Photos de l'Abeille à miel, Apis melifera
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur des fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du mois d'août. Description de la forêt du Rhin.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur des fleurs de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt rhénane au mois de juillet. Description de l'Abeille à miel.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée au milieu des fleurs de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une clairière qui borde un étang, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Vergerette annuelle.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur les fleurs à 5 pétales blancs de la Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la Ronce bleue.
Photo au-dessus d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' dans le coeur d'une fleur d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juin. Description de l'Anthémis des teinturiers.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' sur les fleurs ligulées d'un Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du printemps. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' au-dessus des fleurs pourpres d'un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'', sur un vaste plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bain au mois de mai. Description du Salsifis cultivé.
Photo d'un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'' visité par une Abeille européenne ou Abeille à miel ''Apis mellifera'', en Provence à la fin du printemps; un insecte butineur qui vole de fleur en fleur à la recherche de nectar et de pollen.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant au coeur d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à la lisière d'un bois, à la Wantzenau à la fin de l'été. Description du Liseron des haies.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs tubuleuses jaunes d'une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie qui borde le Rhin à la Wantzenau au mois de juin. Description de l'Inule à feuilles de Saule.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs bleuâtres d'une Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'un étang situé le long du Rhin, à la Robertsau à la fin du mois d'août. Description de la Menthe aquatique.
Photo au-dessus d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' butinant dans les fleurs bleues d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description de la Chicorée sauvage.
Photo d'une Abeille européenne ou Abeille à miel ''Apis melifera'' qui va se poser sur les fleurs roses d'une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', au bord d'un étang, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Salicaire commune.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' en plein vol qui ver les fleurs roses d'un Chardon décapité ''Carduus defloratus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Chardon décapité.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera''' en plein vol qui va se poser sur les fleurs roses d'un Sainfoin ''Onobrychis viciifolia'', le long du Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description du Sainfoin.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' qui va se poser sur une Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord d'un ''Brunnenwasser'', dans la forêt rhénane au mois d'août. Description de la partie basse des forêts du Rhin.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' en plein vol qui rentrer au coeur d'une fleur rose d'Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Impatiente glanduleuse.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur les fleurs bleues d'une Vesce cracca ''Vicia cracca'', dans le Ried Blond de la forêt rhénane, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Vesce cracca.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs tubuleuses jaunes d'une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie du Ried Blond qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Ried Blond.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' avec sa pelote de pollen dans la corbeille de ses pattes, sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'un ancien méandre de la forêt rhénane.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' avec un Oedémère noble ''Oedemera noblis'' sur des fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt de la Robertsau au mois de juillet. Description de l'Oedémère noble.
Photo d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' et d'une Abeille européenne ''Apis melifera'', sur les fleurs roses d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'' au début du mois de juillet. Description du Géomètre à barreaux.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' capturée par une Araignée crabe femelle ou Araignée citron ''Misumena vatia'', sous une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans le Ried Blond de la Wantzenau. Description de l'Araignée citron.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' capturée par une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' dans la garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Araignée Napoléon.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera transpercée par le puissant rostre d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'', sur un brin de lavande en fleur, dans le village provençal de Roumoules au mois de juillet. Description du Réduve irascible.
Photo d'un rucher installé dans un verger au milieu des fleurs, en plein coeur du quartier de la Robertsau à la fin de l'été; un quartier de Strasbourg situé au Nord-Est de la ville.
Photo d'une Abeille ''Apis melifera'' accrochée à une feuille de Roseau, face à une Grenouille verte ''Rana esculenta'' posée sur une motte de terre, à l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Grenouille verte.
Photo au-dessus d'un Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' visité par une Abeille à miel ''Apis melifera''; un hyménoptère de la famille des apidés qui peut se rencontrer toute l'année dans tous les endroits fleuris.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' en train de butiner, accrochée à une fleur d'Épipactis à larges feuilles ''Epipactis helleborine'', dans la forêt du Rhin à la fin du mois de juin. Description de l'Épipactis à larges feuilles.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur des fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au début du mois d'août. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur des fleurs de Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt rhénane au mois de juillet. Description de l'Abeille à miel.
L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée au milieu des fleurs de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une clairière qui borde un étang, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Vergerette annuelle.
