Photos de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster
Photo de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster un soir d'orage, dans le Grand Ried Centre Alsace au coucher du soleil, avec les trois tours baroques qui dominent l'édifice du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photo des trois tours baroques de l'église abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle qui se détachent du brouillard, à Ebersmunster au lever du jour, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
Photo de l'abside de l'église abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle, dans le village d'Ebersmunster, avec sa haute tour carrée à bulbes, à l'extrême Est du choeur. Histoire de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de la façade Ouest de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec ses 3 arcades en grès surmontées de 3 verrières, du fronton qui abrite la statue de Saint-Maurice et des deux tours baroques à bulbes. Histoire du village d'Ebersmunster.
Photo du vestibule voûté à l'entrée principale Ouest de l'église abbatiale Saint-Maurice, avec sa porte en bois sculpté et ses quatre colonnes.
Photo de l'éblouissante et lumineuse nef baroque de l'abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle, avec ses bas-côtés surmontés de balcons, face au choeur. Description de l'intérieur de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de la tribune d'orgue de l'abbaye Saint-Maurice du XVIIIe siècle, avec son orgue Silbermann de 1732 surmonté d'une peinture de Joseph Mages illustrant Sainte Cécile, la sainte patronne des musiciens. Histoire de Sainte Cécile.
Photo en gros plan de l'orgue de tribune baroque de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster réalisé au XVIIIe siècle par le facteur André Silbermann, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1972.
Photo en contre-plongée de l'orgue de tribune Silbermann et du plafond peint, dans la nef de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster située au coeur de l'Alsace. Description touristique de l'Alsace.
Photo illustrant la décapitation de Saint Maurice, avec dans les médaillons les 4 Pères de l'Église, sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Maurice.
Photo de la rencontre de Saint Benoît et de Totila, rois des Goths, une illustration située sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo illustrant la glorification de Saint Benoît, patron de l'ordre monastique, sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Benoît.
Photo en contre plongée de l'extraordinaire nef baroque de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster du XVIIIe siècle, avec son plafond magnifié par les peintures baroques de Joseph Mages.
Photo de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; une des églises de style baroque les plus spectaculaires et remarquables de France, elle fut construite entre 1720 et 1726 et classée aux Monuments Historiques en 1898.
Photo de la magnifique chaire à prêcher du XVIIe siècle portée par Sanson, dans la nef baroque de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un mobilier classé aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, elle est portée par Sanson qui enjambe le lion, des sculptures réalisées par Clemens Winterhalder entre 1693 et 1696.
Photo en contre-plongée de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; elle est magnifiquement sculptée d'un lion et de Sanson qui la porte, le héros biblique doté d'une force exceptionnelle.
Photo de l'alignement des autels secondaires baroques à retable de la nef et du transept de l'église Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec en fond, le maître-autel à baldaquin du choeur; des autels classés aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Oswald, avec les statues de Saint Joachim et Sainte Anne, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Oswald.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Gilles, avec les statues de Saint Sébastien et Saint Nicolas, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, histoire de Saint Gilles.
Photo de la statue de Saint Sébastien sur l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Gilles, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Sébastien.
Photo de la statue représentant la Vierge Couronnée avec l'Enfant Jésus, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire du Couronnement de la Vierge.
Photo des quatre autels secondaires baroques à retable du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec en fond, le maître-autel à baldaquin couronné du choeur. Description du transept de l'église Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec avec ses autels latéraux à retable, ses fresques, ses tableaux et son autel.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable du XVIIIe siècle dédié à Sainte Odile, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un autel classé aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo d'un enfant qui apporte deux yeux à Sainte Odile, un tableau de l'autel secondaire baroque dédié à la sainte patronne de l'Alsace, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Odile.
Photo de Sainte Scholastique qui illustre le tableau de l'autel secondaire baroque qui lui est consacré, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Scholastique.
Photo panoramique verticale en gros plan de Saint Benoît devant le calvaire, une illustration située sur l'autel secondaire baroque à retable, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo du tableau du Christ détaché de la croix et remis à Marie, sur l'autel secondaire baroque à retable, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan du tableau illustrant la Nativité du Christ avec l'adoration des Bergers, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan du tableau de Notre Dame du Mont Carmel, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan de l'Adoration des bergers avec Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, à la crèche de Noël, dans la croisée du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster au mois de décembre. Histoire de Noël en Alsace.
Photo en contre-plongée de l'entrée du transept face au choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice, une ancienne abbaye bénédictine située dans la commune d'Ebersmunster, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.
Photo de l'autel du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, face à la nef, avec en fond l'orgue de tribune monumental réalisé au XVIIIe siècle par André Silbermann.
Photo du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec son autel et ses balcons face à la nef; un édifice baroque alémanique richement décoré de stucs, de dorures et de grandes fresques.
Photo de l'avant-choeur avec ses magnifiques stalles en bois sculptées du XVIIIe siècle, face au choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster et son maître-autel à baldaquin surmonté d'une couronne royale.
