Photos du choeur




Photo des autels secondaires des bas-côtés de la nef, face à l'avant-choeur et au choeur gothique, à l'intérieur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach.


L'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach appelée également collégiale Saint-Florent est un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique en Alsace. À l'origine elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Haslach fondée au VIIe siècle par Florent, un ermite venu d'Irlande. C'est en 810 que le corps de Saint Florent, enterré à Saint-Thomas de Strasbourg, fut transféré par l'évêque Rachio à l'abbaye de Haslach. Au XIe siècle les moines de l'abbatiale sont remplacés par les chanoines qui en font une collégiale. L'édifice est reconstruit en grès des Vosges en 1274, il sera détruit en grande partie par un incendie le 2 juin 1287, seul le choeur restera intact. Les travaux de reconstruction sont entrepris sous la direction de Gerlach de Steinbach, le fils d'Ervin de Steinbach, architecte de la cathédrale de Strasbourg, malheureusement Gerlach ne verra pas la fin des travaux, il se tue en 1330 en tombant de l'échafaudage. Les travaux s'achèveront finalement vers 1385. L'église dédié à Saint Jean Baptiste comprend une tour-clocher-porche munie d'un magnifique portail sculpté qui illustre la légende de Saint Florent, il est surmonté d'une rosace. Cette tour, d'une hauteur de 42 mètres est surmontée d'une galerie et de deux tourelles gothiques. Les faces Sud et Nord comme l'abside sont renforcées par des contreforts décorés de belles gargouilles. La collégiale Saint-Florent a subi de graves dommages lors de la Guerre des paysans en 1525 et en 1633 par les Suédois à la guerre de Trente Ans, elle fut partiellement restaurée au cours du XVIIe siècle. Les gros travaux de restauration se sont déroulés entre 1853 et 1887, sous la direction de l'architecte des Monuments Historiques, Émile Boeswillwald. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach est classée aux Monuments Historiques depuis 1846.


Photo de l'arc triomphal donnant dans l'avant-choeur et dans le choeur gothique du XIIIe siècle de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach; une ancienne collégiale qui abrite les reliques de Saint Florent.



Photo de l'ensemble de l'avant-choeur, du choeur et de l'abside de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Description l'intérieur de l'église Saint-Jean-Baptiste.


L'intérieur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach ou plutôt l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est munie d'un triple vaisseau à 6 travées qui comprend une nef centrale séparée des collatéraux par des arcades en plein cintre posées sur des colonnes en grès des Vosges. la triple nef est voûtée sur croisée d'ogives, elle accueille un mobilier comprenant un orgue Rinkenbach de 1903, un chemin de croix du XIXe siècle et une chaire à prêcher néogothique. La rosace de la nef centrale date de 1325 et les vitraux des collatéraux remontent aux XIIIe et XIVe siècles, ils illustrent la vie du Christ, de Marie et des Saints ainsi que le combat des vertus contre les vices et le martyr des 12 apôtres. Quant au baptistère en grès des Vosges du XIIIe siècle, il se situe dans le narthex à gauche de l'entrée. Deux autels secondaires du XVIIIe siècle se trouvent dans les collatéraux: côté Sud dédié à Saint Jean-Baptiste et côté Nord consacré à la guérison de Rathilde par Saint Florent. L'église Saint-Jean-Baptiste comprend également deux chapelles: une au Nord dédiée à Saint Joseph avec un autel du XIXe siècle, l'autre au Sud dédiée à la Vierge Marie. Dans la chapelle de la Vierge du XIVe siècle se trouve la pierre tombale de l'architecte Gerlach de 1330, également le Saint Sépulcre avec un Chris gisant du XIVe siècle. La chapelle de la Vierge accueille également une statue polychrome de Saint Ignace à côté du Christ en Croix et l'autel secondaire est dédié à la Pietà ou Vierge de pitié avec de part et d'autre, les statues de Saint François d'Assise et de Sainte Élisabeth de Hongrie. L'avant choeur à trois travées de l'église Saint-Jean-Baptiste était destiné aux chanoines, il est illuminé par un lustre remarquable de 1904 surmonté de la statue de Notre-Dame des lumières. Les stalles, lutrins et boiseries qui ornent l'avant choeur ont été réalisés en 1691 par Dominique Stoll de Rosheim. Les statues du Sacré Coeur de Jésus et de Marie trônent à l'entrée. Le choeur de l'édifice est illuminé par des vitraux du XIIIe siècle, il abrite la tombe de l'évêque Rachio et juste au-dessus, dans la niche, se trouve la châsse reliquaire en cuivre doré de Saint Florent qui date de 1716. Un crucifix de 1740 se trouve également dans le choeur, il est entouré des statues de Saint Jean l'Évangéliste avec l'aigle et de Saint Jean-Baptiste avec l'agneau. L'église Saint-Jean-Baptiste dispose également de 3 très belles statues de processions dorées du XIXe siècle: l'Immaculée Conception, l'éducation de Marie par Sainte Anne et Saint Florent.


