Photos du quartier de la Petite France à Strasbourg
Photo de la place Benjamin Zix de Strasbourg au mois d'août, dans le coeur de la Petite France; un ancien quartier de tanneurs dominé par des maisons à colombages et encorbellement des XVIe et XVIIe siècles. Histoire et description de Strasbourg.
Photo des touristes à l'ombre des platanes, sur une terrasse de la place Benjamin Zix, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs, à côté de l'écluse du canal de Navigation de Strasbourg. Description de la place Benjamin Zix de Strasbourg.
Photo de la Maison des Tanneurs au coeur de l'été, avec sa galerie et ses fenêtres en fleurs, au bord du canal de Navigation, dans le quartier romantique de la Petite France à Strasbourg. Histoire de la maison des Tanneurs de Strasbourg.
Photo en gros plan des fenêtres de la Maison des Tanneurs de Strasbourg, avec ses colombages et son décor de géraniums et de pétunias rouge et blanc, dans le quartier de la Petite France. Histoire de l'Alsace fleurie.
Photo du quartier des tanneurs sous la neige, avec ses belles demeures à colombages et encorbellement qui se reflètent sur les eaux du canal de Navigation, dans le coeur du quartier de la Petite France, à Strasbourg au mois de janvier.
Photo des belles maisons blanches à pans de bois et encorbellement fleuries de géraniums, dans le quartier des tanneurs de la Petite France, rue du Bain-aux-Plantes à Strasbourg. Description de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg.
Photo des appartements illuminés et des façades à pans de bois et encorbellement à la tombée de la nuit, dans le quartier des tanneurs, rue du Bain-aux-Plantes, à la Petite France de Strasbourg.
Photo à la tombée de la nuit de l'entrée du magasin richement décoré ''Faïencerie de la Petite France'' 33 rue du Bain aux Plantes, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg.
Photo du quartier des tanneurs de la Petite France au mois de juillet, au bord du canal de Navigation de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, en région culturelle et historique de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo des touristes aux pieds des maisons à pans de bois et encorbellement couvertes de géraniums, dans la zone piétonne de la rue du Bain-aux-Plantes en été, au centre du quartier de la Petite France de Strasbourg. Découverte de Strasbourg.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg à la tombée de la nuit, avec ses belles maisons à pans de bois en encorbellement et le marché de Noël en fond, dans le quartier de la Petite France. Histoire et description de Noël à Strasbourg.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes, avec ses belles maisons alsaciennes, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg; une artère qui regroupait des établissements de bains réservés aux femmes. Description touristique de l'Alsace.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg; une zone piétonne pavée de la Petite France qui offre une plongée au Moyen Âge, où ce secteur à l'ombre des maisons alsaciennes grouillait de monde, comme les tanneurs, pêcheurs, meuniers et calfats.
Photo des promeneurs le long du canal de Navigation au soleil couchant, sur le quai de la Petite France bordé par la rivière de l'Ill, au Sud de ''Strasbourg Grande Île'' inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.
Photo de l'entrée de l'Ill et de la Bruche dans le canal de Navigation, aux Ponts Couverts de Strasbourg au soleil couchant, dans le quartier Sud de la Petite France sous la neige. Histoire et description de la Petite France à Strasbourg.
Photo d'un bateau-mouche sur le canal de Navigation au mois de février, au quai de la Bruche de Strasbourg baigné par une belle lumière du soleil couchant, avec ses maisons alsaciennes à pans de bois. Description du canal de Navigation de Strasbourg.
Jeux d'ombre et de lumière sur les façades qui bordent le canal de Navigation; une photographie réalisée un matin du mois de mars, dans le quartier touristique de la Petite France, au Sud de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg.
Photo du canal de Navigation de Strasbourg au crépuscule, entre les quais de la Bruche et de la Petite France enneigés au mois de décembre; le lieu de promenade le plus romantique de la vieille ville. Description du quai de la Bruche de Strasbourg.
Photo du pont du canal de la Dinsenmuhle, entre les squares arborés Louise Weiss et des Moulins, au coeur du quartier de la Petite France au début du mois d'octobre; un des lieux les plus pittoresques de Strasbourg.
