Photos d'Eguisheim, un des plus beaux villages de France




Photo des Roses trémières en fleur ''Alcea rosea L.'', à l'entrée des vignes au coeur de l'été, avec le village d'Eguisheim en fond, au pied du massif des Vosges.



Photo d'un chemin dans les vignes, à l'entrée du village d'Eguisheim au soleil couchant, avec le clocher carré en bâtière de l'église Saints-Pierre-et-Paul qui domine la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo de la rue du Rempart Sud d'Eguisheim, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement dont le Pigeonnier, dans le coeur du village préféré des Français, classé dans les plus beaux villages de France. Histoire d'Eguisheim.


Situé à une altitude de 210 mètres, sur la Route des Vins d'Alsace, le village d'Eguisheim fut présent dès le paléolithique. Après les Celtes c'est les Romains qui y fondent un camp fortifié et y développent la culture de la vigne. En 720 le duc d'Alsace Eberhardt construit à Eguisheim le premier château et la cité va s'y développer autour. Le 21 juin 1002 va naître à Eguisheim Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg qui sera couronné pape, le 12 février 1049, sous le nom de Léon IX, il sera canonisé peu après sa mort en 1087 par le Pape Victor III. Fortifié au XIIIe siècle, le village d'Eguisheim possède une architecture remarquable avec ses ruelles pittoresques aux maisons colorées à pans de bois et encorbellement, son château des VIIIe et XIIIe siècles, ses cours intérieurs des VIIIe, IXe et XIIIe siècles, mais également de très belles fontaines des XVIe et XIXe siècles. Eguisheim c'est aussi 339 hectares de vignes sur les coteaux classés parmi les Grands Crus d'Alsace: l'Eichberg et le Pfersigberg. Mais Eguisheim c'est le village préféré des Français élu en 2013, 10 ans après son classement dans les plus beaux villages de France.


Photo de la rue du Rempart Sud à la tombée de la nuit, face au Pigeonnier et au cortège de belles maisons à pans de bois et encorbellement, dans le coeur historique de la cité médiévale d'Eguisheim. Histoire et description des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo de la rue du Rempart Sud au mois de juillet; une voie pavée à l'ancienne qui, avec la rue du Rempart Nord, ceinture le coeur historique d'Eguisheim depuis le XIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la rue du Rempart Sud d'Eguisheim baignée par une belle lumière rasante, avec ses maisons alsaciennes à pans de bois colorées et fleuries au coeur de l'été,. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du square en fleurs et de la rue du Rempart Sud au mois d'août, dans le coeur historique du village circulaire d'Eguisheim, aves ses belles maisons colorées alsaciennes à colombages et encorbellement.



Photo des belles maisons colorées alsaciennes fleuries, avec leurs encorbellements et colombages ainsi qu'une galerie couverte, dans la rue du Rempart Sud en été, dans le coeur du village médiéval d'Eguisheim, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo de la rue du Rempart Nord bordée de belles maisons colorées alsaciennes à pans de bois, en plein coeur du village médiéval d'Eguisheim qui fait partie du canton de Wintzenheim, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé.



Photo de la rue du Rempart Nord, avec ses belles maisons colorées à pas de bois, dans le village circulaire d'Eguisheim en Alsace, la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo du fleurissement exceptionnel d'Eguisheim en été, sur la place du Château Saint-Léon, avec une belle enseigne polychrome en fer forgé, au-dessus de la fontaine, du château et de la chapelle castrale. Description d'Eguisheim.