La Vergerette annuelle ou Sténactide annuelle et Érigéron annuel "Erigeron annuus" est une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence est regroupée en capitule, les fines fleurs ligulées sont de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurs jaunes en forme de tube. Les fruits sons des akènes allongés qui portent des soies blanches. Les feuilles vertes sont alternes et pubescentes, les basales lancéolées et grossièrement dentées, les supérieures sessiles et lancéolées, avec un bord lisse. La tige verte et velue, dressée et ramifiée. Sa taille varie de 30 à 130 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins. Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite en France au XVIIe siècle; envahissante, elle peut former de vastes massifs denses.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur les fleurs à 5 pétales blancs de la Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au mois de mai. Description de la Ronce bleue.
La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo au-dessus d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' dans le coeur d'une fleur d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du mois de juin. Description de l'Anthémis des teinturiers.
L'Anthémis des teinturiers "Anthemis tinctoria" ou "Cota tinctoria", également appelée Camomille des teinturiers ou Oeil de Boeuf, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale en capitule est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur jaune d'or, elles sont situées autour d'un disque bombé jaune composé de fleurons sexués. En fin de floraison, les fleurs ligulées sont pendantes et le coeur fortement bombé, d?où son nom d?oeil de boeuf. Les feuilles odorantes vertes et duveteuses sont très découpées, dentées en scie. Sa taille varie de 20 à 50 cm. Très mellifère, l'Anthémis des teinturiers fleurit de juin à septembre dans les prairies, les garrigues, les pelouses et au bord des chemins.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' sur les fleurs ligulées d'un Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du printemps. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' au-dessus des fleurs pourpres d'un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'', sur un vaste plateau de garrigue, à Gréoux-les-Bain au mois de mai. Description du Salsifis cultivé.
Le Salsifis cultivé, Salsifis blanc ou Salsifis à feuilles de poireau "Tragopogon porrifolius" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule isolé sont de couleur roses à pourpre, les étamines sont noirâtres à anthère jaune. La tête florale à la particularité de s'ouvrir le matin et de se refermer à la mi-journée. De longues bractées vertes étroites et pointues ceinturent et dépassent l'inflorescence. Le fruit est un akène à large tête plumeuse. Les feuilles gris-vert, en rosette la première année, sont linéaires la deuxième année, étroites et engainantes, élargies à la base, avec une nervure centrale blanche. La tige dressée est de couleur verte. Sa taille varie de 40 à 100 cm. La racine pivotante est charnue, elle est blanchâtre et mesure une vingtaine de centimètres. Originaire du bassin méditerranéen, le Salsifis cultivé fleurit de mai à juillet, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches ou des prairies. Comestible réputée, la racine riche en inuline est consommée comme légume.
Photo d'un Salsifis cultivé ''Tragopogon porrifolius'' visité par une Abeille européenne ou Abeille à miel ''Apis mellifera'', en Provence à la fin du printemps; un insecte butineur qui vole de fleur en fleur à la recherche de nectar et de pollen.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant au coeur d'une fleur blanche de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', à la lisière d'un bois, à la Wantzenau à la fin de l'été. Description du Liseron des haies.
Le Grand liseron, Grande vrille ou Liseron des haies, "Calystegia sepium" est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La fleur en forme de trompette portées par un long pédoncule se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés de couleur blanc, avec les sépales verts en pointe, bordés de pourpre et 5 étamines blanchâtres soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Sa taille varie de 1 à 3 mètres pouvant atteindre 5 mètres. Le Liseron des haies fleurit de mai à septembre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs tubuleuses jaunes d'une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie qui borde le Rhin à la Wantzenau au mois de juin. Description de l'Inule à feuilles de Saule.
L'Inule à feuilles de saule ou Inule saulière "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes; ligulées à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Le fruit à aigrette blanchâtre à jaunâtre est glabre. Les bractées sont en forme de tuiles vertes parfois veinées de pourpre. Les feuilles vertes et glabres sont linéaires et lancéolées, engainantes au-dessus. La tige glabre est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Inule à feuilles de saule aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de fin juin à début septembre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs bleuâtres d'une Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'un étang situé le long du Rhin, à la Robertsau à la fin du mois d'août. Description de la Menthe aquatique.
