Photos de l'église Saint-Sauveur à Aubagne
Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne; de style romano-gothique, elle se situe sur la place de l'Église, dans la ville haute, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Photo de la façade Sud de l'église paroissiale Saint-Sauveur, avec son clocher carré, sur le Cour de Clastre, dans la ville haute d'Aubagne à la fin du printemps.
Photo en gros plan du clocher de l'église paroissiale Saint-Sauveur, avec sa toiture pyramidale en pierre, au-dessus du Cour de Clastre, dans la ville haute d'Aubagne.
Photo du clocher massif de l'église paroissiale Saint-Sauveur au lever du soleil, sur les hauteurs de la ville d'Aubagne, dans le Pays de Marcel Pagnol. Histoire de Marcel Pagnol.
Photo de la nef face au choeur de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne; un vaisseau voûté sur croisées d'ogives, avec de vastes arcades qui donnent accès aux chapelles. Histoire et description de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo dans le choeur de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne, avec l'autel, les stalles en bois et l'ensemble de la nef ornée de chapelles, face à l'orgue de 1665.
Photo de la chapelle à l'entrée de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec l'autel en marbre gris surmonté de la statue de Saint Antoine de Padoue, et à côté la statue de Saint Georges terrassant le dragon.
Photo de l'ensemble de la chapelle de la Vierge Marie, dans l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec la grotte de Lourdes et la statue de Notre-Dame d'Espérance.
Photo de la reconstitution de la grotte de Lourdes avec Bernadette Soubirous à genoux devant l'apparition de la Vierge Marie, dans la chapelle de la Vierge Marie, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Bernadette Soubirous.
Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant dite ''Notre-Dame d'Espérance'' réalisée en 1659 par l'école Pierre Puget, dans la chapelle de la Vierge Marie, à l'intérieur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux avec des roses et la Sainte-Croix de Jésus contre son coeur, dans la chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Photo de l'entrée du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, face à la chapelle Saint-Matthieu voûtée en berceau qui abrite le buste reliquaire de Saint Matthieu et un tableau l'illustrant en pleine écriture de l'évangile.
Photo du très beau buste reliquaire de l'apôtre Saint Matthieu l'évangéliste, dans la chapelle Saint-Matthieu de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Matthieu.
Photo du tableau illustrant Saint Mathieu qui écrit l'évangile inspiré par l'Esprit Saint, avec à côté, un ange venu du ciel, dans la chapelle Saint-Matthieu de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Claude en évêque de Besançon coiffé de sa mitre, avec les Saintes Écriture en main, dans la chapelle qui lui est consacrée, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Éloi en évêque coiffé de sa mitre, dans la chapelle qui lui est consacrée, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Éloi de Noyon.
Photo de la sculpture en bois illustrant le ''Mystère de l'Agneau Vainqueur'', avec deux anges et quatre angelots adorant l'agneaux pascal, dans la nef de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Joseph et l'Enfant Jésus, dans la chapelle Saint-Joseph, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Joseph.
Photo du Christ en Croix surmonté du vitrail de l'oculus, dans la chapelle des défunts, à l'intérieur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne. Photos de l'église Saint Sauveur d'Aubagne.
Photo de l'orgue de tribune réalisé par André Eustache en 1665 et restauré en 1858 et en 1981, avec les statues polychromes de Sainte Cécile, Saint Pierre et Saint Éloi ou Saint Claude, dans la nef de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Sainte Cécile avec une lyre dans la main, sur la partie centrale de l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Sainte Cécile.
Photo de la statue polychrome de Saint Pierre qui tient les clefs du paradis, au-dessus l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Pierre.
Photo de la statue polychrome qui représente probablement de Saint Éloi ou Saint Claude, sur l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec les stalles, les statues, les autels, le tableau de la décollation de Jean Baptiste et les deux chapelles dédiées au Sacré Coeur de Jésus et à Saint Joseph.
Photo du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec les autels surmontés du tableau de la décollation de Jean Baptiste et les deux chapelles dédiées au Sacré Coeur de Jésus et à Saint Joseph. Histoire et description d'Aubagne.
Photo du maître-autel en marbre polychrome surmonté du tableau de la décollation de Saint Jean Baptiste, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en gros plan de la décollation de Saint Jean Baptiste, vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas; un tableau situé dans le choeur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Photo de la statue polychrome de Saint Jean-Marie Vianney dit ''le Curé d'Ars'', dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Jean-Marie Vianney.
