Photos du village provençal de Saint-Jurs




Photo de Saint-Jurs au début du printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon; un village perché à 900 mètres d'altitude, au pied de la forêt domaniale du Montdenier. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo du village perché de Saint-Jurs qui surplombe l'entrée Nord-Est du plateau de Valensole au mois d'avril, dans le département des Alpes-de-Haute-Provencel, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo sous un beau ciel bleu d'azur de l'église Saint-Georges et des ruines du château de Saint-Jurs qui surplombe les oliviers au printemps; une des 46 communes membres de la communauté d'Agglomération Provence-Alpes.



Photo du charmant village provençal de Saint-Jurs au début du printemps, dans le canton de Moustiers-Sainte-Marie, au Sud du département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo des maisons provençales avec leurs toitures couvertes de tuiles romaines dites ''tuile canal'', au coeur du village perché de Saint-Jurs dominé par l'église romano-gothique dédiée à Saint Georges. Histoire et description de Saint-Jurs.


Saint-Jurs est un petit village perché au pied de la forêt domaniale du Montdenier, au Nord du Parc Naturel Régional du Verdon. Il domine à 900 mètres d'altitude le plateau de Valensole et ses immenses champs de lavande. Cette belle petite cité se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Le village de Saint-Jurs était la propriété des Castellane du XIVe siècle à la Révolution Française. Le village vivait principalement de l'agriculture jusqu'au XIXe siècle, où, grâce à la production de plâtre et de ses mines de gypse, Saint-Jurs devient prospère. Dominant cette belle petite cité provençale, l'église Saint-Georges de style romano-gothique a été construite au XIIe siècle et remaniée au XIVe siècle. À ses côtés se trouvent les ruines du château pillé et détruit par les villageois en 1880. Le village comprend des rues et ruelles en pente, aux détours desquelles se trouvent l'oratoire Saint-Joseph de 1865 et un beau cadran solaire. Quant au château d'Alès du XVIe siècle, il a été transformé en ferme. La chapelle Saint-Georges, dans le cimetière, représente le plus vieux monument de Saint-Jurs, elle a été construite au début du XIIe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.


Photo d'un couple de visiteurs sur un banc au mois d'avril, aux pieds des maisons provençales et d'une fontaine rectangulaire ornée d'un tuyau d'eau et d'une paire de barres repose-seau métallique, dans le centre du village perché de Saint-Jurs.



Photo des maisons provençales illuminées par une belle lumière au soleil couchant, dans le coeur du village de Saint-Jurs au début du printemps, sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo de l'oratoire Saint-Joseph de 1865, dans la rue principale de Saint-Jurs au coucher du soleil; un village provençal bâti sur les flancs Ouest du Montdenier, la position la plus élevée du plateau de Valensole.



Photo du très beau cadran solaire, dans la rue principale de Saint-Jurs au début du mois d'avril; photographier à 15h52, il porte la mention ''Lou miejour dou souléù''.



Photo des maisons provençales colorées qui bordent la rue principale de Saint-Jurs au soleil couchant, sur le plateau de Valensole au début du printemps, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo en contre-plongée des ruines du château médiéval de Saint-Jurs au début du printemps; épargné par la Révolution, il a été pillé et détruit par les villageois en 1880.



Photo à contre-jour du soleil qui perce à travers les branches d'un vieux Chêne pubescent au soleil couchant, devant les vestiges du château de Saint-Jurs, sur les hauteurs du village perché au mois d'avril. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Georges, sur les hauteurs du village provençal de Saint-Jurs au début du mois d'avril; de style romano-gothique, elle a été construite au XIIe siècle et remaniée au XIVe siècle.



Photo de la façade Sud de l'église dédiée à Saint Georges, au-dessus du village de Saint-Jurs, sur le plateau de Valensole au début du printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo à contre-jour d'un couple de visiteurs assis sur un banc, face au soleil couchant et au plateau de Valensole, à côté de l'église Saint-Georges de Saint-Jurs des XIIe et XIVe siècles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010