Art nouveau
Photo de la villa Luc, au 25 rue de Malzéville à Nancy; construite pour le tanneur Victor Luc entre 1901 et 1903 par l'architecte Jacques-René Hermant (1855-1930), cette belle demeure art nouveau et un des joyaux des artistes de l'École de Nancy.
Photo de la maison des Pins de style art nouveau du début XXe siècle, au 2 rue Albin Haller à Nancy, avec son encadrement de porte décoré de sculptures d'abeilles et son fronton-pignon décorée d'abeilles et de pommes de pin.
Photo en gros plan du décor d'abeilles de la maison des Pins, au 2 rue Albin Haller, dans le centre ville de Nancy; elle a été réalisée pour Auguste Noblot en 1912, sur des plans de l'architecte Emile André (1871-1933).
Photo des deux maisons jumelées construites pour Frédéric Huot par l'architecte Émile André (1871-1933), aux numéros 92 et 92bis du quai Claude-le-Lorrain, une des plus belles maisons de style à Nancy.
Photo de la maison Huot de 1903 au soleil couchant, au 92 bis du quai Claude-Le-Lorrain de Nancy; une maison jumelle réalisée par l'architecte Emile André, avec de nombreuses influences caractérisant l'École de Nancy.
Photo de la porte d'entrée aux décors végétales finement sculptées et de la fenêtre orientaliste de la maisons Huot, baignée par une douce lumière du coucher de soleil, au 92 bis quai Claude-Le-Lorrain, à Nancy. Histoire et description de Nancy.
Photo de la porte d'entrée et de la fenêtre orientaliste surmontée du balcon en bois au coucher de soleil, à la maisons Huot, 92 bis quai Claude-Le-Lorrain, à Nancy; elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1994, avec sa vis-à-vis au 92.
Photo en gros plan du décor naturaliste sur la façade de l'immeuble à 4 étages de l'industriel du coton Louis-Ferdinand Lang, au 12 bis rue de Metz, à Nancy, il a été construit en 1901 par l'architecte Charles-Désiré Bourgon (1855-1915).
Photo de la maison Weissenburger avec sa lucarne à fronton-pignon, au 1 boulevard Charles V à Nancy, elle a été bâtie par l'architecte Lucien Weissenburger, avec des ferronneries du lorrain Louis Majorelle et des vitraux de l'alsacien Jacques Grüber.
Photo de la lucarne reprenant le motif de la croix de Lorraine au soleil couchant, sur la façade Ouest de la maison Weissenburger de 1903 qui donne sur la rue des Glacis de Nancy; une demeure clasée aux Monuments Historiques en 1996.
Photo de la façade de l'immeuble Kempf au décor de houblon, 40 cours Léopold à Nancy; un bâtiment art nouveau réalisée en 1903 par les architectes Félicien César et son fils Fernand, pour le brasseur alsacien Nicolas Kempf.
Photo des immeubles art nouveau qui s'alignent le long du cours Léopold au soleil couchant, baptisé à la Belle Époque '' la Petite Provence '', dans le coeur historique de la ville de Nancy. Yves Noto Campanella photographe.
Photo en gros plan des garde-corps de la maison Kempf de 1903, 40 cours Léopold à Nancy; un bâtiment art nouveau bâti en brique et pierre de taille en calcaire d'Euville, l'immeuble est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo en gros plan d'une fenêtre de l'immeuble Kempf au décor de houblon réalisé pour le négociant alsacien en bière Nicolas Kempf, où les verrières sont conçues par le maître verrier alsacien Jacques Gruber (1870-1936).
Photo en gros plan de la belle poignée de porte de l'immeuble Kempf élevé au début du XXe siècle, cette porte d'entrée en bois sculptée de feuilles de houblon rappelle le métier de brasseur de l'alsacien Nicolas Kempf.
Photo des immeubles de style école de Nancy qui bordent le cours Léopold, comme la maison Chardot, la maison Bloch, la maison Lachaut ou encore l'immeuble Nicolas Kempf, dans le centre-ville de Nancy.
