Photos des Marguerites, Leucanthemum vulgare




Photo d'une vaste prairie couverte de Marguerites des prés ou Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans le grand Ried Nord ou Ried Brun, à Rohrwiller au mois de juin, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Description du Ried Nord.


Le Ried Nord ou Ried Brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane, qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins, certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici, les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons, mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo d'une prairie du Ried Blond couverte de Marguerite commune en fleur ''Leucanthemum vulgare'', dans la Réserve Naturelle transfrontalière du Taubergiessen, à Rhinau-Kappel au mois de mai. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo en contre-plongée de deux capitules de Marguerites des prés en fleur ''Leucanthemum vulgare'' sous un beau ciel d'été, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juin, Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'une Marguerite commune en fleur au mois de juillet ''Leucanthemum vulgare'', avec son inflorescence en capitule composée de ligules blanches, autour de son disque jaune formé de fleurons ligulés. Description de la Marguerite.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles basales spatulées sont vertes, à bordure légèrement dentée, celles le long de la tige sont plus petites et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo d'un capitule de Marguerite couvert de rosée ''Leucanthemum vulgare'', dans une douce lumière au lever du jour, sur une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', avec sa tige verte dressée surmontée de son inflorescence en capitule, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau au printemps. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Marguerite commune dans la rosée du matin ''Leucanthemum vulgare'', avec son inflorescence en capitule composé de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, autour de son disque muni de fleurons jaunes en forme de tube.



Photo d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' surmontée d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description de l'Anthémis des teinturiers.


L'Anthémis des teinturiers "Anthemis tinctoria" ou "Cota tinctoria", également appelée Camomille des teinturiers ou Oeil de Boeuf, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale en capitule est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur jaune, elles sont situées autour d'un disque bombé jaune composé de fleurons sexués. Les feuilles vertes et duveteuses sont très découpées, dentées en scie. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Anthémis des teinturiers fleurit de juin à septembre dans les prairies, les pelouses et au bord des chemins.


Photo au-dessus d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' visitée par une femelle d'Oedémère noble ''Oedemera nobilis'', dans une prairie humide du Ried Blond au printemps. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.


Photo d'une araignée crabe ''Xysticus cristatus'' avec sa proie, sur la fleur d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Xysticus cristatus.


Le Xystique crêté "Xysticus cristatus" est une thomise ou araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a l'abdomen brun, légèrement plus clair au centre et traversée transversalement par de fines lignes de couleur crème. Son céphalothorax brun a une large bande médiane claire, avec une zone triangulaire brunâtre. Le mâle est beaucoup plus foncé, voire noirâtre, avec le bout des pattes brun clair. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 8 mm. Le Xystique crêté se rencontre au printemps et en été, jusqu'au début de l'automne, elle chasse à l'affût dans les zones ensoleillées, sur les fleurs ou les herbes basses des champs, des prairies, des lisières de forêts ou des jardins.


Photo d'une Galéruque de la tanaisie ''Galeruca tanaceti'' sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie ello-rhénane, entre l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description de la Galéruque de la tanaisie.


La Galéruque brunette ou Galéruque de la tanaisie "Galeruca tanaceti" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette grande chrysomèle est de couleur noire, les élytres sont striés longitudinalement et recouverts de petites granules comme sur le pronotum et la tête. Elle mesure de 8 à 12 mm, La femelle est plus grande que le mâle. La Galéruque de la tanaisie se rencontre au printemps, en été et au début de l'automne, dans les jardins, les prairies, ou au bord des chemins. La femelle pond ses oeufs sur les fleurs au mois d'octobre; les larves noires sont couvertes de poils, ils éclosent au printemps, et se nourrissent de plantes.


Photo à la fin du printemps, d'un Clairon des abeilles ''Trichodes apiarius'', sur une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'', dans le Ried brun, à Rohrwiller. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un coléoptère de la famille des Clérides, Cleridae. Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec trois bandes transversales noirâtre, la tête et le thorax sont bleu-noir. Il mesure de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit du pollen et des petits insectes.


Photo d'un Lepture noir ''Stenurella nigra'' sur les fleurs tubulées jaunes d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Lepture noir.


Le Lepture noir ou Lepture de Stendhal "Stenurella nigra" ou "Rutpela nigra" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne a la particularité d'être entièrement noir brillant, excepté l'abdomen qui est orange, noircissant à l'apex. Sa taille varie de 6 à 10 mm. Le Lepture noir se rencontre au printemps et en été sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les clairières ou en lisières de bois. Les larves se développent pendant 2 ans dans le bois pourri, mais relativement sec des branches fines et des troncs d'arbres à feuilles caduques.


