Pholiote changeante
Photo d'une vaste colonie de Pholiote changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' au pied d'une souche, dans une hêtraie des Vosges du Nord. Description du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".
Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur une touffe de Pholiote changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' qui parasite le tronc moussu d'un hêtre, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'une touffe de Pholiote changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' qui parasite le tronc moussu d'un saule, dans la forêt rhénane de la Wantzenau. Description de la forête de la Wantzenau.
La forêt du Rhin de la Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre le quartier de la Robertsau et le village de Gambsheim, elle est traversée en son centre par l'Ill et ses bras comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de la Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill, issus des montagnes du Juras alsacien qui donne un sol à substrat fin et non calcaire. Cette mixité permet à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles accueillent une flore et une faune remarquables. À partir du lieux-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formée une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.
Photo d'une colonie de Pholiotes changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' qui poussent en touffes, dans une hêtraie des Vosges du Nord. Description de la Pholiote changeante.
La Pholiote changeante "Kuehneromyces mutabilis" est un très bon champignon comestible de la famille des Strophariacées. Le chapeau, de 3 à 8 cm, est sphérique mamelonné, devenant convexe à étalé à marge légèrement ondulée et striée, il arbore une double coloration, ocre-brun-rouille vers la marge et jaune miel au centre ou inversement. Les lames sont adnées et serrées, de couleur jaunâtre puis brun rouille en vieillissant. Le pied cylindrique et courbé est de couleur jaunâtre à beige clair au-dessus de l'anneau brun, et squamuleux vers la base, il mesure de 4 à 8 cm. La chair blanche a une odeur forte et agréable. Commune, la Pholiote changeante se rencontre en touffes de la fin de l'été à l'automne, elle parasite principalement les arbres ou les souches de feuillus.
Photo d'une touffe de Pholiote changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' baignée par une belle lumière du soleil couchant.
|