Photos du Parc de l'Orangerie à Strasbourg
Photo aérienne au-dessus du parc de l'Orangerie, avec le Pavillon Joséphine et les institutions européennes de Strasbourg au coeur de l'été. Description du quartier de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo aérienne au-dessus du jardin et du pavillon Joséphine des XIXe et XXe siècles, au coeur du parc de l'Orangerie au mois de juillet, à côté des institutions européennes de Strasbourg. Histoire des institutions européennes de Strasbourg.
Photo dans une douce lumière du printemps d'un couple se promenant dans le parc arboré et fleuri de l'Orangerie à Strasbourg, à côté de la statue représentant Lisel aux oies, la ''Gänseliesel''. Histoire du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo des Hêtres commun à contre-jour au soleil couchant, dans de belles couleurs d'automne, à la fin du mois d'octobre, à l'Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo d'un majestueux Hêtre commun ''Fagus sylvatica'' dans une belle lumière d'automne, à la fin du mois d'octobre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg labellisé ''EcoJardin'' en 2015. Description du Hêtre commun.
Photo du parc de l'Orangerie de Strasbourg aux couleurs d'automne dans une belle lumière rasante, à la fin du mois de novembre, avec en fond, le bâtiment du Conseil de l'Europe. Histoire et description du Palais de l'Europe de Strasbourg.
Photo en automne d'un couple de promeneurs sous un Ginkgo biloba dans une belle couleur jaune d'or sublimée par le soleil à demi contre-jour, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au début du mois de novembre. Visite de Strasbourg.
Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage vert d'un Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus sur fond de ciel bleu, à la fin du mois d'octobre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du Ginkgo biloba.
Photo de la végétation arbustive du parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; un vaste jardin qui comprend plus de 40 espèces d'arbres, une diversité remarquable ponctuée de beaux massifs floraux. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.
Photo du parc de l'Orangerie de Strasbourg un matin du mois de novembre, en pleine féérie de couleurs d'automne aux teintes flamboyantes; d'une superficie de vingt-six hectares, il a obtenu le label « EcoJardin » .
Photo en été de la fontaine de Jean Claus, ''Les Amours du Poète'', une oeuvre réalisée en 1993 et installée dans la partie Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg, face au Pavillon Joséphine.
Photo de la statue de Lison à l'oie baignée par une douce lumière d'automne, une gardienne aux oies ''Gänseliesel'' posée sur un socle en grès des Vosges, dans le coeur du parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo de la statue de la ''Gänseliesel'' qui représente une oie qui tente de prendre le panier de légumes de Liesel; réalisée en bronze par le sculpteur Charles Albert Schultz en 1899, elle trône au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo du magnifique parterre de fleurs du jardin à l'anglaise, derrière le Pavillon Joséphine au coeur de l'été, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du fleurissement de Strasbourg.
Photo du massif de fleurs devant la fontaine à deux vasques du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de juillet, dans le jardin côté Sud-Est du Pavillon Joséphine, avec en fond, le buste de Victor Nessel.
Photo en gros plan des quatre masques de lion sculptés sur la colonne centrale carrée de la fontaine à deux vasques, dans le jardin côté Sud-Est du Pavillon Joséphine, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo du buste du compositeur alsacien du XIXe siècle Victor Nessel, au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; une sculpture en grès des Vosges et bronze réalisée en 1895 par Alfred Marzolff.
Photo de la sculpture ''Le Puits Voleur'' réalisée en 1994 par le plasticien Patrick Bailly-Maître-Grand, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre.
Photo des cigognes et des oies, au bord du bassin du zoo fondé aux XIXe et XXe siècles, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Histoire et description du zoo du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo d'un couple de Cigognes blanche ''Ciconia ciconia'' avec un cigogneau au nid, au sommet d'un arbre du parc de l'orangerie de Strasbourg au soleil couchant. Histoire et description de la Cigogne blanche d'Alsace.
