Trichie des roses, Trichius rosaceus
Photo d'une Trichie commune ou Trichie des roses ''Trichius gallicus'', sur les fleurs d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie calcaire, à la Wantzenau au début du mois de juin. Description de la Trichie des roses.
La Trichie des roses ou Trichie du rosier également appelée Trichie commune "Trichius gallicus" anciennement "Trichius rosaceus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Ce coléoptère très velu a les élytres jaune ou orange, avec 3 taches noires séparées de part et d'autre; tronqués, ils laissent apparaitre les poils jaunâtres de l'abdomen. Le pronotum noir et recouvert de poils jaune-roux. La tête est noire. Les pattes sont également noires, elles se différencient de la Trichie fasciée par ses tibias intermédiaires peu échancrés sur l'arête externe. L'accouplement a lieu sur les fleurs, et les larves se développent pendant 2 ans dans le bois en décomposition. Ce scarabée mesure de 10 à 15 mm. La Trichie des roses se rencontre de mai à août, sur les fleurs des jardins, des parcs, des prairies ou en lisière de forêt. L'adulte se nourrit principalement de pollen, et la larve du bois pourri.
Photo panoramique verticale d'une Trichie commune ''Trichius gallicus'' qui butine une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au début du printemps. Yves Noto Campanella photographe.
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'une Trichie des roses également appelée Trichie commune 'Trichius gallicus', sur les fleurs d'un Troène commun ''Ligustrum vulgare'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du printemps. Description de la forêt de la Robertsau.
La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.
|