Photos du village de Michelbach-le-Haut dans le Sundgau




Photo d'un sapin géant à l'entrée de la rue Principale de Michelbach-le-Haut au début du printemps, avec en fond, l'église Saint-Jacques-le-Majeur construite au XIXe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de l'entrée du village de Michelbach-le-Haut au mois de mars, avec ses belles fermes sungauviennes, et en fond, l'église Saint-Jacques-le-Majeur construite de 1868 à 1869. Histoire de Michelbach-le-Haut.


Michelbach-le-Haut est un petit village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie du canton de Huningue dans l'arrondissement de Mulhouse. Le village de Michelbach-le-Haut et la possession des Butenheim qui vont le vendre en 1269 à l'évêque de Bâle. Le village passe aux mains des Habsbourg en 1303, ils vont le garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648 où il rentre dans le royaume de France. Michelbach-le-Haut est un village rurale calme qui est occupé par quelques belles fermes sundgauviennes. L'église Saint-Jacques-le-Majeur a été construite de 1868 à 1869, elle renferme un orgue Zimmermann de 1899.


Photo d'une belle maison alsacienne à colombages de 1832, de l'église Saint-Jacques-le-Majeur et de la mairie de Michelbach-le-Haut, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de Michelbach-le-Haut au mois de mars; un village niché dans un écrin de verdure situé sur les contreforts du Sundgau, au Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo d'une maison alsacienne à pans de bois de 1832 restaurée en 1994; caractéristique du Sundgau, elle se situe dans la rue Principale de Michelbach-le-Haut. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo de l'église Saint-Jacques-le-Majeur qui domine la mairie de Michelbach-le-Haut, dans la rue principale du village sundgauvien au soleil couchant. Histoire de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Michelbach-le-Haut.


L'église Saint-Jacques-le-Majeur de Michelbach-le-Haut a été construite de 1868 à 1869, elle a pris la place d'un ancien édifice jugé trop vétuste. L'intérieur de l'église épouse un style néo-gothique, elle comprend une vaste nef unique qui accueille un orgue Zimmermann de 1899. Le principale attrait de l'édifice réside dans ses deux statues en bois polychromes du XVIe siècle qui sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques en 1989: la première concerne Saint Sébastien et la seconde Saint Apollinaire, toutes deux proviennent du "Bolleronis-Hof", un prieuré bénédictin fondé en 1140 par les comtes de Ferrette.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Apollinaire du XVIe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1989, dans la nef de l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Michelbach-le-Haut. Histoire de Saint Apollinaire.


Saint Apollinaire est né au 1er siècle à Antioche, en province de la Syrie romaine, il est le disciple de Saint Pierre qui l'envoya de Rome à Ravenne pour y prêcher la foi. En arrivant dans la ville, il guérit par miracle un bon nombre de personnes, apprenant cela, de nombreux païens se convertirent et reçurent le baptême. Son succès vint aux oreilles du gouverneur qui le fait arrêter et torturer, malgré toutes ses souffrances il prêche l'amour de Jésus-Christ. Saint Apollinaire meurt en martyr, il est le premier évêque de Ravenne. Il est sollicité contre les maladies oculaires, l'arthrose, l'épilepsie et les convulsions des enfants.


Photo du vitrail illustrant Saint-Jacques-le-Majeur, dans le choeur de l'église qui lui est consacrée à Michelbach-le-Haut. Histoire de Saint Saint-Jacques-le-Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


© 2010