Photo de la statue du Sacré-Coeur de Jésus, à l'entrée de l'avant-choeur de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver les hommes en donnant sa vie. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet événement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo de la statue du Coeur Immaculé de Marie ou de l'Immaculée Conception, à l'entrée de l'avant-choeur de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire du Coeur Immaculé de Marie.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo de l'avant-choeur des chanoines surmonté du lustre Notre-Dame des lumières, face au choeur et à l'abside de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des chaises rouges placées dans l'avant-choeur des chanoines, avec ses stalles, lutrins et boiseries réalisées en 1691 par Dominique Stoll, face à la nef de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.



Photo des stalles et boiseries en bois de chêne réalisées en 1691 par Dominique Stoll, dans l'avant-choeur des chanoines de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent.



Photo du beau travail réalisé sur les stalles et boiseries en bois de chêne du XVIIe siècle, dans l'avant-choeur des chanoines de l'ancienne collégiale qui abrite les reliques de Saint Florent, dans l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo de l'entrée du choeur de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, une ancienne abbaye fondée au VIIe siècle par Saint Florent et transformée en collégiale au XIIe siècle. Histoire de Niederhaslach.


Niederhaslach est niché au fond de la vallée de la Hasel, à l'entrée de la vallée de la Bruche, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le village tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. Au XIe siècle, les moines sont remplacés par des chanoines qui formèrent le chapitre de Haslach, l'abbatiale devint alors collégiale autour de laquelle se construisent des maisons canoniales et le village se développe. La première mention du nom de Niederhaslach date de 1216 sous le nom de "Hasela inferior". Au XIIIe siècle le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg et la cour domaniale relève de la prévôté d'Ochsenstein. Niederhaslach a beaucoup souffert en 1525 lors de la guerre des paysans ainsi que durant la guerre de Trente Ans en 1633 où les Suédois mirent le feu aux maisons et à la collégiale. Progressivement le village se reconstruit et se repeuple, au XIXe siècle Niederhaslach vivait essentiellement de l'exploitation forestière ainsi que des carrières de grès et de l'agriculture. Aujourd'hui le village vit toujours de l'activité forestière mais également du tourisme par son pèlerinage de Saint Florent et pour ses belles randonnées de montagne.


Photo du choeur de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, avec son calvaire, la tombe de l'évêque Rachio, la châsse reliquaire de Saint Florent, les statues de processions dorées et le maître-autel surmonté des verrières du XIIIe



Photo de la la tombe de l'évêque Rachio du XIVe siècle surmontée de la châsse reliquaire en cuivre doré de 1716 contenant les reliques de Saint Florent, dans le choeur de l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo en gros plan du gisant du XIVe siècle de l'évêque Rachio, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, il est représenté avec sa mitre et sa crosse tenant la Bible dans sa main gauche.