Photo du pont et des maisons à pans de bois avec un bras de l'Ill un soir d'hiver, au square des Moulins sous la neige, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg.
Photo d'un bateau-mouche sur le canal de navigation au mois de juillet, dans le centre historique de la Petite France, avec ses maisons alsaciennes à colombages et la cathédrale de Strasbourg en fond. Description des bateaux-mouches de Strasbourg.
Photo des passerelles et de l'écluse du centre de la Petite France enneigée, sur le canal de Navigation au mois de janvier, face aux maisons alsaciennes à colombages de la place Benjamin Zix, avec le clocher de l'église Saint-Pierre-le-Vieux en fond.
Photo du quai de la Petite France au lever du jour, avec les maisons alsaciennes à colombages se miroitant sur le canal de Navigation, dans le quartier des tanneurs de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg. Histoire de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg.
Photo d'une canne de Canard colvert prenant le soleil au lever du jour, avec en fond, le reflet sur l'eau des maisons alsaciennes à colombages, au quai de la Bruche de Strasbourg, à la Petite France. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.
Photo au-dessus du coeur de la Petite France de Strasbourg, au pont tournant, dans le quartier historique des tanneurs, le long du canal de Navigation bordé de maisons à colombages. Description du pont tournant de la Petite France.
Photo au-dessus des toits de la place Benjamin Zix et de la rue du Bain-aux-Plantes, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs de Strasbourg, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement.
Photo de l'enseigne en fer forgé et du beau décor de Noël sur la façade à pans de bois du restaurant le Lohkäs, 25 rue du Bain aux Plantes, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Histoire du restaurant le Lohkäs de Strasbourg.
Photo des touristes sur les passerelles de l'écluse du canal de Navigation, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs, aux pieds des maisons alsaciennes colorées, avec leurs toitures ouvertes qui jadis servaient au séchage des peaux.
Photo des pigeons sur le pont Saint-Martin du XIXe siècle; entouré de belles demeures alsaciennes colorées et d'anciens lavoirs couverts, il domine l'écluse et le canal de Navigation de Strasbourg. Description du pont Saint-Martin de Strasbourg.
Photo au début de l'automne du canal de la Zornmuhle surmonté du clocher de l'église romane Saint-Thomas des XIe, XIIIe et XVIe siècles, dans le secteur de la Petite France, au Sud de Strasbourg où se trouvait le Moulin Zorn du XVIIIe siècle.
Photo du quai de la Bruche et des maisons alsaciennes en pleine saison estivale, au bord du canal de Navigation au lever du soleil, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg. Histoire et description des maisons alsaciennes.
Photo du pont tournant de la Petite France dit ''pont du Faisan'', dans une belle ambiance du lever de soleil, au coeur du vieux quartier des tanneurs de Strasbourg, aux pieds des maisons à colombages qui bordent le canal de Navigation.
Photo des beaux immeubles colorés alsaciens qui bordent le canal de Navigation, dans le quartier des tanneurs au coeur de l'été; une symphonie de couleurs à la Petite France de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photo des façades à colombages qui se reflètent sur les eaux du canal de Navigation dans une belle lumière du lever de soleil; un bras de l'Ill qui borde le quai de la Petite France, dans le quartier des tanneurs de Strasbourg. Description de l'Ill.
Photo de la cour intérieure de l'ancien hôtel particulier Renaissance des Rathsamhausen du XVIe siècle, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Histoire de l'ancien hôtel particulier des Rathsamhausen.
Photo au-dessus des toits de la place Benjamin Zix, à la Petite France de Strasbourg, dans le quartier des tanneurs, avec ses belles maisons à pans de bois en encorbellement.
Photo des Ponts-Couverts baignés par une belle lumière d'automne, avec la Commanderie Saint-Jean, au Sud de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Histoire des Ponts Couverts de Strasbourg.
Photo de la tour Jean de Altheim ''Hans von Altheimturm'' avec les ponts à arche dominés par l'église Saint-Thomas et une maison alsacienne rouge à pans de bois, aux Ponts Couverts de Strasbourg.
Photo de la Petite France et de la cathédrale au soleil couchant, à Strasbourg qui compte 225 édifices protégés, et où depuis 1988 la Grande Île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que le quartier allemand de la ''Neustadt'' en 2017.