La Menthe aquatique "Mentha aquatica" est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées "Lamiaceae". Les fleurs en verticilles arrondis, très mellifères, au sommet de la tige, sont de couleur blanche, rose pâle, ou bleu-violet pâle. Les feuilles ont une odeur mentholée caractéristique lorsqu'on les froisse, elles sont opposées en croix, vertes à rougeâtres, de forme ovale-lancéolée, sciée et légèrement velue. Les fruits sont 4 akènes situés au fond du calice. La tige pubescente est dressée est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 80 cm. La Menthe aquatique fleurit de juin à septembre au bord des eaux courantes ou stagnantes, les rives des ruisseaux, des rivières, des lacs, des étangs ou d'anciennes gravières, mais également sur les prairies très humides. Cette plante médicinale est comestible, ses feuilles très parfumées peuvent être utilisées en salade ou en infusion.
Photo au-dessus d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' butinant dans les fleurs bleues d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description de la Chicorée sauvage.
La Chicorée sauvage ou Chicorée amère, également appelée Chicorée commune ou Chicorée intube "Cichorium intybus", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence en capitule est formée de fleurs ligulées; de larges fleurons en ruban de couleur bleu ciel, comme les étamines. Les feuilles supérieures sont réduites à des bractées vertes, plus bas, les feuilles intermédiaires sont entières et lancéolées, et les basales en rosette sont profondément découpées et dentées. La tige verte est raide et dressée. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Très commune, la Chicorée intube aime les sols calcaires, elle se rencontre en fleur de juin à octobre, dans les prés, les champs, les garrigues, au bord des chemins et dans les friches. Une Chicorée sauvage comestible récoltée pour ses jeunes feuilles utilisée en salades, ses racines pour la chicorée à café, et ses fleurs pour des infusions.
Photo d'une Abeille européenne ou Abeille à miel ''Apis melifera'' qui va se poser sur les fleurs roses d'une Salicaire commune ''Lythrum salicaria'', au bord d'un étang, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Salicaire commune.
La Salicaire commune ou Lysimaque rouge "Lythrum salicaria" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Lythracées "Lythraceae". L'inflorescence en épi est très allongée et dense, avec de belles fleurs rose pourpré à violet-mauve. Chaque fleur est pourvue de 6 pétales froissés. Les feuilles vertes, lancéolées et pointues, sont opposées en croix et en forme de coeur à la base. La tige quadrangulaire verte à pourpre est dressée, ramifiée et pubescente. Sa taille varie de 80 à 150 cm. Très commune, la Salicaire se rencontre en fleur de juillet à septembre, dans les milieux humides, en bordure de ruisseau, de roselières, de fossés humide, et dans les zones marécageuses ou les prairies très humides.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' en plein vol qui ver les fleurs roses d'un Chardon décapité ''Carduus defloratus'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Chardon décapité.
Le Chardon décapité ou Chardon à pédoncules nus "Carduus defloratus" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs rose-violette à mauve sont regroupées en capitule de 10 à 20 mm. L'involucre est à bractées vertes, étroites et pointues. Les feuilles d'un vert bleuâtre sont glabres, sinuées-pennées, à segments étalés, distants et profondément dentés et ciliés, elles sont munis de petites épines. Sa taille varie de 30 à 70 cm, avec une tige presque glabre, longuement nue dans la partie supérieure. Rare, le Chardon décapité fleurit de juillet à août sur sol calcaire, dans les prairies, les pelouses rocailleuses, les alpages ou les pâturages.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera''' en plein vol qui va se poser sur les fleurs roses d'un Sainfoin ''Onobrychis viciifolia'', le long du Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description du Sainfoin.
Le Sainfoin ou Esparcette cultivée "Onobrychis viciifolia" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les fleurs regroupées en grappes allongées au sommet de la tige sont de couleur rose pâle à rose rouge ornées de rayures pourpres. Les feuilles vertes sont pennées, divisées en 12 à 28 folioles linéaires-alongées. La tige est montante ou dressée, longuement nue dans la partie supérieur. Sa taille varie de 30 à 60 cm. La racine est pivotante et profonde. Les fruits sont des petites gousses dentées. Le Sainfoin fleurit de mai à juin dans les prairies calcaires, les garrigues ou au bord des chemins et dans les talus. Elle est également cultivé pour l'alimentation du bétail, et permet d'augmenter la fertilité du sol en l'enrichissant en azote.