Photo de l'interdiction de stationner ''avenue des Cigognes'' ou plutôt les boulevards de l'Orangerie et du Président Edwards où des dizaines de Cigognes blanche prête à polémique par leurs installations face au parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo en gros plan d'un Flamant du Chili ''Phoenicopterus chilensis'' faisant sa sieste la tête dans ses plumes, au zoo du parc de l'orangerie de Strasbourg géré par l'Association des Amis du Zoo de l'Orangerie depuis 1929.
Photo d'un couple d'Inséparable en pleine tendresse ''Agapornis personata'' , au zoo du parc de l'Orangerie de Strasbourg qui abrite près de 500 animaux d'une cinquantaine d'espèces sauvages différentes.
Photo à contre-jour du soleil qui transperce le feuillage d'automne d'un Hêtre commun, un matin du mois de novembre, face au jet d'eau de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg dessiné en 1692 par André Le Nôtre.
Photo des barques amarrées au bord de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de juillet, face à la cascade à trois niveaux de la presqu'île arborée du lac.
Photo de l'arc-en-ciel qui se forme sur le jet d'eau de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie en pleine saison estivale; un lac creusé pour l'exposition industrielle qui se tenait à Strasbourg en 1895.
Photo à demi contre-jour d'un couple de retraités sur un banc par une belle journée d'été, au belvédère de l'étang, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo des visiteurs assis sur les bancs du belvédère, face à l'étang au soleil couchant, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg par une belle journée d'été.
Photo des visiteurs en balades et assis sur les bancs qui borde l'étang, au belvédère par une belle journée d'automne, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au coucher du soleil.
Photo de la grande cascade à trois niveaux de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois d'août, elle est surmontée du panorama de la presqu'île séparant les deux parties du lac.
Photo de la cascade en sauts de cuveaux qui borde l'étang Est au mois d'octobre, sur la presqu'île du rocher séparant les deux parties de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo des bassins de la terrasse Est au mois de novembre, face à la cascade à 6 sauts de cuveaux, sur la presqu'île du rocher séparant les deux parties de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description de l'étang du parc de l'Orangerie.
Photo du très beau banc de l'impératrice en grès des Vosges sculpté de lions et couvert de feuilles d'automne, sur la terrasse de la presqu'île de l'étang Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre.
Photo en gros plan de la sculpture en pierre d'un lion ailé, sur le banc de l'impératrice, à l'Est de la terrasse de la presqu'île de l'étang, dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo au mois de mars des beaux narcisses de couleur blanche qui bordent le plan d'eau du parc de l'Orangerie de Strasbourg, avec un couple sur la passerelle qui surplombe le cours d'eau qui relie les deux parties de l'étang.
Photo au mois de mai des promeneurs sur la passerelle surplombant le chenal qui relie les deux parties du lac du parc de l'Orangerie, au bord des institutions européennes de Strasbourg.
Photo d'un promeneur sur la passerelle surplombant le cours d'eau gelé au mois de février, entre les parties Est et Ouest de l'étang du parc enneigé de l'Orangerie, au Nord des quartiers des XV et allemand de Strasbourg.
Photo au mois de février du lac gelé à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg sous la neige, aux bords de la rue François-Xavier Richter et du boulevard de l'Orangerie.
Photo au mois de décembre des arbres entièrement givrés et du kiosque ''Temple d'Amour'' qui se reflètent sur les eaux calmes de l'étang Est du parc de l'orangerie de Strasbourg au lever du soleil.
Photo au début de l'hiver des arbres entièrement givrés et du muret de la presqu'île du rocher qui se reflètent sur les eaux de l'étang du parc de l'orangerie de Strasbourg au lever du soleil. Histoire et description de Strasbourg.
Photo des arbres entièrement givrés qui dominent le kiosque ''Temple d'Amour'' un matin d'hiver, au bord de l'étang Est du parc de l'orangerie de Strasbourg. Histoire du Temple de l'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo à Strasbourg un matin d'hiver, au parc de l'orangerie, avec ses arbres remarquables entièrement givrés qui ceinturent l'étang Ouest, le long de l'allée Joséphine au mois de décembre.
