Photos de l'église Saint-Blaise de Valensole




Photo de l'église Saint-Blaise qui surplombe le village perché de Valensole baigné par une douce lumière du lever de soleil; un édifice construit à partir de la fin du XIIIe siècle et remanié aux XVIe et XVIIIe siècles.



Photo sous un ciel d'orage de l'église Saint-Blaise des XIIIe et XVIe et XVIIIe siècles, au-dessus des maisons typiquement provençales du village perché de Valensole au lever du jour. Histoire et description de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marquent ce village de charme, son nom vient de "Vallis Solis" soit la "Vallée du Soleil". Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. L'entrée Sud du village donne sur le lavoir, la fontaine et la chapelle du Tholonet, avec au n° 1 chemin de l'Amiral de Villeneuve, le château du Grand Jardin élevé au XIXe siècle sur les bases d'une bastide du XVIIe siècle; doté de chambres d'hôtes, il comprend un magnifique jardin classé. Sur la place Thiers bordée de hautes demeures provençales se trouve une très belle fontaine monumentale de 1734, elle comprend un bassin circulaire avec un pilier central orné de quatre mascarons d'où jaillit l'eau. À côté se trouve un grand lavoir couvert de 1681. Au centre de la cour du Doyenné, dans le haut du village se trouve également un puits à eau couvert, il est ceinturé de beaux immeubles provençaux inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1995. Cette place permettait aux moines du XVIIe siècle d'accéder à l'église sans être vus par le public. Dominant Valensole, l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle est un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par Saint Mayeul au Xe siècle. Au fil des rues, des ruelles et des places, de nombreuses maisons sont pourvues de portes piétonnes ornées de très beaux heurtoirs. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village bénéficie d'une situation géographique parfaite; outre le plateau de Valensole aux odeurs subtiles de lavande, de fenouil, de blé, de colza, d'amandier et d'olivier, il est la porte vers des lacs et des montagnes, à deux pas des gorges du Verdon. Une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Digne-les-Bains. Valensole est également une des plus vastes communes de France qui s'étend sur 12 700 hectares. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la Haute Provence.


Photo en contre-plongée de la Cour du Doyenné dominée par l'église Saint-Blaise, dans le centre historique de Valensole; inscrite aux Monuments Historiques en 1995, cette place permettait aux moines du XVIIe siècle d'accéder à l'église sans être vus.



Photo de la nef séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur des piliers ornés de statues de saintes et de saints, dans l'église Saint-Blaise de Valensole. Histoire et description de l'église Saint-Blaise de Valensole.


L'église Saint-Blaise de Valensole a été construite à partir de la fin du XIIIe siècle à la place d'un édifice roman dédié à Saint-Denis. Cette église faisait partie de l'ancien prieuré fondé par saint Mayeul, elle était occupée par une communauté bénédictine dépendante de l'abbaye de Cluny. L'église Saint-Blaise épouse une forme en croix latine. Le clocher et l'horloge date du XVIe siècle, quant au très beau campanile provençal en fer forgé, il a été rajouté au XVIIIe siècle. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef gothique à 3 travées, elle est munie d'une chaire en noyer du XVIIIe siècle. Les colonnes et colonnettes des voûtes sur croisées d'ogives et des arcades en arc brisé de la nef reposent sur des chapiteaux ornés de belles sculptures de feuilles d'acanthe réalisées au XIVe siècle. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers ornés de statues de saintes et de saints. Les bas-côtés ont été ajoutés au XIVe siècle et les 2 chapelles latérales aux XVIe et XVIIe siècles, la première est dédiée à Saint Joseph et la seconde à la Vierge Marie. Le choeur gothique à 2 travées voûtées sur croisées d'ogives comprend une vaste verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus, les stalles en bois dates du XVIe siècle. La clôture du XVIe siècle en bois sculpté d'angelots, de personnages et de fruits qui donne accès au baptistère correspond à l'ancien jubé, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 2004. L'église Saint-Blaise de Valensole est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.


Photo de la nef gothique de l'église Saint-Blaise de Valensole, avec sa chaire à prêcher en noyer du XVIIIe siècle et ses arcades en arc brisé et ses voûtes qui reposent sur des colonnes et colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles d'acanthe.



Photo de l'orgue de tribune surmonté d'un oculus orné d'un vitrail illustrant le triangle de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans la nef de l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de la grande verrière à 6 lancettes surmontée d'un oculus orné d'un vitrail illustrant l?Agneau Pascal, dans le choeur de l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo en contre-plongée de la très belle chapelle latérale gauche dédiée à la Vierge Marie, dans l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo de la chapelle latérale droite dédiée à Saint Joseph, dans l'église Saint-Blaise de Valensole.



Photo en gros plan du carrelage baigné par un rayon de soleil filtré par un vitrail, dans la nef de l'église Saint-Blaise à Valensole.



© 2010