Photos de l'intérieur de l'abbaye de Murbach




Photo de l'ensemble du choeur et du transept de l'ancienne abbatiale Saint-Léger de Murbach, avec ses chapelles et en fond, le bras Sud du transept qui accueille le gisant du comte Eberhard. Description de l'intérieur de l'abbaye de Murbach.


La partie intérieure de l'église de l'abbaye de Murbach comprend uniquement le choeur et le transept de l'ancienne abbatiale, la nef ayant été détruite au XVIIIe siècle et non reconstruite faute de moyens. Le choeur de l'édifice est munie de chapelles latérales à étages comme les bras du transept. La partie centrale du choeur, d'une hauteur de 19 mètres, comprend une chaire en bois et un maître-autel surmonté d'un retable triptyque réalisé en 1986 par Jean-Paul Koenig. Les vitraux des grandes verrières cintrées ont été réalisés en 1997 par le maître verrier M. Courageux. Les voûtes sur croisée d'ogives reposent sur les murs latéraux qui comprennent également des doubles fenêtres géminées. La chapelle de chevet Nord abrite le tombeau des moines martyrisés par les Hongrois en 926, il est recouvert d'une dalle baroque de 1706. Cette chapelle comprend également les statues en bois polychrome du XVIIIe siècle de Saint Michel, Saint Corneille et Saint Léger qui elle, daterait de 1500. Quant à la chapelle de chevet Sud, elle est décorée d'une statue de la Vierge à l'Enfant, elle accueille également les fonts baptismaux, un beau pupitre en chêne clair et l'orgue. Au fond du bras Sud du transept se trouve le gisant du comte Eberhard, dans un enfeu de 1875, il est représenté comme un noble du XIIIe siècle. Le bras Nord du transept comprend un Christ en Croix qui provient d'un oratoire proche de l'abbaye. Quant à l'orgue de tribune, il a été réalisé en 1906 par Martin et Joseph Rinckenbach, dans un buffet sculpté par le menuisier mulhousien Boehm. Le buffet d'orgue est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 18 décembre 1992 et la partie instrumentale depuis le 20 octobre 1994.


Photo du choeur de l'ancienne abbatiale Saint-Léger de Murbach, avec l'orgue de tribune monumental réalisé en 1906 par Martin et Joseph Rinckenbach pour la partie instrumentale et par le menuisier-sculpteur Boehm pour le buffet.



Photo du choeur de l'ancienne abbatiale Saint-Léger de Murbach, avec ses ouvertures plein-cintre donnant dans les chapelles, la chaire, le maître-autel et le retable triptyque surmontés des verrières cintrées. Histoire de l'abbaye de Murbach.


Murbach est un petit village vosgien situé dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement de Guebwiller. Située au pied du Grand Ballon, l'abbaye bénédictine de Murbach se dresse dans un vallon ceinturé de vastes forêts et traversé par le ruisseau du Murbach. C'est en 728 que l'évêque Saint Pirmin fonde l'abbaye de Murbach sur la demande du comte Eberhard, frère du duc d'Alsace Luitfrid Ier. Placée sous le patronage de Saint Léger, l'abbaye possède de grandes richesses réparties dans toute l'Alsace. Elles vont s'accroître jusqu'au Xe siècle où Murbach possédait des biens fonciers et des droits dans 350 communes. Mais cela prend fin en 926 avec le saccage et le massacre de 9 moines de l'abbaye par les Hongrois. L'abbaye de Murbach se releva au XIIe siècle et joua un rôle important dans l'histoire de l'Alsace, les abbés étant d'importants conseillers de la cour impériale. À partir de 1120 l'église abbatiale dédié à Saint Léger est reconstruite par l'abbé Erhart, les travaux s'échelonnent jusqu'en 1150. Le déclin de Murbach débute au XIIIe siècle car les abbés entreprennent de nombreuses et couteuses réalisations comme les fortifications de Guebwiller ou encore la construction du château de Hugstein. Cette chute se poursuit au XIVe siècle avec les incursions anglaises lors de la guerre de Cent Ans et des bourgeois de Guebwiller qui y mettent le feu en 1382. Après ces tumultes, Murbach se relève grâce aux abbés Wilhelm de Wasselnheim, Dietrich de Haus et Barthélemy d'Andlau alliés des Habsbourg, elle devient une petite principauté. Au XVIe siècle, l'abbaye est l'une des quatre plus importante du Saint-Empire romain germanique, Charles Quinte lui accorde le droit de battre monnaie en 1544. Durant la guerre de Trente Ans l'abbaye est saccagée et pillée, mais elle ne subit pas de dégâts irréversibles. Les traités de Westphalie mettent fin à ce conflit en 1648 et Murbach intégrera le royaume de France en 1680. Le XVIIIe siècle voit la reconstruction de l'abbaye et dans la principauté, plusieurs églises et presbytères sont rebâtis, mais tous les nouveaux projets seront stoppés par manque d'argent. L'église abbatiale de Murbach n'étant pas achevée, c'est en 1759 que les moines décident de déménager à Guebwiller. Les bâtiments vides sont en partie détruits et les matériaux réutilisés, seuls subsistent les deux grandes tours en grès des Vosges, le chevet et le choeur de l'abbatiale. L'abbaye de Murbach est considérée comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art roman rhénan, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo du maître-autel et du retable triptyque réalisé en 1986 par Jean Paul Koenig, dans le choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du retable triptyque de la Crucifixion du Christ avec Marie et Saint Jean, et de part et d'autre Saint Benoit et Saint Pirmin, dans le choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Photos de l'abbaye de Murbach, tourisme en Alsace.