Photo des stalles en bois sculptées du XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur face à la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; sculptées de saints, ces stalles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo des magnifiques stalles en bois sculptées par Mathieu Wurtzer au XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire et description des stalles de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de Saint Benoît bénissant le calice dont la mixture devait l'empoisonner à Vicovaro, sur une des stalles réalisées par Mathieu Wurtzer au XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de Sainte Scolastique sculptée avec la colombe et la règle monastique de Saint Benoit, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de Saint Hydulphe fondateur du monastère de Moyenmoutier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Hydulphe.
Photo de Sainte Richarde avec la maquette de son abbaye d'Andlau, sur une stalle en bois de chêne, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Richarde.
Photo de Saint Himère en ermite, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Imier.
Photo de Saint Grégoire le Grand représenté en pape tenant les évangiles, avec la colombe de l'Esprit Saint, sur une stalle en bois de chêne, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Grégoire le Grand.
Photo de Saint Pirmin abbé fondateur de l'abbaye de Murbach, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Pirmin.
Photo de Saint Léger en évêque, avec la palme du martyr dans la main, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léger.
Photo de Saint Léonard, abbé fondateur de l'abbaye bénédictine de Marmoutier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léonard.
Photo de Saint Déodat en ermite, fondateur des monastères d'Ebersmunster et de Saint Dié au VIIe siècle, sculté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Déodat.
Photo de Sainte Odile sculptée en robe d'abbesse, avec la crosse et le livre de la ''Règle'' sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de sa cécité guérie, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale d'Ebersmunster.
Photo de Saint Ehrhard en évêque de Ratisbonne, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Ehrhard.
Photo de Sainte Huna ou Hune, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Huna.
Photo de Saint Déodat II ou Dieudonné, le fils de Sainte Hunne, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye bénédictine d'Ebersmunster.
Photo en gros plan de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, le pape alsacien Saint Léon IX de 1049 à 1054, sculpté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léon IX.
Photo de Saint Fulrad qui tient en main son titre de grand aumônier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Fulrad.
Photo de Saint Arbogast sculté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un ermite de la forêt sainte de Haguenau devenu évêque de Strasbourg dans la 2ième moitié du VIIe siècle. Histoire de Saint Arbogast.
Photo de Saint Materne, l'apôtre de l'Alsace, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Materne.
Photo d'un des deux anges adorateurs aux ailes déployées, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster un soir d'orage, dans le Grand Ried Centre Alsace au coucher du soleil, avec les trois tours baroques qui dominent l'édifice du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo des trois tours baroques de l'église abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle qui se détachent du brouillard, à Ebersmunster au lever du jour, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de l'abside de l'église abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle, dans le village d'Ebersmunster, avec sa haute tour carrée à bulbes, à l'extrême Est du choeur. Histoire de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Une première abbaye bénédictine a été construite sur ce site au VIIe siècle par le moine irlandais Déodat suite à une donation de Hunne et du duc Ettichon, père de Sainte Odile. Elle fut remplacée par un édifice roman consacré en 1155, puis incendié en 1632. Le nouvel édifice est bâti en 1712 puis réincendié pour être reconstruit de 1720 à 1727. C'est l'architecte Peter Thump qui s'est chargé des travaux. Le frontispice à l'Ouest comprend un vestibule à trois arcades en grès des Vosges surmonté de trois vastes verrières, au-dessus, le fronton est muni d'une niche qui accueille la statue de Saint-Maurice en soldat romain. De part et d'autre ont été élevées deux tours coiffées de bulbes à la mode baroque, une troisième tour se situe à l'arrière de l'abbaye. L'intérieur de l'édifice est magnifiquement décoré de stucs, de dorures et de peintures réalisées par Joseph Mages. L'orgue de tribune est un chef-d'oeuvre du XVIIIe siècle réalisé par le célèbre facteur d'orgues André Silbermann en 1730. Quant au choeur muni de stalles, il abrite un superbe autel à baldaquin surmonté d'une couronne royale. L'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster est le monument baroque le plus spectaculaire d'Alsace et l'un des plus remarquables de France, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1898.
Photo de la façade Ouest de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec ses 3 arcades en grès surmontées de 3 verrières, du fronton qui abrite la statue de Saint-Maurice et des deux tours baroques à bulbes. Histoire du village d'Ebersmunster.