Photo d'une Abeille européenne ''Apis melifera'' qui va se poser sur une Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', au bord d'un ''Brunnenwasser'', dans la forêt rhénane au mois d'août. Description de la partie basse des forêts du Rhin.
Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' en plein vol qui rentrer au coeur d'une fleur rose d'Impatiente glanduleuse ''Impatiens glandulifera'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Impatiente glanduleuse.
L'Impatiente glanduleuse "Impatiens glandulifera", est également appelée Impatiente de l'Himalaya, Balsamine de l'Himalaya ou Balsamine géante et Balsamine rouge. C'est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminacées "Balsaminaceae". L'inflorescence et composée de 2 à 15 fleurs en grappes lâches, au sommet de la tige. Les fleurs sont odorantes, avec un éperon court, elles sont roses à rouges, pourpres, ou parfois blanche, les pétales supérieurs forment un casque, les inférieurs, une lèvre à deux pétales lobés, et les 3 sépales roses forment une sorte de sac. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité, projetant les graines brun-noir. Les feuilles vertes, lancéolées, en pointe et dentées de 10-25 cm de long, sont opposées ou verticillées par 3 ou 5. La grande tige élancée de couleur verte à pourpre est ramifiée est creuse, quand j'étais petit, je m'en servais de sarbacane. Sa taille varie de 1 à 3 mètres de haut. L'Impatiente glanduleuse et très commune et invasive, importée d'Himalaya en Europe au début du XIXe siècle, elle pousse en colonie, formant de grands massifs dense. Sa floraison s'étale de juillet à octobre au bord des rivières, des étangs ou des prairies très humide.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' posée sur les fleurs bleues d'une Vesce cracca ''Vicia cracca'', dans le Ried Blond de la forêt rhénane, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Vesce cracca.
La Vesce cracca ou Grande Cracca, également appelée, Jarosse, Vesce de Cracovie ou Vesce craque "Vicia cracca" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". L'inflorescence en grappe comprend de 6 à 30 fleurs bleu-violet disposées d'un seul côté, elles sont portées par un long pédoncule. Les feuilles vertes et pennées comprennent de 16 à 24 petites folioles lancéolées, elles se terminent chacune par une vrille ramifiée. La tige verte et striée est grimpante à l'aide de ses vrilles. Sa taille varie de 40 à 150 cm. Les fruits sont des gousses brunes de 1 à 2,5 cm. Commune, la Vesce cracca se rencontre en fleur de juin à août, dans les prairies, les champs, en bordure de chemins ou de fossés.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant les fleurs tubuleuses jaunes d'une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie du Ried Blond qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description du Ried Blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' avec sa pelote de pollen dans la corbeille de ses pattes, sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', au bord d'un ancien méandre de la forêt rhénane.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' avec un Oedémère noble ''Oedemera noblis'' sur des fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt de la Robertsau au mois de juillet. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un coléoptère de la famille des Oedemeridées "Oedemeridae". De couleur vert métallique, ses élytres mous se rétrécissent vers l'arrière. Les mâles possèdent des cuisses postérieures fortement renflées, celles des femelles sont normales. Il mesure de 8 à 10 mm. Très commun, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.
Photo d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' et d'une Abeille européenne ''Apis melifera'', sur les fleurs roses d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'' au début du mois de juillet. Description du Géomètre à barreaux.
Le Géomètre à barreaux "Chiasmia clathrata" est un papillon diurne de la famille des Géométridés "Geometridae". D'aspect brunâtre, les deux faces des ailes sont blanches à crème, marquées par un quadrillage brun avec des franges brunes et blanches. L'abdomen brun sombre est orné de fins anneaux blancs. Son envergure est de 25 à 30 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec 2 lignes blanchâtres de chaque côté. Le Géomètre à barreaux se rencontre en mai-juin pour la première génération et en juillet-août pour la seconde génération, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' capturée par une Araignée crabe femelle ou Araignée citron ''Misumena vatia'', sous une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans le Ried Blond de la Wantzenau. Description de l'Araignée citron.