Eguisheim est un charmant village viticole situé dans le département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux ainsi que du canton de Wintzenheim, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Niché sur la Route des Vins d'Alsace, Eguisheim fait également partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce village alsacien vit principalement de la vigne et de l'exploitation du vin ainsi que du tourisme, son patrimoine bâti, dans une cité médiévale circulaire est en tous points remarquable. D'abord le château Saint-Léon des VIIIe et XIIe siècles est le lieu de naissance du pape Saint-Léon IX, il est ceinturé d'une enceinte octogonale qui comprend également la chapelle dédiée au saint pape alsacien construite en 1888. Le mur d'enceinte qui ceinture Eguisheim date du XIIIe siècle, et l'ancien chemin de ronde est un ensemble architectural unique du XVe siècle. Les rues du Rempart Sud et Nord comprennent de magnifiques maisons colorées à pans de bois et encorbellement, des cours dîmières, un cortège de colombages, d'oriels, de galeries couvertes et d'inscriptions lapidaires. Le village d'Eguisheim est également connu pour ses fontaines en grès des Vosges, celle de Saint-Léon IX date de 1834-1836, la fontaine de la place du Marché de 1557, la fontaine de la Vierge de 1563 et la fontaine de la Porte Basse de 1841. De plus, Eguisheim possède une très belle église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, avec un clocher romano-gothique de 1220 qui renferme un magnifique tympan roman. La chapelle Saint-Léon date de 1894, elle abrite les reliques du Pape Saint Léon IX. Les hauteurs du Schlossberg abritent les trois châteaux du Haut-Eghisheim dont le Dagsbourg se situe sur le ban communal d'Eguisheim. Un village qui possède également des terroirs remarquables bénéficiant d'un microclimat exceptionnel, les coteaux de "l'Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d'Alsace. Le charmant village d'Eguisheim aux vues des richesses de son patrimoine a été classé en 2003 dans les plus beaux villages de France et élu le village préféré des Français en 2013. Cette cité médiévale d'exception a également obtenu la médaille d'or de l'entente florale, lors du concours européen des villes et villages fleuris en 2006.


Photo de la fontaine octogonale de 1834-1836 dédiée à Saint-Léon, elle est surmontée de la statue du saint pape natif du village, sur la place du Château Saint-Léon d'Eguisheim. Histoire de la fontaine octogonale Saint-Léon d'Eguisheim.


La fontaine Saint-Léon d'Eguisheim a été construite en grès des Vosges par la famille Bucker de 1834 à 1836. La cuve est de forme octogonale, l'eau est distribuée par de longs tuyaux en fer forgé sortant de la colonne centrale qui est surmontée de la statue de Saint Léon IX sculptée par Hugel de Sélestat. Cette très belle fontaine a été créée afin d'abreuver le bétail, elle servait également aux usages domestiques des habitants. La fontaine Saint-Léon d'Eguisheim est la plus imposante d'Alsace, située sur la place du Château Saint-Léon, elle est entourée de belles maisons à pans de bois ainsi que du château et de la chapelle dédiée au saint pape.


Photo de la fontaine dédiée au pape Saint Léon IX à la tombée de la nuit, sur la place du Château Saint-Léon à Eguisheim, un des plus beaux villages de France. Description des palmarès obtenus par le village d'Eguisheim.


Se promener dans les ruelles pavées à l'ancienne d'Eguisheim, aux pieds des belles maisons à colombages, de son château et de ses fontaines, est une plongée dans un monde fascinant. La station verte d'Eguisheim, au coeur du vignoble alsacien, est un village aux rues enroulées en cercles concentriques autour de son château. Eguisheim détient quatre fleurs au palmarès du Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989. De plus, cette cité médiévale est classée dans les Plus Beaux Villages de France depuis 2003. En 2006 le village d'Eguisheim a obtenu la médaille d'or du Concours Européen de l'Entente Florale. Cette cité viticole florissante a été élue Village préféré des Français au cours de l'émission diffusée sur France 2 le 04 juin 2013 présentée par Stéphane Bern. Eguisheim s'est également vu décerner le très convoité label Villes et Villages de Noël.


Photo des statues de Saint Léon IX sur la fontaine et la chapelle dédiées au saint pape alsacien, sur la place du Château Saint-Léon d'Eguisheim au crépuscule.



Photo de l'entrée du château des comtes d'Eguisheim et de la chapelle Saint-Léon IX à la tombée de la nuit, sur la place du Château Saint-Léon à Eguisheim. Histoire de la chapelle Saint-Léon d'Eguisheim.