Le site d'Ebersmunster était occupé par les Celtes qui y fondèrent un sanctuaire dédié à Toutatis, plus tard c'est les romains qui élèvent en ces lieux un culte en hommage à Mercure et à Diane. Vers 675, un ermite nommé Déodat (Saint Dié) y fonda une communauté de moines grâce une donation de Hunne et du duc Ettichon, père de Sainte Odile. À la fin du VIIIe siècle l'abbaye d'Ebersmunster adopte la Règle bénédictine. Progressivement le village se développe autour de ce lieu saint, il va prendre de plus en plus d'ampleur sous l'évêque de Strasbourg au XIIIe siècle. Au XIVe siècle la cité est fortifiée et passe au rang de ville. Lors de la guerre des Rustauds en 1525, l'abbaye est pillée par les paysans. En 1624 la congrégation bénédictine de Strasbourg est fondée à Ebersmunster, elle regroupe les monastères alsaciens d'Altorf, d'Ebersmunster et de Marmoutier, ainsi que des abbayes badoises d'Ettenheimmunster, de Gengenbach, de Schuttern et de Schwarzach qui faisaient alors partie du diocèse de Strasbourg. Durant la guerre de Trente Ans, l'abbaye et les remparts sont détruits et les troupes suédoises s'installent à Ebersmunster avant l'attaque de Sélestat. Suite aux traités de Westphalie et de Munster signés le 24 octobre 1648 qui concluent ce conflit, la cité d'Ebersmunster va se reconstruire et les moines reviennent pour rebâtir le monastère. Un siècle plus tard à la Révolution française les moines sont chassés et les biens vendus, les livres de la bibliothèque seront détruits. Le XIXe siècle va voir le village d'Ebesmunster se repeupler, des bateliers s'y installent, ils vont vivre de la pêche et du transport fluvial sur l'Ill. Aujourd'hui Ebersmunster est un charmant petit village blotti au coeur du Grand Ried Centre Alsace; traversé par la rivière de l'Ill, il est dominé par l'extraordinaire abbaye baroque du XVIIIe siècle dédiée à Saint Maurice.
Photo du vestibule voûté à l'entrée principale Ouest de l'église abbatiale Saint-Maurice, avec sa porte en bois sculpté et ses quatre colonnes.
Photo de l'éblouissante et lumineuse nef baroque de l'abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle, avec ses bas-côtés surmontés de balcons, face au choeur. Description de l'intérieur de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
L'intérieur de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebesmunster est magnifiquement décoré de stucs, de dorures et de peintures réalisées par Joseph Mages. La nef comprend des bas-côtés surmontés de tribunes, elle accueille un des plus beaux orgues de tribune du XVIIIe siècle, un chef-d'oeuvre réalisé par le célèbre facteur d'orgues André Silbermann en 1730. La nef est également munie de deux autels secondaires à retable du XVIIIe siècle et d'une magnifique chaire à prêcher du XVIIe siècle supportée par un Sanson. Le transept de l'abbatiale Saint-Maurice est composé quand à lui de quatre autels latéraux à retable. L'abside comprend un avant-choeur muni de stalles du XVIIIe siècle tout à fait remarquables, elles sont sculptées de saintes et de saints chers à l'Alsace. Quant au choeur, il comprend un superbe maître-autel du XVIIIe siècle à baldaquin surmonté d'une couronne royale.
Photo de la tribune d'orgue de l'abbaye Saint-Maurice du XVIIIe siècle, avec son orgue Silbermann de 1732 surmonté d'une peinture de Joseph Mages illustrant Sainte Cécile, la sainte patronne des musiciens. Histoire de Sainte Cécile.
Sainte Cécile est une sainte vierge chrétienne qui a vécu à Rome aux premiers temps du christianisme, elle est la patronne des musiciens. La légende de Sainte Cécile raconte qu'elle aurait converti son époux païen Valérien au christianisme; le soir de ses noces elle obtient de garder sa virginité. Le couple est alors martyrisé, la légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste, ce qui en a fait la patronne des musiciens.
Photo en gros plan de l'orgue de tribune baroque de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster réalisé au XVIIIe siècle par le facteur André Silbermann, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1972.
Photo en contre-plongée de l'orgue de tribune Silbermann et du plafond peint, dans la nef de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster située au coeur de l'Alsace. Description touristique de l'Alsace.
L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.
Photo illustrant la décapitation de Saint Maurice, avec dans les médaillons les 4 Pères de l'Église, sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Maurice.
Maurice d'Agaune ou Saint Maurice était un légionnaire romain martyr du IIIe siècle. Le légionnaire Maurice et ses compagnons d'armes, la légion thébaine sous l'empereur Maximilien auraient reçu l'ordre de tuer tous les habitants d'un village chrétien convertis par saint Materne, au Nord des Alpes. Le refus d'obéir de Saint Maurice et celui de sa légion à cet ordre aurait été la cause d'un célèbre martyr, "le massacre de la légion thébaine". Saint Maurice est fêté le 22 septembre, il est le saint patron du duché de Savoie, du Saint Empire Romain Germanique, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte, ainsi que de nombreuses unités de l'armée française.
Photo de la rencontre de Saint Benoît et de Totila, rois des Goths, une illustration située sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo illustrant la glorification de Saint Benoît, patron de l'ordre monastique, sur le plafond peint au XVIIIe siècle par Joseph Mages, dans la nef de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Benoît.
