Chicorée sauvage ou intube, Cichorium intybus




Photo d'une Chicorée sauvage en fleur ''Cichorium intybus'', sur une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau au mois de juillet. Description de la Chicorée sauvage.


La Chicorée sauvage ou Chicorée amère, également appelée Chicorée commune ou Chicorée intube "Cichorium intybus", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence en capitule est formée de fleurs ligulées; de larges fleurons en ruban de couleur bleu ciel, comme les étamines. Les feuilles supérieures sont réduites à des bractées vertes, plus bas, les feuilles intermédiaires sont entières et lancéolées, et les basales en rosette sont profondément découpées et dentées. La tige verte est raide et dressée. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Très commune, la Chicorée intube aime les sols calcaires, elle se rencontre en fleur de juin à octobre, dans les prés, les champs, les garrigues, au bord des chemins et dans les friches. Une Chicorée sauvage comestible récoltée pour ses jeunes feuilles utilisée en salades, ses racines pour la chicorée à café, et ses fleurs pour des infusions.


Photo au-dessus d'une Chicorée sauvage en fleur ou Chicorée intybe ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été; une plante herbacée vivace qui est consommée depuis la préhistoire.



Photo des fleurs ligulées en grands capitules d'une Chicorée sauvage ou Chicorée intube ''Cichorium intybus'', avec leurs larges fleurons en ruban de couleur bleu ciel, à Strasbourg au coeur de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Chicorée sauvage en fleur au mois d'août ''Cichorium intybus'', avec sa tige verte et dressée munie de bractées également de couleur verte, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo au-dessus d'une fleur de Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', avec ses 12 larges fleurons en ruban dentées de couleur bleu ciel, dans une prairie situé entre le contre canal de décharge et le Rhin, à Strasbourg au mois de septembre.



Photo d'une fleur de Chicorée sauvage ou Chicorée amère, également appelée Chicorée commune ou Chicorée intube ''Cichorium intybus''; une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui fleurit de juin à octobre.



Photo d'une fleur de Chicorée intybe ''Cichorium intybus'' à la fin du mois de juin; une Chicorée sauvage comestible récoltée pour ses jeunes feuilles utilisée en salades, les racines pour la chicorée à café, et les fleurs pour des infusions.



Photo d'une fleur de Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'' au soleil couchant, dans une friche qui borde le Rhin, en lisière de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au début de l'automne. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo en contre-plongée sous une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', avec ses 16 fleurons d'un beau bleu qui se confond avec le ciel, sur une prairie qui borde le Rhin, à La Wantzenau au mois d'août. Description de la forêt de La Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo en gros plan au-dessus de deux capitules de fleurs ligulées d'une Chicorée sauvage qui se superposent ''Cichorium intybus'', avec leurs ''pétales'' dentés de couleur bleu ciel et leurs étamines plus foncées.



Photo d'un Syrphe porte-plume ''Sphaerophoria scripta'' posé sur les fleurs ligulées d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description du Syrphe porte-plume.


Le Syrphe porte-plume "sphaerophoria scripta" est un Diptère "Diptera" migrateur de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Le corps du mâle est très fin et allongé, plus large chez la femelle, avec une tête noire, grosse et globuleuse. Le thorax est brun foncé, avec de chaque côté une bande jaune qui s'étend jusqu'au scutellum jaune. Quant à l'abdomen noirâtre avec des anneaux jaunes, il se termine en pointe tâchée de noire. Les pattes sont jaunes. Il mesure de 6 à 9 mm. Comme de nombreux Syrphidés, le Syrphe porte-plume est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar. La larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Le Syrphe porte-plume se rencontre du printemps à l'automne dans tous les endroits fleuris des jardins, des prairies, des garrigues ou des friches.


Photo au-dessus du coeur d'une fleur de Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'' visitée par de petits coléoptères, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen au mois d'août. Description de l'Île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).


Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' qui butine une fleur de Chicorée intybe ''Cichorium intybus''', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo de deux Mylabres variables ''Mylabris variabilis'' qui mangent les fleurs ligulées d'une Chicorée intybe ''Cichorium intybus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Mylabre variable.


Le Mylabre inconstant ou Mylabre variable "Mylabris variabilis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloïdés "Meloidae". Les élytres sont de couleur jaune à orange, avec 3 bandes transversales ondulées noires. La tête et le thorax velu sont également noirs, comme les pattes et les antennes. L'abdomen est orange recouvert de grosses bandes noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Très commun en région méditerranéenne, le Mylabre variable se rencontre dans les garrigues, les prairies, les clairières ou au bord des chemins dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux oeufs de criquets.


© 2010