Photo sous la pergola qui fait face à la fontaine à bassin en tombeau de 1895, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; une très belle et longue tonnelle recouverte de plantes grimpantes. Yves Noto Campanella photographe.
Photo sous la grande pergola sur laquelle court les plantes grimpantes, en face de la très belle fontaine à deux vasques en pierre de 1920, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg en pleine saison estivale.
Photo au printemps de la fontaine circulaire en pierre à deux vasques de 1920 superbement sculptée, dans le petit square qui fait face à la pergola, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo en gros plan sous des filés d'eau, des masques de lion sculptés sur la fontaine à deux vasques en pierre de 1920, à l'Est du parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo de la sculpture en pierre représentant Héraclès tuant le lion, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre; une oeuvre réalisée en 1905 par Alfred Marzolff.
Photo de la statue de Lison à l'oie ''Gänseliesel'' en automne, sur son socle en grès des Vosges où l'oie tente de lui chiper son panier de légumes, dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg au mois de novembre. Histoire de la ''Gänseliesel''.
Photo d'un massif floral dominé par la statue de Lisel aux oies ''Gänseliesel'' en été, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo des très beaux massifs floraux bordés de bancs, derrière le Pavillon Joséphine, au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois d'août. Histoire de l'Alsace fleurie.
Photo d'un couple de Cigognes blanche ''Ciconia ciconia'' sur un nid au soleil couchant, au-dessus d'un poteau, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de mars. Description de la Cigogne blanche.
Photo à contre-jour d'un groupe de gens réunis pour une séance photographique d'un mariage, au pied du jet d'eau de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg au début de l'été; un lieu de prédilection pour cet engagement.
Photo du beau parterre de fleurs qui borde la façade Sud-Est du Pavillon Joséphine au mois d'août, dans le parc de l'orangerie de Strasbourg situé à côté du Palais de l'Europe. Histoire du Pavillon Joséphine de Strasbourg.
Photo aérienne au-dessus du parc de l'Orangerie, avec le Pavillon Joséphine et les institutions européennes de Strasbourg au coeur de l'été. Description du quartier de l'Orangerie de Strasbourg.
Le quartier de l'Orangerie est situé entre les quartiers des XV et allemand au Sud, du Waken à l'Ouest et de la Robertsau au Nord, il est délimité au Sud par le bassin des Remparts du port autonome de Strasbourg et au Nord par la canal de la Marne au Rhin. Le quartier de l'Orangerie est un vaste secteur résidentiel qui abrite le plus grand parc public de Strasbourg, avec au centre, un étang et le très beau Pavillon Joséphine du XIXe siècle. Ce faubourg Nord de Strasbourg possède également une grande partie des institutions européennes: le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe, l'ancien Palais des Droits de l'Homme aujourd'hui Eurimages et les immeubles administratifs du Parlement européen IPE 1, IPE 2, IPE 3. Dans la rue Boussingault se trouve l'imposant bâtiment de l'Institut de Mécanique des Fluides et des Solides (IMFS) ainsi que la magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés; construite de 2014 à 2018, elle peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo aérienne au-dessus du jardin et du pavillon Joséphine des XIXe et XXe siècles, au coeur du parc de l'Orangerie au mois de juillet, à côté des institutions européennes de Strasbourg. Histoire des institutions européennes de Strasbourg.