Photo en gros plan d'un beau paysage d'étang bordé de roseaux, d'aulnes et de saules qui décore un vase art nouveau exposé au magasin Daum, sur la place Stanislas de Nancy.
Photo d'un vase art nouveau des ateliers Daum exposé place Stanislas, dans le magnifique et prestigieux magasin Daum.
Photo d'une coupe aux chardons rouges, exposé au magasin Daum, sur la place Stanislas de Nancy.
Photo en gros plan de l'horloge art nouveau aux décors de plantes, à l'intérieur de la pharmacie du 38 rue des Dominicains, dans la Ville Neuve de Nancy; un immeuble construit en 1916 par l'architecte Paul Charbonnier (1865-1953).
Photo du mobilier art nouveau qui occupe la pharmacie du 38 rue des Dominicains de Nancy; un mobilier réalisé au début du XXe siècle par l'ébéniste et décorateur lorrain Louis-Jean-Sylvestre Majorelle (1859-1926).
Photo en gros plan d'un décor de plantes de Louis Majorelle, sur le mobilier art nouveau de la pharmacie du 38 rue des Dominicains de Nancy.
Photo de la grande verrière art nouveau du maître verrier alsacien Jacques Grüber qui surplombe le grand hall du Crédit Lyonnais, rue Saint-Georges à Nancy, un immeuble réalisé par l'architecte Félicien César en 1901.
Photo en gros plan des initiales du Crédit Lyonnais qui orne la grande verrière du maître verrier alsacien Jacques Grüber, un immeuble art nouveau de 1901 classé aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo en contre-plongée de l'ancienne graineterie Genin-Louis, aujourd'hui CCF, 2 rue Bénit à Nancy; bâti en 1901 par l'architecte Henry Gutton, l'habillage métallique et de Frédérique Schertzer et les verrières du maître verrier Jacques Grüber.
Photo en gros plan de la structure métallique en acier riveté qui recouvre le bas de l'oriel d'angle de l'ancienne graineterie Genin-Louis, aujourd'hui CCF, au n°2 de la rue Bénit à Nancy.
Photo de l'ancienne banque Renauld aujourd'hui BNP Paribas, un immeuble art nouveau élevé en 1910 par les architectes Emile André et Paul Charbonnier, à l'angle des rues Chanzy et Saint-Jean à Nancy.
Photo de l'intérieur de la brasserie Flo-Excelsior, chef-d'oeuvre de l'architecture de style art nouveau construit entre 1910 et 1911 par les architectes Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville.
Photo de la brasserie Excelsior, un des fleurons de l'École de Nancy conçu par les artistes de l'art nouveau: Jacques Gruber, Louis Majorelle, Léopold Wolff ou les frères Daum..., un bâtiment classé aux Monuments Historiques depuis 1976.
Photo de la façade principale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy construite entre 1907 et 1908, par les architectes Emile Toussaint et Louis Marchal, au 40 de la rue Henry Poincaré.
Photo en contre-plongée de la grande marquise art nouveau réalisée par le décorateur et ébéniste lorrain Louis Majorelle, à l'entrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy. Histoire et description de la Lorraine.
Photo d'un vitrail illustrant un village lorrain réalisé par Jacques Grüber, à l'intérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy construite au début du XXe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1996.
Photo d'un vitrail illustrant l'industrie chimique en Lorraine réalisé par Jacques Grüber, à l'intérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy.
Photo en gros plan de la verrière ornée du premier vitrail réalisé par Jacques Grüber, à la maison Gaudin construite en 1899 par l'architecte Georges Biet, une des premières maisons de l'expression art nouveau fondé par l'École de Nancy.
Photo de la maison du Docteur Paul Jacques, à l'angle de l'avenue Foch et de la rue Jeanne-d'Arc à Nancy; un immeuble élevé en 1906 par l'architecte Paul Charbonnier, avec la participation de Louis Majorelle, Léopold Wolff et Jacques Grüber.