Photo du très beau fleurissement au pied de la statue en bois de la Vierge à l'Enfant, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de la Vierge à l'Enfant.
Photo d'un très beau vitrail du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la très belle statue polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, dans la chapelle qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.
Photo du choeur et de l'ensemble de la nef voutée sur croisées d'ogives de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne, avec ses chapelles, face à l'orgue de tribune, dans le département des Bouches-du-Rhône. Description des Bouches-du-Rhône.
Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne; de style romano-gothique, elle se situe sur la place de l'Église, dans la ville haute, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².
Photo de la façade Sud de l'église paroissiale Saint-Sauveur, avec son clocher carré, sur le Cour de Clastre, dans la ville haute d'Aubagne à la fin du printemps.
Photo en gros plan du clocher de l'église paroissiale Saint-Sauveur, avec sa toiture pyramidale en pierre, au-dessus du Cour de Clastre, dans la ville haute d'Aubagne.
Photo du clocher massif de l'église paroissiale Saint-Sauveur au lever du soleil, sur les hauteurs de la ville d'Aubagne, dans le Pays de Marcel Pagnol. Histoire de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.
Photo de la nef face au choeur de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne; un vaisseau voûté sur croisées d'ogives, avec de vastes arcades qui donnent accès aux chapelles. Histoire et description de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
L'église Saint-Sauveur d'Aubagne a été construite au XIe siècle dans un style roman, elle fut remaniée aux XIIIe et XVIIe siècles. L'intérieur de l'édifice de style roman et gothique, comprend une nef à quatre travées et un choeur à une travée, l'ensemble vouté sur croisées d'ogives est encadré de 12 chapelles. La nef comprend un très bel orgue de 1665 classé aux Monuments Historiques en 1979. Les boiseries en noyer datent de 1653 et 1850. Le choeur est muni d'un maître-autel en marbre polychrome réalisé au XVIIe siècle par l'atelier Pierre Puget, il est surmonté d'un tableau du XVIIe siècle réalisé par Pierre Bedeau qui illustre la décollation de Saint Jean Baptiste. L'église Saint-Sauveur comprend également de très belles statues comme la Vierge à l'Enfant dite "Vierge de l'Espérance" réalisée en 1659 par l'école Pierre Puget.
Photo dans le choeur de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne, avec l'autel, les stalles en bois et l'ensemble de la nef ornée de chapelles, face à l'orgue de 1665.
Photo de la chapelle à l'entrée de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec l'autel en marbre gris surmonté de la statue de Saint Antoine de Padoue, et à côté la statue de Saint Georges terrassant le dragon.
Photo de l'ensemble de la chapelle de la Vierge Marie, dans l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec la grotte de Lourdes et la statue de Notre-Dame d'Espérance.
Photo de la reconstitution de la grotte de Lourdes avec Bernadette Soubirous à genoux devant l'apparition de la Vierge Marie, dans la chapelle de la Vierge Marie, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Bernadette Soubirous.
Bernadette Soubiroux, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous est née le 07 janvier 1844 à Lourdes où ses parents exploitent le moulin de Boly. Le 11 février 1858, alors âgée de 14 ans, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, avec sa soeur et une amie pour ramasser du bois mort, c'est là qu'elle voit sa première apparition de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, dans une grotte au bord du Gave. Il s'ensuivra 17 autres apparitions où Marie s'entretiendra avec Bernadette. Progressivement au fil des visions, des pèlerins arrivèrent de plus en plus nombreux relayés par la presse. Bernadette devient célèbre, trop sollicitée, elle finit par quitter Lourdes à 22 ans. Lors de la construction de la basilique, elle entre chez les soeurs de la Charité, puis au couvent Saint-Gildard où elle y vit sereinement et en prière jusqu'à sa mort le 16 avril 1879. Sainte Bernadette a été béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI.
Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant dite ''Notre-Dame d'Espérance'' réalisée en 1659 par l'école Pierre Puget, dans la chapelle de la Vierge Marie, à l'intérieur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux avec des roses et la Sainte-Croix de Jésus contre son coeur, dans la chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.
Photo de l'entrée du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, face à la chapelle Saint-Matthieu voûtée en berceau qui abrite le buste reliquaire de Saint Matthieu et un tableau l'illustrant en pleine écriture de l'évangile.
Photo du très beau buste reliquaire de l'apôtre Saint Matthieu l'évangéliste, dans la chapelle Saint-Matthieu de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Matthieu.