Photo de la Crucifixion du Christ avec la Vierge Marie et Saint Jean l'Évangéliste, sur le retable triptyque du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Histoire de la Crucifixion de Jésus.


La représentation du Christ en Croix illustre Jésus seul sur la croix de sa crucifixion, une image qui a vu le jour dès le VIe siècle dans les lieux saints. À l'origine en pierre, cette croix va progressivement être remplacée par le bois. Le Christ en croix représente une des scènes de la Passion du Christ sur le mont Golgotha. La Crucifixion de Jésus est souvent illustrée avec la présence de Marie, de Jean l'Évangéliste, de Marie-Madeleine, des larrons et des soldats. Cette représentation est un élément-clé de la vie du Christ, la passion nous amène à réfléchir sur le sacrifice suprême de Jésus-Christ mort sur la croix en rémission de nos péchés. La vraie Croix, dite également Sainte-Croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié, aurait été faite en bois d'olivier et de cèdre, c'est Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier qui l'aurait trouvée lors d'un pèlerinage en Palestine au IVe siècle. La croix est le symbole du christianisme et de la foi chrétienne.


Photo de Saint Benoit illustré avec une rangée de moines, sur le retable triptyque du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach; il est le fondateur de la règle suivie au couvent. Histoire de Saint Benoit.


Benoît de Nursie, plus connu sous le nom de Saint Benoît est le frère de Sainte Scholastique, il est né au Ve siècle à Nursie en Italie. Saint Benoit est le fondateur de l'ordre des Bénédictins. Son enfance se déroule dans sa noble famille avant de suivre des études à Rome accompagné de sa nourrice. Il fuit la capitale pour échapper aux tentations et se réfugie dans une grotte à Vicovaro où des moines vont le chercher pour en faire leur abbé, mais devant la dureté de ses règles monastiques, il tente de l'empoisonner, cela échoue et Benoit part dans la localité de Subiaco pour se consacrer à Dieu. Là il va vivre en ermite, sa sagesse est sa foie vont attirer de nombreux disciples avec qui il va fonder la célèbre "règle monastique de Saint Benoit", et c'est au Mont-Cassin qu'il élève le premier monastère bénédictin. La vie de Saint Benoît de Nursie s'accompagne de nombreux miracles et visions, il meurt en 547. Le pape Grégoire le Grand à largement diffuser cette règle monastique de Saint Benoit et il contribuera au développement des abbayes bénédictines, Charlemagne va également promouvoir cette règle. Saint Benoit est le Patriarche des moines d'Occident et le saint patron de la chrétienté et de l'Europe, sa dépouille repose à l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire.


Photo de Saint Pirmin fondateur de l'abbaye, avec une rangée de religieux évangélisant les populations, sur le retable triptyque du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Histoire de Saint Pirmin.


Pirmin est né vers 670 dans le sud de l'Aragon, c'était un moine d'ascendance Visigothe des environs de Narbonne influencé par le christianisme irlandais. Devenu évêque, Pirmin est envoyé dans les régions du Rhin supérieur afin d'y évangéliser les païens. À partir de 724 il y fonde plusieurs monastères et abbayes, d'abord le monastère de Reichenau, sur le lac de Constance, puis: Murbach, Gengenbach, Hornbach, Amorbach, Wissembourg, Marmoutier entre autres. Pirmin meurt en 753 à Hornbach dans le Palatinat où il a donné son nom à la ville de Pirmasens, il est canonisé et déclaré Saint au XVIIIe siècle. Saint Pirmin est le saint patron de l'évêché de Spire, de l'île de Reichenau et de la ville d'Innsbruck mais également un des saints patrons de l'Alsace. Saint Pirmin est invoqué pour la guérison des maladies des yeux, il est commémoré le 3 novembre.


Photo de la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach, avec ses statues et le tombeau des moines martyrisés par les Hongrois en 926. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo du tombeau des moines martyrisés par les Hongrois en 926, avec les statues de Saint Corneille et Saint Léger surmontées d'une verrière et d'un oculus, dans la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach.



Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle du pape Saint Corneille, dans la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Photos de l'abbaye de Murbach, histoire de Saint Corneille.