Photo en contre-plongée de la maison Jacques au 41 de l'avenue Foch, un immeuble du début du XXe siècle qui représente bien l'expression art nouveau fondé par l'École de Nancy, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1979.
Photo d'un vitrail de Jacques Grüber (1870-1936) réalisé en 1903 dans la villa de l'architecte Georges Biet (1869-1955), au 22 rue de la Commanderie à Nancy, un immeuble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo des façades des immeubles Jules Lombard et France-Lanord réalisés par l'architecte Émile André entre 1903 et 1904, au 69 et 71 avenue Foch à Nancy, ils sont tout 2 inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo en gros plan des balcons et du gâble de l'immeuble France-Lanord construit par l'architecte Émile André au début du XXe siècle, au n°71 de l'avenue Foch à Nancy; un bâtiment monumental aux décors floraux.
Photo au début de l'automne du pavillon-aquarium dans le jardin du musée de l'École de Nancy; classé aux Monuments Historiques depuis 1998 il a été réalisé par l'architecte nancéien Lucien Weissemburger en 1904 pour le mécène Eugène Corbin.
Photo de la statue Louis Majorelle située dans le jardin Corbin, au musée de l'École de Nancy; ébéniste et décorateur Louis Majorelle est né à Toul le 26 septembre 1859, il est mort le 15 janvier 1926 à Nancy.
Photo de la chambre à coucher du décorateur et ébéniste Louis Majorelle, dans le musée de l'École de Nancy installé dans la villa du grand mécène de l'art nouveau Eugène Corbin, une vaste demeure acquise par la ville en 1951 et 1952.
Photo de la chambre à coucher Émile Gallé (1846-1904) avec l'une de ses dernières oeuvres, le lit ''Aube et Crépuscule'' de 1904, dans le musée de l'École de Nancy ouvert au public en 1964, 36-38 rue du Sergent Blandan.
Photo du portrait d'Émile Gallé, une huile sur toile réalisé par son amis Victor Prouvé en 1892, elle est exposée dans la chambre à coucher qui accueille une de ses dernières oeuvres, le lit ''Aube et Crépuscule'', au musée de l'École de Nancy.
Photo de la la salle à manger Masson réalisée dans le style art nouveau par Eugène Vallin en 1903 et 1904, avec la collaboration de Victor Prouvé, au musée de l'École de Nancy fondée en 1901. Histoire et description de l'art nouveau à Nancy.
Photo du Salon '' Pommes de Pin '' créé pour le couple Corbin, avec le magnifique piano réalisé par Louis Majorelle et dessiné par Victor Prouvé, dans le musée de l'École de Nancy.
Photo en gros plan d'un détail du vitrail art nouveau dit '' La Lepture '' du décorateur et illustrateur Henri Bergé (1870-1937), dans le musée de l'École de Nancy.
Photo de la maison alsacienne du parc Sainte-Marie au début du printemps, une vaste demeure à pans de bois offerte à la ville de Nancy en remerciement de l'accueille des nancéiens lors de l'exposition internationale de 1909.
Photo de la maison alsacienne à pans de bois dite '' maison de Zutzendorf '' remontée en 1909 dans le parc Sainte-Marie de Nancy, à l'occasion de l'exposition internationale de l'Est de la France. Histoire et description des maisons alsaciennes.
Photo au mois d'avril d'un couple d'amoureux couché sur la pelouse du parc Sainte-Marie de Nancy, avec de nombreux visiteurs qui déambulent dans les allées arborées de ce lieux de détente et de promenade, sur le circuit de l'art nouveau nancéien.
Photo au printemps d'un détail de la Villa des glycines construite en 1904 par l'architecte Emile André pour le négociant en vin Charles Fernbach, 5 rue des Brices au parc de Saurupt, à Nancy, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo de la villa Majorelle construite par l'architecte Henri Sauvage de 1901 à 1902 dans le pure style de l'École de Nancy, c'est une maison typique de l'architecture art nouveau français. Histoire et description de la Villa Marjorelle de Nancy.
