Photos de Noël à Barr




Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Barr au crépuscule, avec les décors de Noël, le sapin géant, la Fontaine de l'Enfant à la Conque et les belles maisons alsaciennes à colombages au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la Fontaine de l'Enfant à la Conque à la tombée de la nuit, avec en fond, l'Ancien Greffe, l'Hôtel de Ville et le marché de Noël, dans le coeur historique de la cité viticole de Barr au mois de décembre. Histoire de Barr.


De nombreux vestiges préhistoriques de l'âge du fer et de l'âge du bronze ont été découverts dans le secteur de Barr, ainsi que la partie Sud de l'enceinte mégalithique du mur païen (voir chapitre "Mont Sainte-Odile). Mais la première mention écrite date de 788, elle mentionne un village nommé "Barru" dans une donation à l'Abbaye de Fulda. Village d'empire, Barr fut le chef-lieu tenu par divers seigneurs dont les Ochsenstein, puis les comtes palatins du Rhin, cette seigneurie regroupait les bourgs de Gertwiller, Heiligenstein, Goxwiller et Bourgheim. L'Empereur Charles de Habsbourg dit Charles Quint offre la seigneurie de Barr au vice-chancelier d'Empire Nicolas Ziegler en 1522. Les fils Ziegler y introduisent la Réforme avant de la vende à la ville de Strasbourg qui la gardera jusqu'à la Révolution. La ville de Barr a énormément souffert lors des nombreux conflits qui ont marqué la région, comme en 1375 par les Anglais, en 1444 par les Armagnacs, en 1592 par les Lorrains, en 1631 par les Autrichiens, en 1632 par les Suédois et en 1678 par les troupes françaises qui mirent le feu à la localité; elle sera rattachée à la France en septembre 1680. Suite à la Révolution, le village de Barr obtient le rang de Ville, puis le siège d'une sous-préfecture de 1800 à 1806. Le XIXe siècle marque une période de fort développement, avec les installations de moulins à farine le long de la Kirneck, mais également des teintureries, des filatures, des fabriques de chaussons et des tanneries. Le coeur historique de la ville va être à nouveau touché pendant la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements de novembre 1944. Malgré tous ses conflits au fil de l'histoire, Barr a su préserver un précieux patrimoine à découvrir, sur la Route des Vins d'Alsace.


Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Barr au crépuscule, face au marché de Noël, au pied de l'Hôtel de Ville dominé par le clocher de l'église protestante Saint-Martin, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au crépuscule du marché de Noël traditionnel situé au mois de décembre aux pieds de l'Hôtel de Ville et de l'Ancien Greffe, deux bâtisses Renaissance du XVIIe siècle, sur la place principale de Barr.



Photo du marché de Noël dédié à l'artisanat, à l'intérieur de l'Hôtel de Ville de Barr du XVIIe siècle au mois de décembre.



Photo de pains d'épices, bredeles, confitures, liqueurs, tissus kelsch d'Alsace, bijoux... au marché de Noël dédié à l'artisanat alsacien, à l'intérieur de l'Hôtel de Ville de Barr au mois de décembre.



Photo en gros plan à la tombée de la nuit de la statue de l'enfant à la conque qui trône sur la fontaine, avec en fond l'Hôtel de Ville de Barr aux couleurs de Noël. Histoire et description de la fontaine de la place de l'Hôtel de Ville de Barr.


La fontaine de "l'Enfant à la Conque" est la troisième fontaine sur la place de l'Hôtel de Ville de Barr. Elle est munie d'un vaste bassin circulaire en grès des Vosges. An centre, la colonne en fonte à quatre bouches d'eau est coiffée de la statue représentant un enfant qui écoute les ragots et commérages des villageois à travers une conque. Cette belle colonne a été réalisée à la fonderie de Tusey, dans le département de la Meuse.


Photo des sapins de Noël décorés par les écoles du pays de Barr et du Bernstein, à l'entrée de ''l'allée des Sapins'' au mois de décembre, à l'Hôtel de Ville de Barr.



Photo de l'exposition de sapins de Noël décorés par les écoles du pays de Barr et du Bernstein, à l'allée des Sapins, dans la cour intérieur de l'Hôtel de Ville Renaissance de Barr.



Photo au mois de décembre de l'Ancien Greffe et de la mairie de Barr au crépuscule, deux immeubles Renaissances du XVIIe siècle, sur la place de l'Hôtel de Ville décorée et illuminée aux couleurs de Noël. Description de Noël à Barr.