L'Araignée citron, Thomise variable ou Misumène variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée crabe de la famille des Thomisidés "Thomisidae". La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, l'abdomen va en s'élargissant vers l'arrière, il peut être blanc, jaune ou vert pâle, avec généralement une large bande brun-jaune de chaque côté. Le céphalothorax est orné de deux bandes parallèles. Les deux premières paires de pattes sont plus longues, elles peuvent être d'une couleur unie ou marquée d'anneaux brunâtres, les postérieures sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au centre. L'abdomen est orné de deux lignes parallèles noirâtres. Les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quant aux deux postérieures, elles sont généralement jaunâtres à verdâtres. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis mellifera'' capturée par une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' dans la garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Araignée Napoléon.
L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera transpercée par le puissant rostre d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'', sur un brin de lavande en fleur, dans le village provençal de Roumoules au mois de juillet. Description du Réduve irascible.
Le Réduve irascible "Rhynocoris iracundus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés "Reduvidae". Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouges et noires. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec une bosse rouge arrondie. Les cories sont rouges et le scutellum triangulaire et noir comme la membrane des ailes. Le connexivum est rayé de rouge et de noir. La tête noire est munie d'un long rostre également rouge et noir comme les pattes. Les longues antennes à 4 articles sont noires et orangées. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit d'insectes qu'il tue avec son puissant rostre.
Photo d'un rucher installé dans un verger au milieu des fleurs, en plein coeur du quartier de la Robertsau à la fin de l'été; un quartier de Strasbourg situé au Nord-Est de la ville.
Photo d'une Abeille ''Apis melifera'' accrochée à une feuille de Roseau, face à une Grenouille verte ''Rana esculenta'' posée sur une motte de terre, à l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Grenouille verte.
La Grenouille verte ou Grenouille comestible "Rana esculenta" est un amphibien de la famille des Ranidés "Ranidae". Ce batracien mesure de 5 à 12 cm, la femelle est plus grande que le mâle. Le dessus du corps est vert ou brunâtre tacheté de sombres, avec le plus souvent une ligne médiane claire qui s'étend du museau jusqu'à l'arrière du dos. Son museau est plus ou moins pointu, la pupille des yeux est noire, et les sacs vocaux du mâle blanchâtre. Le dessous est blanc ou jaunâtre, et les pattes avant sont courtes, quant aux pattes arrière longues et palmées, elles ont des marbrures de couleur noirâtre, jaune ou orange. La Grenouille verte se rencontre dans les marais, les étangs, et les zones inondables riches en végétations. Sa nourriture est constituée principalement d'insectes, de limaces et de vers de terre. La reproduction a lieu au printemps avec le réchauffement de l'eau, les femelles pondent plusieurs milliers d'oeufs regroupés en grappes gélatineuses au milieu des plantes aquatiques.
Photo au-dessus d'un Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' visité par une Abeille à miel ''Apis melifera''; un hyménoptère de la famille des apidés qui peut se rencontrer toute l'année dans tous les endroits fleuris.
Photo d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' en train de butiner, accrochée à une fleur d'Épipactis à larges feuilles ''Epipactis helleborine'', dans la forêt du Rhin à la fin du mois de juin. Description de l'Épipactis à larges feuilles.
L'Épipactis à larges feuilles ou Épipactis helléborine ""Epipactis helleborine"" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi au sommet de la tige, comprend de 10 à 40 fleurs légèrement inclinées. Le labelle est rose violacé, avec à l'intérieur une tache en forme de cupule, de couleur brun foncé à rougeâtre foncé. Les pétales sont rosâtres à rayures vertes, et les sépales sont verdâtres. Le pédoncule pubescent courbé est vert. Les bractées inférieures sont plus longues que les fleurs, les supérieures sont plus longues que l'ovaire. Les 4 à 10 grandes feuilles basales engainantes et vertes, disposées en spirale, sont ovales, progressivement lancéolées vers le haut; les collinaires sont très fines et pointues. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Le fruit est une capsule pendante qui renferme de nombreuses graines. L'Épipactis à larges feuilles fleurit de juin à août, au soleil ou à la mi-ombre, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les sous-bois ou dans les lisières de forêts de feuillus.
|