Benoît de Nursie, plus connu sous le nom de Saint Benoît est le frère de Sainte Scholastique, il est né au Ve siècle à Nursie en Italie. Saint Benoit est le fondateur de l'ordre des Bénédictins. Son enfance se déroule dans sa noble famille avant de suivre des études à Rome accompagné de sa nourrice. Il fuit la capitale pour échapper aux tentations et se réfugie dans une grotte à Vicovaro où des moines vont le chercher pour en faire leur abbé, mais devant la dureté de ses règles monastiques, il tente de l'empoisonner, cela échoue et Benoît part dans la localité de Subiaco pour se consacrer à Dieu. Là il va vivre en ermite, sa sagesse et sa foie vont attirer de nombreux disciples avec qui il va fonder la célèbre "règle monastique de Saint Benoît", et c'est au Mont-Cassin qu'il élève le premier monastère bénédictin. La vie de Saint Benoît de Nursie s'accompagne de nombreux miracles et visions, il meurt en 547. Le pape Grégoire le Grand à largement diffuser cette règle monastique de Saint Benoît et il contribuera au développement des abbayes bénédictines, Charlemagne va également promouvoir cette règle. Saint Benoît est le Patriarche des moines d'Occident et le saint patron de la chrétienté et de l'Europe, sa dépouille repose à l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire.
Photo en contre plongée de l'extraordinaire nef baroque de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster du XVIIIe siècle, avec son plafond magnifié par les peintures baroques de Joseph Mages.
Photo de l'abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; une des églises de style baroque les plus spectaculaires et remarquables de France, elle fut construite entre 1720 et 1726 et classée aux Monuments Historiques en 1898.
Photo de la magnifique chaire à prêcher du XVIIe siècle portée par Sanson, dans la nef baroque de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un mobilier classé aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, elle est portée par Sanson qui enjambe le lion, des sculptures réalisées par Clemens Winterhalder entre 1693 et 1696.
Photo en contre-plongée de la chaire à prêcher, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; elle est magnifiquement sculptée d'un lion et de Sanson qui la porte, le héros biblique doté d'une force exceptionnelle.
Photo de l'alignement des autels secondaires baroques à retable de la nef et du transept de l'église Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec en fond, le maître-autel à baldaquin du choeur; des autels classés aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Oswald, avec les statues de Saint Joachim et Sainte Anne, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Oswald.
Saint Oswald est née en 604, son père Aethelfrith est roi de Northumbrie en Écosse, et sa mère Acha de la famille royale de Deira. À la mort de son père, Oswald est envoyé en exil au monastère d'Iona en 616 où il est baptisé par saint Colomban. En 634 Oswald revient dans son pays et reprend par les armes les royaumes de son père et de sa mère. Oswald devient roi de Northumbrie, durant son règne il s'employa à christianiser son royaume et à y instaurer la paix. Mais l'un des rois voisins, encore païen, lui déclara la guerre, Oswald est fait prisonnier et fut décapité le 5 août 642. Oswald est très tôt considéré comme saint, un culte se développe rapidement autour du martyr, en France, en Allemagne et en Italie.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Gilles, avec les statues de Saint Sébastien et Saint Nicolas, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, histoire de Saint Gilles.
Saint Gilles l'Ermite est né à Athènes en 640, de race royale, il a fait de brillantes études. Un jour il rencontre un pauvre mendiant malade presque nu, Gilles lui donne sa tunique et à peine le malheureux en est-il revêtu, qu'il se trouve en parfaite santé. Devenu orphelin, Gilles s'empressa de distribuer tous ses biens aux pauvres. Ce saint moine vient vivre en ermite du côté d'Arles où une biche le nourrissait de son lait jusqu'au jour où le roi prit la biche en chasse, l'animal trouva refuge auprès de Saint Gilles, le roi tira une flèche qui blessa le saint moine tandis que la biche reposait à ses pieds. Ému, le roi lui offrit la vallée flavienne pour y bâtir un monastère où Gille devint l'abbé. Saint Gilles est mort en 720 à l'âge de 80 ans à Saint-Gilles dans le Gard. La vie de ce moine est associée à l'érection du monastère dans la commune de Saint-Gilles-du-Gard qui garde son tombeau; une cité qui devient un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIe siècle. Saint patron des infirmes, des mendiants et forgerons, il est un des 14 saints Auxiliateurs. On l'invoque contre l'épilepsie, la folie, la stérilité, la peur, le feu, les maux de tête et la possession démoniaque ainsi que pour la guérison des maladies nerveuses, pour la protection des enfants et des animaux. Saint Gilles est le plus souvent représenté en ermite percé d'une flèche protégeant une biche nourricière, ou en abbé bénédictin avec la crosse, ou encore en Italie avec une fleur de lys (giglio signifie « lys » en italien.
Photo de la statue de Saint Sébastien sur l'autel secondaire baroque à retable dédié à Saint Gilles, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Sébastien.
Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.