Photo du restaurant Marco Polo qui borde le Zornmuhlkanal à la Petite France; une belle maison alsacienne rouge à pans de bois et encorbellement située à l'entrée des Ponts Couverts de Strasbourg.
Photo de la tour Henri ''Heinrichsturm'' et de l'impasse de la Grande Écluse qui se reflètent sur les eaux de l'Ill au soleil couchant, aux Ponts Couverts de Strasbourg à la fin de la saison estivale, au Sud de la Petite France.
Photo des fortifications du barrage Vauban et des Ponts Couverts de Strasbourg au crépuscule, face à l'ENA, dans le quartier pittoresque de la Petite France, au Sud du centre historique de la Ville. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.
Photo de la façade Est de l'hôtel le Régent Petite France; les anciennes glacières de Strasbourg construites en 1897 et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques en 1991 dont l'ensemble des machines ont été classées en 1993.
Photo de la place Benjamin Zix de Strasbourg au mois d'août, dans le coeur de la Petite France; un ancien quartier de tanneurs dominé par des maisons à colombages et encorbellement des XVIe et XVIIe siècles. Histoire et description de Strasbourg.
À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.
Photo des touristes à l'ombre des platanes, sur une terrasse de la place Benjamin Zix, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs, à côté de l'écluse du canal de Navigation de Strasbourg. Description de la place Benjamin Zix de Strasbourg.
La place Benjamin Zix se trouve dans le centre historique du quartier de la Petite France à Strasbourg. Cette petite place arborée de Strasbourg porte le nom du célèbre dessinateur des campagnes napoléoniennes. La place Benjamin Zix fait la jonction le long du canal de Navigation, entre la rue du Bain aux Plantes, la rue des Dentelles et la rue du Fossé des Tanneurs, un des endroits privilégiés des touristes pour ses terrasses, ses belles maisons alsaciennes à colombages des XVIe et XVIIe siècles et son écluse qui suscite toujours la curiosité des visiteurs lors du passage d'un bateau.
Photo de la Maison des Tanneurs au coeur de l'été, avec sa galerie et ses fenêtres en fleurs, au bord du canal de Navigation, dans le quartier romantique de la Petite France à Strasbourg. Histoire de la maison des Tanneurs de Strasbourg.
La Maison des Tanneurs est une belle maison Renaissance alsacienne du XVIe siècle, elle est probablement la demeure la plus célèbre du quartier historique de la Petite France. Située au 42 rue du Bain-aux-Plantes, la Maison des Tanneurs borde le canal de Navigation et la place Benjamin Zix à Strasbourg Grande Île. Classée aux Monuments Historiques depuis 1927, cette ancienne maison de tanneur à galerie et pans de bois a été construite en 1572, elle est devenue un restaurant très apprécié.
Photo en gros plan des fenêtres de la Maison des Tanneurs de Strasbourg, avec ses colombages et son décor de géraniums et de pétunias rouge et blanc, dans le quartier de la Petite France. Histoire de l'Alsace fleurie.
L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.
Photo du quartier des tanneurs sous la neige, avec ses belles demeures à colombages et encorbellement qui se reflètent sur les eaux du canal de Navigation, dans le coeur du quartier de la Petite France, à Strasbourg au mois de janvier.
Photo des belles maisons blanches à pans de bois et encorbellement fleuries de géraniums, dans le quartier des tanneurs de la Petite France, rue du Bain-aux-Plantes à Strasbourg. Description de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg.
La rue du Bain-aux-Plantes et une artère principale du quartier de la Petite France dont le nom provient des ancien établissements de bains de Strasbourg. Elle est la plus pittoresque des rues de la ville; les belles maisons alsaciennes des XVIe et XVIIe siècles qui la bordent sont pour la plupart d'anciennes maisons de pêcheurs, de meuniers ou de tanneurs avec leurs toits en escalier qui abritaient autrefois les cuirs dans ses greniers-séchoirs. La rue du Bain-aux-Plantes relie le quai de la Bruche à la place Benjamin Zix, un des hauts lieux touristiques de Strasbourg.