La capitale européenne de Strasbourg à vue le jour au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale; c'est en partie à Sir Winston Churchill que la ville doit son élection, en effet c'est lui qui le premier évoque la création des "États-Unies d'Europe" en 1946. C'est à Zurich en mai 1948 que le Congrès de l'Haye concrétise cette initiative et parle d'une Fédération européenne avec un parlement supranational élu que défendra activement Robert Schuman. Mais c'est en mai 1949, à Londres, que 10 États fondèrent le Conseil de l'Europe et le ministre des affaires étrangères de Grande-Bretagne Ernest Bevin proposa de créer le siège à Strasbourg, il fut appuyé en août par Winston Churchill. Le choix de la ville de Strasbourg fut validé pour son passé et ses multiples occupations. Une ville frontière qui symbolise le rapprochement franco-allemand, la réconciliation et la paix des peuples. Comme le disait à juste titre Sir Winston Churchill en 1949: << Strasbourg est une ville remarquable, agréable et munie de très beaux monuments, sans oublier que les alsaciens ont toujours fait preuve de neutralité malgré son histoire mouvementée. >>
Photo dans une douce lumière du printemps d'un couple se promenant dans le parc arboré et fleuri de l'Orangerie à Strasbourg, à côté de la statue représentant Lisel aux oies, la ''Gänseliesel''. Histoire du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Le parc de l'Orangerie est situé à côté des institutions européennes de Strasbourg, face au Conseil de l'Europe, dans le quartier de l'Orangerie. Il a été dessiné en 1692 par André Le Nôtre (créateur du Parc de Versailles) et voit le jour en 1804, avec la construction du Pavillon Joséphine en l'honneur de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte. Lors de la Révolution française, le parc de l'Orangerie s'enrichit de 138 orangés d'où sont non. Pour l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, le lac a été creusé et le parc a été agrandi, doublant sa surface. Aujourd'hui, le parc de l'Orangerie est le lieu de promenade préféré des strasbourgeois; d'une surface de 26 hectares, il est le plus grand parc de Strasbourg. Ce grand jardin à l'anglaise fleuri et arboré, harmonieusement réparti autour du Pavillon Joséphine, est propice aux promenades et aux loisirs: jeux pour les enfants, skate-parc, mini-zoo, glaciers, restaurant, bowling, terrasses, balade en barque sur le lac... Ses allées sont entourées de verdure et bordées d'une roseraie ainsi que de massifs floraux dominés par des arbres centenaires. Le Parc de l'Orangerie est classé aux Monuments Historiques depuis 1993 et a obtenu le label « EcoJardin ».
Photo des Hêtres commun à contre-jour au soleil couchant, dans de belles couleurs d'automne, à la fin du mois d'octobre, à l'Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo d'un majestueux Hêtre commun ''Fagus sylvatica'' dans une belle lumière d'automne, à la fin du mois d'octobre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg labellisé ''EcoJardin'' en 2015. Description du Hêtre commun.
Le Hêtre commun ou fayard "Fagus sylvatica" et un grand arbre massif et majestueux pouvant atteindre 45 mètres de haut. Son tronc cylindrique d'une circonférence pouvant atteindre 2 mètres est surmonté d'une couronne ovoïde ou sphérique. L'écorce lisse est de couleur gris-argenté à gris sombre, elle devient rugueuse sur les vieux arbres. Les branches poussent à l'horizontale, quant au feuillage, il commence par être vert clair et devient de plus en plus foncé jusqu'au brun-roux à jaune d'or en automne. La longévité du Hêtre commun est de 300 à 400 ans environ mais il n'est pas rare d'en trouver qui atteint jusqu'à 700 ou 800 ans. Le Hêtre commun forme souvent une futaie associée au sapin, au chêne ou au charme.
Photo du parc de l'Orangerie de Strasbourg aux couleurs d'automne dans une belle lumière rasante, à la fin du mois de novembre, avec en fond, le bâtiment du Conseil de l'Europe. Histoire et description du Palais de l'Europe de Strasbourg.
Le Palais de l'Europe de Strasbourg est le siège du Conseil de l'Europe. Ce superbe quadrilatère en pyramide mesure 106 mètres de long pour chacun des côtés et 38 mètres de haut. Il à été construit de 1975 à 1977 sur des plans de l'architecte Henri Bernard. La façade est recouverte d'aluminium, et ses formes futuristes renforcent cette impression grandiose de l'architecture moderne européenne. L'édifice, d'une surface de 64.000 m2, contient 1000 bureaux, 17 salles de réunion et un hémicycle de 600 places aux décors de boiseries élancées situé au centre du bâtiment. Le Palais de l'Europe a été inauguré le 28 janvier 1977 par le Président de la République Française Valéry Giscard d'Estaing. C'est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d'Europe, 47 États membres, représentant plus de 800 millions d'Européens.