La chapelle néo-romane Saint Léon IX d'Eguisheim a été bâtie sur les fondations de l'ancien donjon, à l'intérieur des remparts octogonaux du château des comtes d'Eguisheim entre 1888 et 1894. Elle a été élevée dans un style roman du XIe siècle sous l'impulsion de l'évêque de Strasbourg, Monseigneur Pierre-Paul Stumpf natif du village. L'intérieur de la chapelle Saint-Léon IX est une pure merveille, les voûtes peintes de motifs floraux sont complétées de 7 médaillons qui illustrent des scènes de la vie de Bruno d'Eguisheim, le saint pape alsacien. Les vitraux des fenêtres en plein-cintre du XIXe siècle illustrent des saintes et des saints chers aux alsaciens. La chapelle renferme également des reliques de Léon IX. Le choeur de la chapelle Saint-Léon IX d'Eguisheim est munie d'une fresque qui illustre le Christ en Gloire entouré des 4 symboles des évangélistes appelés tétramorphe, de part et d'autre sont représentés dans les deux vitraux, les saints apôtres Pierre et Paul.


Photo de la statue en grès de Saint Léon IX coiffé de sa tiare pontificale, avec sa crosse à trois branches dans la main, sur la fontaine dédiée au saint pape alsacien, place du Château Saint-Léon à Eguisheim. Histoire du pape Saint Léon IX.


Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002 à Eguisheim, son père, Hugues IV est seigneur d'Eguisheim et sa mère est la fille du comte de Dabo. Après avoir suivi dès l'âge de 5 ans ses études à Toul, il devient chapelain de l'Empereur Conrad II, puis évêque de Toul en 1026. Il est couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Le pape Léon IX a lutté pour la paix en Europe où il voyagea beaucoup, son pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne et la lutte contre les hérésies. Le pape Léon IX est mort le 19 avril 1054 à Rome, il a été canonisé par le pape Victor III en 1087.


Photo du château des comtes d'Eguisheim, à la tombée de la nuit, sur la place du Château Saint-Léon à Eguisheim; un beau village qui fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de l'escalier Renaissance en colimaçon du XVIe siècle, à l'intérieur du château des comtes d'Eguisheim, sur la place du Château Saint-Léon. Photos du château des comtes d'Eguisheim, photos d'Eguisheim.



Photo du château des comtes d'Eguisheim des VIIIe, XIIIe et XVIe siècles, avec la chapelle Saint-Léon IX élevée de 1888 à 1894, dans le coeur de la cité médiévale d'Eguisheim au crépuscule. Histoire du château des comtes d'Eguisheim.


Le château des comtes d'Eguisheim aurait été construit vers 720 par le comte Eberhard, petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, le père de Sainte Odile. En 1002 y naquit Bruno d'Eguisheim qui deviendra le pape Léon IX. Le château d'Eguisheim se situe dans le coeur historique de la cité médiéval, sur la place du Château Saint-Léon. Le rez-de-chaussée est renforcé par de puissants contreforts, il est percé d'une baie ternée romane en plein-cintre. Les étages sont munis de belles fenêtres à meneaux. L'oriel de deux étages est flanqué d'une baie ternée et d'une baie géminée en plein-cintre, elles sont surmontées d'une galerie couverte. La belle tour polygonale Renaissance renferme un escalier à vis, elle est coiffée d'une toiture couverte de tuiles polychromes vernissées. L'intérieur comprend au rez-de-chaussée de belles salles du Xe siècle. À côté a été bâtie au XIXe siècle la chapelle Saint-Léon IX qui abrite des reliques du saint pape natif d'Eguisheim. Le château des comtes d'Eguisheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1903.


Photo des maisons alsaciennes à pans de bois, encorbellement et galeries couvertes, sur la place du Marché-aux-Saules en fleur au mois d'août, au coeur du village classé d'Eguisheim. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des belles maisons colorées alsaciennes à colombages qui bordent la place du Marché-aux-Saules à Eguisheim; un village médiéval et viticole incontournable lors d'un séjour en Alsace.



Photo en gros plan des fenêtres et volets d'une maison alsacienne à pans de bois et oriel au soleil couchant, à Eguisheim en pleine saison estivale.



Photo des fenêtres de la maison alsacienne rouge à encorbellement et pans de bois de 1686, avec ses épigraphes, dans la rue du Rempart Nord d'Eguisheim. Histoire des épigraphes et inscriptions d'Eguisheim.