Photo des appartements illuminés et des façades à pans de bois et encorbellement à la tombée de la nuit, dans le quartier des tanneurs, rue du Bain-aux-Plantes, à la Petite France de Strasbourg.
Photo à la tombée de la nuit de l'entrée du magasin richement décoré ''Faïencerie de la Petite France'' 33 rue du Bain aux Plantes, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg.
Photo du quartier des tanneurs de la Petite France au mois de juillet, au bord du canal de Navigation de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, en région culturelle et historique de l'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo des touristes aux pieds des maisons à pans de bois et encorbellement couvertes de géraniums, dans la zone piétonne de la rue du Bain-aux-Plantes en été, au centre du quartier de la Petite France de Strasbourg. Découverte de Strasbourg.
Strasbourg est une ville très agréable où l'on prend plaisir à se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant ou en bateau-mouche, voir à bicyclette de location, peu importe, c'est toujours un bonheur. De l'automne à l'hiver, du printemps à l'été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai plaisir dont je ne peux me lasser. Mais Strasbourg c'est également la "Capitale de Noël", avec la découverte de 300 chalets, des kilomètres de guirlandes lumineuses, un sapin de Noël géant majestueux, des spectacles et concerts éblouissants, des moments inoubliables à vivre dans la capitale Alsacienne.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg à la tombée de la nuit, avec ses belles maisons à pans de bois en encorbellement et le marché de Noël en fond, dans le quartier de la Petite France. Histoire et description de Noël à Strasbourg.
C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg; situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Âge se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel". Situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre-ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose d'une dizaine de marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale le "grand marché de Noël", place Broglie le "Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place du Marché aux Poissons le "Marché des Délices de Noël d'Alsace", place des Meuniers les "Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf le "Carré d'or", place Benjamin-Zix le "Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le "Village du Partage", place Saint-Thomas le "Village des Enfants", place Grimmeissen le "Marché Off" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Un parcours de crèches à travers la ville a été mis en place, il permet d'admirer les nombreuses crèches qui ornent le centre-ville, comme la crèche vivante dans la cour du palais des Rohan ou la grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame qui présente cinq scènes: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des mages et la Présentation au temple. Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'art et d'histoire, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du dernier week-end de novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes, avec ses belles maisons alsaciennes, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg; une artère qui regroupait des établissements de bains réservés aux femmes. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo de la rue du Bain-aux-Plantes de Strasbourg; une zone piétonne pavée de la Petite France qui offre une plongée au Moyen Âge, où ce secteur à l'ombre des maisons alsaciennes grouillait de monde, comme les tanneurs, pêcheurs, meuniers et calfats.
Photo des promeneurs le long du canal de Navigation au soleil couchant, sur le quai de la Petite France bordé par la rivière de l'Ill, au Sud de ''Strasbourg Grande Île'' inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.
Photo de l'entrée de l'Ill et de la Bruche dans le canal de Navigation, aux Ponts Couverts de Strasbourg au soleil couchant, dans le quartier Sud de la Petite France sous la neige. Histoire et description de la Petite France à Strasbourg.
Le quartier de la Petite France doit son nom à l'hospice Saint-Marc qui y fut installé au XVIe siècle et qui soignait de la syphilis un "Mal français" ramené de Naples par les troupes de Charles III et Louis XII. Ancien quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, la Petite France possède des demeures à pans de bois aussi remarquable les unes que les autres, elles datent pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles. Certaines de ces maisons ont leurs toits pentus et ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux des tanneurs. Certaines ruelles conservent encore les noms des professions liées aux tanneurs. Bordée de canaux, la Petite France est un des lieux chers aux strasbourgeois et aux touristes, avec les Ponts-Couverts et le barrage Vauban. La découverte de ce quartier historique et pittoresque se fait à pied, à vélo ou en bateaux-mouches qui parcourent le coeur de la Petite France et qui passe par tous les pôles importants de la ville, jusqu'aux institutions européennes. La Petite France est un des plus beaux quartiers de Strasbourg, situé au Sud du centre historique de la ville, il regorge de trésors dont les maisons à pans de bois aux couleurs variées le long du canal de navigation. Sa grande écluse où passent les bateaux-mouches offre un spectacle toujours apprécié des visiteurs. La Petite France compte deux églises: l'ancienne église Saint-Martin qui accueille aujourd'hui le théâtre TJP et l'église méthodiste de Sion sur la place Benjamin-Zix. Mais ce quartier pittoresque de Strasbourg c'est aussi ses restaurants, ses terrasses et les balades romantiques le long des canaux, à la porte des 4 tours des Ponts Couverts qui ferment le quartier au Sud, face au barrage Vauban.