Photo en automne d'un couple de promeneurs sous un Ginkgo biloba dans une belle couleur jaune d'or sublimée par le soleil à demi contre-jour, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au début du mois de novembre. Visite de Strasbourg.
Strasbourg est une ville très agréable où l'on prend plaisir à se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant ou en bateau-mouche, voir à bicyclette de location, peu importe, c'est toujours un bonheur. De l'automne à l'hiver, du printemps à l'été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai plaisir dont je ne peux me lasser.
Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage vert d'un Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus sur fond de ciel bleu, à la fin du mois d'octobre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du Ginkgo biloba.
L'Arbre aux quarante écus également appelé l'Abricotier d'argent, l'Arbre des pagodes ou Ginkgo "Ginkgo biloba" est un arbre de la famille des Ginkgoacées "Ginkgoaceae". Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. Son tronc est droit à écorce beige-gris, allant de très peu fissuré sur les jeunes à nervures très en relief sur les vieux arbres. Les feuilles caduques ont une forme d'éventail échancré à long pétiole, d'un vert pâle au printemps, elles virent au jaune d'or en automne. Le fruit ressemble à une petite prune ronde. La longévité du Ginkgo biloba est de 200 à 300 ans environ, mais on trouve des exemplaires qui dépassent les 1 000 ans. Le Ginkgo est un arbre d'ornement, on le trouve dans de nombreux parcs des grandes villes en raison de sa résistance aux maladies et à tous les fléaux de l'ère moderne. Mais il est également très utilisé dans le domaine médical puisqu'il soigne et soulage de nombreuses maladies, anti vieillissement il combat également les dégénérescences des cellules.
Photo de la végétation arbustive du parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; un vaste jardin qui comprend plus de 40 espèces d'arbres, une diversité remarquable ponctuée de beaux massifs floraux. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.
Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connu, le patrimoine naturel est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, dans les parcs, les canaux, dans les rues... subsistent de nombreux espaces naturels qui hébergent des milliers d'espèces animales et végétales. En observant les quais, les trottoirs, les rebords des fenêtres, les aires de jeux et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élu domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aide à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturel et récréatif et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.
Photo du parc de l'Orangerie de Strasbourg un matin du mois de novembre, en pleine féérie de couleurs d'automne aux teintes flamboyantes; d'une superficie de vingt-six hectares, il a obtenu le label « EcoJardin » .
Photo en été de la fontaine de Jean Claus, ''Les Amours du Poète'', une oeuvre réalisée en 1993 et installée dans la partie Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg, face au Pavillon Joséphine.
Photo de la statue de Lison à l'oie baignée par une douce lumière d'automne, une gardienne aux oies ''Gänseliesel'' posée sur un socle en grès des Vosges, dans le coeur du parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo de la statue de la ''Gänseliesel'' qui représente une oie qui tente de prendre le panier de légumes de Liesel; réalisée en bronze par le sculpteur Charles Albert Schultz en 1899, elle trône au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo du magnifique parterre de fleurs du jardin à l'anglaise, derrière le Pavillon Joséphine au coeur de l'été, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du fleurissement de Strasbourg.
Le fleurissement de Strasbourg est un atout supplémentaire reconnu par une 3ème fleur au concours national des villes et villages Fleuris. Strasbourg est une Ville accueillante où les fleurs apportent une touche de couleur aux monuments, aux parcs, aux jardins. La ville de Strasbourg est magnifiquement mis en valeur par la restauration de son patrimoine, mais également par un fleurissement exceptionnel qui enchante les strasbourgeois et les nombreux touristes. Qu'elles soient vivaces, annuelles ou bisannuelles, dans des massifs ou dans des jardinières, les fleurs apportent une touche de gaieté au cadre de vie.
Photo du massif de fleurs devant la fontaine à deux vasques du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de juillet, dans le jardin côté Sud-Est du Pavillon Joséphine, avec en fond, le buste de Victor Nessel.
