Photos panoramiques de L'Épeire marbrée, Araneus marmoreus var. pyramidatus




Photo panoramique au-dessus d'une femelle d'Épeire marbrée var. pyramidale sur sa toile ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', avec son abdomen jaunâtre orné d'une bande brune caractéristique de forme pyramidale.



Photo panoramique d'une femelle d'Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' qui tisse sa toile entre 2 arbustes, à 1 mètre du sol, au bord d'un ancien méandre du Rhin. Description de l'Épeire marbrée var. pyramidale.


L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.


Photo panoramique à contre-jour d'une femelle d'Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre; une araignée de la famille des Aranéides. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leur nombre de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprennent 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo panoramique verticale d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau-Wantzenau à la fin de l'été.



Photo panoramique verticale d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sur sa toile, elle diffère de l'Épeire marbrée ''Araneus marmoreus' qui a une teinte orange.



Photo panoramique verticale à contre-jour d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sous les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010