Coprin micacé, Coprinellus micaceus
Photo d'un rayon de soleil qui illumine une colonie de Coprin micacé ''Coprinellus micaceus'', dans un sous-bois vosgien, au-dessus du village alsacien de Mollkirch à la fin du mois de septembre. Description du Coprin micacé.

Le Coprin micacé "Coprinellus micaceus" est un champignon non comestible de la famille des Psathyrellacées "Psathyrellaceae". Son chapeau floconneux de forme ovoïde devient conique, il est strié radialement, sa couleur beige à brun-roux est plus foncé au centre, sa taille varie de 2 à 5 cm. Les lames ascendantes et libres sont blanches puis noires et déliquescentes. Le pied de 5 à 10 cm de haut est blanc à beige clair, il est fin, creux et cassant. La chair est ocre et fine. Commun, le Coprin micassé se rencontre du printemps à la fin l'automne, généralement en troupes très denses, sur les souches ou au pied des arbres, dans les sous-bois de feuillus.
Photo d'un Coprin micacé ''Coprinus micaceus'' illuminé par un rayon de soleil, dans un sous-bois de la forêt de la Wantzenau au mois d'octobre, au coeur de la Réserve Biologique de la Confluence Ill-Rhin. Yves Noto Campanella photographe.

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo au-dessus de Coprins micacés ''Coprinus micaceus'' et de Lycoperdons perlés ou Vesse-de-loup perlée ''Lycoperdon perlatum'', sur une souche, dans une hêtraie de la forêt de Haguenau. Description de la Vesse-de-loup perlée.

La Vesse-de-loup perlée "Lycoperdon perlatum" est un champignon comestible jeune de la famille des Lycoperdacées "Lycoperdaceae". Son chapeau en forme de poire ou de massue, de couleur blanc-crème à beige claire, est recouvert d'aiguillons plus ou moins persistants, il mesure de 3 à 5 cm de diamètre pour un hauteur de 5 à 10 cm. La chair blanchâtre brunit avec l'âge. Le pied dans le prolongement du carpophore rétrécit vers la base, il a la même couleur que le chapeau. Commune, la Vesse-de-loup perlée se rencontre souvent en groupes de l'été à l'automne, dans l'herbe ou les forêts de conifères et de feuillus.
|