Saint patron de la ville d'Aubagne, Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonna tous ses biens et devient un de ses disciples, puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée ou la hache du martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.
Photo du tableau illustrant Saint Mathieu qui écrit l'évangile inspiré par l'Esprit Saint, avec à côté, un ange venu du ciel, dans la chapelle Saint-Matthieu de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Claude en évêque de Besançon coiffé de sa mitre, avec les Saintes Écriture en main, dans la chapelle qui lui est consacrée, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Éloi en évêque coiffé de sa mitre, dans la chapelle qui lui est consacrée, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Éloi de Noyon.
Éloi est né vers 588 à Chaptelat près de Limoges, dans le Limousin, il rentre en apprentissage à Limoges, dans la célèbre orfèvrerie Abbon qui fabriquait de la monnaie. Durant toute cette période, il suit les offices de l'église et s'imprègne des Saintes Écritures. Plus tard Éloi se rend à Paris, chez l'orfèvre Bobbon où il réalise pour le roi Clotaire II un trône d'or orné de pierres précieuses. Suite à quoi, il devint contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, puis grand argentier du royaume de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d'être élu évêque de Tours en 639 et de Noyon en 641. Éloi réalisa de grandes oeuvres, bas-reliefs, châsses reliquaires, sièges d'or enrichis de pierres précieuses, couronnes et de nombreux monuments religieux, "le bon Saint Éloi" meurt le 1er décembre 660 à Noyon. De nombreuses légendes racontent également les miracles de Saint Éloi comme maréchal-ferrant, par exemple celle où il coupa le pied d'un cheval pour le ferrer et le remit en place après son travail. Saint Éloi est le patron des orfèvres, des métiers du fer et des maréchaux-ferrants, il est invoqué notamment pour la bonne santé des chevaux et des animaux.
Photo de la sculpture en bois illustrant le ''Mystère de l'Agneau Vainqueur'', avec deux anges et quatre angelots adorant l'agneaux pascal, dans la nef de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Saint Joseph et l'Enfant Jésus, dans la chapelle Saint-Joseph, à l'intérieur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Joseph.
Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.
Photo du Christ en Croix surmonté du vitrail de l'oculus, dans la chapelle des défunts, à l'intérieur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne. Photos de l'église Saint Sauveur d'Aubagne.
La représentation du Christ en Croix illustre Jésus seul sur la croix de sa crucifixion, une image qui a vu le jour dès le VIe siècle dans les lieux saints. À l'origine en pierre, cette croix va progressivement être remplacée par le bois. La crucifixion de Jésus représente une des scènes de la Passion du Christ qui se déroule sur le mont Golgotha avec la présence de la Vierge Marie, de Jean l'Évangéliste, de Marie-Madeleine, des larrons et des soldats. Cette représentation est un élément-clé de la vie du Christ, la Passion nous amène à réfléchir sur le sacrifice suprême de Jésus-Christ mort sur la croix en rémission de nos péchés. La vraie Croix, dite également Sainte Croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié, aurait été faite en bois d'olivier et de cèdre, c'est Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier qui l'aurait trouvée lors d'un pèlerinage en Palestine au IVe siècle. La croix est le symbole du christianisme et de la foi chrétienne.
Photo de l'orgue de tribune réalisé par André Eustache en 1665 et restauré en 1858 et en 1981, avec les statues polychromes de Sainte Cécile, Saint Pierre et Saint Éloi ou Saint Claude, dans la nef de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la statue polychrome de Sainte Cécile avec une lyre dans la main, sur la partie centrale de l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Sainte Cécile.
Sainte Cécile est une sainte vierge chrétienne qui a vécu à Rome aux premiers temps du christianisme, elle est la patronne des musiciens. La légende de Sainte Cécile raconte qu'elle aurait converti son époux païen Valérien au christianisme; le soir de ses noces elle obtient de garder sa virginité. Le couple est alors martyrisé, la légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste, ce qui en a fait la patronne des musiciens.
Photo de la statue polychrome de Saint Pierre qui tient les clefs du paradis, au-dessus l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Pierre.
Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.
Photo de la statue polychrome qui représente probablement de Saint Éloi ou Saint Claude, sur l'orgue de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec les stalles, les statues, les autels, le tableau de la décollation de Jean Baptiste et les deux chapelles dédiées au Sacré Coeur de Jésus et à Saint Joseph.
Photo du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne, avec les autels surmontés du tableau de la décollation de Jean Baptiste et les deux chapelles dédiées au Sacré Coeur de Jésus et à Saint Joseph. Histoire et description d'Aubagne.