Les épigraphes et inscriptions gravées sur les colombages d'Eguisheim comportent les initiales ou les noms des propriétaires et souvent du maître-d'oeuvre ainsi que la date de construction du bâtiment. Il est coutume dans toute l'Alsace d'y rajouter la référence à Jésus-Christ qui est marqué par les signes "IHS" Jésus Hominum Salvator soit Jésus sauveur des hommes. À cela se rajoute très souvent la sollicitation du divin pour la protection de la maison ou pour conjurer le mauvais sort.


Photo de la statue de Jeanne d'Arc sur fond de Prunus en fleur à Eguisheim, en plein coeur du village préféré des français au printemps, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire de Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo en gros plan d'une enseigne alsacienne en fer forgé polychrome sur fond de ciel bleu, avec un très beau fleurissement de géraniums au mois de juillet, dans la Grand-Rue d'Eguisheim. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo du chevet et du clocher à bâtière de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim élevée en 1220, remaniée aux XIVe et XVIIIe siècles.



Photo de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à la tombée de la nuit, sur la place de l'Église, dans le centre historique d'Eguisheim. Histoire de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim.


L'église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim a été érigée en 1220 sur un ancien lieu de culte carolingien dont il subsiste la base du clocher. La tour à quatre étages comporte des fenêtres ogivales géminées. À l'intérieur de ce clocher se trouve un magnifique portail surmonté d'un tympan aux sculptures romanes polychromes qui représentent le Christ bénissant entouré des saints apôtres Pierre et Paul. Sur le linteau du portail est sculptée la parabole des vierges sages et des vierges folles qui chacune de leur côté frappent à la porte du paradis. Du côté des vierges sages, le Christ les accueille alors que chez les vierges folles la porte reste fermée. De plus une très belle statue de la Vierge ouvrante en bois polychrome de 1300 trône dans ce portail. À côté du portail se trouve également une ancienne cuve romane. Détruite en 1807, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim a conservé la tour-clocher romano-gothique. L'intérieur de l'édifice comprend une nef unique munie de 2 autels, l'un à gauche dédié à la Vierge Marie et l'autre à droite à Saint Léon IX. L'orgue de tribune en bois de chêne et en étain a été réalisé par les frères Callinet en 1838. L'ensemble des verrières du XIXe siècle de la nef illustrent la vie du pape alsacien Léon IX, Bruno D'Eguisheim-Dagsbourg. Le choeur de l'édifice est illuminé par 5 verrières au-dessus des stalles en bois de chêne du XIXe siècle et du maître-autel. La tour-clocher de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Eguisheim est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 septembre 1933 et le portail intérieur de la tour a été classé le 18 septembre 1934.


Photo de l'entrée Sud d'Eguisheim dominée par l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au soleil couchant, avec un couple de Cigogne blanche qui niche sur le toit du clocher.



Photo au-dessus du village d'Eguisheim, sur la Route des Vins d'Alsace, avec en fond, les 3 châteaux du Haut-Eguisheim au sommet du Schlossberg, sur le versant Est du massif des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au crépuscule des illuminations de Noël sur la place du Château Saint-Léon à Eguisheim, avec le château, la chapelle et la fontaine Saint-Léon ceinturées de belles maisons alsaciennes. Histoire de Noël à Eguisheim.


Noël à Eguisheim c'est plonger du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie au coeur d'une cité médiévale fortifiée aux décors et aux parfums envoûtants. Les rues, places, fontaines ainsi que les maisons sont subtilement décorées et illuminées aux couleurs de Noël. Le marché de Noël d'Eguisheim se trouve sur la place du Marché aux Saules, au coeur de la cité médiévale, il est ceinturé par de belles maisons alsaciennes à pans de bois. Les exposants proposent dans leurs chalets en bois des produits du terroir, des gourmandises et des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Les festivités de Noël à Egisheim c'est également une découverte du patrimoine bâtie d'une cité médiévale d'exception classée dans les plus beaux villages de France et élue village préféré des Français. Le marché de Noël d'Eguisheim et ses nombreuses animations se sont également vus décerner le très convoité label "Villes et Villages de Noël". De la rue du Rempart Sud en passant par la Grand'Rue ou la rue du Rempart Nord, c'est un cortège de décors et d'illuminations qui embrase le coeur de ce village d'Alsace incontournable à Noël. La place du Château Saint-Léon est décorée de fort belle manière et le château des comtes d'Eguisheim accueille des expositions à thèmes. À Eguisheim la douce odeur du pain d'épices, des bredeles et du vin chaud transportent les visiteurs dans le "Pays des Étoiles de Noël".


