Château d'Hattonchâtel




Photo du village d'Hattonchâtel et son château au printemps, avec les mirabelliers en fleur, au-dessus de la plaine de la Woëvre et du lac de la Madine, dans le département de la Meuse, en Lorraine. Histoire et description d'Hattonchâtel.


Hattonchâtel est un charmant petit bourg lorrain qui surplombe la vallée de la Woëvre et le village de Vigneulles-lès-Hattonchâtel avec qui il est associé depuis 1973. Situé dans le département de la Meuse, ils font partie de la région administrative du Grand Est depuis le 1er janvier 2016. À l'époque romaine, cette colline était déjà un site fortifié, et des nécropoles mérovingiennes attestent la poursuite de cette occupation. Au IXe siècle, l'évêque de Verdun Hatton y fait construire son château qu'il appela de son nom "Hattonchâtel". Jusqu'en 1546 les évêques y faisaient frapper la monnaie. Plusieurs fois saccagée et brulée au cours de l'histoire, la forteresse sera démantelée sur ordre de Richelieu au XVIIe siècle. Hattonchâtel subit également de graves dommages lors de la Première Guerre mondiale. C'est une américaine très fortunée, Miss Belle Skinner, qui va trouver les fonds, afin de relever Hattonchâtel de ses ruines. En 1973 Vigneulles, Viéville, Gruë, Hattonville, Billy-sous-les-Côtes, Saint-Benoît et Hattonchâtel fusionnent pour former la commune de Vigneulles-les-Hattonchâtel. Le vieux village d'Hattonchâtel mériterait son classement dans les plus beaux villages de France, au vu de toutes les richesses architecturales et paysagères dont il dispose. À commencer par le château d'Hatton des IXe, XIIIe, XVe, XVIIIe et XXe siècles, le cloître gothique du XVe siècle et l'ancienne collégiale Saint-Maur de 1328. Cette dernière abrite un remarquable retable polychrome en pierres sculptées de 1523, attribué au sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, il représente 3 épisodes de la Passion du Christ. Quant aux vitraux du XXe siècle, ils sont signés par l'alsacien Jacques Gruber, artistes et cofondateur de l'école art nouveau de Nancy. Ce village comprend également une maison gothique à arcades, le " châtelet " qui date du XIVe siècle, mais également de belles maisons gothiques et renaissances, des lavoirs, et un musée dédié à Louise Cottin. Bien d'autres trésors sont à découvrir dans ce majestueux village médiéval perché qui surplombe le lac de la Madine et la plaine de la Woëvre.


Photo du château d'Hattonchâtel, un des hauts lieux les plus chargés d'histoire de la Lorraine; perché sur un promontoire à 355m d'altitude, il offre un magnifique panorama sur les côtes de Meuse. Histoire et description du château d'Hattonchâtel.


Le château d'Hattonchâtel se situe à la pointe Nord du village niché au-dessus de la vallée de la Woëvre, dans le département de la Meuse, en Lorraine. Cette forteresse est l'ancienne résidence d'Hatton, évêque de Verdun; édifiée vers 860, elle abrita jusqu'au XVIe siècle les évêques de Verdun, qui y faisaient frapper la monnaie. Détruit en 1636 par les suédois suite à un siège de 15 jours, puis démantelé sur ordre de Richelieu, le château a également subi de graves dommages lors de la guerre 14-18. Il a été reconstruit entre 1923 et 1928 par l'architecte normand Henri Jacquelin pour le compte de Miss Belle Skinner, de son vrai nom Ruth Isabel Skinner; une riche américaine qui tomba sous le charme d'Hattonchâtel, elle fit d'abord reconstruire le village dévasté, puis renaître le château. L'architecte a repris certains des éléments d'origine et crée une oeuvre électrique étonnante, dite "troubadour", qui mélange les styles roman, gothique et renaissance. Ce château offre aujourd'hui du haut de ses jardins, un magnifique panorama sur le lac de la Madine, la butte de Montsec et les mirabelliers des côtes de Meuse. Cette forteresse lorraine d'exception est reconvertie en hôtel haut de gamme, elle est ouverte à la visite le mardi et le jeudi à 11h pour la modique somme de 4,50 euros, mais elle peut accueillir également des activités événementielles, comme des séminaires, mariages, rendez-vous professionnels, banquets, cocktails d'entreprise ou dîners de prestige. Le château d'Hattonchâtel est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1986.


Photo du portail d'entrée Sud du château d'Hattonchâtel surmonté de bretèches en encorbellement sur corbeaux, avec la haute tour circulaire couronnée par des merlons, des créneaux et une toiture en pointe.



Photo dans la cour intérieure du château d'Hattonchâtel, avec sa magnifique façade néo-Renaissance normande en L ornée de fenêtres à meneaux, sa grande porte d'entrée fortifiée et sa tour ronde néo-gothique. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la haute tour circulaire en pierre, couronnée de merlons, de créneaux, avec une belle toiture en pointe, dans la cour intérieure du château d'Hattonchâtel, sur les hauteurs de Vigneulles-lès-Hattonchâtel.



Photo de la maison de style néo-Renaissance normande à encorbellement sur corbeaux, avec ses pierres en damier sur le premier étage et sur la cheminée, elle est accolée à la haute tour ronde, dans la cour intérieure du château d'Hattonchâtel.



Photo des puissantes tours d'angle du château d'Hattonchâtel, reconstruit entre 1923 et 1928 par l'architecte normand Henri Jacquelin, pour le compte de Miss Belle Skinner, une riche Américaine qui tomba sous le charme du village.



Photo du château d'Hattonchâtel inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1986; reconverti en hôtel haut de gamme, il offre un merveilleux panorama sur le lac de la Madine, la butte de Montsec et les côtes de Meuse.



© 2010