Photo au-dessus d'un Sténoptère roux ''Stenopterus rufus'', sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au printemps.


Le Sténoptère roux "Stenopterus rufus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne d'aspect long et fin est muni d'élytres roux se rétrécissant en pointe noire. L'abdomen est noir rayé de blanc ou de jaune. Les antennes sont longues avec des articles noirs à la base et brunâtre roux plus haut. La tête et le pronotum sont également noirs et recouverts de poils fins jaune clair. Les pattes rousses ont les fémurs 1 et 2 noirs et enflés, les 3 renflés et rousses en forme de massue. Le Sténoptère roux mesure de 8 à 16 mm. Commun, il se rencontre au printemps et en été sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de forêts. La larve se développe dans le bois mort des feuillus.


Photo d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'' sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', à côté d'une fleur de coquelicot '''Papaver rhoeas'', dans une prairie, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire, également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est de couleur noire luisant, taché de blanc crème sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent progressivement. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blanchâtres. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés. L'adulte se nourrit de pollen, de nectar et de plantes, notamment des arbres fruitiers, d'où son statut de nuisible. La larve se nourrit de racines et de végétaux en décomposition.


Photo d'une Coccinelle à sept points ''Coccinella septempunctata'' dans le coeur d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai. Description de la Coccinelle à sept points.


La Coccinelle à sept points "Coccinella septempunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". Cet insecte appelé la "Bête à Bon Dieu" a une forme arrondie avec de courtes pattes, ses élytres brillants sont rouge orangé, avec 6 points noirs et une tache suturale noire bordée de 2 taches triangulaires blanches. La tête et le thorax sont noirs ornés de 2 taches blanches, et les antennes en massue sont courtes. Elle mesure de 5 à 8 mm. Les adultes et les larves sont carnivores, elles rendent donc de grands services aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons. Très commune, la Coccinelle à sept points se rencontre au printemps, en été et en automne, dans les garrigues, les prairies, les champs, les lisières des forêts, les jardins ou les clairières.


Photo d'un Hanneton des jardins ''Phyllopertha horticola'' sous le capitule d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au printemps. Description du Hanneton des jardins.


Le Hanneton des jardins ou Hanneton horticole "Phyllopertha horticola" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Ce coléoptère recouvert de poils a les élytres brun-roux brillants, avec des lignes longitudinales de petits points. Le pronotum et la tête sont de couleur noire à fort reflet vert ou vert foncé, finement pointillé, les antennes sont courtes et se terminent par trois lamelles. Les pattes sont noires comme les antennes. Ce scarabée mesure de 8 à 12 mm. Le Hanneton des jardins se rencontre dans les chaudes journées dès le mois de mai, et de juin à juillet, sur les feuilles ou les fleurs, dans les jardins, les parcs, les prairies ou en lisière de forêt. L'imago se nourrit principalement de feuilles. Les femelles déposent leurs oeufs dans le sol. La larve blanchâtre à tête brune se nourrit de racines de graminées.


Photo au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' dans un champ de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', à Saint-Maurice-en-Trièves à la fin du printemps. Description du Cuivré fuligineux.


Le Cuivré fuligineux ou Argus myope "Heodes tityrus" est un papillon diurne de la famille des Lycaenidés "Lycaenidae". Le mâle de ce lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brune tachetée de noir, avec une frange blanche; les postérieures sont ornées d'une rangée de points submarginaux orange. La femelle a le dessus des ailes antérieures orange et brun foncé, avec des taches noires; les postérieures brunes sont ornées d'une rangée de lunules orange ponctuées de noir. Les deux sexes ont la tête, le thorax et l'abdomen brun très sombre et couvert de poils, avec des antennes en forme de massue. Le dessous des ailes du mâle est grisâtre, avec des points noirs et une bande submarginale orange bordée également de points noirs. Le dessous des ailes de la femelle est orange sur les antérieures, avec des points noirs; les postérieures de couleur jaune orangée sont ornées également de points noirs et d'une bande submarginale orange bordée de points noirs. Son envergure est de 30 à 35 mm. La chenille verte mesure jusqu'à 20 mm. Le Cuivré fuligineux se rencontre du mois d'avril au mois de mai pour la première génération, et du mois de juillet au mois de septembre pour le deuxième. Il affectionne particulièrement les prairies, les garrigues, et les pelouses fleuries, jusqu'à 2500 mètres d'altitude.


© 2010