Photo des façades Ouest et Nord de la villa Majorelle de Nancy, ou Villa Jika construite au début du XXe siècle par l'architecte Henri Sauvage, avec la collaboration de Lucien Weissenburger, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo de la villa Lang réalisé en 1906 par l'architecte Lucien Weissenburger pour l'industriel alsacien Henri-Emmanuel Lang, 1 boulevard Georges Clémanceau, dans la cité jardin de Saurupt à Nancy.
Photo de la villa Marguerite construite en pierres meulières de 1904 à 1905 par les architectes Henri Gutton et Joseph Hornecker pour André Prost, 3 rue du Colonel Renard, dans la cité jardin de Saurupt à Nancy.
Photo de la villa Luc, au 25 rue de Malzéville à Nancy; construite pour le tanneur Victor Luc entre 1901 et 1903 par l'architecte Jacques-René Hermant (1855-1930), cette belle demeure art nouveau et un des joyaux des artistes de l'École de Nancy.
Photo de la maison des Pins de style art nouveau du début XXe siècle, au 2 rue Albin Haller à Nancy, avec son encadrement de porte décoré de sculptures d'abeilles et son fronton-pignon décorée d'abeilles et de pommes de pin.
Photo en gros plan du décor d'abeilles de la maison des Pins, au 2 rue Albin Haller, dans le centre ville de Nancy; elle a été réalisée pour Auguste Noblot en 1912, sur des plans de l'architecte Emile André (1871-1933).
Photo des deux maisons jumelées construites pour Frédéric Huot par l'architecte Émile André (1871-1933), aux numéros 92 et 92bis du quai Claude-le-Lorrain, une des plus belles maisons de style à Nancy.
Photo de la maison Huot de 1903 au soleil couchant, au 92 bis du quai Claude-Le-Lorrain de Nancy; une maison jumelle réalisée par l'architecte Emile André, avec de nombreuses influences caractérisant l'École de Nancy.
Photo de la porte d'entrée aux décors végétales finement sculptées et de la fenêtre orientaliste de la maisons Huot, baignée par une douce lumière du coucher de soleil, au 92 bis quai Claude-Le-Lorrain, à Nancy. Histoire et description de Nancy.
Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.
Photo de la porte d'entrée et de la fenêtre orientaliste surmontée du balcon en bois au coucher de soleil, à la maisons Huot, 92 bis quai Claude-Le-Lorrain, à Nancy; elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1994, avec sa vis-à-vis au 92.
Photo en gros plan du décor naturaliste sur la façade de l'immeuble à 4 étages de l'industriel du coton Louis-Ferdinand Lang, au 12 bis rue de Metz, à Nancy, il a été construit en 1901 par l'architecte Charles-Désiré Bourgon (1855-1915).
Photo de la maison Weissenburger avec sa lucarne à fronton-pignon, au 1 boulevard Charles V à Nancy, elle a été bâtie par l'architecte Lucien Weissenburger, avec des ferronneries du lorrain Louis Majorelle et des vitraux de l'alsacien Jacques Grüber.
Photo de la lucarne reprenant le motif de la croix de Lorraine au soleil couchant, sur la façade Ouest de la maison Weissenburger de 1903 qui donne sur la rue des Glacis de Nancy; une demeure clasée aux Monuments Historiques en 1996.
Photo de la façade de l'immeuble Kempf au décor de houblon, 40 cours Léopold à Nancy; un bâtiment art nouveau réalisée en 1903 par les architectes Félicien César et son fils Fernand, pour le brasseur alsacien Nicolas Kempf.
