Photos de la Vergerette annuelle, Erigeron annuus
Photo en contre-plongée sous les fleurs des Vergerettes annuelles ''Erigeron annuus'' sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.
Photo au-dessus des fines fleurs ligulées blanches et des fleurs tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la Vergerette annuelle.
Photo en contre-plongée sous les fleurs d'une Vergerette annuelle sur fond de ciel bleu ''Erigeron annuus'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois d'octobre. Yves Noto Campanella photographe.
Photo des Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', à l'orée d'un bois, au bord de l'étang du leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juin. Description de la forêt du Rhin.
Photo d'une de Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois d'août. Description des parties basses de la forêt du Rhin.
Photo d'une Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au début du mois de septembre. Description des Rieds.
Photo d'une Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', avec sa tige verte et velue, dressée et ramifiée, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du mois de juillet.
Photo des fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une clairière qui borde un étang, à la Robertsau au mois de juillet; une plante herbacée invasive originaire d'Amérique du Nord qui fut introduite en Europe au XVIIe siècle.
Photo des capitules de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', avec ses fleurs ligulées blanches et tubulées jaunes au mois d'octobre; une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées qui fleurit de mai à octobre.
Photo en contre-plongée d'une Vergerette annuelle en fleur sous un beau ciel estival ''Erigeron annuus'', avec la visite d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'', à Strasbourg au coeur de l'été. Description de la Cétoine dorée.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' à la fin de l'été, sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'un capitule de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus''. Description de l'Oedémère noble.
Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs en capitules d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juillet. Description du Carte géographique.
Photo d'un Tristan ''Aphantopus hyperantus'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried rhénan, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Tristan.
Photo d'une Thomise à trois tâches ''Ebrechtella tricuspidata'' postée à l'affût sur une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois d'août. Description de la Thomise à trois tâches.
Photo au-dessus d'un Charançon de l'iris des marais en été ''Mononychus punctumalbum'', sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus''. Desription du Charançon de l'iris des marais.
Photo au-dessus d'une Punaise rayée ou Graphosome italien ''Graphosoma italicum'' sur les fleurs ligulées et tubulaires d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', à la Wantzenau en pleine saison estivale. Description de la Punaise rayée.
Photo d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', sur les fleurs en bouton d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début de l'été. Description de la Coccinelle asiatique.
Photo au-dessus d'un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'' sur les fleurs ligulées blanches et tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', à la Wantzenau au coeur de l'automne. Description de l'Hélophile suspendu.
Photo d'un Agrion à larges pattes ''Platycnemis pennipes'' sur les fleurs ligulées blanches d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de l'Agrion à larges pattes.
Photo d'un Leste vert ''Lestes viridis'' accroché aux fleurs fanées de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Leste vert.
Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs blanches et jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Carte géographique.
Photo d'un Fadet commun ou Procris ''Coenonympha pamphilus'', sur les fleurs d'une Vergerette annuelle 'Erigeron annuus, dans une prairie humide du Ried Blond, sur le ban communal de la Wantzenau à la fin de l'été. Description du Procris.
Photo au-dessus d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'' en train de butiner les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie ello-rhénane, entre l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Myrtil.
Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' suspendue aux fleurs ligulées et tubulaires d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Piéride du navet.
Photo d'une Doublure jaune ''Araschnia levana'' sur les fleurs en capitules d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juillet. Description de la Doublure jaune.
Photo au-dessus d'une fleur de Vergerette annuelle ''Erigeron annuusde'', au bord de l'étang du ''Leutesheim'', au ''Blaueslandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de novembre.
Photo en gros plan d'un capitule de Vergerette annuelle à contre-jour ''Erigeron annuus'', avec ses fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes couverte de goûtes de rosée du matin, dans une prairie humide au mois de septembre.
Photo au-dessus des fleurs d'une Vergerette annuelle dans la rosée du matin ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau en automne.
Photo au-dessus de la tête florale d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans la rosée du matin, sur une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du mois d'août. Description de la forêt de la Wantzenau.
Photo d'un rayon de soleil qui illumine les fleurs d'une Vergerette annuelle couvertes goutes de rosée du matin ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin de l'été. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un tapis de Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide de Ried Blond, entre le Steingiessen et le Rhin à la Wantzenau au début du mois d'août. Description du Ried Blond.
