse un style roman tardif avec un début d'influence gothique. L'édifice en grès des Vosges est constitué sur la façade occidentale de deux tours carrées entre lesquelles se trouve un pignon orné de colonnettes, de fenêtres en arcs brisées, d'un motif en résille et de frises lombardes surmontées d'une croix. Le triple porche ouvert, comprend un portail surmonté d'un tympan sculpté d'une représentation du Christ, avec, de part et d'autre, la Vierge Marie et Saint Léger. Une troisième tour octogonale se situe à la croisée du transept, elle est décorée à sa base de statues en ronde-bosse comme à Rosheim. L'église paroissiale Saint-Léger de Guebwiller est de type basilical construite en croix latine. La nef à 3 travées est voûtée d'ogives, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en arcs brisés soutenues par des colonnes accolées à des piliers massifs carrés. La croisée du transept est surmontée par la tour octogonale, le côté Sud abrite l'orgue de 1982 réalisé par le facteur Gaston Kern. Le choeur de l'édifice est roman et l'abside est gothique; vouté sur croisée d'ogives, l'ensemble comprend de belles stalles en bois et un maître-autel en bois polychrome doré réalisé au XVIIIe siècle par les ateliers Sporrer, les murs sont ornés de peintures illustrant la vie de Saint Léger, quant aux grandes verrières, elles ont été réalisées par la maison Ott et frères en 1945. L'église Saint-Léger de Guebwiller est classée aux Monuments Historiques depuis 1842.


Photo panoramique verticale de la grande verrière à trois lancettes du choeur de l'église Saint-Léger de Guebwiller, elle illustre la Crucifixion du Christ réalisée par les ateliers Ott frères en 1945. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du marché de Noël de Guebwiller à la tombée de la nuit, au pied de l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Léger, dans le coeur historique de la ville au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Guebwiller.


Durant la période de l'Avent Guebwiller offre un spectacle tout en lumière sur les façades des principaux monuments de la ville. Un spectacle haut en couleur attend les visiteurs tout au long de la rue de la République. Des papillons accompagnent les visiteurs pour un Noël unique en Alsace; d'abord sur la place Jeanne d'Arc et au pied de l'église Notre-Dame où le musée Théodore Deck s'illumine d'un bleu ponctué de nuages blancs, une invitation à découvrir son extraordinaire collection de céramiques. C'est sur la place de la Liberté qu'a lieu le premier marché de Noël, à l'ombre des Dominicains, ici ce sont des produits du terroir et bio qui attendent le public sous un beau décor féérique. Plus haut, aux Dominicains, un mapping tapisse tout en musique le cloître, un spectacle hallucinant à ne pas manquer, où se mélangent effets spéciaux du XXIe siècle dans un cadre du XIVe siècle. En remontant la rue de la République ce même ciel bleu couvert de nuages blanc inonde les façades de l'Hôtel de ville du XVIe siècle, de la maison commerçante du XVIIe siècle ainsi que des demeures de style art nouveau. Arrivé sur la place de l'Hôtel de Ville réservée aux piétons, dans le coeur historique de la cité romane, un labyrinthe lumineux donne sur le jardin de boules interactif avec le magnifique spectacle sur l'édifice de la Renaissance. Un restaurant sous chapiteau "La Marcairie" permet la dégustation de produits du terroir face au sapin de Noël géant qui borde l'Hôtel de Ville. Quant au marché de Noël de la place Saint Léger, il regroupe artisans d'art, crêperie, vin chaud et autres collations, au pied de la majestueuse église romane. Un troisième marché de Noël est mis en place par le Lions Club, dans la cave dîmière, il accueille l'artisanat traditionnel". La ville de Guebwiller est un des lieux de Noël incontournables d'Alsace, il se situe sur la Route des Vins, dans le département du Haut-Rhin.


Photo panoramique au crépuscule du sapin de Noël géant et de l'Hôtel de Ville de Guebwiller baignés par de belles illuminations de Noël lors d'un week-end de l'Avent. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


© 2010