Saint Corneille fut évêque de Rome et le 21e pape élu en 251. Il était bon et généreux, le pape Corneille pardonna à de nombreux chrétiens qui, lors de la persécution de Dèce, ont renié leur foi par peur, ne voulant pas mourir en martyr. Une querelle de cette réintégration des "lapsi" va n'être entre les intransigeants autour de Novatien qui leurs refusent le pardon et le pape Corneille, et c'est ce dernier qui l'emporte. Saint Corneille a été arrêté et condamné à l'exil à Civitavecchia où il meurt en 253, il est fêté le 14 septembre. Saint Corneille est imploré pour la guérison des hernies, la protection des enfants et la protection des bovins.


Photo de la statue gothique de Saint Léger en bois polychrome, elle a été réalisée vers 1500 et orne la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger, dans l'abbaye de Murbach. Histoire de Saint Léger.


Saint Léger ou Léger d'Autun ou Léodegard est né vers 615 en Austrasie sur les bords du Rhin. Issu d'une noble famille mérovingienne, à vingt ans il devient diacre puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers. En 653 il est élu abbé à l'abbaye de Saint-Maixent et en 659 évêque d'Autun. Saint Léger d'Autun et partisan d'une alliance entre Austrasie et Bourgogne, il joua un grand rôle politique auprès des rois mérovingiens du VIIe siècle, où comme évêque il prend part aux affaires publiques de l'État. En 675, dictée par la justice, il rentre en conflit avec le rois Childéric II qui l'exil. À la mort du roi, Léodegard revient, mais Ebroïn, maire du palais de Neustrie le fait arrêter, lui fait crever les yeux et couper la langue, après quoi il le confie au monastère de Fécamp. Deux plus tard Ebroïn dont la haine n'était pas assouvie, fit décapiter Léodegard ainsi que son frère. Saint léger évêque martyr d'Autun sera canonisé avec son frère par l'Église, et Ebroïn sera assassiné par Thierry III pour sa cruauté. Saint Léger était l'oncle maternel de Sainte Odile patronne de l'Alsace. Il est invoqué pour la guérison des maladies des membres et des rhumatismes.


Photo de la statue en bois polychrome du XVIIIe siècle de Saint Michel avec son épée et une balance dans les mains, dans la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo de l'ensemble du tombeau des moines martyrisés par les Hongrois en 926, dans la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach, un village vosgien situé en Alsace. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au-dessus du tombeau des moines martyrisés par les Hongrois en 926, avec sa superbe dalle sculptée rajoutée en 1706, dans la chapelle de chevet Nord du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach.



Photo des fonts baptismaux, du pupitre, de la statue de la Vierge à l'Enfant et de l'orgue, dans la chapelle de chevet Sud du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la statue baroque de la Vierge à l'Enfant réalisée au XVIIIe siècle, dans la chapelle de chevet Sud du choeur de l'église Saint-Léger de l'abbaye de Murbach. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo en gros plan de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle, dans la chapelle de chevet Sud du choeur de l'église Saint-Léger de Murbach; une statue baroque classée aux Monuments Historiques depuis 1970. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo du transept de l'ancienne abbatiale Saint-Léger de Murbach, avec en fond, le bras Sud du transept qui accueille le gisant du comte Eberhard.



Photo du soleil qui illumine l'intérieur du bras Sud du transept, dans l'église Saint-Léger, avec le gisant du comte Eberhard, le fondateur laïc de l'abbaye de Murbach.



Photo de l'enfeu de 1875 et du gisant du comte Eberhard du XIIIe siècle, dans le bras Sud du transept de l'église Saint-Léger de Murbach, dans le département du Haut-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo au-dessus du gisant du comte Eberhard qui est représenté en noble du XIIIe siècle, dans le bras Sud du transept de l'église Saint-Léger de Murbach; un monument sépulcral et un enfeu classés aux Monuments Historiques en 1984.



Photo du gisant du comte Eberhard du XIIIe siècle, dans le bras Sud du transept de l'église Saint-Léger de Murbach classée aux Monuments Historiques depuis 1840; Eberhard était le fondateur laïc de l'abbaye de Murbach.



Photo du soleil qui perse le vitrail au-dessus de l'enfeu et du gisant du comte Eberhard, dans le bras Sud du transept de l'église Saint-Léger de Murbach. Photos de l'abbaye de Murbach, tourisme en Alsace, visiter les Vosges.



Photo du Chrit en Croix, dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Léger de Murbach, un calcaire inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1985.



Photo du tableau illustrant Jésus détaché de la croix, où son corps est remis à sa mère, une scène de la Passion du Christ, dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Léger de Murbach.



Photo du bénitier en grès rose des Vosges gravé d'une croix, dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Léger de Murbach.



Photo de la plaque commémorative en grès des Vosges gravée des dates de la restauration de 1981 à 1986, dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Léger de Murbach.



Photo d'un chapiteau sculpté, dans le bras Nord du transept de l'église Saint-Léger de Murbach.



© 2010