Photo en contre-plongée sous les fleurs des Vergerettes annuelles ''Erigeron annuus'' sur fond de ciel bleu et de nuages blancs, dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
Photo au-dessus des fines fleurs ligulées blanches et des fleurs tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la Vergerette annuelle.
La Vergerette annuelle ou Sténactide annuelle et Érigéron annuel "Erigeron annuus" est une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". L'inflorescence est regroupée en capitule, les fines fleurs ligulées sont de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurs jaunes en forme de tube. Les fruits sons des akènes allongés qui portent des soies blanches. Les feuilles vertes sont alternes et pubescentes, les basales lancéolées et grossièrement dentées, les supérieures sessiles et lancéolées, avec un bord lisse. La tige verte et velue, dressée et ramifiée. Sa taille varie de 30 à 130 cm. Très mellifère, la Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins. Originaire d'Amérique du Nord, elle a été introduite en France au XVIIe siècle; envahissante, elle peut former de vastes massifs denses.
Photo en contre-plongée sous les fleurs d'une Vergerette annuelle sur fond de ciel bleu ''Erigeron annuus'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau au mois d'octobre. Yves Noto Campanella photographe.
Photo des Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', à l'orée d'un bois, au bord de l'étang du leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au mois de juin. Description de la forêt du Rhin.
Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.
Photo d'une de Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois d'août. Description des parties basses de la forêt du Rhin.
Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.
Photo d'une Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au début du mois de septembre. Description des Rieds.
Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.
Photo d'une Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', avec sa tige verte et velue, dressée et ramifiée, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin du mois de juillet.
Photo des fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une clairière qui borde un étang, à la Robertsau au mois de juillet; une plante herbacée invasive originaire d'Amérique du Nord qui fut introduite en Europe au XVIIe siècle.
Photo des capitules de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', avec ses fleurs ligulées blanches et tubulées jaunes au mois d'octobre; une plante herbacée annuelle à bisannuelle de la famille des Astéracées qui fleurit de mai à octobre.
Photo en contre-plongée d'une Vergerette annuelle en fleur sous un beau ciel estival ''Erigeron annuus'', avec la visite d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'', à Strasbourg au coeur de l'été. Description de la Cétoine dorée.
La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, également appelée Scarabée des roses "Cetonia aurata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est généralement vert métallique, mais il peut parfois être noir, bleu ou rougeâtres. Les élytres sont ornés de fines stries blanches. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes et les petites antennes sont noires. Très commun, ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Floricole, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de fleur, de pollen et du nectar des fruits mûrs. L'oeuf rond est blanc, avec de petits points bruns. La larve mélolonthoïde est blanchâtre, avec la tête rousse, elle se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.
Photo au-dessus d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' à la fin de l'été, sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'un capitule de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus''. Description de l'Oedémère noble.
L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.
Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs en capitules d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juillet. Description du Carte géographique.
La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.
Photo d'un Tristan ''Aphantopus hyperantus'' sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried rhénan, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Tristan.
Le Tristan "Aphantopus hyperantus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Les ailes sont de couleur brune, ornées d'ocelles noirs cerclés de jaune avec un point blanc au centre, le dessus du mâle, plus foncé, a les ocelles peu marqués. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille est de couleur ocre avec des rayures et une tête brune, elle mesure environ 20 mm. Le Tristan se rencontre de juin à août dans les clairières, les prairies ou les lisières de forêts.
Photo d'une Thomise à trois tâches ''Ebrechtella tricuspidata'' postée à l'affût sur une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au début du mois d'août. Description de la Thomise à trois tâches.
La Thomise à trois taches "Misumenops tricuspidatus" ou "Ebrechtella tricuspidata" est une espèce d'araignée de la famille des Thomisidés "Thomisidae". L'abdomen de la femelle est jaunâtre à vert pâle, il est orné de trois taches brun-roux plus ou moins marquées. Le céphalothorax et les pattes sont de couleur vert clair. Le mâle a le même abdomen que la femelle, mais son céphalothorax et les paires de pattes I et II sont brunes avec des anneaux clairs, les III et IV vert pâle presque translucide. La femelle mesure de 5 à 6 mm et le mâle de 3 à 4 mm. La Thomise à trois taches chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.