Photo d'un bateau-mouche sur le canal de Navigation au mois de février, au quai de la Bruche de Strasbourg baigné par une belle lumière du soleil couchant, avec ses maisons alsaciennes à pans de bois. Description du canal de Navigation de Strasbourg.
Le canal de Navigation passe à travers le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, la Petite France, ainsi nommé à cause de l'hôpital qui s'y trouvait au XVIe siècle qui accueillait les malades atteints du "mal français", la syphilis. Ce quartier au Sud de la ville symbolise le vieux Strasbourg où le long des canaux se trouvaient des moulins, c'était le quartier des tanneurs. Le canal de Navigation relie la rue de la Bruche aux pieds des Ponts Couverts au pont Saint-Martin où il rejoint l'Ill. Sur son parcours se trouve une partie des plus belles maisons alsaciennes à colombages des XVIe et XVIIe siècles de Strasbourg.
Jeux d'ombre et de lumière sur les façades qui bordent le canal de Navigation; une photographie réalisée un matin du mois de mars, dans le quartier touristique de la Petite France, au Sud de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg.
Photo du canal de Navigation de Strasbourg au crépuscule, entre les quais de la Bruche et de la Petite France enneigés au mois de décembre; le lieu de promenade le plus romantique de la vieille ville. Description du quai de la Bruche de Strasbourg.
Le quai de la bruche est une des portes d'entrée dans le quartier pittoresque de la Petite France, il était jadis et pendant des siècles, le lieu de péage "wasserzoll" sur les marchandises entrant à Strasbourg. Le quai de la bruche était également le secteur préféré des bateliers et des pêcheurs, de plus il a longtemps servi d'embarcadère aux belles promenades sur l'Ill et ses canaux. En toutes saisons ce secteur de la Petite France, au Sud du vieux Strasbourg et un lieu de promenade romantique incontournable.
Photo du pont du canal de la Dinsenmuhle, entre les squares arborés Louise Weiss et des Moulins, au coeur du quartier de la Petite France au début du mois d'octobre; un des lieux les plus pittoresques de Strasbourg.
Photo du pont et des maisons à pans de bois avec un bras de l'Ill un soir d'hiver, au square des Moulins sous la neige, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg.
Photo d'un bateau-mouche sur le canal de navigation au mois de juillet, dans le centre historique de la Petite France, avec ses maisons alsaciennes à colombages et la cathédrale de Strasbourg en fond. Description des bateaux-mouches de Strasbourg.
Les bateaux-mouches de Strasbourg proposent toute l'année la visite des sites incontournables de la capitale alsacienne sur les canaux de l'Ill. Du centre-ville de Strasbourg en passant par le quartier de la Petite France et des tanneurs, des Ponts Couverts et du barrage Vauban en passant par la ville allemande dite la "Neustadt" jusqu'au quartier européen, c'est l'ensemble de la capitale européenne qui se découvre au fil de l'eau. Une balade romantique appréciée par des millions de visiteurs.
Photo des passerelles et de l'écluse du centre de la Petite France enneigée, sur le canal de Navigation au mois de janvier, face aux maisons alsaciennes à colombages de la place Benjamin Zix, avec le clocher de l'église Saint-Pierre-le-Vieux en fond.
Photo du quai de la Petite France au lever du jour, avec les maisons alsaciennes à colombages se miroitant sur le canal de Navigation, dans le quartier des tanneurs de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg. Histoire de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg.
L'Ellipse Insulaire ou Strasbourg Grande-Île comprend tout le centre-ville à l'intérieur de l'Ill et du canal du Faux Rempart. C'est le noyau historique autour duquel la ville s'est progressivement développée. L'Ellipse Insulaire de Strasbourg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Strasbourg Grande île renferme un remarquable ensemble architectural et historique roman, gothique de la Renaissance, baroque ou art nouveau, ses ruelles, ses places, ses canaux sont imprégnés de l'histoire de la cité.