Photo en gros plan des quatre masques de lion sculptés sur la colonne centrale carrée de la fontaine à deux vasques, dans le jardin côté Sud-Est du Pavillon Joséphine, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo du buste du compositeur alsacien du XIXe siècle Victor Nessel, au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; une sculpture en grès des Vosges et bronze réalisée en 1895 par Alfred Marzolff.
Photo de la sculpture ''Le Puits Voleur'' réalisée en 1994 par le plasticien Patrick Bailly-Maître-Grand, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre.
Photo des cigognes et des oies, au bord du bassin du zoo fondé aux XIXe et XXe siècles, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Histoire et description du zoo du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Le zoo de l'Orangerie a été créé en 1889, il est alors qu'un petit parc zoologique, c'est vers 1900 que la ville fit construire le zoo dans sa forme actuelle. Depuis 1929 le zoo de l'Orangerie est pris en charge par l'Association des Amis du Zoo de l'Orangerie qui à pour mission: l'entretien et l'embellissement du zoo, la préservation des espèces menacées et l'information du public. Ce zoo de Strasbourg abrite près de 500 animaux d'une cinquantaine d'espèces sauvages différentes, dont la Cigogne blanche qui symbolise l'Alsace. Quant à la mini-ferme ouverte en 1990, elle abrite une dizaine d'animaux domestiques qui font le bonheur des petits et des grands.
Photo d'un couple de Cigognes blanche ''Ciconia ciconia'' avec un cigogneau au nid, au sommet d'un arbre du parc de l'orangerie de Strasbourg au soleil couchant. Histoire et description de la Cigogne blanche d'Alsace.
Symbole incontestable de l'Alsace, la Cigogne blanche "Ciconia ciconia" a de tout temps suscité l'émerveillement des petits et des grands. Menacée de disparition, elle fut sauvée par une poignée de naturalistes soucieux des nombreux dangers dont elle était victime, principalement durant ses longues migrations (chasse, pollution, lignes à haute tension...) la sédentarisation de l'espèce lui sauva la vie. Reste aujourd'hui la réhabilitation des milieux naturels propices à son développement, les prairies ainsi que les zones humides et la vie qu'elles génèrent: rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces... qui constituent en effet la source de nourriture indispensable à l'espèce. D'une envergure de 1m80, la Cigogne blanche s'impose dans le ciel avec son plumage blanc et noir. Elle peut avoir de 3 à 5 petits qui naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune. Les cigogneaux quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant environ deux semaines. À noter la présence régulière en Alsace de la Cigogne noir "Ciconia nigra", à peine plus petite que sa cousine blanche, son implantation dans la région semble en bonne voie.
Photo de l'interdiction de stationner ''avenue des Cigognes'' ou plutôt les boulevards de l'Orangerie et du Président Edwards où des dizaines de Cigognes blanche prête à polémique par leurs installations face au parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo en gros plan d'un Flamant du Chili ''Phoenicopterus chilensis'' faisant sa sieste la tête dans ses plumes, au zoo du parc de l'orangerie de Strasbourg géré par l'Association des Amis du Zoo de l'Orangerie depuis 1929.
Photo d'un couple d'Inséparable en pleine tendresse ''Agapornis personata'' , au zoo du parc de l'Orangerie de Strasbourg qui abrite près de 500 animaux d'une cinquantaine d'espèces sauvages différentes.
Photo à contre-jour du soleil qui transperce le feuillage d'automne d'un Hêtre commun, un matin du mois de novembre, face au jet d'eau de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg dessiné en 1692 par André Le Nôtre.
Photo des barques amarrées au bord de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de juillet, face à la cascade à trois niveaux de la presqu'île arborée du lac.
Photo de l'arc-en-ciel qui se forme sur le jet d'eau de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie en pleine saison estivale; un lac creusé pour l'exposition industrielle qui se tenait à Strasbourg en 1895.
Photo à demi contre-jour d'un couple de retraités sur un banc par une belle journée d'été, au belvédère de l'étang, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo des visiteurs assis sur les bancs du belvédère, face à l'étang au soleil couchant, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg par une belle journée d'été.