Photo de la statue représentant la Vierge Couronnée avec l'Enfant Jésus, dans la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire du Couronnement de la Vierge.
Le Couronnement de la Vierge Marie est une scène de la vie de Marie qui illustre la Sainte Vierge au ciel qui est couronnée reine des cieux et de la terre par son Fils Jésus-Christ, en présence de Dieu le Père. Le thème du Couronnement de la Vierge apparaît assez tardivement, il devint populaire aux XIIe et XIIIe siècles où il sera fréquent dans l'iconographie. L'Église catholique fête le Couronnement de la Vierge Marie le 22 août.
Photo des quatre autels secondaires baroques à retable du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec en fond, le maître-autel à baldaquin couronné du choeur. Description du transept de l'église Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Le transept de l'église abbatiale d'Ebesmunster comprend quatre autels baroques secondaires à retable du XVIIIe siècle, de gauche à droite: l'autel Sainte-Scholastique, l'autel de la Descente de Croix, l'autel Saint-Benoît et l'autel Sainte Odile.
Photo du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec avec ses autels latéraux à retable, ses fresques, ses tableaux et son autel.
Photo de l'autel secondaire baroque à retable du XVIIIe siècle dédié à Sainte Odile, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un autel classé aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo d'un enfant qui apporte deux yeux à Sainte Odile, un tableau de l'autel secondaire baroque dédié à la sainte patronne de l'Alsace, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Odile.
Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.
Photo de Sainte Scholastique qui illustre le tableau de l'autel secondaire baroque qui lui est consacré, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Scholastique.
Sainte Scholastique ou Sainte Scolastique est la soeur de Benoît de Nursie, elle est née vers 480 à Nursie en Italie. Vierge sainte catholique, elle se consacre à Dieu dès son enfance et fonde une communauté religieuse féminine selon la règle monastique de Saint Benoit. Une fois par an, Sainte Scholastique et Saint Benoit passaient toute une journée ensemble en louant Dieu. Sainte Scholastique est morte vers 543 en Italie, son corps fut rapporté et déposé au Mans, elle est fêtée le 10 février. Sainte Scholastique est le plus souvent représentée avec comme attributs la règle monastique de Saint Benoit ainsi que la colombe dont son âme a pris la forme pour monter au ciel à sa mort.
Photo panoramique verticale en gros plan de Saint Benoît devant le calvaire, une illustration située sur l'autel secondaire baroque à retable, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo du tableau du Christ détaché de la croix et remis à Marie, sur l'autel secondaire baroque à retable, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan du tableau illustrant la Nativité du Christ avec l'adoration des Bergers, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan du tableau de Notre Dame du Mont Carmel, dans le transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye d'Ebersmunster, tourisme en Alsace.
Photo en gros plan de l'Adoration des bergers avec Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, à la crèche de Noël, dans la croisée du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster au mois de décembre. Histoire de Noël en Alsace.
C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.
Photo en contre-plongée de l'entrée du transept face au choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice, une ancienne abbaye bénédictine située dans la commune d'Ebersmunster, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.
L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.
Photo de l'autel du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, face à la nef, avec en fond l'orgue de tribune monumental réalisé au XVIIIe siècle par André Silbermann.
Photo du transept de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster, avec son autel et ses balcons face à la nef; un édifice baroque alémanique richement décoré de stucs, de dorures et de grandes fresques.
Photo de l'avant-choeur avec ses magnifiques stalles en bois sculptées du XVIIIe siècle, face au choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster et son maître-autel à baldaquin surmonté d'une couronne royale.
Photo des stalles en bois sculptées du XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur face à la nef de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; sculptées de saints, ces stalles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo des magnifiques stalles en bois sculptées par Mathieu Wurtzer au XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire et description des stalles de l'abbaye Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Les stalles en bois de chêne de l'église abbatiale d'Ebersmunster sont l'oeuvre de Mathieu Wurtzer. Réalisées au XVIIIe siècle, elles représentent des anges et les saintes et les saints les plus importants ayant un rapport avec l'Alsace et l'abbaye d'Ebersmunster. Elles et ils sont: Saint Benoît, Sainte Scolastique, Saint Hydulphe, sainte Richarde, Saint Himère, Saint Grégoire le Grand, Saint Pirmin, Saint Léger, Saint Léonard, Saint Déodat, Sainte Odile, Saint Ehrhar, Sainte Hune, Saint Déodat II, Saint Léon IX, Saint-Fulrad, Saint Arbogast et Saint Materne. Les stalles de l'église abbatiale d'Ebersmunster sont classées aux Monuments Historiques depuis 1979.
Photo de Saint Benoît bénissant le calice dont la mixture devait l'empoisonner à Vicovaro, sur une des stalles réalisées par Mathieu Wurtzer au XVIIIe siècle, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Photo de Sainte Scolastique sculptée avec la colombe et la règle monastique de Saint Benoit, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
Sainte Scholastique ou Sainte Scolastique est la soeur de Saint Benoît, elle est le plus souvent représentée avec comme attributs la règle monastique de Saint Benoit ainsi que la colombe dont son âme a pris la forme pour monter au ciel à sa mort.
