Photos de l'église Saint-Pierre-et-Paul d'Obernai




Photo en contre-plongée de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai au mois de juillet; un édifice édifiée entre 1867 et 1872, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo au-dessus du cimetière de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai au lever du soleil, avec l'abside et le transept Est dominés par les deux tours jumelles.



Photo de la nef voutée sur croisées d'ogives de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai construite au XIXe siècle, avec ses arcades en arc brisé qui la sépare des bas-côtés. Histoire et description de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai a été construite en grès des Vosges de 1867 à 1872 sur des plans de l'architecte Jean Jacques Eugène Petiti, à l'emplacement d'une ancienne église gothique détruite en 1867. De style néogothique, l'édifice est l'un des plus beaux sanctuaires d'Alsace élevé au XIXe siècle, avec l'église Saint-Paul de Strasbourg et le temple Saint-Étienne de Mulhouse. Élevée en forme de croix latine, l'intérieur s'ouvre sur une nef séparée des bas-côtés par de vastes arcades en arc brisé qui reposent sur des colonnes à chapiteaux sculptés de motifs floraux. Ce vaste vaisseau central abrite un grand crucifix qui fait face à une magnifique chaire à prêcher néogothique réalisée par Théophile Klem et classée aux Monuments Historiques en 1982. L'orgue de tribune Joseph Merklin pour la partie instrumentale et Théophile Klein pour le buffet date de 1882, il a été classé en 1991. La croisée du transept et surmonté d'un plafond vouté en coupole, il est peint d'un agneau pascal entouré des 12 signes du zodiaque et de 20 saintes et saints particulièrement vénérés en Alsace. Le transept Ouest comprend de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle dont des fragments du XVe siècle ont été réalisés par Pierre d'Andlau. De plus le transept Ouest abrite l'autel du Saint-Sépulcre de 1504 classé aux Monuments Historiques en 1900, ainsi que la custode en grès des Vosges contenant le coeur de Monseigneur Freppel, évêque d'Angers, né à Obernai en 1827 et mort en 1891. Le coeur et l'abside semi-circulaire sont décorés de riches peintures de Martin Feuerstein et des boiseries du colmarien Théophile Klem, il abrite un maître-autel orné de 18 statues, l'ensemble est illuminé par de grandes verrières néogothiques à 3 lancettes. La chapelle Sainte-Odile renferme un triptyque moderne. L'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai est classée aux Monuments Historiques depuis 1900.


Photo de la très belle chaire à prêcher néogothique en bois de chêne réalisée en 1874 par Théophile Klem et classée aux Monuments Historiques en 1982, dans la nef de l'église Saint-Pierre-et Saint Paul d'Obernai.



Photo de l'orgue de tribune de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai réalisé en 1882 par Joseph Merklin pour la partie instrumentale et Théophile Klein pour le buffet, il a été classé aux Monuments Historiques en 1991.



Photo de la croisée du transept de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Obernai, avec les statues polychromes des sacrés coeurs de Jésus et de Marie à l'entrée du choeur de l'édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1900.



Photo du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Obernai, avec les belles peintures de Martin Feuerstein, les boiseries de Théophile Klemun et le très beau maître-autel néogothique, un ensemble illuminé par des verrières du XIXe siècle.



© 2010