Photo des visiteurs en balades et assis sur les bancs qui borde l'étang, au belvédère par une belle journée d'automne, le long de l'allée Joséphine, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au coucher du soleil.
Photo de la grande cascade à trois niveaux de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois d'août, elle est surmontée du panorama de la presqu'île séparant les deux parties du lac.
Photo de la cascade en sauts de cuveaux qui borde l'étang Est au mois d'octobre, sur la presqu'île du rocher séparant les deux parties de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo des bassins de la terrasse Est au mois de novembre, face à la cascade à 6 sauts de cuveaux, sur la presqu'île du rocher séparant les deux parties de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description de l'étang du parc de l'Orangerie.
L'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg comprend 2 grands bassins, le premier, côté Ouest est surmonté de grottes et d'une grande cascade, il comprend un grand jet d'eau et il est le point de départ des balades en barque. Un chenal surmonté d'une passerelle le relie à l'étang Est qui est bordé par le kiosque "Temple d'Amour". Entre les deux se trouve un vaste rocher arboré traversé par un chemin qui donne accès aux deux allées principales; le sommet du rocher offrant un magnifique panorama sur l'étang Ouest. Du côté Est de la presqu'île se trouvent des bassins alimentés en eau par une haute cascade à 6 sauts de cuveaux, c'est là que se trouve le très beau banc de l'impératrice en grès sculpté de lions. La presqu'île au rocher, avec ses cascades, sa terrasse et les deux parties du lac ont été construits à l'occasion de l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, c'est à cette occasion que la surface du parc de l'Orangerie a doublée.
Photo du très beau banc de l'impératrice en grès des Vosges sculpté de lions et couvert de feuilles d'automne, sur la terrasse de la presqu'île de l'étang Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre.
Photo en gros plan de la sculpture en pierre d'un lion ailé, sur le banc de l'impératrice, à l'Est de la terrasse de la presqu'île de l'étang, dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo au mois de mars des beaux narcisses de couleur blanche qui bordent le plan d'eau du parc de l'Orangerie de Strasbourg, avec un couple sur la passerelle qui surplombe le cours d'eau qui relie les deux parties de l'étang.
Photo au mois de mai des promeneurs sur la passerelle surplombant le chenal qui relie les deux parties du lac du parc de l'Orangerie, au bord des institutions européennes de Strasbourg.
Photo d'un promeneur sur la passerelle surplombant le cours d'eau gelé au mois de février, entre les parties Est et Ouest de l'étang du parc enneigé de l'Orangerie, au Nord des quartiers des XV et allemand de Strasbourg.
Photo au mois de février du lac gelé à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg sous la neige, aux bords de la rue François-Xavier Richter et du boulevard de l'Orangerie.
Photo au mois de décembre des arbres entièrement givrés et du kiosque ''Temple d'Amour'' qui se reflètent sur les eaux calmes de l'étang Est du parc de l'orangerie de Strasbourg au lever du soleil.
Photo au début de l'hiver des arbres entièrement givrés et du muret de la presqu'île du rocher qui se reflètent sur les eaux de l'étang du parc de l'orangerie de Strasbourg au lever du soleil. Histoire et description de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo des arbres entièrement givrés qui dominent le kiosque ''Temple d'Amour'' un matin d'hiver, au bord de l'étang Est du parc de l'orangerie de Strasbourg. Histoire du Temple de l'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Le Temple d'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg a été construit dans un style néo-classique vers 1800; de forme ronde, il comprend 10 colonnes blanches qui portes une coupole au plafond décoré de belles frises peintes. Le Temple d'Amour a été installé à l'origine dans le Parc de Contades, puis transféré à l'Orangerie par l'architecte de Strasbourg Robert Will vers 1958. Il a été judicieusement placé au bord du lac, à l'Est du parc de l'Orangerie. Le Temple d'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.
Photo à Strasbourg un matin d'hiver, au parc de l'orangerie, avec ses arbres remarquables entièrement givrés qui ceinturent l'étang Ouest, le long de l'allée Joséphine au mois de décembre.