Photo de Saint Hydulphe fondateur du monastère de Moyenmoutier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Hydulphe.
Saint Hydulphe serait né en Bavière en 612, très jeune il se consacre à la vie religieuse et fait sa profession monastique à l'abbaye Saint-Maximin de Trèves où il serait devenu plus tard chorévêque, une fonction d'adjoint de l'évêque. C'est là qu'il aurait connu Déodat, ensemble il vont partir dans les Vosges et vivre en ermite. Après quoi son ami Déodat fonda les abbayes d'Ebersmunster et de Saint Dié tendis que Hydulphe bâti l'abbaye de Moyenmoutier où il y instaure la règle monastique de saint Benoît. Saint Hydulphe était également le parrain de Sainte Odile. Après une vie consacré à la prière et à la de pénitence, Hydulfe meurt le 11 juillet 707, sa réputation de sainteté s'est répandu rapidement dans les régions alentours.
Photo de Sainte Richarde avec la maquette de son abbaye d'Andlau, sur une stalle en bois de chêne, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Richarde.
Richarde de Souabe est née en 843, elle est la fille du comte Erchanger de Souabe. Elle épousa en 862 le jeune prince carolingien Charles III dit "le Gros" qui devient roi des Francs de Rhénanie puis empereur d'Occident en 881. Charles le Gros fit cadeaux à son épouse Richarde qui était chrétienne de nombreuses abbayes dont celle d'Étival. Richarde était une très belle femme, très pieuse et engagée en politique auprès de son mari qu'elle conseille. Mais l'empereur veut répudier son épouse pour cause d'adultère, Richarde propose de prouver sa fidélité et sa virginité par l'épreuve du feu. C'est à partir de là que la légende raconte que Richarde pour prouver son innocence, se soumet au jugement de Dieu; pour ce faire, elle marche sur un bûcher et traverse les flammes sous le regard de son mari et d'un évêque, elle sort de cette épreuve sans la moindre brûlure et pleinement justifiée. Mais meurtrie de cette humiliation, Richarde quitte Charles le Gros pour vivre retirée dans la montagne. Sur le chemin, elle voit un ange qui lui dit: << là où tu verras un ours creuser la terre, tu établiras la demeure de Dieu >>. Ce fut chose faite à l'entrée d'une vallée, à côté d'une rivière, Richarde vit un ours gratter le sol et c'est là qu'elle fonda son monastère qui deviendra l'abbaye Sainte Richarde d'Andlau. Richarde mourut le 18 septembre 896; quand le pape Léon IX vint en Alsace, il plaça les restes de la première abbesse d'Andlau sur des autels, lui rendit hommage et la canonisa en 1049 sous le nom de Sainte Richarde d'Andlau. Aujourd'hui, l'église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau et un haut lieu d'énergie en Alsace, de très nombreux visiteurs et pèlerins y viennent se ressourcer et trouver le réconfort. L'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau fut témoin de nombreuses guérisons inexpliquées, encore aujourd'hui des pèlerins souffrant de maux de tête, de douleurs articulaires, de problème de dos... y ressortent soulagés.
Photo de Saint Himère en ermite, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Imier.
Saint Himier ou Imier, Ismier ou encore Himère est né en 570 à Lugnez, une commune Suisse du canton du Jura située dans le district de Porrentruy. Himier vécut en ermite dans la vallée qui aujourd'hui porte son nom, le "Val-Saint-Imier". C'est là qu'il édifia une chapelle en l'honneur de saint Martin de Tours. La légende rapporte qu'il se serait rendu auprès de Saint Maire, évêque d'Avenches puis de Lausanne, il l'aurait servi, et aurait été ordonné prêtre par celui-ci. À la mort de ce protecteur, Himier aurait entrepris un pèlerinage en Terre Sainte, à Jérusalem, où la légende rapporte le fameux épisode du Griffon. De retour au pays, il se serait réinstallé dans le vallon qui porte son nom, passant ses jours dans le travail et la prière. Il mourut dans l'église dédiée à Saint Martin qu'il avait édifiée, entouré de la petite communauté qui s'était réunie autour de lui.
Photo de Saint Grégoire le Grand représenté en pape tenant les évangiles, avec la colombe de l'Esprit Saint, sur une stalle en bois de chêne, dans l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Grégoire le Grand.
Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand est né à Rome en 540. Préfet de la Ville de Rome, il abandonne sa richesse et ses titres de gloire pour se consacrer à la prière. Il devient le 64e pape en 590. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec Saint Ambroise, Saint Augustin et Saint Jérôme. Grégoire s'est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique, son influence durant le Moyen Âge fut considérable. Saint Grégoire le Grand est le plus souvent représenté en Pape, avec sa tiare sur la tête qui tient sa férule pontificale surmontée d'une croix à trois branches. Son pontificat a été marqué par une profonde réorganisation de l'Église et une réorganisation du chant rituel ou plain-chant, devenu, grâce à lui, le Chant Grégorien. Grégoire Ier est mort le 12 mars 604, il a été inhumé dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Photo de Saint Pirmin abbé fondateur de l'abbaye de Murbach, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Pirmin.
Pirmin est né vers 670 dans le sud de l'Aragon, c'était un moine d'ascendance Visigothe des environs de Narbonne influencé par le christianisme irlandais. Devenu évêque, Pirmin est envoyé dans les régions du Rhin supérieur afin d'y évangéliser les païens. À partir de 724 il y fonde plusieurs monastères et abbayes, d'abord le monastère de Reichenau, sur le lac de Constance, puis: Murbach, Gengenbach, Hornbach, Amorbach, Wissembourg, Marmoutier entre autres. Pirmin meurt en 753 à Hornbach dans le Palatinat où il a donné son nom à la ville de Pirmasens, il est canonisé et déclaré Saint au XVIIIe siècle. Saint Pirmin est le saint patron de l'évêché de Spire, de l'île de Reichenau et de la ville d'Innsbruck mais également un des saints patrons de l'Alsace. Saint Pirmin est invoqué pour la guérison des maladies des yeux, il est commémoré le 3 novembre.
Photo de Saint Léger en évêque, avec la palme du martyr dans la main, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léger.
SSaint Léger ou Léger d'Autun ou Léodegard est né vers 615 en Austrasie sur les bords du Rhin; issue d'une noble famille mérovingienne, il devient diacre à vingt ans, puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers. En 653 il est élu abbé à l'abbaye de Saint-Maixent et en 659 évêque d'Autun. Saint Léger d'Autun et partisan d'une alliance entre Austrasie et Bourgogne, il joua un grand rôle politique auprès des rois mérovingiens du VIIe siècle où comme évêque il prend part aux affaires publiques de l'État. En 675, dicté par la justice, il rentre en conflit avec le roi Childéric II qui l'exil. À la mort du roi, Léodegard revient, mais Ebroïn maire du palais de Neustrie le fait arrêter, lui fait crever les yeux et couper la langue, après quoi il le confie au monastère de Fécamp. Deux ans plus tard Ebroïn dont la haine n'était pas assouvie, fit décapiter Léodegard ainsi que son frère. Ebroïn sera assassiné pour sa cruauté par Thierry III et Saint léger évêque martyr d'Autun sera canonisé avec son frère par l'Église. Saint Léger était l'oncle maternel de Sainte Odile patronne de l'Alsace, il est invoqué pour la guérison des maladies des membres et des rhumatismes.
Photo de Saint Léonard, abbé fondateur de l'abbaye bénédictine de Marmoutier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léonard.
Saint Léonard de Noblac appelé aussi Léonard de Limoges, Léonard le Noblet ou Léonard de Noblat était un noble Franc qui aurait vécu à la cour de Clovis. Léonard fut converti avec Clovis au christianisme par saint Rémi en 496, il obtient le droit de libérer un grand nombre de prisonniers. Léonard refusa sa nomination à la tête d'un évêché et préféra quitter la cour pour s'établir en ermite dans une forêt du Limousin. Il y fait construire une chapelle et commence à cultiver la terre, progressivement un village se forme et de nombreux pèlerins y viennent s'installer. À Saint-Léonard-de-Noblat naît alors une abbaye où Léonard accueille les prisonniers à qui il offre une nouvelle vie. L'abbaye de Noblac devint une étape importante sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, les fidèles demandaient son intervention pour la libération de prisonniers, ou les maladies du bétail. Saint Léonard de Noblac serait mort vers 559, il était également fondateur de l'abbaye bénédictine de Marmoutier.
Photo de Saint Déodat en ermite, fondateur des monastères d'Ebersmunster et de Saint Dié au VIIe siècle, sculté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Déodat.
Saint Déodat (Deodatus) ou Saint Dié, Didier ou encore Dieudonné est né à la fin du VIe siècle; natif d'Irlande ou de Trève, il fut évêque de Nevers entre 665 et 668. Il se retire ensuite dans les Vosges pour une vie d'ermite. Tout en restant fidèle à ce mode de vie, Saint Déodat fonde le monastère d'Ebermunster, puis celui de Junturae dans le Val de Galilée, aujourd'hui Saint-Dié, dans le département des Vosges en Lorraine. Saint Déodat est mort le 19 juin 679, il est le patron de la ville de Saint-Dié 88. Saint Déodat est invoqué pour stopper les épizooties désastreuses, contre les goitres et il protège des intempéries.
Photo de Sainte Odile sculptée en robe d'abbesse, avec la crosse et le livre de la ''Règle'' sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de sa cécité guérie, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale d'Ebersmunster.