Photo du marché de Noël d'Eguisheim, place du Marché aux Saules, avec sa fontaine Renaissance du XVIe siècle aux pieds des belles maisons alsaciennes à pans de bois. Photos d'Eguisheim, histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de l'ancienne cour dîmière située au n°8 de la rue Monseigneur Stumpf à Eguisheim; datée du XIIe siècle, elle fut vendue au XIVe siècle puis a servi de presbytère jusqu'au XVIIIe siècle. Histoire des cours et granges dîmières.


La cour dîmière est l'endroit où était perçue la collecte de la dîme, un impôt portant principalement collecté sur les revenus agricoles en faveur de l'Église catholique. Bien que cet impôt puisse être versé aussi en argent, il était également payé en nature; un dixième de la récolte est alors regroupé dans les vastes granges dîmières dépendantes d'un monastère ou d'une autorité civile qui se chargeait ensuite de le redistribuer aux différents bénéficiaires de la région.


Photo de la cour dîmière Unterlinden qui appartenait au couvent des Dominicains de Colmar depuis 1290, dans la Grand-Rue d'Eguisheim; un village qui possédait 20 granges et cours dîmières. Histoire de la Cour Unterlinden d'Eguisheim.


La Cour Unterlinden d'Eguisheim "Catharinenhof" possède une remarquable disposition architecturale comprenant des bâtiments avancés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ils permettaient de stocker les récoltes et servaient de lieu pour évaluer et administrer les biens. Cette cour était dès 1051 une cour dîmière appartenant à l'abbaye de Hohenbourg. En 1290 elle est la propriété du couvent des Dominicains de Colmar, qui est devenu aujourd'hui le musée Unterlinden. Eguisheim comprenait 20 granges et cours dîmières à l'intérieur des remparts au XVIIe siècle.


Photo d'une porte d'entrée en plein-cintre surmontée de signes lapidaires comprenant un blason d'une corporation et la date de construction de la maison 1612, dans la rue du Rempart Nord à Eguisheim.



Photo d'une belle maison vigneronne alsacienne de 1603 inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1934, 3 place du Château Saint-Léon à Eguisheim.



Photo au mois de décembre de l'enseigne en fer forgé polychrome de l'Auberge Alsacienne, 12 Grand-Rue à Eguisheim; un hôtel-restaurant recouvert de beaux décors de Noël du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie.



Photo au lever du soleil des belles demeures alsaciennes qui bordent la place du Château Saint-Léon, à Eguisheim, une charmante citée médiévale élue village préféré des Français en 2013.



Photo de l'enceinte du palais seigneurial du château de Dagsbourg construit au XIIe siècle, sur le ban communal d'Eguisheim, au Nord des 3 châteaux du Haut Éguisheim situés au sommet du Schlossberg. Histoire du château de Dagsbourg d'Eguisheim.


Le château de Dagsbourg se situe sur le ban communal d'Eguisheim, au Nord des 3 châteaux du Haut-Eguisheim. Construit au XIIe siècle, il comprend de nombreux vestiges bien conservés. Le fossé au Sud du château de Dagsbourg donne sur un mur d'enceinte face au donjon carré en grès des Vosges. Cette haute tour de 22 mètres de hauteur et 11 mètres de côté est ornée au Sud de quatre corbeaux, témoins d'une ancienne bretèche en bois, la porte romane avec son tympan semi-circulaire est surmontée d'une corniche qui supportait la toiture. Le palais seigneurial du château de Dagsbourg a été construit contre le mur d'enceinte Nord. Muni d'une belle porte romane, ce vaste logis comprend les vestiges d'une cheminée romane dans l'ancienne salle d'apparat, des corbeaux en délimite l'étage. Le château de Dagsbourg d'Eguisheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1840.


© 2010