Aubagne est une ancienne cité médiévale fondée au Moyen Âge. Elle fait partie de la métropole d'Aix-Marseille-Provence dans le pays d'Aubagne et de l'Étoile, au Sud-Est du département des Bouches-du-Rhône (13), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Aubagne possède un patrimoine historique et culturel remarquable, comme l'église romane Saint-Sauveur fondée au XIe siècle, sur les hauteurs de la ville, elle a été reconstruite en 1608. La Porte Gachiou est l'entrée principale des remparts élevés en 1363, quant à la tour de l'horloge, elle a été bâtie en 1900. Le clocher triangulaire, place de l'Observance, est le reste de l'ancien couvent des Observantins du XVIIe siècle. Les 3 chapelles des Pénitents sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1927. La chapelle des Pénitents Noirs a pris la place d'une ancienne chapelle du IXe siècle dédiée à Saint-Michel, remaniée en 1728, elle fut dotée en 1784 d'une façade de style néo-classique inspirée du Panthéon de Rome. La chapelle des Pénitents Noirs accueille depuis 2008 le Centre d'Art d'Aubagne. La chapelle des Pénitents Blancs de style baroque, a été élevée en 1772, la façade principale est ornée d'un bas-relief qui représente la Colombe du Saint-Esprit ceinturée de nuages d'où partent les rayons du soleil, de part et d'autre se trouvent les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Quant à la chapelle des Pénitents Gris fondée au XVIIIe siècle sur l'avenue Georges Clemenceau, elle est ornée d'un mur-clocher. Cette belle ville de Provence, à la porte de Marseille, possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéennes, de vastes places ombragées. Dans le centre de la ville basse se trouve le cours Maréchal Foch aménagé sur l'ancienne rive droite de l'Huveaune. Arborée de platanes, la place abrite le monument aux Morts de la Grande Guerre inauguré en 1922, avec ses bassins-fontaines, une oeuvre réalisée par le sculpteur Henri Reybaud, sur des plans de l'architecte Castel; un ensemble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les créchistes, ils reconstituent la vie de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique, "le Petit Monde de Marcel Pagnol" où 200 santons donnent la vie aux décors des collines et mettent en scène les personnages des films de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « la gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacrés à son enfance dans les collines. Des collines couvertes << d'un désert de garrigue qui va de Marseille jusqu'à Aix >>. De très belles demeures sont également à découvrir, comme la bastide Morochita, la villa Barthélemy, le château de la Demande, la maison natale de Marcel Pagnol ou le domaine de la Font-de-Mai au pied du Garlaban. Aubagne accueille également le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec son musée, et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone.
Photo du maître-autel en marbre polychrome surmonté du tableau de la décollation de Saint Jean Baptiste, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en gros plan de la décollation de Saint Jean Baptiste, vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas; un tableau situé dans le choeur de l'église Saint Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Jean-Baptiste.
Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.
Photo de la statue polychrome de Saint Jean-Marie Vianney dit ''le Curé d'Ars'', dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de Saint Jean-Marie Vianney.
Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars est né dans une famille de cultivateurs le 8 mai 1786 à Dardilly, à côté de Lyon. Son enfance est marquée par la Révolution Française, il fera sa première confession et sa première communion clandestinement. Jean-Marie Baptiste Vianney est ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully, puis en 1818 à la paroisse d'Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans où il prêcha et confessa pendant 41 ans, attirant des milliers de pèlerins. Le Curé d'Ars a été un confesseur exceptionnel et a consacré une grande partie de sa vie à guider les coeurs des pénitents sur le chemin de la conversion. Jean-Marie Baptiste Vianney est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans, il a été béatifié à Rome en 1904 par Pie X et canonisé par le pape Pie XI en 1925. Saint Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars a été décrété patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.
Photo du très beau fleurissement au pied de la statue en bois de la Vierge à l'Enfant, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire de la Vierge à l'Enfant.
La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Photo d'un très beau vitrail du choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne.
Photo de la très belle statue polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, dans la chapelle qui lui est consacrée, dans le choeur de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.
Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver les hommes en donnant sa vie. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet événement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.
Photo du choeur et de l'ensemble de la nef voutée sur croisées d'ogives de l'église paroissiale Saint-Sauveur d'Aubagne, avec ses chapelles, face à l'orgue de tribune, dans le département des Bouches-du-Rhône. Description des Bouches-du-Rhône.
Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
|