Photos panoramiques de l'Araignée Napoléon, Synaema globosum




Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' à l'affût dans une fleur de Liseron des haies ''Calystegia sepium'', sur une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill, le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au mois de juin.



Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' postée à l'affût dans les fleurs d'une ombellifère ou apiacée, dans une clairière qui borde la forêt de la Robertsau à la fin de l'été. Description de l'Araignée Napoléon.


L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.


Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' sur les fleurs tubuleuses orange d'une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'' avec ses pétales blanches recourbés, à la Wantzenau au mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' qui a capturée une Fourmi rouge ''Manica rubida, sur un Plantain moyen en fleur ''Plantago media'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt de la Robertsau au mois de juin.



Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' à l'affût sur une feuille, dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau au mois de juin. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leur nombre de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprennent 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo panoramique d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' postée à l'affût sous une feuille, dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au début du mois de juin; une araignée-crabe ''Thomisidés'' qui se rencontre au printemps et en été.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' postée sur une feuille, dans une prairie ello-rhénan, entre le Steingiesse et le Rhin, à la Wantzenau à la fin du printemps.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon femelle ''Synaema globosum'' postée à l'affût sous une Marguerite commune en fleur ''Leucanthemum vulgare'' dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au début du mois de juin.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon femelle de couleur jaune et noire ''Synaema globosum'' capturant une abeille ''Apis mellifera'', sur un plateau de Garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon femelle de couleur rouge et noire ''Synaema globosum'' postée à l'angle d'une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin du printemps.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon mâle ''Synaema globosum'' à l'affût, avec son ses pattes, son céphalothorax et son abdomen noir briant, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de juin.



Photo panoramique verticale d'une Araignée Napoléon femelle ''Synaema globosum'' à l'affût, avec son abdomen briant jaune orné d'un dessin noir qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, à Saint-Martin-de-Brômes à la fin du printemps.



© 2010