Durant toute la période de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie, la petite ville de Barr vit aux couleurs de Noël: places, rues, ruelles, fontaines, maisons... un enchantement dans de beaux décors alsaciens. Trois marchés de Noël sont mis en place les 3 premiers week-ends de décembre à Barr: le marché de Noël de l'Hôtel de Ville, le marché de Noël du Centre Ancien et le marché de Noël de la Cour Garrée. Le marché de Noël de l'Hôtel de Ville abrite des chalets traditionnels en bois sur la place. L'intérieur de l'édifice et le chapiteau accueillent des artisans alsaciens: crèches sculptées en bois, décorations de Noël, tissus en kelsch d'Alsace, poteries, confitures, miels, bijoux... plus de cinquante exposants, composés exclusivement d'artisans, d'artistes et d'associations, attendent les visiteurs. Le marché de Noël du Centre Ancien accueille également une cinquantaine d'exposants dans les maisonnettes du parking de l'Essieu et dans le hall au 66 Grand'Rue. Quant au marché de Noël de la Cour Garré, les commerçants y font découvrir quelques délices de notre terroir alsacien. De nombreuses expositions ont lieu durant ces fêtes de fin d'année à Barr, à l'image des sapins de Noël décorés par les écoles du pays de Barr et du Bernstein, à l'allée des Sapins, place de l'Hôtel de Ville. Mais Noël à Barr c'est également le grand défilé de Saint Nicolas, une chasse aux trésors, la ronde du veilleur de nuit, des contes et légendes, des concerts de Noël... le tout dans de merveilleux décors et illuminations de Noël.


Photo panoramique au mois de décembre d'un beau décor de Noël constitué du traineau du Père Noël sur fonds de branches de sapin, de lucioles et de noeuds papillon rouge, sur la façade de la coiffure mixte Rohmer, rue de la Kirneck à Barr.



Photo au mois de décembre des décors de Noël sur l'ancien pressoir à vin, dans la rue de la Kirneck, au coeur de la petite ville de Barr, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo d'un Noël à Barr où des compagnies déambulatoires et des conteurs animent les rues et les marchés de Noël au mois de décembre.



Photo au crépuscule des illuminations et décors de Noël dans la Grand'Rue pavée de Barr au mois de décembre, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois en encorbellement, dans le coeur historique de la cité viticoile.



Photo au mois de décembre du long couloir joliment décoré qui donne accès au marché de Noël du 66 Grand'Rue, dans le coeur historique de Barr en Alsace.



Photo des sapins de Noël exposés à l'intérieur du 66 Grand'Rue au mois de décembre, un marché de Noël situé dans le centre-ville de Barr.



Photo de l'alignement de maisons alsaciennes et de vitrines commerciales éclairées par les illuminations de Noël, dans la Grand'Rue de Barr; une cité viticole qui fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein en Alsace.



Photo des illuminations et décors de Noël à la tombée de la nuit, dans la Grand'Rue de Barr au mois de décembre; une voie principale pavée bordée de belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Description de Barr.


Barr est une charmante cité viticole située sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, elle fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Barr comprend de très nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'Hôtel de ville du XVIIe siècle est en tous points remarquable, comme la place pavée avec son fleurissement estival toujours exceptionnel et sa belle fontaine circulaire en grès rose ornée d'une colonne centrale en fonte coiffée de "l'Enfant à la Conque". Dans la rue du Docteur Sultzer se trouve au n°30, le Musée de la Folie Marco, il est installé dans un bel hôtel de style Régence du XVIIIe siècle. L'église protestante Saint-Martin a été construite au XIIe siècle, elle a été remaniée aux XVIe et XIXe siècles. Mais cette belle petite cité viticole c'est également ses rues pavées, dont la Grand Rue est piétonne, et des sentiers découvertes autour du vignoble. Barr est également fière de son Grand Crue du Kirchberg, au pied du Mont Saint-Odile. Son vaste domaine forestier est bordé de prestigieux châteaux forts: le château de Bernstein du XIe siècle, le château du Spesbourg du XIIIe siècle et le château du Haut-Andlau du XIVe siècle (voir chapitre (Châteaux Forts d'Alsace).


Photo en gros plan du décor de Noël qui orne la fontaine à l'angle de la Grand'Rue et de la rue Saint-Marc, dans le coeur historique de Barr au mois de décembre.



Photo des illuminations et décors de Noël qui enveloppent la fontaine et la rue du Collège de Barr au mois de décembre, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du magnifique décors de Noël qui couvre l'ensemble des fenêtres de la maison alsacienne à colombages de la pâtisserie-salon de thé Jacky Oster, au 31 rue du Collège à Barr au mois de décembre. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien. L'Alsace toute entière vie au rythme de ses traditions de Noël transmises de génération en génération. Durant toute cette période l'Alsace est un voyage merveilleux dans le coeur des traditions de Noël et une invitation dans un univers féérique.


Photo en gros plan au mois de décembre du décors de Noël d'une fenêtre de la pâtisserie-salon de thé Jacky Oster, au 31 rue du Collège à Barr, avec un père Noël, un renne et des branches de sapin couvertes de champignons et de pains d'épices.



© 2010