Photos panoramiques du Lavandou




Photo panoramique d'un hors-bord qui rentre au port méditerranéen du Lavendou au lever du soleil, dans la rade de Bormes, en plein Sud du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique au lever du jour sur la jetée située au port du Lavandou, dans la rade de Bormes au début du mois de septembre, face à plage de l'Anglade qui borde le boulevard de Lattre de Tassigny. Histoire et description du Lavandou.


Le Lavandou se situe au bord de la mer Méditerranée et au pied du massif des Maures, dans le département du Var (83) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette charmante petite cité provençale de la Côte d'Azur varoise n'est à l'origine qu'un hameau dépendant de Bormes-les-mimosas, il fut fondé par des pêcheurs "Pescadous" venus d'Italie et d'Espagne. Ce n'est qu'en 1913 que le Lavandou accède au statut de commune indépendante. Si la pêche était la principale activité économique, cette petite ville est surtout connue aujourd'hui comme station balnéaire. Le Lavandou en effet ne manque pas d'atouts, bordant la mer Méditerranée, la commune fait face aux Îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le charmant port accueille les bateaux de plaisance ainsi que les "pointus", des barques de pêche traditionnelle que les pêcheurs du Lavandou "pescadous" ont su sauvegarder. Faisant face au port, sur le quai Gabriel Péri, la belle bâtisse de 1881 appelé "Le Château" ou la "Villa Louise", est occupée depuis 2007 par l'office de tourisme du Lavandou. L'église Saint-Louis a été construite en 1855. Autre curiosité locale située sur les hauteurs du hameau de Cavalière, le Temple d'Hercule, une copie d'un temple grec réalisée en 1930 par un richissime passionné. Les 12 plages présentes sur la commune sont de toute beauté, allant des grandes étendues de sable fin aux petites criques naturelles. Des excursions en bateau sont organisées afin de découvrir les "Îles d'Or" mais également les côtes qui accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Mais le Lavandou c'est également une école de voile et de jet-ski, une école de ski nautique et de parachute ascensionnel ainsi que de plongée sous-marine. Le lavandou offre aussi de très belles possibilités de randonnées dans le massif des Maures.


Photo panoramique sur la jetée située au port du Lavandou au lever du soleil, dans la rade de Bormes à la fin de l'été, face à plage de l'Anglade, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo panoramique des bateaux de plaisance au lever du jour, dans le port du Lavandou au mois de septembre.



Photo panoramique des bateaux de plaisance et des palmiers baignés par une belle lumière au lever du soleil, dans le port du Lavandou au début de l'automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au-dessus au-dessus des bateaux de plaisance, dans le port du Lavandou au mois de juillet, dans la rade de Bormes, en plein Sud du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique de la grande plage de l'Anglade au lever du jour, dans la cité balnéaire du Lavandou.



Photo panoramique à contre-jour de la grande plage de l'Anglade, avec son sable fin et ses palmiers au lever du jour, le long du boulevard de Lattre de Tassigny, dans la commune du Lavandou à la fin du mois d'août.



Photo panoramique à contre-jour de la place Ernest Reyer au lever du soleil, avec ses terrasses ombragées et sa fontaine octogonale ornée d'un obélisque central à quatre tuyaux d'eau, dans la commune du Lavandou.



Photo panoramique des magasins du quai Baptistin Pins baignés par une belle lumière au lever du soleil, en face du port du Lavandou.



Photo panoramique des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' au lever du jour, sur la pointe du Layet, au-dessus du hameau de Cavalière au mois de juillet, au bord de la mer Méditerranée, sur le ban communal du Lavandou.



Photo panoramique les doigts de pieds en éventail au coeur de l'été, sur la plage naturiste du Layet, sur le ban communal du Lavandou, dans le département du Var en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo panoramique verticale au-dessus de la plage naturiste du Layet qui borde la mer Méditerranée, aux pieds des calanques du Layet, dans le hameau de Cavalière, sur le ban communal du Lavandou en pleine saison estivale.



Photo panoramique verticale de la mer Méditerranée aux eaux d'un bleu turquoise au mois de juillet, à la pointe des calanques du Layet, à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou.



Photo panoramique verticale sous un beau ciel bleu d'azur des figues orange et des raquettes vertes appelées cladodes d'un Figuier de Barbarie ''Opuntia ficus-indica'', sur la commune du Lavandou en automne. Description du Figuier de Barbarie.


Le Figuier de Barbarie ou Cactus raquette, également appelé Figuier d'Inde "Opuntia ficus-indica" est une plante arborescente originaire du Mexique de la famille des Cactacées "Cactaceae". Ce cactus est facilement reconnaissable à ses tiges plates comme des raquettes; appelées cladodes, ces rameaux verts sont recouverts d'épines, ils peuvent atteindre 40 cm de long et 25 cm de large. Unis les uns aux autres, ils forment un vaste ensemble de "feuilles" d'où émerge avec l'âge un tronc gris. Les fleurs jaune pâle à jaune vif ou orangé mesurent de 7 à 10 cm. La figue de Barbarie en est le fruit, de forme ovale, il mesure de 5 à 9 cm, sa couleur va du blanchâtre au jaune orangé ou pourpre. Le Figuier de Barbarie est une plante robuste qui mesure de 3 à 5 mètres de hauteur. Introduit par l'Homme, il se rencontre sur les falaises et les coteaux rocailleux qui bordent le littoral méditerranéen.


© 2010