Photo sous la pergola qui fait face à la fontaine à bassin en tombeau de 1895, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg en automne; une très belle et longue tonnelle recouverte de plantes grimpantes. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo sous la grande pergola sur laquelle court les plantes grimpantes, en face de la très belle fontaine à deux vasques en pierre de 1920, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg en pleine saison estivale.
Photo au printemps de la fontaine circulaire en pierre à deux vasques de 1920 superbement sculptée, dans le petit square qui fait face à la pergola, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg.
Photo en gros plan sous des filés d'eau, des masques de lion sculptés sur la fontaine à deux vasques en pierre de 1920, à l'Est du parc de l'Orangerie à Strasbourg.
Photo de la sculpture en pierre représentant Héraclès tuant le lion, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre; une oeuvre réalisée en 1905 par Alfred Marzolff.
Photo de la statue de Lison à l'oie ''Gänseliesel'' en automne, sur son socle en grès des Vosges où l'oie tente de lui chiper son panier de légumes, dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg au mois de novembre. Histoire de la ''Gänseliesel''.
La "Gänseliesel" soit Lison à l'oie (Liesel) est une image forte dans la tradition alsacienne. La gardienne d'oies est une représentation des villages alsaciens qui au XVIIIe siècle possédaient tous un troupeau et un ou une gardeuse d'oie. Un grand nombre de peintres s'en sont inspirés, on retrouve la "Gänseliesel" sur la vaisselle, sur le linge, sur les cartes postales, dans les livres...
Photo d'un massif floral dominé par la statue de Lisel aux oies ''Gänseliesel'' en été, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo des très beaux massifs floraux bordés de bancs, derrière le Pavillon Joséphine, au centre du parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois d'août. Histoire de l'Alsace fleurie.
L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.
Photo d'un couple de Cigognes blanche ''Ciconia ciconia'' sur un nid au soleil couchant, au-dessus d'un poteau, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de mars. Description de la Cigogne blanche.
La Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés, Ciconiidae. Son plumage est blanc, avec du noir sur les ailes, son bec pointu est rouge et ses longues pattes de couleur rouge orangé. Les jeunes, de 3 à 5 naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune; ils quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant quelques semaines. La taille de la Cigogne blanche varie de 100 à 120 cm, avec une envergure de 155 et 200 cm, pour un poids de 2 à 4,5 kg. Elle construit son nid en plate-forme de 100 à 150 cm de diamètre, au sommet des arbres, des poteaux, sur les cheminées, les toits ou les clochers. On la rencontre dans les prairies humides, les champs, les zones marécageuses ou au bord des étangs. Sédentaire et migrateur, cet échassier se nourrit de petits rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces et autres poissons.
Photo à contre-jour d'un groupe de gens réunis pour une séance photographique d'un mariage, au pied du jet d'eau de l'étang Ouest du parc de l'Orangerie de Strasbourg au début de l'été; un lieu de prédilection pour cet engagement.
Photo du beau parterre de fleurs qui borde la façade Sud-Est du Pavillon Joséphine au mois d'août, dans le parc de l'orangerie de Strasbourg situé à côté du Palais de l'Europe. Histoire du Pavillon Joséphine de Strasbourg.
Le Pavillon Joséphine a été construit sur des plans de l'architecte Valentin Boudhors de 1806 à 1807 pour accueillir les orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller lors de la Révolution Française, ils ont été offert à la ville de Strasbourg en 1793. À l'origine, ce pavillon comportait des parties en bois. Il prend le nom de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte en raison de son affection pour ce lieu où elle a séjourné. Victime d'un incendie en 1968, il a été reconstruit à l'identique la même année par l'architecte de Strasbourg Robert Will et inauguré le 20 octobre 1972. Le Pavillon Joséphine a été bâti en grès et crépis, la façade Nord-Ouest est munie de belles colonnes surmontées d'un grand balcon qui fait face au Conseil de l'Europe. Le vaste jardin qui l'entoure a été remodelé en parc à l'anglaise en 1838, à la demande du maire Georges-Frédéric Schützenberger. Situé au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg, le Pavillon Joséphine est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.
|