Photo des immeubles art nouveau qui s'alignent le long du cours Léopold au soleil couchant, baptisé à la Belle Époque '' la Petite Provence '', dans le coeur historique de la ville de Nancy. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo en gros plan des garde-corps de la maison Kempf de 1903, 40 cours Léopold à Nancy; un bâtiment art nouveau bâti en brique et pierre de taille en calcaire d'Euville, l'immeuble est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo en gros plan d'une fenêtre de l'immeuble Kempf au décor de houblon réalisé pour le négociant alsacien en bière Nicolas Kempf, où les verrières sont conçues par le maître verrier alsacien Jacques Gruber (1870-1936).
Photo en gros plan de la belle poignée de porte de l'immeuble Kempf élevé au début du XXe siècle, cette porte d'entrée en bois sculptée de feuilles de houblon rappelle le métier de brasseur de l'alsacien Nicolas Kempf.
Photo des immeubles de style école de Nancy qui bordent le cours Léopold, comme la maison Chardot, la maison Bloch, la maison Lachaut ou encore l'immeuble Nicolas Kempf, dans le centre-ville de Nancy.
Photo en gros plan d'un beau paysage d'étang bordé de roseaux, d'aulnes et de saules qui décore un vase art nouveau exposé au magasin Daum, sur la place Stanislas de Nancy.
Photo d'un vase art nouveau des ateliers Daum exposé place Stanislas, dans le magnifique et prestigieux magasin Daum.
Photo d'une coupe aux chardons rouges, exposé au magasin Daum, sur la place Stanislas de Nancy.
Photo en gros plan de l'horloge art nouveau aux décors de plantes, à l'intérieur de la pharmacie du 38 rue des Dominicains, dans la Ville Neuve de Nancy; un immeuble construit en 1916 par l'architecte Paul Charbonnier (1865-1953).
Photo du mobilier art nouveau qui occupe la pharmacie du 38 rue des Dominicains de Nancy; un mobilier réalisé au début du XXe siècle par l'ébéniste et décorateur lorrain Louis-Jean-Sylvestre Majorelle (1859-1926).
Photo en gros plan d'un décor de plantes de Louis Majorelle, sur le mobilier art nouveau de la pharmacie du 38 rue des Dominicains de Nancy.
Photo de la grande verrière art nouveau du maître verrier alsacien Jacques Grüber qui surplombe le grand hall du Crédit Lyonnais, rue Saint-Georges à Nancy, un immeuble réalisé par l'architecte Félicien César en 1901.
Photo en gros plan des initiales du Crédit Lyonnais qui orne la grande verrière du maître verrier alsacien Jacques Grüber, un immeuble art nouveau de 1901 classé aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo en contre-plongée de l'ancienne graineterie Genin-Louis, aujourd'hui CCF, 2 rue Bénit à Nancy; bâti en 1901 par l'architecte Henry Gutton, l'habillage métallique et de Frédérique Schertzer et les verrières du maître verrier Jacques Grüber.
Photo en gros plan de la structure métallique en acier riveté qui recouvre le bas de l'oriel d'angle de l'ancienne graineterie Genin-Louis, aujourd'hui CCF, au n°2 de la rue Bénit à Nancy.
Photo de l'ancienne banque Renauld aujourd'hui BNP Paribas, un immeuble art nouveau élevé en 1910 par les architectes Emile André et Paul Charbonnier, à l'angle des rues Chanzy et Saint-Jean à Nancy.
Photo de l'intérieur de la brasserie Flo-Excelsior, chef-d'oeuvre de l'architecture de style art nouveau construit entre 1910 et 1911 par les architectes Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville.
Photo de la brasserie Excelsior, un des fleurons de l'École de Nancy conçu par les artistes de l'art nouveau: Jacques Gruber, Louis Majorelle, Léopold Wolff ou les frères Daum..., un bâtiment classé aux Monuments Historiques depuis 1976.
Photo de la façade principale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy construite entre 1907 et 1908, par les architectes Emile Toussaint et Louis Marchal, au 40 de la rue Henry Poincaré.
Photo en contre-plongée de la grande marquise art nouveau réalisée par le décorateur et ébéniste lorrain Louis Majorelle, à l'entrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy. Histoire et description de la Lorraine.
La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.