Photo au-dessus d'un Charançon de l'iris des marais en été ''Mononychus punctumalbum'', sur les fleurons tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus''. Desription du Charançon de l'iris des marais.
Le Charançon de l'iris des marais "Mononychus punctumalbum" est un coléoptère de la famille des Curculionidés "Curculionidae". Ce charançon ovale et trapu a les élytres de couleur noire avec un point blanchâtre à jaune-beige caractéristique au centre; le pronotum et les pattes sont noirs, la tête avec son long rostre est également noire, comme les antennes. Le dessous, les pattes et une partie de la tête sont recouverts de poils jaune-beige. Il mesure jusqu'à 4 mm de longueur. Le Charançon de l'iris des marais se rencontre du printemps à l'été, dans les zones humides, au bord des rivières, des cours d'eau, des étangs ou dans les marécages.
Photo au-dessus d'une Punaise rayée ou Graphosome italien ''Graphosoma italicum'' sur les fleurs ligulées et tubulaires d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', à la Wantzenau en pleine saison estivale. Description de la Punaise rayée.
La Punaise rayée ou Punaise arlequin, également appelé Graphosome italien "Graphosoma italicum" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette très belle punaise à la tête, le pronotum et le scutelum de couleur rouge, avec des bandes longitudinales noires. L'abdomen dépasse légèrement des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches noires entrecoupées de rouges. Les antennes à 5 articles sont noires. Le dessous est rougeâtre entièrement couvert de points noirs. Quant aux pattes, elles sont de couleur noire avec la paire III rouge et noir contrairement à Graphosoma semipunctatum qui les a toutes entièrement rouges. Sa taille ne dépasse pas les 10 mm. La Punaise arlequin se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit de la sève ou des graines.
Photo d'un accouplement de Coccinelle asiatique ''Harmonia axyridis'', sur les fleurs en bouton d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début de l'été. Description de la Coccinelle asiatique.
La Coccinelle asiatique "Harmonia axyridis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". Originaire de Chine, elle a été introduite pour la lutte biologique contre les pucerons. De forme arrondie, elle a de courtes pattes, des élytres brillants de couleurs très variables, allant de l'orange au rouge ou au noir, sans taches ou avec des taches pouvant aller jusqu'à 18 points. Le pronotum est noir orné de 2 taches blanches de chaque côté. La tête est le plus souvent noire avec un triangle blanc entre les yeux, et les antennes en massue sont courtes. Sa taille varie de 5 à 8 mm, le mâle étant plus petit que la femelle. Les adultes comme les larves sont carnivores et rendent un grand service aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons; mais elles ont aussi l'inconvénient de manger les larves de coccinelles autochtones. Très commune, la Coccinelle asiatique est une espèce envahissante qui se rencontre au printemps, en été et en automne, dans les garrigues, les prairies, les champs, les forêts, les jardins ou les clairières.
Photo au-dessus d'un Hélophile suspendu ''Helophilus pendulus'' sur les fleurs ligulées blanches et tubulaires jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', à la Wantzenau au coeur de l'automne. Description de l'Hélophile suspendu.
L'Hélophile suspendu ou Syrphe des marais "Helophilus pendulus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de bandes transversales et de taches de couleur noire, grise ou blanchâtre. Le scutellum est brunâtre. Le thorax jaune est rayé longitudinalement de 3 bandes noires. La partie jaune de la tête entre les gros yeux bruns, est séparée par une bande faciale noire, les petites antennes sont noires et jaunes. Les pattes sont jaunes et noires. Sa taille varie de 11 à 13 mm de long. L'Hélophile suspendu et un important pollinisateur, il se rencontre du printemps jusqu'à l'automne, sur les fleurs des prairies humides, au bord des cours d'eau, des étangs, des rivières et des marécages où il se nourrit de pollen et de nectar. La larve est aquatique et se développe dans la vase.
Photo d'un Agrion à larges pattes ''Platycnemis pennipes'' sur les fleurs ligulées blanches d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de l'Agrion à larges pattes.
L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.
