Photos des Baux-de-Provence




Photo des vignes, des oliveraies et de la garrigue qui recouvrent le vaste plateau qui s'étend aux pieds de la citadelle des Baux-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo au-dessus de la garrigue, des vignes et des oliveraies qui s'étendent à l'Est du village des Baux-de-Provence au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles au coeur de l'été.



Photo au-dessus d'une oliveraie en pleine saison estivale, au pied du vaste rocher qui porte le château des Baux, à l'Est du village classé des Baux-de-Provence. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo de la garrigue au pied de la face Est du rocher calcaire qui porte les ruines du château des Baux, à 208 mètres d'altitude, au-dessus d'un vaste plateau recouvert de vignes et d'oliveraies, sur le ban communal des Baux-de-Provence.



Photo à contre-jour du soleil qui illumine la garrigue couverte de fleurs en pleine saison estivale, au pied du rocher calcaire qui porte les vestiges du château des Baux-de-Provence. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo de la garrigue qui recouvre la roche calcaire blanche des Alpilles au coeur de l'été, avec le village et le château des Baux-de-Provence élevé sur un vaste plateau rocheux qui surplombe la vallée.



Photo au mois de juillet du village des Baux-de-Provence élevé sur un vaste éperon rocheux calcaire, sur le premier contrefort de la chaîne des Alpilles, avec la vaste plaine qui s'étend jusqu'à la Camargue et la mer Méditerranée.



Photo de la cité médiévale des Baux-de-Provence baignée par une belle lumière au soleil couchant, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles au mois de juillet; un magnifique village provençal qui regroupe 22 monuments classés.



Photo au-dessus du village classé des Baux-de-Provence surmonté de sa vaste forteresse médiévale au coucher du soleil, à l'Ouest de la chaine des Alpilles, un massif d'une superficie de 50 000 hectares. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo des Baux-de-Provence enveloppé dans une belle lumière au coucher du soleil, sur son éperon rocheux calcaire qui surplombe la vaste plaine qui s'étire jusqu'en Camargue; un village qui fait partie de l'arrondissement d'Arles.



Photo des rochers calcaires remarquablement sculptés par l'érosion éolienne, à l'Ouest du Parc Naturel Régional des Alpilles, sur le ban communal des Baux-de-Provence au soleil couchant.



Photo d'une magnifique roche calcaire sculptée par l'érosion éolienne, dans le massif des Alpilles au coucher du soleil, au Nord du village provençal des Baux-de-Provence.



Photo à l'intérieur d'une grotte formée par l'érosion éolienne, dans un rocher remarquable des Alpilles, face au village et au château des Baux-de-Provence; une cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France depuis 1998.



Photo à l'intérieur d'une grotte formée par l'érosion éolienne, dans un rocher remarquable des Alpilles, face au village des Baux-de-Provence au soleil couchant; un site touristique exceptionnel visité chaque année par plus d'un million de visiteurs.



Photo du coucher du soleil qui illumine l'intérieur d'une grotte sculpté par l'érosion, avec en fond, le village des Baux-de-Provence; une photographie réalisée avec un objectif fisheye Canon EF 15 mm F2.8. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'intérieur d'une grotte des Alpilles au soleil couchant, dans la roche dite '' molasse calcaire '' sculptée par le vent, avec le village et le château des Baux-de-Provence en fond. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du massif des Alpilles au soleil couchant, au-dessus du village classé des Baux-de-Provence surmonté de son château médiéval fondé probablement au Xe siècle, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo du château médiéval des Baux à la tombée de la nuit, sur son vaste éperon rocheux, au-dessus du village classé des Baux-de-Provence; une forteresse médiévale élevée probablement au Xe siècle par Pons le Jeune, seigneur de la maison des Baux.



Photo des vestiges du château médiéval des Baux-de-Provence en ombre chinoise au crépuscule, surmontés d'un quart de lune, dans un magnifique ciel d'été.



Photo des touristes qui profitent du soleil sur une terrasse de café au début du printemps, aux pieds des belles demeures en pierre calcaire, sur la place Louis Jou située à l'Ouest du coeur historique du village des Baux-de-Provence.



Photo dans le village classé des Baux-de-Provence, des touristes sur une terrasse de café de la place Louis Jou, aux pieds des belles maisons provençales qui s'alignent jusqu'à la rue en calade qui mène à l'église. Photos des Baux-de-Provence.



Photo des visiteurs dans la Grand-Rue des Baux-de-Provence au mois de juillet; une voie caladée bordée de commerces et de belles maisons provençales en pierre calcaire, dans le coeur historique du village. Histoire et description des calades.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo d'un beau magasin provençal dans la rue pavée de l'Église au coeur de l'été, à l'entrée de la place Saint-Vincent qui est dominée par la chapelle des Pénitents Blancs, dans le village médiéval classé des Baux-de-Provence.