Photo de la châsse reliquaire en cuivre doré de 1716 qui renferme les reliques de Saint Florent, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo du portrait de Saint Florent en évêques coiffé de sa mitre, au-dessus de sa châsse reliquaire, dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste, une ancienne collégiale située dans le centre historique de Niederhaslach.



Photo de la statue de procession dorée du XIXe siècle de Saint Florent en évêque, avec sa mitre et sa crosse, dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach, également appelée collégiale Saint-Florent. Histoire de Saint-Florent.


Saint Florent est un ermite venu d'Irlande vers 655, il s'installe en Alsace dans la vallée de l'Hasel au pied du Ringelsberg. L'histoire raconte que les animaux venaient se réfugier chez l'ermite lors de chasses. De plus, la légende dit qu'il aurait guéri Rathilde, la fille aveugle, sourde et muette du roi Dagobert, en remerciement le roi lui offrit des terres dans la vallée de la Hasel, Florent y fonda l'abbaye de Haslach. Vers 678 Florent est nommé évêque de Strasbourg, il succède à Saint Arbogast. Saint Florent fonda un hospice et un autre monastère à Strasbourg, sur les lieux de l'actuelle église Saint-Thomas. Saint Florent est mort vers l'an 693, son corps fut enterré d'abord à Saint-Thomas, puis transféré par l'évêque Rachio à l'abbaye de Haslach au IXe siècle. Saint Florent est invoqué pour la protection du bétail et de la famille mais également pour la guérison des hernies.


Photo en gros plan d'une scène de la vie de Saint Florent en ermite, sous la statue de procession qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach, également appelée collégiale Saint-Florent.



Photo d'une scène de la vie de Saint Florent en évêque, avec mitre et crosse, une illustration située sous la statue de procession qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent de Niederhaslach.



Photo de la statue de procession dorée du XIXe siècle de l'Immaculé Conception ou Coeur Immaculé de Marie, dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent de Niederhaslach.



Photo de la statue de procession dorée du XIXe siècle de l'éducation de Marie par Sainte Anne, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste ou collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo en gros plan de la statue de procession dorée du XIXe siècle de l'éducation de Marie par Sainte Anne, dans le choeur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach.



Photo du crucifix de 1740 entouré des statues de Saint Jean l'Évangéliste avec l'aigle et Saint Jean-Baptiste avec l'agneau, dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.



Photo du vitrail illustrant la Vierge Marie couronnée qui tient l'Enfant Jésus, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo du vitrail illustrant Saint Florent en évêque avec mitre, crosse et chasuble, il est représenté avec Otto Custos à ses pieds, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach.



Photo du vitrail illustrant Saint Michel terrassant le dragon, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo du vitrail illustrant Saint Arbogast en évêque, avec mitre, crosse, Bible et chasuble, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach ou collégiale Saint-Florent. Histoire de Saint Arbogast.


Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau.


Photo du vitrail illustrant l'apôtre Saint Paul avec l'épée de son martyr, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo du vitrail illustrant l'apôtre Saint Pierre avec la clef du paradis et la Bible dans les mains, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo de Sainte Catherine avec la roue de son martyre et le donateur du vitrail Otto Custos à ses pieds, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de la collégiale Saint-Florent de Niederhaslach. Histoire de Sainte Catherine.


Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus-Christ. Catherine d'Alexandrie voulut convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors le 25 novembre 307 que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des orateurs, des avocats, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saints auxiliateurs, elle est dotée des 3 auréoles: la blanche des vierges, la verte des savants et la rouge des martyrs. Elle est invoquée contre les maladies de la langue, la dermatose, l'eczéma et les migraines.


Photo de Sainte Marguerite qui tient la palme du martyre, avec le donateur du vitrail Otto Custos à ses pieds, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach. Histoire de Sainte Marguerite.


Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.


Photo panoramique du vitrail illustrant Sainte Marguerite terrassant le dragon, sur la verrière du XIIIe siècle, dans le choeur de l'église Saint Jean-Baptiste de Niederhaslach également appelée collégiale Saint-Florent.



© 2010