Photo de Saint Ehrhard en évêque de Ratisbonne, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Ehrhard.
Saint Ehrhard était probablement originaire d'irlande, au VIIe siècle il par vivre en ermite dans les Vosges où il se lia d'amitié avec Hydulphe future chorévêque de Trèves et fondateur du monastère de Moyenmoutier. Erhard pour sa part se rend à Ratisbonne en Bavière où il y fonde le couvent de Niedermünster. Évêque de Ratisbonne, il y baptisa Sainte Odile et lui fit retrouver la vue. Saint Ehrhard a été canonisé le 7 octobre 1052 par Léon IX.
Photo de Sainte Huna ou Hune, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Sainte Huna.
Sainte Huna ou Hune est née au VIIe siècle, elle est l'épouse de Hunon seigneur d'une d'une contrée munie d'une villa Gallo-Romaine qui est devenue Hunawihr en Alsace, un des plus beaux villages de France. Hunon et Hune offrent leurs terres à l'ancien évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur de l'abbaye de Saint-Dié qui administrera Hunawihr jusqu'au XIIIe siècle. Huna était une femme très charitable, elle se met au service des pauvres et des malheureux, elle les soigne, lave leurs linges et les loge. Hune fut nommée la "Sainte Lavandière". Une légende raconte qu'une année de mauvaise récolte Huna aurait changée l'eau de la fontaine en vin. Sainte Huna mourut en 679 et fut canonisée par le pape Léon X le 15 avril 1520, suite à quoi la fontaine Sainte-Huna et l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Hunawihr devinrent un lieu de pèlerinage.
Photo de Saint Déodat II ou Dieudonné, le fils de Sainte Hunne, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Photos de l'abbaye bénédictine d'Ebersmunster.
Photo en gros plan de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, le pape alsacien Saint Léon IX de 1049 à 1054, sculpté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Léon IX.
Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002 à Eguisheim, son père, Hugues IV est seigneur d'Eguisheim et sa mère est la fille du comte de Dabo. Après avoir suivi dès l'âge de 5 ans ses études à Toul, il devient chapelain de l'Empereur Conrad II, puis évêque de Toul en 1026. Il est couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Le pape Léon IX a lutté pour la paix en Europe où il voyagea beaucoup, son pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne et la lutte contre les hérésies. Le pape Léon IX est mort le 19 avril 1054 à Rome, il a été canonisé par le pape Victor III en 1087.
Photo de Saint Fulrad qui tient en main son titre de grand aumônier, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Fulrad.
Saint Fulrad est né en 710, il était originaire d'une noble famille alsacienne, son père, Riculfe comte d'Alsace, possède d'immenses biens aux alentours de Kintzheim et Saint-Hippolyte. En 760, Fulrad fonde trois monastères sur ses terres alsaciennes, dont celui de Saint Hippolyte où il ramena les reliques du saint lors d'un voyage à Rome. Il est également à l'origine du peuplement du Val de Lièpvre grâce au couvent bénédictin qu'il y fonde en 762. Fulrad était le chancelier de Pépin le Bref, puis de Charlemagne dont il fut également son chapelain. Fulrad apporta au pape Étienne la donation de l'exarchat de Ravenne et de la Pentapole, source du pouvoir temporel des papes faite par le roi Pépin le Bref. Abbé de Saint-Denis près de Paris, il y reconstruit l'abbatiale entre 769 et 775. Fulrad se rendit illustre par sa grande piété, par son génie et par les services qu'il rendait à l'état. Saint Fulrad meurt en 784, il fut archiprêtre des royaumes d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne ainsi que grand aumônier de France.
Photo de Saint Arbogast sculté sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster; un ermite de la forêt sainte de Haguenau devenu évêque de Strasbourg dans la 2ième moitié du VIIe siècle. Histoire de Saint Arbogast.
Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.
Photo de Saint Materne, l'apôtre de l'Alsace, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster. Histoire de Saint Materne.
Saint Materne est né en Lombardie vers la fin du IIe siècle. Il prit une part active au concile de Rome en 313 et à celui d'Arles en 314. Réputé pour sa sagesse, il était proche de l'empereur Constantin. Materne était évêque de Cologne, de Trèves et de Tongres, il a évangélisé les régions rhénanes. Saint Materne est mort à Trèves vers 340. Selon une très belle légende, il aurait été le fils ressuscité de la veuve de Naïm, envoyé par Saint Pierre avec Euchère et Valère pour évangéliser les régions rhénanes, il tomba gravement malade en Alsace et mourut; ses amis Euchère et Valère retournèrent à Rome auprès de Saint Pierre qui leur donna son bâton afin qu'ils le mette dans la main de Materne, après une longue marche se fut chose faite et Materne ressuscita et reprit son apostolat. Saint Materne est imploré pour la guérison des fièvres.
Photo d'un des deux anges adorateurs aux ailes déployées, sur une stalle de l'avant-choeur de l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster.
|