Photo de la place Saint-Vincent au printemps, avec ses cyprès, sa chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle et son église romane du XIIe dédiée à Saint Vincent, dans le village médiéval des Baux-de-Provence.



Photo de la place Saint-Vincent des Baux-de-Provence, au pied de l'église, avec des visiteurs devant l'entrée de la chapelle des Pénitents Blancs élevée au XVIIe siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1935.



Photo de la façade Ouest de l'église Saint-Vincent, sur la place qui lui est consacrée, dans le village classé des Baux-de-Provence; un édifice roman élevé au XIIe siècle et classé aux Monuments Historiques depuis 1886.



Photo de la mairie des Baux-de-Provence qui occupe l'ancien Hôtel de Manville édifié en 1571, dans la rue Neuve; un édifice de style Renaissance, classé aux Monuments Historiques depuis 1905.



Photo en gros plan des fenêtres à croisée de meneau et de traverse du XVIe siècle, sur la façade Ouest de la mairie des Baux-de-Provence, l'ancien Hôtel de Manville situé à l'angle de la Grand Rue, de la rue Neuve et de la rue du Château.



Photo sur les hauteurs du château des seigneurs de Baux, au-dessus du village médiéval des Baux-de-Provence; une forteresse qui offre un merveilleux panorama sur le massif des Alpilles, et le vaste plateau qui s'étend sur Arles et la Camargue.



Photo sur le rempart Sud de la forteresse des seigneurs de Baux du Xe siècle, au-dessus du village des Baux-de-Provence au soleil couchant, face au vallon de la Fontaine et du val d'Enfer, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles.



Photo de l'entrée du château des Baux-de-Provence un matin d'été, face à la chapelle dédiée à Saint Blaise, sur le sentier bordé de fleurs au mois de juillet; une ancienne chapelle romane de la confrérie des tisserands et des cardeurs.



Photo au printemps de la chapelle Saint-Blaise construite au XIIe siècle, sur le vaste plateau rocheux qui abrite le château des Baux-de-Provence; de style roman provençal, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1904.



Photo de la chapelle Saint-Blaise est des vestiges de l'hôpital Quiqueran du XVIe siècle, sur le sentier bordé de lavandes et de cyprès au coeur de l'été, à l'entrée du château des Baux-de-Provence.



Photo du monument en l'honneur du poète et conteur provençal Charloun Rieu, sur le plateau du château des Baux-de-Provence, il porte l'inscription gravée '' À Charloun Rieu chantre de la terre des Baux 1846-1924 ''.



Photo de la reconstitution d'un trébuchet, sur le plateau du château des Baux-de-Provence; une machine de siège offensive introduite par les croisés, et utilisée entre le XIIe et le XIVe siècle.



Photo de la reconstitution d'une catapulte ou baliste, sur le plateau rocheux de la forteresse des Baux-de-Provence; une machine de siège utilisé entre le XIe et le XIVe siècle.



Photo de la reconstitution d'un bélier couvert, sur le plateau de la forteresse des Baux-de-Provence en pleine saison estivale; une arme du Moyen Âge qui servait à enfoncer les portes des châteaux forts et les murailles de faible épaisseur.



Photo à l'entrée des basses-cours du château des Baux au début du printemps, au coeur de la forteresse qui s'étend sur un vaste plateau rocheux de 7 hectares, au-dessus du village médiéval classé des Baux-de-Provence.



Photo du château des Baux-de-Provence à la fin du mois de mars, avec ses salles troglodytiques, ses passages voûtés et ses portes dominés par le donjon qui offre une vue exceptionnelle sur le village, la plaine et le massif des Alpilles.



Photo à l'intérieur d'une maison troglodyte construite dans le rocher du châteaux des Baux-de-Provence.



Photo à l'intérieur d'une grotte creusée dans la roche du château des Baux, avec, au pied de la forteresse médiévale, le village classé des Baux-de-Provence; une localité qui fait partie de la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.



Photo au-dessus du château des Baux-de-Provence; élevé au Xe siècle et remanié XIIIe siècle, il a été démantelé au XVe siècle, en partie reconstruit au XVIe siècle par Montmorency, pour être définitivement démantelé au XVIIe siècle par Richelieu.



Photo sur les hauteurs du châteaux des seigneurs de Baux, au coeur des Alpilles, au-dessus du village médiéval des Baux-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos des Baux-de-Provence.



Photo au-dessus des toitures couvertes de tuiles canal des immeubles Renaissances, avec l'église Saint-Vincent, au Sud-Ouest du village médiéval des Baux-de-Provence au mois de juillet.



© 2010