Photo d'un vitrail illustrant un village lorrain réalisé par Jacques Grüber, à l'intérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy construite au début du XXe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1996.
Photo d'un vitrail illustrant l'industrie chimique en Lorraine réalisé par Jacques Grüber, à l'intérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy.
Photo en gros plan de la verrière ornée du premier vitrail réalisé par Jacques Grüber, à la maison Gaudin construite en 1899 par l'architecte Georges Biet, une des premières maisons de l'expression art nouveau fondé par l'École de Nancy.
Photo de la maison du Docteur Paul Jacques, à l'angle de l'avenue Foch et de la rue Jeanne-d'Arc à Nancy; un immeuble élevé en 1906 par l'architecte Paul Charbonnier, avec la participation de Louis Majorelle, Léopold Wolff et Jacques Grüber.
Photo en contre-plongée de la maison Jacques au 41 de l'avenue Foch, un immeuble du début du XXe siècle qui représente bien l'expression art nouveau fondé par l'École de Nancy, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1979.
Photo d'un vitrail de Jacques Grüber (1870-1936) réalisé en 1903 dans la villa de l'architecte Georges Biet (1869-1955), au 22 rue de la Commanderie à Nancy, un immeuble inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo des façades des immeubles Jules Lombard et France-Lanord réalisés par l'architecte Émile André entre 1903 et 1904, au 69 et 71 avenue Foch à Nancy, ils sont tout 2 inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.
Photo en gros plan des balcons et du gâble de l'immeuble France-Lanord construit par l'architecte Émile André au début du XXe siècle, au n°71 de l'avenue Foch à Nancy; un bâtiment monumental aux décors floraux.
Photo au début de l'automne du pavillon-aquarium dans le jardin du musée de l'École de Nancy; classé aux Monuments Historiques depuis 1998 il a été réalisé par l'architecte nancéien Lucien Weissemburger en 1904 pour le mécène Eugène Corbin.
Photo de la statue Louis Majorelle située dans le jardin Corbin, au musée de l'École de Nancy; ébéniste et décorateur Louis Majorelle est né à Toul le 26 septembre 1859, il est mort le 15 janvier 1926 à Nancy.
Photo de la chambre à coucher du décorateur et ébéniste Louis Majorelle, dans le musée de l'École de Nancy installé dans la villa du grand mécène de l'art nouveau Eugène Corbin, une vaste demeure acquise par la ville en 1951 et 1952.
Photo de la chambre à coucher Émile Gallé (1846-1904) avec l'une de ses dernières oeuvres, le lit ''Aube et Crépuscule'' de 1904, dans le musée de l'École de Nancy ouvert au public en 1964, 36-38 rue du Sergent Blandan.
Photo du portrait d'Émile Gallé, une huile sur toile réalisé par son amis Victor Prouvé en 1892, elle est exposée dans la chambre à coucher qui accueille une de ses dernières oeuvres, le lit ''Aube et Crépuscule'', au musée de l'École de Nancy.
Photo de la la salle à manger Masson réalisée dans le style art nouveau par Eugène Vallin en 1903 et 1904, avec la collaboration de Victor Prouvé, au musée de l'École de Nancy fondée en 1901. Histoire et description de l'art nouveau à Nancy.
Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent. C'est la venue des alsaciens-mosellans fuyant l'occupation qui va faire naitre un nouveau courant artistique dans la ville, l'art nouveau. En 1889 à l'Exposition universelle de Paris Emile Gallé, Louis Majorelle, Emile Friant et Victor Prouvé présentent leurs travaux et sont récompensés. En 1900 c'est une cinquantaine d'artistes lorrains qui sont récompensés à l'Exposition universelle de Paris. En 1901 est créée " l'École de Nancy " ou " Alliance Provinciale des Industries d'Art ", avec des noms prestigieux comme Émile Gallé (1846-1904), Antonin Daum (1864-1930, Victor Prouvé (1856-1943), Jacques Grüber (1870-1936), Eugène Vallin (1856-1922), Lucien Weissenburger (1860-1929), Eugène Corbin (1867-1952)... Autant d'artistes qui vont bouleverser le courant architectural de la ville, et faire à Nancy le plus bel ensemble art nouveau de France. Tout au long des rues de Malzéville, de Metz, du quai Claude-Le-Lorrain au cours Léopold, en passant par la rue des Dominicains, les rues Bénit, Henry Poincaré et Chanzy, ou encore l'avenue Foch, la rue du Sergent Blandan et la rue Louis Majorelle, se succèdent de magnifiques immeubles, maisons, brasseries, usines de style art nouveau, dont le musée de l'École de Nancy, un des rares musées français dédiés à ce nouveau mouvement artistique. Depuis 1999 la Ville de Nancy participe au réseau Art Nouveau Network constitué de 14 villes d'Europe possédant un riche patrimoine art nouveau.
Photo du Salon '' Pommes de Pin '' créé pour le couple Corbin, avec le magnifique piano réalisé par Louis Majorelle et dessiné par Victor Prouvé, dans le musée de l'École de Nancy.
Photo en gros plan d'un détail du vitrail art nouveau dit '' La Lepture '' du décorateur et illustrateur Henri Bergé (1870-1937), dans le musée de l'École de Nancy.
Photo de la maison alsacienne du parc Sainte-Marie au début du printemps, une vaste demeure à pans de bois offerte à la ville de Nancy en remerciement de l'accueille des nancéiens lors de l'exposition internationale de 1909.
Photo de la maison alsacienne à pans de bois dite '' maison de Zutzendorf '' remontée en 1909 dans le parc Sainte-Marie de Nancy, à l'occasion de l'exposition internationale de l'Est de la France. Histoire et description des maisons alsaciennes.
La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.
Photo au mois d'avril d'un couple d'amoureux couché sur la pelouse du parc Sainte-Marie de Nancy, avec de nombreux visiteurs qui déambulent dans les allées arborées de ce lieux de détente et de promenade, sur le circuit de l'art nouveau nancéien.
Photo au printemps d'un détail de la Villa des glycines construite en 1904 par l'architecte Emile André pour le négociant en vin Charles Fernbach, 5 rue des Brices au parc de Saurupt, à Nancy, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo de la villa Majorelle construite par l'architecte Henri Sauvage de 1901 à 1902 dans le pure style de l'École de Nancy, c'est une maison typique de l'architecture art nouveau français. Histoire et description de la Villa Marjorelle de Nancy.
C'est en 1898 que Louis Majorelle confie à l'architecte Henri Sauvage la réalisation des plans de sa maison personnelle à Nancy. Elle sera construite de 1901 à 1902 avec la collaboration de l'architecte Lucien Weissenburger, et avec de nombreux artistes, comme le peintre et verrier Jacques Grüber, le céramiste Alexandre Bigot, les peintres Francis Jourdain et Henri Royer. C'est la première maison construite entièrement dans le pure style art nouveau de Nancy. Située au n°1 de la rue Majorelle à Nancy, cette magnifique demeure dite également Villa Jika (de l'acronyme du nom de jeune fille de sa femme, Marie Léonie Jane Kretz) est une pièce maîtresse de l'architecture typique de l'art nouveau français, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo des façades Ouest et Nord de la villa Majorelle de Nancy, ou Villa Jika construite au début du XXe siècle par l'architecte Henri Sauvage, avec la collaboration de Lucien Weissenburger, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1996.
Photo de la villa Lang réalisé en 1906 par l'architecte Lucien Weissenburger pour l'industriel alsacien Henri-Emmanuel Lang, 1 boulevard Georges Clémanceau, dans la cité jardin de Saurupt à Nancy.
Photo de la villa Marguerite construite en pierres meulières de 1904 à 1905 par les architectes Henri Gutton et Joseph Hornecker pour André Prost, 3 rue du Colonel Renard, dans la cité jardin de Saurupt à Nancy.
|