Photo d'un Leste vert ''Lestes viridis'' accroché aux fleurs fanées de Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur de l'été. Description du Leste vert.
Le Leste vert ou Agrion vert "Lestes viridis" ou "Chalcolestes viridis" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Lestidés "Lestidae". Cette charmante libellule se caractérise par la couleur vert-métallique du mâle et de la femelle, avec des ailes translucides ornées de ptérostigmas brun clair. À noter la fine bande en pointe verte dirigée vers l'avant, sur le côté du thorax. Sa taille varie de 30 à 40 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Commun, le Leste vert se rencontre en été, au bord des étangs ou sur les prairies et au bord des chemins dans les zones humides, mais également au bord des rivières à faible courant où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Contrairement aux autres lestes, la femelle pond ses oeufs dans l'écorce des branches de saules ou d'aulnes qui surplombent l'eau.
Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs blanches et jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Carte géographique.
La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.
Photo d'un Fadet commun ou Procris ''Coenonympha pamphilus'', sur les fleurs d'une Vergerette annuelle 'Erigeron annuus, dans une prairie humide du Ried Blond, sur le ban communal de la Wantzenau à la fin de l'été. Description du Procris.
Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, les antérieures sont ornées d'un ocelle noir cerclé de jaune, avec un point blanc au centre. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm, elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo au-dessus d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'' en train de butiner les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie ello-rhénane, entre l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau au mois de juillet. Description du Myrtil.
Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclé d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brun mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brune marbrée à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtres recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo d'une Piéride du navet ''Pieris napi'' suspendue aux fleurs ligulées et tubulaires d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description de la Piéride du navet.
La Piéride du navet ''Pieris napi'' est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Pieridées "Pieridae". Ce papillon a le dessus des ailes antérieures de couleur blanche avec l'apex gris sombre, elles sont ornées parfois d'un point noir chez le mâle et deux chez la femelle. Le dessous des ailes est blanc à verdâtre pâle avec des nervures caractéristiques grisâtres très marquées. Sa taille varie de 20 à 26 mm pour une envergure de 50mm. La chenille de 20 à 25 mm est verte avec des points jaunes sur les côtés. Elle peut avoir 2 à 3 générations du printemps à l'automne. Très commune, la Piéride du navet se rencontre du mois de mars au mois d'octobre, dans les jardins, au bord des chemins, dans les prairies et les champs de fleurs.
Photo d'une Doublure jaune ''Araschnia levana'' sur les fleurs en capitules d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois de juillet. Description de la Doublure jaune.
La Doublure jaune "Euclidia glyphica" est un papillon diurne de la famille des Noctuelles "Noctuidae". Les ailes antérieures sont d'aspect brun grisâtre, ornées de deux bandes transversales de couleur brune chaude et d'une tache triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont brunes, avec deux bandes jaunes ou jaune orangé (d'où son nom) séparée par une bande brune plus sombre. Le dessous des ailes est jaune avec quelques petites taches brunes. Son envergure est de 25 à 30 mm. Elle compte 2 générations par an, la première d'avril à juillet, puis une deuxième de juillet à septembre. La chenille nocturne est de couleur beige rayée de brun, elle mesure environ 35 mm de long. La Doublure jaune se rencontre du printemps à la fin de l'été dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.
Photo au-dessus d'une fleur de Vergerette annuelle ''Erigeron annuusde'', au bord de l'étang du ''Leutesheim'', au ''Blaueslandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de novembre.
Photo en gros plan d'un capitule de Vergerette annuelle à contre-jour ''Erigeron annuus'', avec ses fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes couverte de goûtes de rosée du matin, dans une prairie humide au mois de septembre.
Photo au-dessus des fleurs d'une Vergerette annuelle dans la rosée du matin ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau en automne.
Photo au-dessus de la tête florale d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'' dans la rosée du matin, sur une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du mois d'août. Description de la forêt de la Wantzenau.
La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.
Photo d'un rayon de soleil qui illumine les fleurs d'une Vergerette annuelle couvertes goutes de rosée du matin ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin de l'été. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un tapis de Vergerette annuelle en fleur ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide de Ried Blond, entre le Steingiessen et le Rhin à la Wantzenau au début du mois d'août. Description du Ried Blond.
Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.
|