Photo d'une canne de Canard colvert prenant le soleil au lever du jour, avec en fond, le reflet sur l'eau des maisons alsaciennes à colombages, au quai de la Bruche de Strasbourg, à la Petite France. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.
Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connu, le patrimoine naturel est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, dans les parcs, les canaux, dans les rues... subsistent de nombreux espaces naturels qui hébergent des milliers d'espèces animales et végétales. En observant les quais, les trottoirs, les rebords des fenêtres, les aires de jeux et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élu domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aide à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturel et récréatif et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.
Photo au-dessus du coeur de la Petite France de Strasbourg, au pont tournant, dans le quartier historique des tanneurs, le long du canal de Navigation bordé de maisons à colombages. Description du pont tournant de la Petite France.
Le pont tournant de la Petite France dit "Pont du Faisan" a pris la place d'un pont en bois en 1888. Il relit la rue du Bains aux Plantes à la rue des Moulins et enjambe le canal de Navigation de Strasbourg, cet ouvrage permet aux bateaux-mouches de passer pour les balades au fil de l'eau.
Photo au-dessus des toits de la place Benjamin Zix et de la rue du Bain-aux-Plantes, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs de Strasbourg, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement.
Photo de l'enseigne en fer forgé et du beau décor de Noël sur la façade à pans de bois du restaurant le Lohkäs, 25 rue du Bain aux Plantes, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Histoire du restaurant le Lohkäs de Strasbourg.
La winstub alsacienne Lohkas est une ancienne maison de tanneur construite à la fin du XVIe siècle. Elle a été reprise par un tonnelier en 1676. Située au 25 rue du Bain-aux-Plantes, elle est une des plus belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement de la Petite France de Strasbourg, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1927.
Photo des touristes sur les passerelles de l'écluse du canal de Navigation, à la Petite France, dans le quartier des tanneurs, aux pieds des maisons alsaciennes colorées, avec leurs toitures ouvertes qui jadis servaient au séchage des peaux.
Photo des pigeons sur le pont Saint-Martin du XIXe siècle; entouré de belles demeures alsaciennes colorées et d'anciens lavoirs couverts, il domine l'écluse et le canal de Navigation de Strasbourg. Description du pont Saint-Martin de Strasbourg.
Autrefois en bois, l'actuel pont Saint-Martin de Strasbourg a été construit en pierre sur des plans de l'architecte de la ville Jean-Geoffroy Conrath en 1863. Les deux arcs en plein cintre reposent sur un pilier central, le tablier pavé et bordé de beaux parapets en pierre. Le pont Saint-Martin enjambe le canal de Navigation à la Petite France et offre un panorama exceptionnel sur le quartier des Tanneurs de Strasbourg. Il relie la rue des Moulins sur la rive droite à la rue du Pont Saint-Martin sur la rive gauche.
Photo au début de l'automne du canal de la Zornmuhle surmonté du clocher de l'église romane Saint-Thomas des XIe, XIIIe et XVIe siècles, dans le secteur de la Petite France, au Sud de Strasbourg où se trouvait le Moulin Zorn du XVIIIe siècle.
Photo du quai de la Bruche et des maisons alsaciennes en pleine saison estivale, au bord du canal de Navigation au lever du soleil, dans le quartier touristique de la Petite France à Strasbourg. Histoire et description des maisons alsaciennes.
La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.
Photo du pont tournant de la Petite France dit ''pont du Faisan'', dans une belle ambiance du lever de soleil, au coeur du vieux quartier des tanneurs de Strasbourg, aux pieds des maisons à colombages qui bordent le canal de Navigation.
Photo des beaux immeubles colorés alsaciens qui bordent le canal de Navigation, dans le quartier des tanneurs au coeur de l'été; une symphonie de couleurs à la Petite France de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo des façades à colombages qui se reflètent sur les eaux du canal de Navigation dans une belle lumière du lever de soleil; un bras de l'Ill qui borde le quai de la Petite France, dans le quartier des tanneurs de Strasbourg. Description de l'Ill.
