Centaurée du solstice, Centaurea solstitialis




Photo d'une Centaurée du solstice en fleur ''Centaurea solstitialis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Centaurée du solstice.


La Centaurée du solstice "Centaurea solstitialis" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées "Astéracées". Les fleurons tubulaires jaune vif à jaune d'or d'égale longueur sont regroupées en capitule solitaire de 12 à 18 mm. L'involucre globuleux est à bractées épineuses jaunâtres. Les feuilles d'un vert grisâtre sont linéaires-lancéolées, sessiles et entières au-dessus, les basales sont lancéolées et lobées. Sa taille varie de 30 à 80 cm, avec une tige dressée et ramifiée. La Centaurée du solstice aime les endroits ensoleillés et secs, elle fleurit de mai à septembre dans les garrigues, les prairies, les sols pierreux ou au bord des chemins et des talus.


Photo au-dessus d'une Centaurée du solstice en fleur ''Centaurea solstitialis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'' sur les fleurons tubulaires jaune d'or d'une Centaurée du solstice ''Centaurea solstitialis'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire, également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est de couleur noire luisant, taché de blanc crème sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent progressivement. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blanchâtres. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés. L'adulte se nourrit de pollen, de nectar et de plantes, notamment des arbres fruitiers, d'où son statut de nuisible. La larve se nourrit de racines et de végétaux en décomposition.


© 2010