L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar. Cette rivière sauvage d'Alsace traverse ensuite Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill traverse ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen; puis elle passe le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de la Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.
Photo de la cour intérieure de l'ancien hôtel particulier Renaissance des Rathsamhausen du XVIe siècle, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Histoire de l'ancien hôtel particulier des Rathsamhausen.
L'ancien hôtel particulier des Rathsamhausen, appelé "Zum Rebstock" à l'origine, se situe au 9 rue des dentelles, dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Il a été construit en 1587. La cour intérieure et tout à fait remarquable avec ses deux escaliers à vis et ses arcades qui reposent sur des colonnes toscanes. L'ancien hôtel particulier des Rathsamhausen est classé aux Monuments Historiques depuis 1929.
Photo au-dessus des toits de la place Benjamin Zix, à la Petite France de Strasbourg, dans le quartier des tanneurs, avec ses belles maisons à pans de bois en encorbellement.
Photo des Ponts-Couverts baignés par une belle lumière d'automne, avec la Commanderie Saint-Jean, au Sud de l'Ellipse Insulaire de Strasbourg inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Histoire des Ponts Couverts de Strasbourg.
Les Ponts Couverts dans le quartier Sud de la Petite France font partie des fortifications du XIIIe siècle. À l'origine ils étaient en bois et formaient un ensemble de galeries couvertes d'un toit. Remaniés aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles, c'est au XIXe siècle que le bois a été remplacé par les actuels ponts de pierres. Trois ponts enjambent quatre bras de l'Ill au Sud de la Petite France: le Zornmuhlkanal, le Duntzmuhlkanal, le Zpitzmuhlkanal et le canal de Navigation. Ces canaux sont dominés par les quatre tours fortifiées des Ponts Couverts qui sont classées aux Monuments Historiques depuis 1928: la Tour des Français "Bungewehr Gedeckte Brücke", la tour Jean de Altheim "Hans von Altheimturm", la tour Henri "Heinrichsturm" et à l'Ouest la Tour du Bourreau "Henckerturm". Une cinquième tour protégée le pont Nord, il s'agit de la Malzenturm détruite par un incendie en 1869. Ce secteur des Ponts Couverts comprend également le Barrage Vauban érigé au XVIIe siècle, il devait servir à inonder l'ennemi afin de ralentir sa progression vers Strasbourg. Aujourd'hui la terrasse panoramique permet d'avoir une vue imprenable sur la ville. Le Barrage Vauban de Strasbourg est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1971. À côté, la commanderie Saint-Jean a été construite en 1747, elle a pris la place d'un ancien hôpital du XVIe siècle; devenue prison des femmes, elle accueille aujourd'hui l'ENA, l'École Nationale d'Administration. L'ancienne commanderie Saint-Jean de Strasbourg a également été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1971.
Photo de la tour Jean de Altheim ''Hans von Altheimturm'' avec les ponts à arche dominés par l'église Saint-Thomas et une maison alsacienne rouge à pans de bois, aux Ponts Couverts de Strasbourg.
Photo de la Petite France et de la cathédrale au soleil couchant, à Strasbourg qui compte 225 édifices protégés, et où depuis 1988 la Grande Île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que le quartier allemand de la ''Neustadt'' en 2017.
Photo du restaurant Marco Polo qui borde le Zornmuhlkanal à la Petite France; une belle maison alsacienne rouge à pans de bois et encorbellement située à l'entrée des Ponts Couverts de Strasbourg.
Photo de la tour Henri ''Heinrichsturm'' et de l'impasse de la Grande Écluse qui se reflètent sur les eaux de l'Ill au soleil couchant, aux Ponts Couverts de Strasbourg à la fin de la saison estivale, au Sud de la Petite France.
Photo des fortifications du barrage Vauban et des Ponts Couverts de Strasbourg au crépuscule, face à l'ENA, dans le quartier pittoresque de la Petite France, au Sud du centre historique de la Ville. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.
Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.
Photo de la façade Est de l'hôtel le Régent Petite France; les anciennes glacières de Strasbourg construites en 1897 et inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques en 1991 dont l'ensemble des machines ont été classées en 1993.
|